Vue sur une étendue de nature entourée de montagne

Guide de voyage du Sri Lanka Biodiversité

Environnement

Protection de la biodiversité

Il y a 2000 ans, le Sri Lanka créait la première réserve au monde, à l'initiative de son roi Devanampiya Tissa. Aujourd'hui, le Sri Lanka compte près de 26 parcs nationaux, auxquelles s'ajoutent des réserves naturelles, ouvertes ou non au public, renfermant une biodiversité riche.

De nombreuses espèces de mammifères sont présentes sur l'île dont l'éléphant, animal emblématique du pays. Léopards, singes, ours paresseux, sambars, chacals, buffles d'eau, crocodiles... sont autant d'espèces animales présentes au Sri Lanka et qu'il est possible d'observer dans l'un des parcs nationaux du pays, tel que le parc d'Uda Walawe
Grâce à son climat tropical, le Sri Lanka accueille une flore spécifique et de nombreuses espèces endémiques telles que le calamus, le caryota ou encore le shorea. Présentes notamment dans la réserve forestière de Sinharaja, elles ont contribué à son inscription au Patrimoine Mondial de l'Unesco. 

Géographie

Situé dans l'océan Indien à seulement 31 km des côtes sud-est de l'Inde, le Sri Lanka est une île qui compte environ 22 millions d'habitants. Le pays possède trois grandes villes de plus de 100 000 habitants : Colombo, Kandy, Galle et Jaffna. Le Sri Lanka offre une grande variété de paysages, des plages de sable paradisiaques qui ont fait sa renommée, jusqu'au sommet du Mont Pidurutalagala culminant à 2 518 mètres. Le centre de l'île est principalement montagneux et est caractérisé par des paysages verdoyants de rizières et de champs de thé.