
-
Jour 1
Avignon TGV - Villages perchés du Luberon
- Marche : 2h
- Dénivelé positif : 100 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Hébergement : Gîte
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Accueil à la gare d'Avignon TGV en début d'après midi. Rencontre avec Arnaud, notre guide accompagnateur habitant au cœur du territoire riche en couleur qu'il va nous partager pour les jours à venir. Transfert vers le Luberon et les contreforts de la montagne de Lure. Nous effectuons une première randonnée pour découvrir un des nombreux villages perchés en pierres du Luberon. Nous continuons ensuite jusqu'au gite où nous nous installons pour les 4 prochaines nuits.
Premier repas et soirée au gîte. -
Jour 2
Plateau d'Albion
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 250 m
- Dénivelé négatif : 250 m
- Hébergement : Gîte
Après un transfert depuis notre hébergement, nous démarrons notre randonnée. Avec le Mont Ventoux en toile de fond, nous évoluons à travers les champs d’où nous pouvons observer les différentes variétés de lavande et leur culture. Visite d’une distillerie qui produit et distille en agriculture bio depuis plus de 50 ans, en plus d’une trentaine de plantes aromatiques et médicinales.
Retour à l'hébergement pour profiter de la fin de journée. -
Jour 3
Montagne de Lure
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 450 m
- Dénivelé négatif : 450 m
- Hébergement : Gîte
La Montagne de Lure est une superbe citadelle surplombant la vallée de la Durance et une des portes d’entrée des Hautes-Alpes.
« Petite sœur » du Mont Ventoux, elle offre de magnifiques panoramas sur les Alpes et sur les contreforts de Provence. Nous en gravissons le sommet tout en effleurant l’histoire des hommes qui l’ont hardiment fréquentée : bergers, charbonniers, colporteurs…
En fin de journée, nous allons à la rencontre d'un apiculteur du territoire afin de faire une dégustation de ses produits. -
Jour 4
Plateau de Valensole
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 250 m
- Dénivelé négatif : 250 m
- Hébergement : Gîte
Nous randonnons sur l'un des secteurs de culture de lavande les plus emblématiques : le plateau de Valensole, niché entre les lacs et gorges du Verdon et les pré Alpes. Ce plateau accueille sur 800 km² des plantations de lavandes, mais également de nombreuses autres espèces de plantes médicinales et odorantes comme la sauge ou l'immortelle. Nous progressons à pied dans ce décor qui ravi nos yeux comme nos narines.
Retour à notre gîte pour la nuit. -
Jour 5
Banon - Colorado Provençal - Avignon TGV
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Dîner : libre
Nous partons à la découverte du village provençal de Banon, célèbre pour son fromage de chèvre et sa librairie "Le Bleuet", plus grande librairie indépendante en milieu rural de France. Rencontre des gens de Banon et d’un de ses apiculteurs et dégustation de ses produits. Nous prenons ensuite la route du retour et effectuons une dernière randonnée pour découvrir les ocres du Colorado provençal, un site unique au charme sans pareil.
Transfert retour vers la gare d'Avignon et fin du séjour vers 16 h 30. - Voir la suite du programme