
-
Jour 1
Vol pour Kayseri (vol sur mesure non inclus, nous consulter)
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée individuelle à l'aéroport international de Kayseri. Transfert* libre vers le centre-ville de Kayseri. Installation à l'hôtel. Rendez-vous avec le guide en fin de journée pour la présentation du séjour et briefing.
*Transfert aéroport - hôtel inclus si vous avez réservé les vols avec nous.
Nous pouvons bien entendu nous occuper de votre vol et de votre accueil à l'aéroport si vous le souhaitez, consultez-nous. -
Jour 2
Goreme - Vallée Rose et Vallée Rouge
- Transport : Minibus (1h20)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Hôtel
Randonnée à Gulludere et Kizilcukur, les mythiques vallées Rose et Rouge, le plus bel ensemble de vallons de la région, aux tons de rouge, éclairés de coulées blanches, et ponctués de tâches soufrées, au pied de l'énorme plateau de Bozdag qui domine le centre de la Cappadoce. Sur des centaines de mètres d'épaisseur, l'érosion a fouillé ces roches plus ou moins tendres dans leurs replis, créant des successions de paysages vraiment irréels alliant la perfection du détail à l'harmonie des couleurs, la douceur des formes au gigantisme du relief, opposant la luxuriance des verts des jardinets aux superbes tons pastels de la roche.. Retour à Goreme en longeant les jardins de vignes et d'abricotiers..
-
Jour 3
Pasabag - Bozdag
- Transport : Minibus. (1h)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Hébergement : Hôtel
Le sommet panoramique et le paysage spectaculaire de Paşabag. Après le départ de notre hôtel on arrive au pied du mont Bozdağ. Au début de notre marche le sentier est un peu pentu. On arrive au sommet de Bozdağ, qui nous surprend avec la vue panoramique sur toute la région de la Cappadoce. Pour finir cette randonnée nous suivons un sentier sur le plateau qui va nous mener jusqu'à la vallée de Paşa, très connue pour ses magnifiques paysages naturels et ses cheminées de fées.
-
Jour 4
Ihlara - Kaymaklı
- Transport : Minibus (2h30)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé négatif : 100 m
- Hébergement : Hôtel
Ce matin nous partons pour Ihlara. Nous randonnons dans le fameux canyon d'Ihlara, à la végétation verdoyante, le long de la rivière de Melendiz. Elle a entaillé l'immense plateau sur parfois 120 mètres de hauteur et sculpté ce canyon que nous parcourons sur ses 14 kilomètres de long. Chaque anse de la falaise abrite des vestiges d'habitations et d'églises richement décorées de fresques. Le canyon contient une centaine d'églises construites jusqu'au Xème siècle (l'église sous l'arbre, l'église aux Jacinthes...). Nous visitons les chapelles les plus connues ainsi que certaines moins visibles nichées dans les recoins de la falaise comme la Purenli kilise, et celle de Saint-Georges.
Transfert pour visiter une ville souterraine de Kaymakli . Le premier étage de ce site singulier fut creusé dès la période Hittite (2000 ans Av. JC.) et par la suite s'ajoutèrent 8 étages jusqu’à 55m au-dessous du niveau du sol. Dans ce complexe extraordinaire, on retrouve tout le nécessaire pour une vie en communauté : étable, cuisine, puits, confessionnal.... -
Jour 5
Goreme - Vallées Blanche et Vallée des Pigeonniers
- Transport : Minibus. (0h30)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Hôtel
Départ par Akvadi, la Vallée Blanche, hérissée de cheminées de fées très éloquentes, où le tuf est d'un beau blanc parfois rayé de soufre. Les cultures se nichent sur de petites terrasses abritées au pied de la falaise. Ces hameaux de demoiselles coiffées, dont les anciennes portes et fenêtres sculptées dans le tuf s'ouvrent sur des pièces d'habitation aujourd'hui désertes, servant de remises ou d'écuries, prêtent une vie étrange à ces lieux sereins. Arrivés au village d'Uchisar, regroupé autour de son promontoire rocheux appelé la Forteresse, qui servit de logement troglodytique durant la période hittite, nous montons au sommet du château qui le domine pour une vue panoramique sur la Cappadoce. Après le déjeuner, nous repartons pour une magnifique balade vers Guvercinlik, la vallée des Pigeonniers. Sur ses parois aux couleurs pastel, courent des traînées lie-de-vin, des jaunes safran ou des verts moussus. Traversée d'un petit village où la vie traditionnelle paysanne se perpétue, des maisons troglodytes sont encore habitées. Par un canyon miniature, nous rejoignons une gorge dont les parois sont protégées de piliers massifs creusés de pigeonniers.
-
Jour 6
Goreme - Ibrahimpasa - Vallée de Gomede - Mustafapasa
- Transport : Minibus. (2h)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Hôtel
Départ vers la vallée de Zeminderesi dominée par de hautes falaises de roches tendres qui sont continuellement sculptées par le ruissellement, et plantée de nombreux jardins de vignes et d'abricotiers. Montée progressive vers le plateau où sont construites quelques bergeries de pierres sèches. Arrivée au village d'Ibrahimpasa, réputé pour l'accueil chaleureux de ses habitants et ses maisons aux façades sculptées. Un arrêt dans le petit café nous permet de savourer un "chay" (thé) sur une terrasse ombragée, moment incontournable de la culture turque. Nous continuons la balade à travers jardins de fruitiers et vignobles, de vallon en vallon, pour rejoindre la vallée de Gomede et le ravissant village de Mustafapasa de style grec ; les façades des maisons, les arcades sont superbement décorées.
-
Jour 7
Mustafapasa - Plateau de Pancarlik
- Transport : Minibus. (2h)
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Hôtel
Après la visite du village de Mustafasa, nous rejoignons la vallée de Gomede que nous avons quittée la veille ; tout d'abord assez large, elle est ensuite protégée par de hautes falaises percées de nombreuses ouvertures : de vrais immeubles pour les pigeons ! C'est vraiment superbe. Traversée du plateau de Pancarlik et de son paysage grandiose : nombreux reliefs d'érosion, pénitents, meringues, cheminées de fées,... des formations très variées et très colorées, blanc, ocre, rose, .... Sur notre chemin, visite de l'église Sarica joliment décorée d'une croix grecque et de l'église Kepez creusée par les byzantins au 8ème siècle. Nous rejoignons le très beau village d'Ortahisar accroché à son piton rocheux. Nous prenons le temps de se balader dans les ruelles autour de sa place animée et visitons la forteresse du haut de laquelle nous avons une vue imprenable sur la Cappadoce. Transfert à Avanos. Possibilité d'assister à la fabrication de poteries à Avanos, le "village des potiers". Les habitants d'Avanos utilisent la terre rouge du fleuve Kizilmark pour fabriquer leurs poteries.
-
Jour 8
Vol retour depuis Kayseri (vol sur mesure non inclus, nous consulter)
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Dispersion après le petit déjeuner, transfert* libre à l'aéroport selon votre horaire de vol.
*Transfert hôtel - aéroport inclus si vous prenez les vols avec nous. - Voir la suite du programme