Western et Pacifique
- Une découverte complète de l'ouest américain
- Des paysages tout en contrastes : déserts, arches, vallées verdoyantes, canyons, ...
- La découverte de Monument Valley guidée par les Navajos
- Découverte des villes cosmopolites de San Francisco et Las Vegas
Nous partons sur la piste des pionniers au coeur des grands parcs nationaux de l'ouest américain: Zion, Bryce canyon, Capitol Reef, Arches, Monument Valley et le Grand Canyon. Une diversité rare avec chaque jour, une randonnée accessible dans un décor de western. La deuxième partie du voyage est un peu plus sportive. Nous quittons les lumières de Vegas pour rejoindre la côte pacifique et San Francisco, la célèbre rue "Lombard" et Golden Gate Bridge. En route, nous découvrons la Death Valley dont la Sierra Nevada souligne l'horizon. Puis le grand parc de Yosemite avec ses murailles de granit, ses cascades et ses séquoias géants.
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À partir de4 895 €
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Durée20 jours
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TypeVoyage en petit groupe
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Niveau
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ThématiqueDécouverte / Randonnée
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Jours de marche12
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Taille du groupe4 à 12 pers.
Dates & prix
Du | Au | Prix | Etat | Créez une alerte | Réservez votre aventure |
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sam. 11/05/2024 | jeu. 30/05/2024 | 4 950 € |
Départ initié
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Réserver |
sam. 18/05/2024 | jeu. 06/06/2024 | 4 950 € |
Confirmé dès 4 inscrits
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sam. 01/06/2024 | jeu. 20/06/2024 | 4 895 € |
Confirmé dès 4 inscrits
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sam. 13/07/2024 | jeu. 01/08/2024 | 4 995 € |
Confirmé dès 4 inscrits
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sam. 03/08/2024 | jeu. 22/08/2024 | 4 995 € |
Confirmé dès 4 inscrits
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sam. 07/09/2024 | jeu. 26/09/2024 | 4 950 € |
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sam. 14/09/2024 | jeu. 03/10/2024 | 4 950 € |
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sam. 28/09/2024 | jeu. 17/10/2024 | 4 895 € |
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Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.
Le prix comprend
- L'encadrement par un guide-accompagnateur francophone, ainsi qu'un assistant guide à partir de 9 participants
- Le transport terrestre
- Les hébergements comme indiqué dans le programme
- La pension complète sauf les repas libres mentionnés au programme
- Les entrées dans les parcs
Le prix ne comprend pas
- Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
- Les vols internationaux et taxes aériennes.
- Les transferts aéroport-hôtel-aéroport (sauf si vous avez réservé votre vol avec nous, voir la rubrique "option")
- L'éco participation à la contribution carbone volontaire pour votre vol pour les USA : 10 € par personne
- L'autorisation de voyage aux Etats-Unis (ESTA), environ 21$, à demander avant votre départ -voir l'onglet 'formalités'
À payer sur place :
- Les dépenses personnelles
- Les boissons
- Les repas libres mentionnés au programme (comptez entre 15 et 30 USD par repas)
- Les pourboires
- Les activités optionnelles
Assurances au choix
- Assurance multirisque : 4,1 % du voyage par personne
- Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
- Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
- Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne
Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Aérien
Nos prix sont calculés sans vol. Les points de rendez-vous et de départ de chaque voyage sont indiqués sur votre itinéraire.
Mais rassurez-vous, nous pouvons réserver vos vols pour vous simplifier la vie !
Pourquoi réserver ces vols avec nous :
- Une proposition à la carte (choix de la compagnie, aéroport de départ).
- La transparence sur le prix du billet.
- Les frais de gestion et de modification de vol en cas d'incident.
- Les transferts aéroport / hôtel à votre arrivée et départ.
- Le tout pour un forfait fixe de 80 € / personne.
Options
- Les vols internationaux pour Las Vegas à l'aller et San Francisco au retour (vol régulier avec escale) : nous consulter
- Supplément chambre et tente individuelle : 720€
- Possibilités d'activités à réserver et payer sur place: survol du Grand Canyon en hélicoptère (45-50 min à 299 USD, 25-30 min à 269 USD par personne, non recommandé pour des raisons environnementales), Antelope Canyon (environ 75 USD par personne selon horaire), croisière Lake Powell (75 à 125 USD par personne)
- Nuit supplémentaire à Las Vegas ou à San Francisco (nous consulter)
Itinéraire
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Jour 1
Las Vegas
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Accueil à l'hôtel de Las Vegas par votre guide en fin de journée.
Si vous avez réservé le vol avec nous, le transfert aéroport - hôtel est inclus.
Repas libre. -
Jour 2
Las Vegas - Zion
- Transport : Minibus (3h, 260 km)
- Marche : 3h-4h
- Hébergement : Camping
Après avoir passé la première soirée dans la démesure de Las Vegas, nous quittons cette mégapole au milieu du désert et rejoignons le Parc National Zion, situé sur le grand plateau du Colorado. Notre guide évalue chaque jour la forme de chacun et nos envies. Il détermine avec nous l'itinéraire du jour. Cet après-midi, la découverte s'effectue par de petites balades faciles à l'intérieur des canyons. Selon la météo et l'accès au canyon, nous partons les pieds dans l'eau de la rivière Virgin. La rivière a sculpté la roche et les passages entre les parois sont parfois très étroits. Nous montons notre campement pour deux nuits en fin de journée.
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Jour 3
Zion National Park
- Transport : Minibus
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 450 m
- Dénivelé négatif : 450 m
- Hébergement : Camping
Différentes randonnées permettent de prendre de la hauteur et de profiter de magnifiques points de vue. Les sentiers sont bien entretenus et accessibles. Dans la vallée, nous croisons des biches et avec un peu de chance, en montant sur les crêtes, nous apercevrons des mouflons.
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Jour 4
Zion - Bryce Canyon
- Transport : Minibus (1h40, 135 km)
- Marche : 2h-3h
- Dénivelé positif : 170 m
- Dénivelé négatif : 170 m
- Altitude max : 2438 m
- Hébergement : Camping
Arrivée en fin de matinée à Bryce Canyon National Park. Installation du camp puis balade au cœur des "hoodoos", ces tours de calcaires multicolores pouvant atteindre plus de 20 mètres de haut. Nous randonnons dans cette ville de calcaire et découvrons l'amphithéâtre et la cathédrale.
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Jour 5
Bryce - Capitol Reef
- Transport : Minibus (3h, 176 km)
- Marche : 2h-5h
- Hébergement : Camping
Magnifique route qui traverse des paysages de carte postale et de films western. Nous observons des formations de grès entourées de sommets volcaniques. La particularité de Capitol Reef réside également dans ses vergers au pied des canyons. Une multitude de couleurs et de paysages variés se découvrent en véhicule et à pied. Des randonnées de 2 à 5 heures nous sont proposées par notre guide.
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Jour 6
Capitol Reef - Canyonlands - Moab
- Transport : Minibus (4h20, 330 km)
- Marche : 2h-4h
- Hébergement : Camping
Route pour Canyonlands National Park. Ce parc couvre une vaste région de terrain sauvage dans la partie sud-est de l'Utah. Les 1350 km2 du parc dévoilent d'innombrables canyons, arches, éperons, buttes et une myriade d'autres formations rocheuses spectaculaires. Découverte en minibus et à pied de cet immense territoire désertique sculpté par l'érosion. En fin de journée, court transfert à Moab et installation au camping.
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Jour 7
Arches National Park
- Transport : Minibus (0h30, 20 km)
- Marche : 3h-5h
- Hébergement : Camping
Depuis Moab, nous rejoignons le parc des Arches célèbre pour ses arches en grès rouge. Nous profitons de la matinée pour accéder à pied à de superbes points de vue tels que le "Jardin du Diable" ou la fameuse "Delicate Arch". À l'horizon, nous apercevons les montagnes de La Sal, souvent enneigées. Retour le soir au campement à Moab.
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Jour 8
Moab - Mesa Verde
- Transport : Minibus (4h, 285 km)
- Marche : 1h-2h
- Hébergement : Camping
Nous partons pour le parc de Mesa Verde et nous randonnons à la découverte du parc afin d'avoir une vue d'ensemble des villes creusées dans la pierre et des canyons environnants. Ce parc contient les plus grandes et importantes réserves archéologiques. Les Anazazi ou "anciens" habitaient cette région entre 500 et 1300 ap J.C. Le matin, nous découvrons avec un guide du parc les maisons de ces anciens habitants. Puis, dans l'après-midi, randonnée afin de découvrir une partie de la faune de cette région : ours noir, wapiti, cerf, marmottes, porc-épic, lièvre et autres espèces. Retour au campement en fin de journée.
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Jour 9
Mesa Verde - Monument Valley
- Transport : Minibus (2h30, 230 km)
- Hébergement : Camping
Belle route pour le plus "cinématographique" des parcs, dont la simple vision évoque tous les grands westerns : Monument Valley ! Ce parc est géré par les communautés Navajos qui nous guident lors de la visite en 4x4. La visite donne accès à de magnifiques points de vue. Installation en camping à Monument Valley pour une nuit.
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Jour 10
Monument Valley - Lac Powell
- Transport : Minibus (2h30, 200 km)
- Marche : 1h
- Hébergement : Camping
Route vers le lac Powell. En option, visite du canyon Antelope prisé des photographes ou croisière sur le lac Powell pour découvrir autrement cet immense réservoir. Installation pour une nuit dans les environs du Lac Powell.
Note : en cas de fortes intempéries, l'accès à Antelope Canyon peut être fermé. -
Jour 11
Lac Powell - Grand Canyon
- Transport : Minibus (2h50, 255 km)
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Camping
Balade sur le sentier Horseshoe Bend avant de pénétrer dans le parc du Grand Canyon par la route Est. Nous profitons d'une journée et demie pour découvrir ce site fabuleux. De nombreuses balades s'offrent à nous : une balade facile le long de la rive, une petite descente dans le canyon ou, pour les plus sportifs, la descente jusqu'à Plateau Point ou Skeleton Point afin d'admirer la tumultueuse rivière Colorado. En option, survol en hélicoptère au-dessus du Grand Canyon. Nous montons notre campement pour deux nuits dans le parc ou en bordure.
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Jour 12
Grand Canyon
- Transport : Minibus
- Activité : 4h-8h
- Dénivelé positif : 950 m
- Dénivelé négatif : 950 m
- Hébergement : Camping
Journée complète dans le Grand Canyon. Notre guide nous propose de descendre au cœur du mythique Grand Canyon soit par la "South Kaibab trail" jusqu'à Skeleton Point, soit par la "Bright Angel" jusqu'à Plateau Point qui fût la première piste ouverte par les pionniers pour relier la partie sud à la partie nord du Grand Canyon. Il faut environ deux heures pour descendre, plus pour accéder au plateau.
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Jour 13
Grand Canyon - Las Vegas
- Transport : Minibus (4h40, 480 km)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Départ dans la matinée pour Las Vegas. Arrivée dans l'après-midi et soirée libre. Nous nous baladons dans cette ville exclusivement dédiée aux spectacles, jeux et loisirs. Après une première partie de voyage très nature, le contraste est saisissant ! Nous découvrons les animations et la vie frénétique des casinos.
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Jour 14
Las Vegas - Vallée de la Mort - Bishop
- Transport : Minibus (5h-6h, 500 km)
- Marche : 1h-3h
- Hébergement : Camping
Nous partons vers les chaleurs torrides du parc de la "Death Valley". Après la frénésie de Vegas, nous traversons des terres de désolation et d'aridité. Tout au long de cette journée étape, nous observons une variété de paysages insoupçonnés : Golden Canyon et sa cathédrale rouge, Dantes View (point de vue panoramique sur la vallée), Badwater (formations de sels et de boue séchée), Artist's Palette (montagnes noires et ocres). Le contraste est saisissant à notre arrivée en soirée à Bishop, petite bourgade au pied des montagnes. Installation en camping pour une nuit.
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Jour 15
Mono Lake - Yosemite
- Transport : Minibus (3h30, 220 km)
- Marche : 2h
- Hébergement : Camping
Nous traversons le Parc National de Yosemite d’est en ouest par la Tioga road. Cette longue route de montagnes offre de nombreux points de vue et des possibilités de randonnée très variées. Avant d’entrer dans le parc, un arrêt à Mono Lake s’impose. Découverte de Mono Lake, lac présentant des formations style stalactites uniques. Nous randonnons le long de la route Tioga dans les prairies alpines. Installation en camping pour trois nuits.
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Jour 16
Yosemite National Park
- Transport : Minibus (2h10, 85 km)
- Activité : 3h-4h
- Altitude max : 980 m
- Hébergement : Camping
Premier parc national des Etats-Unis, Yosemite est connu pour sa célèbre chute du même nom. Ce parc a beaucoup plus à offrir : prairies alpines, vallées profondes, falaises de granite et séquoias géants. Découverte à pied du secteur le plus haut du parc : Glacier Point. Nous profitons d'un point de vue 360° sur la vallée et ses chutes. En fin de journée, balade à travers les séquoias géants.
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Jour 17
Yosemite National Park
- Transport : Minibus (1h30, 50 km)
- Marche : 5h-8h
- Dénivelé positif : 580 m
- Dénivelé négatif : 580 m
- Altitude max : 1780 m
- Hébergement : Camping
Randonnée consacrée à la visite de la vallée Yosemite avec ses murailles de granit et ses cascades. Balades à pied vers Nevada Falls, lieu idéal pour pique-niquer. La vallée Yosemite est aussi un milieu idéal pour l'observation de la faune : ours noirs, coyotes, couguars, renards, cerfs et rongeurs.
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Jour 18
Yosemite - San Francisco
- Transport : Minibus (3h20, 270 km)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Nous partons ce matin en direction de San Francisco. L'arrivée à San Francisco se fait dans l'après-midi, découverte des principaux attraits de la ville avec votre guide : le quartier chinois, Unions Square et ses boutiques de luxe ainsi que Fisherman's Warf et ses célèbres otaries. Nous disposons ensuite de temps libre pour poursuivre la découverte de la ville à notre rythme. Dîner libre.
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Jour 19
San Francisco
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Nous poursuivons la visite de cette ville attachante avec entre autres le Golden Gate Bridge, d'où nous jouissons d'une vue superbe sur la baie et sur Alcatraz, Alamo Square, les célèbres maisons victoriennes de bois colorées, un peu à l'écart, sur la colline. Repas libres.
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Jour 20
San Francisco, dispersion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Dispersion après le petit-déjeuner et fin de nos services.
*Si vous avez réservé le vol avec nous :
- Arrivée en France le J21
- Transfert hôtel - aéroport inclus - Voir la suite du programme
À noter
Fiche technique
Niveau
Plusieurs randonnées sont possibles dans chaque parc. Chacune étant de niveau différent, le guide s'adapte en fonction du niveau global du groupe. Il vous propose donc les plus belles randonnées. Ainsi certaines randonnées comportent peu de dénivelé mais d'autres peuvent être plus engagées comme notamment au Grand Canyon ou à Yosémite. Nous vous proposons des randonnées avec un dénivelé de -1000m / +1000m, qui sont donc d'un niveau plus soutenu, mais elles sont prévues en milieu et fin de séjour, et se font à votre rythme.
Les randonnées se déroulent sur de bons sentiers, accessibles à toute personne en bonne condition physique.
Nous vous conseillons de pratiquer une activité d’endurance (marche ou vélo) 1 à 2 fois par semaine 2 mois avant le départ.
Ce voyage a un caractère participatif. En effet, nous vous demandons de l'aide au campement pour l'installation des tentes, le chargement de la remorque, la préparation des repas ainsi que le nettoyage de la vaisselle. Ces tâches pourront rajouter de la fatigue au circuit mais permettront d'aller plus vite dans la préparation et d'aider le guide.
Encadrement
Nous sommes membres du groupe Altaï, réseau d’agences locales nature et aventure implanté dans 30 pays.
Notre agence locale Altaï Etats-Unis vous garantit une expérience de voyage actif réussie, grâce à nos guides et à nos infrastructures logistiques. Pendant votre voyage, vous êtes accompagné par nos guides Altaï, mobilisés à 100% pour vous faire découvrir des endroits insolites en pleine nature. Laissez-vous guider…
Vous serez encadrés par un guide - chauffeur - cuisinier francophone ou français, accompagné d'un assistant guide à partir de 9 participants.
IMPORTANT : Il s'agit d'un voyage participatif : vous aiderez à la préparation des repas, de la vaisselle, à l'installation du campement et au chargement de la remorque.
Alimentation
Après un petit déjeuner copieux, le pique-nique est toujours composé d'aliments locaux : sandwiches ou salades, fruits, gâteaux, ... Le soir, les repas sont pris et préparés en commun avec votre guide-accompagnateur. Nous sommes sur un voyage actif, la participation de tous est nécessaire à la préparation des repas et à la vaisselle.
Durant votre séjour les boissons (y compris l’eau minérale) sont à votre charge. Vous trouverez de l’eau potable et pourrez remplir vos gourdes d’eau dans les campings, les hôtels, les parcs, etc.
Une spécialité de votre région est bienvenue le soir au campement, n'oubliez pas que vous pouvez aussi acheter des produits détaxés à l'aéroport d'embarquement.
Important : prévenez-nous en cas d’allergie ou de régime alimentaire particulier.
Hébergement
- En hôtels standards dans les villes, en chambre double.
- En camping : nous dormons en camping aménagé.
La plupart des campings offrent un bloc sanitaire avec eau courante, douches (parfois payantes 3-6 $) et toilettes. Certains campings sont plus sommaires et n’offrent que des toilettes sèches et de l’eau froide.
Nous utilisons des tentes 3 places pour 2 personnes, pour plus de confort et des matelas type Thermarest (épaisseur 4 cm).
L’ouest américain est un territoire immense et très sauvage, avec peu d’infrastructures par rapport au nombre de visiteurs. Par conséquent, les campings adaptés aux groupes sont très prisés en haute saison. Malgré un effort permanent dans le choix de nos sites d’hébergements, leur niveau de confort et d’équipement reste variable pendant ce circuit. Dans la mesure du possible, nous réservons des campings privés aménagés en bordure des parcs pour avoir accès à des douches. Nous dormons occasionnellement dans des campings plus rustiques sans douche lorsque nous sommes situés à l'intérieur des parcs.
De manière générale il s'agit de camping "à la américaine", très aménagé et parfois en milieu urbain ou à proximité de voies de communications (routes, voies ferrées ...)
Voici à titre indicatif la liste des hébergements que nous réservons généralement pour ce voyage :
Voici à titre indicatif la liste des hébergements que nous réservons généralement pour ce voyage :
- Las Vegas : Hilton Garden Inn
- Parc National Zion : Zion Canyon Campground
- Parc National Bryce Canyon : Ruby’s Inn RV park
- Capitol Reef : Sandcreek RV Park
- Moab : Moab KOA Campground
- Parc National Arches : Morefield Campground
- Monument Valley : The View Campground
- Lac Powell : Wahweap Campground
- Parc National Grand Canyon : Ten X campground
- Bishop : Brown's Town Campground
- Parc National de Yosemite : Yosemite Lakes RV Resort
- San Francisco : Oasis Inn
Heure et lieu de rendez-vous
Déplacement
Minibus privé de 12 places, avec remorque à partir de 9 participants.
PORTAGE
Vous portez vos affaires à la journée pour les randonnées dont votre pique-nique.
Budget & change
Dollar américain. Pour connaître le taux de change en temps réel, nous vous conseillons de vous rendre sur le site www.xe.com
Les cartes de crédit Visa et Mastercard sont acceptées quasiment partout. Vous pourrez également changer des euros.
Pourboires
Aux États-Unis et au Canada, le service n'est jamais compris dans les prix. Dans les bars, restaurants et tous les endroits où un service vous est fourni, il est attendu que vous laissiez un pourboire compris entre 15 et 20% du montant global. Sachez que beaucoup d'employés dans les métiers de service ne se rémunèrent qu'avec les pourboires (tip ou gratuity). Il serait très mal perçu de ne rien donner, ou de ne pas donner assez. Même lors de paiement par carte bancaire, vous indiquerez le montant du pourboire que vous souhaitez laisser.
Il est d'usage de prévoir en fin de séjour un pourboire pour le guide d'environ 6 à 10 USD / 8 à 13 CAD / 5 à 10 EUR par personne et par jour. Les pourboires font partie intégrante de la culture des Etats-Unis, un pourboire inférieur à ces montants recommandés sera perçu comme une marque de mécontentement de votre part.
Matériel fourni sur place
- tente 3 places pour 2 personnes
- matelas auto-gonflant d'une épaisseur de 4 cm
- matériel de cuisine
Vêtements à prévoir
Les vêtements, des pieds à la tête :
- Veste coupe-vent (type Gore-Tex) qui permet l'évacuation rapide de la transpiration et sèche rapidement.
- Sous-vêtement en fibre synthétique respirant et qui sèche rapidement.
- Polaire et gants polaires (mai, juin, septembre, octobre seulement)
- 1 foulard ou tour de cou, utile en cas de vent et poussière
- Maillot de bain
- T-shirts (manches longues et courtes)
- Chemise de couleur pâle pour se protéger du soleil
- Un pantalon ample et léger
- Des chaussettes de randonnée
- Chaussures de trekking légères, de préférence montantes
- Short ou bermudas
- Chapeau contre le soleil
Lors de la randonnée dans le canyon Narrows de Zion vous allez marcher dans l'eau, vous pouvez donc prévoir des chaussures adaptés type baskets pour éviter de mouiller vos chaussures de randonnée.
Prévoir également une tenue confortable pour les soirées en ville (pantalon, tee shirt, pull). Dans les milieux désertiques, il est bien d'avoir un ou deux tee shirts coton qui conservent l'humidité et permettent de se tenir au frais sous ces chaleurs intenses.
Cependant, pour les départs en mai et septembre/octobre, les nuits sont fraîches, il faut donc prévoir de quoi se couvrir pour les soirées et la nuit.
Vous pourrez laver quelques affaires en cours de séjour, notamment aux endroits où vous êtes installés pour 2 nuits.
Equipement à prévoir
- Sac de couchage (-5°C) fabriqué en matériaux synthétiques compressibles ou en duvet.
- Bâtons de marche. Ils sont recommandés our économiser vos genoux à la descente (jusqu'à 30% de votre poids + celui de votre sac sont supportés par les bâtons) et soutenir votre effort à la montée (les bras aident en plus des jambes)
- Gourde de 1.5 litres minimum, légère et isotherme. Vous pouvez prévoir également une poche à eau de 2 litres.
- Crème de protection solaire (visage et lèvre)
- Petite trousse de toilette
- Sac à linge sale
- Boules Quies
- Paire de jumelles (optionnel)
- Appareil photo (optionnel)
- Anti-moustiques
- Lampe frontale avec piles de rechange
- Couteau de poche, multi-usages de préférence (à mettre en soute si vous prenez l'avion)
Bagages
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs. Evitez les sacs rigides et les valises. Limitez le poids au maximum. Prévoir :
- un sac de voyage souple avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu qu'un sac marin. Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utiliserez pas pendant la journée.
- un petit sac à dos (contenance environ 40L) pour vos affaires de la journée : pull, tee shirt de rechange, gourde, lunettes, pique-nique du midi etc.
Au cas où, veillez à prévoir en cabine de quoi "survivre" les premiers jours en cas de retard de votre bagage en soute (brosse à dent, tee-shirt, chaussures de marche aux pieds etc).
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Pharmacie
Votre accompagnateur dispose d'une pharmacie de première urgence pendant le circuit. Toutefois, il est recommandé aux participants d'apporter leurs médicaments : aspirine, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème de protection solaire visage et lèvres, crème ou lotions antimoustiques, pansements... Pensez également à vos pieds : élastoplast, éosine etc.
Aucune vaccination obligatoire n’est demandée pour l’entrée aux USA, mais nous vous recommandons d’être à jour des vaccinations courantes.
Passeport
Dès votre inscription, merci de nous communiquer vos coordonnées de passeport (Nom - Prénom - Date de naissance - N° de passeport - Date d'émission et date d'expiration). Nous en avons besoin pour réserver vos vols intérieurs ou faire les demandes pour les entrées dans certains sites.
ATTENTION :
- vous devez impérativement NOUS COMMUNIQUER LES INFORMATIONS DU PASSEPORT valide que vous emmènerez avec vous. Si vous devez faire renouveler votre passeport, attendez d'avoir le nouveau pour nous en communiquer les informations, faute de quoi vous risquez d'être refusé dans certains sites.
- TOUS LES ENFANTS, quel que soit leur âge, doivent disposer d'un passeport individuel. Les enfants inscrits sur le passeport de leurs parents (même si le passeport est à lecture biométrique) devront obtenir un visa.
A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr
COMMENT SAVOIR SI VOTRE PASSEPORT EST VALABLE POUR ALLER AUX ETATS-UNIS :
- Passeport ancien modèle (lecture verticale de la page contenant la photo) : Non valable.
- Passeport à lecture optique (lecture à l'horizontale de la page contenant la photo et 2 lignes de codes sous la photo) : Valable si émis avant le 25 octobre 2005.
- Passeport délivré entre le 26/10/2005 et le 26/10/2006, valable s'il est à lecture optique avec photo numérique imprimée sur la page d'identification (la photo ne doit pas être collée).
- Passeport électronique ou biométrique (lecture à l'horizontale de la page contenant la photo ET SYMBOLE de PUCE ÉLECTRONIQUE sur la couverture (en dessous du mot « PASSEPORT ») : Valable.
Visa
Avec les autres passeports, une demande traditionnelle de visa doit être faite.
Depuis janvier 2009, tout passager se rendant aux Etats-Unis doit avoir préalablement rempli le formulaire ESTA sur le site web suivant : https://esta.cbp.dhs.gov/ afin de recevoir une autorisation de voyage dans le cadre du programme d'Exemption de Visa.
Cette autorisation est valable 2 ans jusqu'à expiration du passeport. Adultes et enfants (quel que soit leur âge) sont soumis à cette procédure. Le formulaire peut être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié.
Ce service est désormais payant : env. 14 USD.
Le formulaire ne se fait que sur l'adresse suivante https://esta.cbp.dhs.gov
(d'autres sites non officiels existent sur la toile et font payer ce service plus cher)
Veuillez noter que le programme informatique mis en place par le système ESTA ne permet pas de déterminer si les passeports sont valides pour se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa.
Le système ESTA enregistre simplement les données du passeport fournies par le voyageur. Il relève de la seule responsabilité du voyageur de vérifier si le passeport répond aux caractéristiques requises (source : Ambassade des Etats Unis en France).
- Le nom que vous renseignez sur le formulaire ESTA doit être LE MÊME QUE CELUI FIGURANT SUR VOS BILLETS D'AVION et doit (bien sûr) apparaître sur votre passeport. Si le nom utilisé sur le formulaire ESTA est différent que celui de votre billet d'avion, votre embarquement sera refusé par la compagnie aérienne.
Notez que l'agence utilisera le nom que vous nous aurez communiqué le jour de votre réservation. Et qu'en cas de changement de nom après cette réservation, des frais pourront vous être appliqués (allant jusqu'à 100% du prix du billet si celui-ci a déjà été émis).
Voici l'adresse de l'hôtel de la première nuit à mettre également dans la rubrique contact sur place :
Hôtel Circus Circus
2880 S. Las Vegas Blvd
Las Vegas NY 89109
+1 702 734 0410
Les contrôles de douane se feront au premier point d'entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etats-Unis).
En cas de vol en connexion, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront alors acheminés vers votre destination finale.
IMPORTANT : Les voyageurs ayant visité depuis le 1er mars 2011 l'Iran, le Soudan, la Syrie, le Yémen, la Somalie, la Libye et l'Irak ne sont plus éligibles à l'ESTA et/ou leur ESTA en cours de validité a été annulé. Ils doivent désormais faire une demande de visa
En cas de transit via le Canada, les voyageurs doivent impérativement obtenir avant le départ une Autorisation de Voyage Electronique (A.V.E.) pour entrer au Canada. Il vous faut compléter le formulaire en ligne de manière individuelle (une demande par personne) sur le site : www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp.
Il est nécessaire d'avoir une adresse électronique valide. Les frais de 7 CAD sont payables par carte bancaire Visa, Mastercard ou American Express.
L'AVE est accordée en quelques minutes mais nous vous recommandons d'effectuer votre demande aussitôt votre voyage confirmé. L'AVE est un document électronique lié au passeport et qui demeure valide pendant 5 ans ou jusqu'à l'expiration du passeport, selon la première de ces éventualités à survenir. Vous devez donc voyager avec le passeport déclaré lors de la demande AVE.
ATTENTION : Pour les femmes françaises, l'AVE doit obligatoirement être créée avec le nom de jeune fille. De ce fait, pour faciliter l'enregistrement à l'aéroport, nous demandons aux voyageuses au Canada de renseigner leur nom de jeune fille pour la réservation de leur billet d'avion.
Carte d'identité
Vaccins
Recommandations sanitaires
Spécificités
Atalante s'engage pour un tourisme responsable
Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.
Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.