Paysage de deux pagodes au sommet de la montagne Inthanon en Thaïlande

Guide de voyage de la Thaïlande Toutes les informations essentielles sur la Thaïlande

14° 53′ 50″ N, 100° 49′ 58″ E

La Thaïlande en quelques mots

Avec sa diversité éblouissante, la Thaïlande se dévoile comme une destination captivante. Des plages de sable blanc à sa jungle foisonnante, des montagnes du triangle d’Or aux wats, temples, majestueux, le royaume de Thaïlande offre un tableau vivant de paysages variés et de cultures riches.

Cette mosaïque enchanteresse est le fil conducteur de nos voyages, révélée à travers des randonnées qui permettent d’accéder aux régions les moins fréquentées. Des rizières, des sommets et des récifs coralliens découverts à pied, mais aussi à vélo, en pirogue, à dos d’éléphant voire muni de palmes puisque les fonds marins sont étonnamment riches ! La diversité des expériences s’adresse à tous les passionnés de nature, quels que soient leur niveau et leurs préférences.

Avec Atalante, vous sortez des sentiers battus pour plonger au cœur de la culture locale. Les nuits chez l’habitant et les rencontres avec les tribus Lahu et Akha au nord ou encore Sakaï au sud, offrent des opportunités uniques de découvrir la vie quotidienne des habitants.

Un voyage en Thaïlande, c’est une aventure aux multiples facettes, combinant harmonieusement la splendeur naturelle et l’immersion culturelle grâce à nos guides et experts locaux.

Point culminant

2 565 m

Terrain de jeu

Jungle

Superficie

513 115 km²

Capitale

Bangkok

Langues

En Thaïlande, la langue principale est le thaï, une langue aux sonorités mélodieuses et tonales. Bien que le thaï soit la langue officielle et enseignée à l’école, de nombreux dialectes locaux coexistent, reflétant la diversité culturelle du pays.Quelques mots et expressions utiles :Tchaï : oui
May tchaï : non
Khop khun kha/khrap : merci (selon si vous êtes une femme ou un homme)
Yin-dii : je vous en prie
Sawat dee kha/khrap : bonjour (femme/homme)
Sabai ïdi ru : comment allez-vous ?

Contacts & Numéros utiles

Ambassade de Thaïlande
8 rue Greuze
75116 Paris
Tél. : 01.56.26.50.50


Électricité

 La Thaïlande utilise une tension électrique de 220 V, 50 Hz. Les prises électriques sont généralement de type A, B ou C. Il est recommandé d’avoir un adaptateur, surtout dans les zones rurales, où les coupures d’électricité peuvent être plus fréquentes.

Monnaie & change

L’unité monétaire en Thaïlande est le Baht (THB). Les distributeurs automatiques sont largement disponibles dans les zones urbaines et les grandes villes. En revanche, il n’y a pas de banque ni de distributeur automatique de billets en montagne ni sur les petites îles. Prévoyez donc de l’argent en espèces pour ces lieux isolés.

Convertisseur de monnaie

EUR
THB

Heure locale

06:07 UTC +7

Vaccins

Bien que la Thaïlande n’exige pas de vaccins obligatoires, il est recommandé de s’assurer que les vaccins couramment administrés dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont à jour. Les vaccins contre l’hépatite A et B sont également recommandés.

Protection de la biodiversité

gecko Tokay sur un arbre en Thaïlande
La Thaïlande se distingue par sa biodiversité remarquable et abrite une incroyable variété de faune et de flore. Avec près de 27 000 espèces de plantes et de fleurs et 1000 variétés d’orchidées, le symbole floral du pays, la Thaïlande est un paradis botanique, qui se place au 13e rang mondial en termes de richesse végétale.

La forêt représente désormais un quart de la surface du pays, répartie entre forêt tropicale, aussi appelée “forêt de mousson” et “forêt de pluie”, arrosée plus de 9 mois par an. Teck, bambous, palmiers et de très nombreuses espèces de fougères la composent majoritairement. Afin d’endiguer le phénomène de déforestation et d’assurer la protection des espèces menacées l’État thaïlandais a créé plus de 120 parcs nationaux depuis 1954.

Une grande diversité d’espèces de cervidés, d’oiseaux et de primates, notamment les gibbons et les macaques, peuplent les zones sauvages. Le pays compte aujourd’hui environ 70 grands mammifères dont 30 apparaissent sur la liste des espèces en danger. Parmi les carnivores, on compte notamment le tigre d’Indochine, dont il resterait moins de 150 individus, le léopard et l’ours du Tibet. Les rives et les coraux de la côte d’Andaman et des îles Surin et Similan quant à elles, étonnamment riches, abritent près de 600 espèces de poissons.