-
Jour 1
KAYSERI
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée individuelle à Kayseri. Transfert* libre jusqu'à l'hôtel. Installation et présentation du séjour avec le guide en début de soirée. Dîner libre.
*Transfert aéroport - hôtel inclus, si vous avez pris les vols avec nous.
Si votre arrivée est trop tardive à Kayseri, l'accueil et la présentation du séjour auront lieu le lendemain matin après le petit-déjeuner. -
Jour 2
KAYSERI - VALLÉE ROSE ET VALLÉE ROUGE
- Transport : Minibus. (1h)
- Marche : 5h
- Hébergement : Hôtel
Arrivée en début d’après-midi au cœur de la Cappadoce. Randonnée à Gulludere et Kizilcukur, les mythiques vallées Rose et Rouge. C'est le plus bel ensemble de vallons de la région, aux tons de rouge, éclairés de coulées blanches et ponctués de tâches soufrées, au pied de l'énorme plateau de Bozdag qui domine le centre de la Cappadoce. Sur des centaines de mètres d'épaisseur, l'érosion a fouillé ces roches plus ou moins tendres dans leurs replis, créant des successions de paysages vraiment irréels alliant la perfection du détail à l'harmonie des couleurs, la douceur des formes au gigantisme du relief, opposant la luxuriance des verts des jardinets aux superbes tons pastel de la roche.
Diner et nuit à l’hôtel. -
Jour 3
VALLÉE DES PIGEONNIERS - GUVERCINLIK
- Marche : 5h-6h
- Hébergement : Hôtel
Dans la matinée, nous randonnons dans la Vallée Blanche où l'érosion a travaillé le tuf volcanique si féeriquement. Nous arrivons ensuite au village d'Uçhisar et visitons la forteresse dressée sur un promontoire rocheux et lézardée d'habitations troglodytiques. Après le déjeuner, nous continuons notre découverte de cette région dans la vallée des pigeonniers. En effet, à partir du XVIIIe siècle, de nombreuses habitations troglodytiques furent transformées en pigeonniers. Aujourd'hui, il est possible d'en voir encore avec des façades décorées. Nous descendons ensuite dans le village de Göreme par la vallée du même nom, qui regorge de formes étranges tels des cônes et des pénitents en forme de meringues. En arrivant à Göreme, nous avons sur notre chemin un regroupement de cheminées de fées de taille gigantesque.
-
Jour 4
VALLÉE DE GOMEDE - VILLAGE DE CEMIL
- Marche : 5h-6h
- Hébergement : Chez l'habitant
Départ vers la vallée de Zeminderesi dominée par de hautes falaises de roches tendres qui sont continuellement sculptées par le ruissellement, et ponctuées de nombreux jardins de vignes et d'abricotiers. Nous montons progressivement vers le plateau où sont construites quelques bergeries de pierres sèches. Nous arrivons ensuite au village d'Ibrahimpasa, réputé pour l'accueil chaleureux de ses habitants et ses maisons aux façades sculptées. Nous continuons la balade à travers les jardins de fruitiers et vignobles, de vallon en vallon, pour rejoindre la vallée de Gomede.
Court transfert pour le village de Cemil. Nuit chez l’habitant. Ce soir, nos hôtes nous livreront les secrets de leur cuisine si savoureuse et si le cœur nous en dit, nous pourrons "mettre la main à la pâte". -
Jour 5
MONTAGNES DES TAURUS - GORGES CIMBAR - SOKULLUPINAR CAMP
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Campement
Nous rejoignons la vallée de Gomede que nous avons quittée la veille. Tout d'abord assez large, elle est ensuite protégée par de hautes falaises percées de nombreuses ouvertures : de vrais immeubles pour les pigeons ! C'est vraiment superbe. Puis départ vers les Taurus, superbe chaîne de montagnes qui s’étend sur tout le sud de la Turquie, le long de la côte jusqu’aux frontières de l’Asie. Arrivée au village de Cukurbag ou Demirkazik, déjeuner chez l’habitant.
Nous pénétrons dans l’impressionnante gorge de Cimbar. Nous montons de cet étroit canyon, aux parois abruptes et vertigineuses, jusqu’à notre camp. Possibilité de rencontrer des nomades selon la saison. Dîner et nuit en camp (2 000m). -
Jour 6
SOKULLUPINARS - VALLÉE EMLI CAMP
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 438 m
- Dénivelé négatif : 638 m
- Hébergement : Campement
Nous prenons de l’altitude par un sentier qui grimpe à flanc du mont Karasay et conduit sur le plateau d’Eznevit, à 2 438 mètres. Nous descendons ensuite dans la vallée d’Emli, à travers une forêt de résineux couronnée par les multiples sommets du massif, vers notre camp d’Emli (1 800m). Dîner et nuit en camp.
-
Jour 7
EMLI : MONTÉE SUR LE PLATEAU D'ALACA (2450m)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 650 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Hébergement : Campement
Tôt le matin, nous partons pour le plateau d’Alaca. Nous traversons d’abord l’étage forestier constitué de thuyas, genévriers et sapins. Après la petite pause au-dessus de la forêt, commence alors la longue remontée d’un vallon latéral de plus en plus minéral dominé par de belles criques d’origine glaciaire. Nous arrivons au plateau où nous pouvons apercevoir un camp de nomades (selon la période). En été, les semi-nomades de la région montent avec leurs troupeaux de moutons gagner la fraîcheur des prairies d'altitude. Après un cheminement qui réserve de splendides vues sur les grands sommets du massif, nous descendons jusqu’à un second camp de pasteurs situé sur une clairière en replat au milieu d’une belle forêt de conifères. Dîner et nuit au camp de la veille.
-
Jour 8
TAURUS –ADANA – VAN
- Transport : Minibus, Avion (4h)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Dernier petit-déjeuner dans les montagnes du Taurus avant de prendre la route pour Adana. Transfert pour l'aéroport et envol pour Van. Temps libre selon les horaires du vol. Nuit en hôtel.
-
Jour 9
Palais d'İshak Pasa
- Hébergement : Hôtel
Visite du palais d'İshak Pasa, véritable joyau. À la fin du XVIIᵉ siècle, le gouverneur kurde de la région se fit construire sur les hauteurs une résidence d'été qui ne fut achevée qu'au siècle suivant par son fils, Ishak Pasa. L'architecte réussit à unir en un ensemble harmonieux des formes architecturales d'origine perse, arménienne, géorgienne, seldjoujkide et ottomane. La mosquée du XVIIᵉ siècle est très richement décorée dans le style iranien. Puis, nous partons pour la ville de Dogubayazit. Durant le trajet, vous aurez une très belle vue sur l'Ararat (5 165 mètres), la montagne légendaire sur laquelle, selon la bible, l'Arche de Noé se serait posée. Dogubayazit fait partie des villes les plus orientales de la Turquie, située à quelques kilomètres de la frontière de l'Iran et de l'Arménie. Nuit à l’hôtel.
-
Jour 10
Dogubeyazit – Mt Ararat (Camp I, à 3200m d'altitude)
- Transport : Minibus
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 700 m
- Hébergement : Campement
Transfert jusqu'au village d’Eli (2500m d'altitude) et marche vers notre camp de base situé à 3200m d'altitude. Tous les bagages seront chargés à dos d'animaux (chevaux et mules). Notre équipe d'organisation nous accueillera à notre arrivée au campement. Dîner et nuit au camp I.
-
Jour 11
Journée d'aclimatation ( Camp I à 3200 m.– Camp II à 4100M.– Camp I à 3200 m.)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 900 m
- Hébergement : Campement
Le deuxième jour sera consacré à une acclimatation autour du campement. Randonnée vers le campement en altitude à 4100m, le camp II. Randonnée de retour vers le campement de ralliement. Temps libre pour les préparatifs. Dîner et nuit au campement I.
-
Jour 12
Camp II du Mont Ararat à 4100 m. d'altitude
- Marche : 4h
- Dénivelé négatif : 900 m
- Hébergement : Campement
Randonnée vers le campement II à 4100 mètres d'altitude. Tous les bagages seront chargés sur des animaux de bât. Un bref cours d'initiation sera donné sur l'utilisation des piolets, des crampons et sur les réflexes d'alpinisme de base. Dîner et nuit au campement II.
-
Jour 13
Ascension du sommet du Mont Ararat à 5165m. d'altitude
- Marche : 9h-10h
- Dénivelé positif : 1065 m
- Dénivelé négatif : 1965 m
- Hébergement : Campement
Départ très matinal (vers 01h30) pour l'ascension du sommet du Mont Ararat à 5165m d'où l'on a une vue spectaculaire sur les montagnes du Caucase, l'Arménie, les montagnes Kackar et l'est de l'Iran.
Cette partie de la randonnée est en option. Il est nécessaire d'avoir le matériel technique pour quelques passages de névés.
Ensuite, nous redescendrons au camp de base après une journée inoubliable.
Dîner et nuit au campement I à 3200 m d'altitude. -
Jour 14
Camp I – Dogubeyazit – Van
- Transport : Minibus
- Marche : 4h
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Descente en direction du village d’Eli. Un dernier regard sur l’Ararat dans la lumière de la journée, puis départ pour Van par une route qui traverse une région volcanique immergée dans des paysages bucoliques. Possibilité de faire un tour dans Van avant la visite en bateau autour du lac Van (1720m). Plusieurs sites urartéens et ruines d'autres civilisations installées dans la région sont dispersées tout autour du lac. Des communautés religieuses ont recherché l'isolement, en construisant des monastères et des églises sur les îles du lac. Nuit à l'hôtel.
-
Jour 15
Van - Istanbul
- Transport : Vol intérieur (1h)
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Le matin, transfert à l’aéroport et envol pour Istanbul. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Journée libre pour découvrir les richesses de cette ville à la fois orientale et occidentale. Possibilité de visiter : la Mosquée Bleue, le palais de Topkapi, le musée de Sainte-Sophie, le Grand Bazar...
Installation et nuit à l’hôtel, non loin des monuments historiques. -
Jour 16
Istanbul
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Après le petit-déjeuner, fin des prestations.
* Transfert aéroport - hôtel inclus si vous avez réservé les vols avec nous. - Voir la suite du programme
Cappadoce, Taurus, Istanbul et mont Ararat
- L'Ascension du mont Ararat, 5137 mètres d'altitude et montagne légendaire de l'Arche de Noé.
- Le meilleur de la Cappadoce et les paysages lunaires des montagnes du Taurus.
- La visite du palais d’Ishak Pasa, véritable joyau architectural, et découverte d'Istanbul.
- Transport sur mesure : réservez en option les vols que vous souhaitez !
La Cappadoce tout d'abord, vaste plateau de tuf volcanique au relief déchiqueté par l'érosion, qui apparaît hérissé d'aiguilles, de "cheminées de fée" et de cônes coupés de canyons. Cette roche est criblée d'habitations et d'églises creusées par les premiers chrétiens. Dans les villages perdus, l'accueil est une tradition, la cuisine est succulente et nous y dégustons aussi de bons petits vins locaux.
Puis, nous gagnons la chaîne des monts Taurus : changement d'ambiance, paysages lunaires et montagnes sauvages se dévoilent sous nos yeux. Entre vallons, forêts, canyons et plateaux d'altitude, nos randonnées nous offrent de superbes points de vue sur les grands sommets du massif. Une immersion parfaite pour découvrir Lire la suite toutes les richesses de cette attachante région turque.
Enfin, dernière montagne, et non des moindres, le mont mythique et point culminant de l’Europe : le mont Ararat ! Il domine les terres alentour et le palais, İshak Pasa, véritable merveille architecturale et ancien caravansérail. Le mont Ararat s’élève à 5 137 mètres d’altitude, aux confins des territoires de la Turquie. Coiffée de neiges éternelles, la cime du mont Ararat sera notre objectif, se dressant spectaculairement au beau milieu de vastes plaines sauvages. Une ascension sportive et mythique, une expérience humaine inoubliable !
-
Durée16 jours
-
TypeVoyage en petit groupe
-
Niveau
-
ThématiqueTrek et sommet
-
Activités11 jours de trek et sommet.
-
Taille du groupe5 à 15 pers.
-
Émissions CO2
Itinéraire
À noter
Dates & prix
Du | Au | Prix | État | Intéressé(e) ? | Réservez votre aventure |
---|---|---|---|---|---|
sam. 12/07/2025 | dim. 27/07/2025 | 2 445 € |
Confirmé dès 5 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 02/08/2025 | dim. 17/08/2025 | 2 445 € |
Confirmé dès 5 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.
Le prix comprend
- Les vols intérieurs Istanbul - Van aller et retour,
- Les transports pendant le programme et les transferts des bagages,
- L'hébergement selon le programme base chambre double en hôtel 3*, en dortoir chez l'habitant, sous tentes 2 places en campement
- L'encadrement par un guide local francophone (ou un guide de montagne anglophone le jour de l'ascension sommitale), hors Istanbul,
- Matériel de camping : tentes biplaces, matelas, ustensiles de cuisine, etc...
- Une équipe locale : le cuisinier et les muletiers,
- Tous les repas du J2 au matin au J16 au matin, sauf dans les grandes villes (Istanbul et Van),
- Le permis d'ascension.
Le prix ne comprend pas
- Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
- Les vols internationaux et les taxes aériennes,
- La contribution à la neutralité carbone pour votre voyage en Turquie ( si vous prenez les vols avec nous) : 8€ par personne
- Les transferts aéroport - hôtel - aéroport (si vous n'avez pas pris les vols avec nous)
À payer sur place :
- Les dépenses personnelles et toutes les boissons,
- Les déjeuners et dîners indiqués comme étant libre dans le fil des jours, à Van et Istanbul (prévoir 10-15 euros par repas),
- Les entrées dans les sites et musées : environ 30€,
- Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion) , consultez la rubrique des Renseignements Complémentaires concernant les pourboires pour de plus amples informations.
Assurances au choix
- Assurance multirisque : 4,1 % du voyage par personne
- Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
- Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
- Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne
Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Vol optionnel
Nos prix sont calculés sans acheminement à destination. Les points de rendez-vous et de départ de chaque voyage sont indiqués sur votre itinéraire.
Mais rassurez-vous, nous pouvons réserver votre acheminement pour vous simplifier la vie :
- Une proposition à la carte (choix de la compagnie, aéroport de départ).
- La transparence sur le prix du billet.
- Les frais de gestion et de modification de vol inclus en cas d'incident.
- Les transferts aéroport / hôtel inclus à votre arrivée et départ (quand applicable).
- Le tout pour un forfait fixe de 80 € / personne.
Options
- Le supplément chambre individuelle (sauf chez l'habitant) sur demande et sous réserve de disponibilité = 530 euros
- Sortie montgolfière en Cappadoce : à partir de 170 € prix par personne (suivant la saison, cela peut aller jusqu'à 300 €), à payer sur place.
- Supplément transfert aéroport de Sahiba : 50 euros par trajet.
- Nuit supplémentaire à Kayseri, en chambre individuelle avec petit déjeuner : 120 €
- Nuit supplémentaire à Kayseri en l'hôtel, chambre double avec petit-déjeuner (prix par personne) : de 105€
- Nuit supplémentaire à Istanbul, en chambre individuelle avec petit-déjeuner : 145 €.
- Nuit supplémentaire à Istanbul, en chambre double avec petit-déjeuner (prix par personne) : 105 €.
- Les frais de réservation aérienne et transferts aéroport/ hôtel A/R = 80 euros par personne.
Fiche technique
Niveau
Encadrement
Installée depuis de nombreuses années, notre agence locale vous garantit une expérience de voyage actif réussie, grâce à nos guides et à nos infrastructures logistiques. Pendant votre voyage, vous êtes accompagnés par nos guides d'aventure, mobilisés à 100% pour vous faire découvrir des endroits insolites en pleine nature. Laissez-vous guider...
Alimentation
Le thé est la boisson nationale et se consomme plus souvent que le café.
Hébergement
- Accès wifi dans les hôtels. Pas de wifi durant les nuits en camp.
Heure et lieu de rendez-vous
Dispersion
Se loger avant ou après le circuit
Déplacement
Minibus, vols intérieurs et marche
Budget & change
Pourboires
Matériel fourni sur place
Vêtements à prévoir
- 1 casquette ou chapeau pour le soleil
- 1 foulard pour protéger le cou type « buff »
- 1 bonnet en molleton ou en laine couvrant les oreilles
- 1 passe-montagne recouvrant le visage
- 2 ou 3 sous-vêtements thermiques (T-shirts manches courtes ou longues)
- 2 T-shirts (manches courtes et longues), de préférence en matière technique
- 1 polaire légère ou équivalent
- 1 polaire chaude ou équivalent
- 1 veste imperméable respirante à capuche de type Gore-Tex
- 1 doudoune en duvet ou matériau synthétique équivalent
- 1/2 shorts ou bermudas
- 1 pantalon de randonnée confortable
- 1 pantalon de rechange
- 1 collant chaud
- 1 sur-pantalon en nylon ou Goretex
- 1 paire de chaussures de trekking chaudes, imperméables, confortables, à tige montante et semelle type Vibram
- 1 paire de baskets ou chaussures légères pour le soir
- Plusieurs paires de chaussettes de marche avec au moins 2 paires en synthétique et 3 en grosse laine
- 1 paire de gants chauds ou de moufles
- 1 paire de gants légers ou sous-gants
- 1 paire de guêtres ou de stop-tout.
Equipement à prévoir
- Serviettes humidifiées type « Calinette » pour la toilette.
- Boules Quiés ou Hears, au choix.
- Bloc-notes : tenir un journal est une grande activité des randonneurs.
- Lacets de rechange.
- Pince à épiler (pour les échardes).
- 1 sac de couchage (température confort -10°C minimum)
- 1 drap de sac
- Éventuel matelas gonflable complémentaire à celui fourni
- Nécessaire de toilette (privilégiez les produits biodégradables, savon de Marseille par ex.)
- 1 serviette de toilette à séchage rapide
- 2 gourdes isothermes, camel back ou thermos pouvant contenir 3 à 4L d'eau au total
- 1 paire de lunettes de soleil, indice de protection élevé
- 1 lampe frontale (piles et ampoules de rechange)
- 1 couteau suisse ou équivalent (en soute !!)
- 1 paire de bâtons de randonnée télescopiques (fortement recommandés)
- Crème solaire haute protection
- Papier toilette
- Une cape de pluie ou sur-sac pour vous protéger aussi votre sac à dos.
- Une paire de crampons (pour la marche sur névés et glacier le jour de l'ascension) (possibilité d'en louer sur place pour env 30€/personne : nous le préciser à l'inscription, réservation et paiement sur place)
- Un piolet (facultatif)
- Une paire de chaussures de haute montagne cramponnables (et adaptées à vos crampons, à vérifier avant votre départ !).
Bagages
Pharmacie
Passeport
En plus de votre passeport ou de votre CNI, nous vous conseillons de voyager avec une photocopie en permanence sur vous (la double page où figure la photo), qui vous dépannera en cas de perte ou de vol de l'original.
Attention : les enfants doivent posséder un passeport (ou une CNI) individuelle, et ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents.
Pour les mineurs non accompagnés par leurs parents, ou ceux voyageant avec leurs parents mais ne portant pas le même nom, une autorisation de sortie du territoire est nécessaire.
A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr
Visa
Cas particulier des voyages avec ascension du mont Ararat : permis d'ascension obligatoire pour le mont Ararat (délai de quatre semaines à prévoir). Nous vous remercions de nous envoyer dès votre inscription, la copie couleur des pages administratives de votre passeport. Ceci nous permet d'obtenir, via notre partenaire turc, l'autorisation d'ascension pour votre groupe.
Carte d'identité
Cependant pour un ensemble de raisons pratiques, il est préférable de privilégier l'usage du passeport à celui de la carte nationale d'identité.
À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) délivrées aux personnes majeures passera de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concernera pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans. Un décret vient en effet d'être publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 20 décembre 2013. Cet allongement de 5 ans concernera à la fois : les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014, les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n'impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n'étant pas modifiée. Pour chaque pays acceptant la carte nationale d'identité comme document de voyage, le ministère de l'intérieur propose une fiche d'information traduite.
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI
Vaccins
Recommandations sanitaires
Spécificités
Atalante s'engage pour un tourisme responsable
Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.
Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.
Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.