Paysage de deux pagodes au sommet de la montagne Inthanon en Thaïlande

Guide de voyage de la Thaïlande Biodiversité

Biodiversité

Protection de la biodiversité

La Thaïlande se distingue par sa biodiversité remarquable et abrite une incroyable variété de faune et de flore. Avec près de 27 000 espèces de plantes et de fleurs et 1000 variétés d’orchidées, le symbole floral du pays, la Thaïlande est un paradis botanique, qui se place au 13e rang mondial en termes de richesse végétale.

La forêt représente désormais un quart de la surface du pays, répartie entre forêt tropicale, aussi appelée “forêt de mousson” et “forêt de pluie”, arrosée plus de 9 mois par an. Teck, bambous, palmiers et de très nombreuses espèces de fougères la composent majoritairement. Afin d’endiguer le phénomène de déforestation et d’assurer la protection des espèces menacées l’État thaïlandais a créé plus de 120 parcs nationaux depuis 1954.

Une grande diversité d’espèces de cervidés, d’oiseaux et de primates, notamment les gibbons et les macaques, peuplent les zones sauvages. Le pays compte aujourd’hui environ 70 grands mammifères dont 30 apparaissent sur la liste des espèces en danger. Parmi les carnivores, on compte notamment le tigre d’Indochine, dont il resterait moins de 150 individus, le léopard et l’ours du Tibet. Les rives et les coraux de la côte d’Andaman et des îles Surin et Similan quant à elles, étonnamment riches, abritent près de 600 espèces de poissons.

Géographie

Située au cœur de l’Asie du Sud-Est, la Thaïlande présente une géographie fascinante, allant des plaines côtières aux sommets montagneux. Son territoire diversifié comprend des régions telles que les plaines centrales, les montagnes du nord, les plateaux du nord-est et les régions côtières du sud.

Le paysage thaïlandais est marqué par des montagnes imposantes, dont la plus haute est Doi Inthanon, culminant à 2 565 mètres. Ces montagnes sont entrecoupées de vallées verdoyantes, de vastes plaines et de côtes pittoresques. Les zones côtières comprennent des mangroves riches en biodiversité et des plages de sable blanc qui contrastent avec les collines verdoyantes.

En Asie du Sud-Est, la Thaïlande se présente comme une perle géographique, célébrant la variété de son environnement naturel et la préservation de sa biodiversité exceptionnelle.