Aidez-nous dans notre démarche en adoptant un comportement responsable lors de votre voyage en Thaïlande, que ce soit vis-à-vis de la population locale ou de l’environnement.
- Respect des populations et des coutumes locales
→ Lors de votre voyage en Thaïlande, veillez à adopter un comportement approprié pour respecter les Thaïs et leurs traditions (saluer en joignant les mains au niveau de la poitrine et en s’inclinant légèrement et répondre par “wai” en retour, ne pas pointer du doigt, ne pas toucher la tête des personnes, éviter les démonstrations affectives en public…)
→ Apprendre quelques mots de la langue locale comme “Sawasdee” (bonjour) et “Khob Khun” (merci) pour montrer votre respect envers les habitants.
→ Se couvrir les épaules et les genoux lors de la visite de temples ou de sites religieux.
→ Respecter les moines, en leur cédant le passage et ne les touchant pas. Utiliser les deux mains pour leur donner quelque chose. Respecter également le roi et la famille royale, en ne touchant pas les portraits et ne faisant pas de commentaires désobligeants.
→ Avant de prendre en photo une personne, toujours lui demander son autorisation.
→ Pour information : Indice de développement humain en Thaïlande : 0,80. Pourcentage du PIB associé au tourisme en 2021 : 0,95 %.
→ Concernant les pourboires, il est conseillé d’en donner un au guide et au chauffeur. À titre informatif, il est conseillé de donner 1000 THB par personne. Dans les restaurants, il est fréquent de laisser des pièces de monnaie, jusqu’aux billets de 20 ou 50 bahts si vous êtes très satisfait du service.
- Respect de l’environnement et de la biodiversité
→ La pluralité des paysages en Thaïlande donne lieu à une diversité de milieux naturels et d’espèces animales et végétales.
→ Lors de votre trek, veillez à rester dans la trace ou le chemin et à laisser les éléments naturels dans leur environnement (ne pas cueillir de fleurs ou de plantes).
→ Si du snorkeling est proposé sur le séjour, privilégier l’utilisation d’une crème solaire bio ou d’un t shirt anti UV pour préserver l’écosystème marin.
→ Appliquez le principe du “Leave No Trace” en s’assurant de ne laisser aucun déchet derrière vous. Pensez à prendre un petit sac plastique pour emmener vos déchets avec vous.
→ Sur cette destination, vous aurez la chance de passer par plusieurs parcs nationaux, ce qui vous permettra d’observer la faune et la flore. Observez toujours les animaux à distance afin de ne pas les déranger et ne les nourrissez pas. Nous vous donnons de précieux conseils à ce sujet dans
un article très complet. Aucun animal n'est utilisé pour vous transporter ou assurer la logistique de votre séjour sur cette destination.
- Les indispensables pour un voyage responsable en Thaïlande
→ Le tri n’étant que très peu mis en place en Thaïlande, limitez l’utilisation d’objets à usage unique en préférant une gourde à une bouteille d’eau plastique ou un sac en tissu à un sac plastique par exemple (feuille de bananier plutôt qu’une barquette en plastique pour servir le riz collant). Pensez à ramener chez vous les consommables non recyclables localement.
→ L’eau potable étant une denrée rare (notamment à Samui), utilisez-la avec parcimonie (optez pour une douche, utilisez un savon et une protection solaire biodégradables…). Vous trouverez dans
cet article tous nos conseils pour préparer une trousse de toilette écoresponsable.
→ Favorisez au maximum les aliments et les plats locaux (riz au jasmin, riz gluant, nouilles, poisson, fruits de mer, poulet, porc, bœuf, coriandre, basilic thaï, citronnelle, galanga, mangue, durian, papaye, litchi, longane, tamarin, noix de coco, pâtes de curry, sauce de poisson, sauce d’huître, sauce soja, lait de coco…). Il est tout à fait possible de manger végétarien en Thaïlande.
→ Privilégiez l’achat de souvenirs issus de l’artisanat local (soie thaïlandaise, céramique de Celadon de Chiang Mai, poterie peinte à la main de Lampang, céramique vernissée de Ratchaburi, figurines et marionnettes en bois, sarongs, masques…).