Petit groupe de randonneurs avec leur guide sur la voie Lemosho, devant le Kilimandjaro en Tanzanie

Guide de voyage de la Tanzanie Toutes les informations essentielles sur la Tanzanie

06° 22′ 09″ S, 34° 53′ 20″ E

La Tanzanie en quelques mots

La Tanzanie est née de l'union du Tanganyika avec l'île de Zanzibar, est une destination paradisiaque offrant des plages de sable fin et des eaux cristallines de l'océan Indien. Entre les safaris dans les étendues sauvages où l'on peut observer les animaux les plus féroces du continent et les treks dans la vallée du Grand Rift où on rencontre les Masaïs au mode de vie ancestral, il y a de quoi vivre des moments inoubliables.

Et que dire des ascensions de volcans majestueux tels que le Kilimandjaro et le Lengaï ? Pour les plus aventuriers, c'est une façon de vivre une expérience unique en arrivant au sommet culminant à 5 897 mètres.

Et bien sûr, on ne peut pas parler de la Tanzanie sans évoquer Zanzibar et ses plages

aux eaux cristallines et ses palais omanais. Un vrai paradis sur terre pour se détendre après toutes ces aventures.

Bref, si vous cherchez une destination de voyage qui allie aventure et détente dans un cadre enchanteur, la Tanzanie est faite pour vous !

Point culminant

5 895 m

Terrain de jeu

Montagne, Brousse et savane

Superficie

957 087 km²

Capitale

Dodoma

Langues officielles

Les langues officielles sont le swahili et l'anglais. Il existe en outre de nombreux dialectes africains, reflets de la diversité tribale du pays. Le Swahili est parlé par près de 95% de la population, devenant la principale langue véhiculaire orale du pays. L'anglais reste la langue commerciale, utilisée aussi dans les universités et les administrations.

Quelques mots utiles :

  • Bonjour : jambo 
  • Comment ça va : habari?
  • Oui : ndiyo 
  • Non : hapana
  • Merci : asante
  • Excusez-moi : samahani

Contacts & Numéros utiles

Ambassade de Tanzanie
7 ter rue de Leonard de Vinci
75116 Paris
Tel: +33 1 53 70 63 66

Electricité : 230V

En Tanzanie on utilise des prises de type D / G. Pour les prises de courant D et G vous aurez besoin d’un adaptateur. Le voltage et la fréquence en Tanzanie sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils.

Monnaie & change

La monnaie officielle est le Shilling Tanzanien. A votre arrivée à l'aéroport, vous pouvez changer vos euros en dollars ou en shillings pour vos dépenses personnelles. Les pourboires sont payés en dollars. La carte bancaire est très peu acceptée ou à des taux exorbitants et les banques sont souvent fermées, sauf à Arusha. Commission d'environ 5% pour tous les retraits ou paiements avec carte. En ce qui concerne les dollars : Les coupures en dollars antérieures sont systématiquement refusées par crainte de faux-billets : vérifiez bien les dates d'émission de vos dollars au moment du change en France.

Convertisseur de monnaie

EUR
TZS

Heure locale

12:07 UTC +3

Protection de la biodiversité

Famille de guépards dans le parc Serengeti en Tanzanie

Abritant des écosystèmes variés, des savanes dorées du Serengeti aux forêts luxuriantes des monts Udzungwa, la Tanzanie est un véritable sanctuaire pour la faune et la flore.

Le parc national du Serengeti est célèbre pour sa grande migration annuelle, où des millions de gnous, de zèbres et de gazelles traversent les plaines à la recherche de pâturages. On y trouve également des prédateurs emblématiques comme les lions, les léopards et les guépards. Le parc national du Kilimandjaro, quant à lui, offre un habitat unique pour des espèces telles que le colobe guéréza et le léopard des neiges.

Les lacs et rivières tanzaniens, notamment le lac Tanganyika et la rivière Rufiji, sont des havres de vie aquatique, hébergeant des crocodiles, des hippopotames et une incroyable diversité de poissons, dont de nombreuses espèces endémiques.

La flore tanzanienne est tout aussi impressionnante, avec plus de 11 000 espèces de plantes, dont certaines sont endémiques comme l'Aloe ballyi. Les forêts montagnardes abritent des arbres majestueux comme le Podocarpus et des plantes médicinales précieuses.