Nos guides en compagnie du groupe sur la voie Lemosho Tanzanie

Guide de voyage de la Tanzanie Infos pratiques

Langues officielles

Les langues officielles sont le swahili et l'anglais. Il existe en outre de nombreux dialectes africains, reflets de la diversité tribale du pays. Le Swahili est parlé par près de 95% de la population, devenant la principale langue véhiculaire orale du pays. L'anglais reste la langue commerciale, utilisée aussi dans les universités et les administrations.

Quelques mots utiles :

  • Bonjour : jambo 
  • Comment ça va : habari?
  • Oui : ndiyo 
  • Non : hapana
  • Merci : asante
  • Excusez-moi : samahani

Contacts & Numéros utiles

Ambassade de Tanzanie
7 ter rue de Leonard de Vinci
75116 Paris
Tel: +33 1 53 70 63 66

Electricité : 230V

En Tanzanie on utilise des prises de type D / G. Pour les prises de courant D et G vous aurez besoin d’un adaptateur. Le voltage et la fréquence en Tanzanie sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils.

Monnaie & change

La monnaie officielle est le Shilling Tanzanien. A votre arrivée à l'aéroport, vous pouvez changer vos euros en dollars ou en shillings pour vos dépenses personnelles. Les pourboires sont payés en dollars. La carte bancaire est très peu acceptée ou à des taux exorbitants et les banques sont souvent fermées, sauf à Arusha. Commission d'environ 5% pour tous les retraits ou paiements avec carte. En ce qui concerne les dollars : Les coupures en dollars antérieures sont systématiquement refusées par crainte de faux-billets : vérifiez bien les dates d'émission de vos dollars au moment du change en France.

Convertisseur de monnaie

EUR
TZS

Heure locale

18:25 UTC +3

Us & Coutumes

Le peuple tanzanien est très souriant et très accueillant. N'hésitez pas à discuter avec eux, même si votre anglais est limité !

  • Quelques mots en swahili vous feront gagner de la sympathie, par exemple «Jambo» (bonjour) ou bien le fameux « Hakuna Matata » (pas de problème ! ).
  • La politesse est très importante en Tanzanie. Le salut n'est pas seulement bien vu mais attendu quand on croise quelqu'un. Les hommes se serrent la main droite pour se saluer (cette pratique n'est pas acceptée entre homme et femme).
  • Si vous rencontrez une situation source de mécontentement, il vaut mieux garder son calme, et suivre le rythme local (tout va plus lentement). Tenez compte du fait qu'élever la voix est une forme d'injure.
  • Il est aussi important de rester discret et d'éviter les démonstrations affectives en public.