Paysage de rizières en terrasses au Vietnam

Immersion au cœur des rizières

  1. Accueil
  2. Inspiration
  3. Immersion au cœur des rizières

Rizières en terrasses, dépaysement garanti en Asie

Rizières scintillantes au charme et à la beauté légendaires, les rizières en terrasses vous feront vivre des randonnées merveilleuses et dépaysantes en Asie. Au cœur des vallées montagneuses philippiennes, au plus près des minorités vietnamiennes ou à travers une nature sauvage balinaise, ces paysages millénaires, tous aussi variés les uns que les autres, vous émerveilleront tout au long de vos voyages avec Atalante. Dans ces régions parfois montagneuses, il est nécessaire d’avoir des rizières en terrasses. En effet, pour la riziculture, les parcelles cultivables doivent être horizontales, afin de conserver le même niveau d’eau sur toute la parcelle pour une pousse optimale du riz. C’est pourquoi tout un système d’irrigation a été ingénieusement créé par les peuples de ces régions dans le but de récupérer et de stocker l'eau des pluies dans les rizières. Chaque année, deux voire trois récoltes sont permises grâce à ces techniques. Au nord du Vietnam, la saison sèche est si marquée et les pluies parfois insuffisantes, que la culture du riz ne serait pas possible sans ce système d'irrigation.

Les différentes rizières à explorer avec Atalante

Indonésie, Vietnam, Philippines, ces rizières ont toutes des spécificités qui les distinguent et les rendent exceptionnelles !

Les rizières indonésiennes ont un système d’irrigation particulier, le système des subaks. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012, ce système permet une irrigation plus écologique et durable. Relation étroite entre le royaume des esprits, le monde des humains et la nature, ce système révèle toute l’ingéniosité des hommes et permet de perpétuer des traditions ancestrales. Lors de vos randonnées avec Atalante, vous pourrez découvrir ces rizières aux techniques d’irrigations bien singulières. 

La beauté des rizières aux Philippines est légendaire. Connues et reconnues, les rizières de Banau, considérées comme les plus belles du monde, sont inscrites depuis 1995 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Implantées dans des paysages montagneux par le peuple Ifugao, entre 700 et 1500 m d’altitude, ces rizières représentent environ 7 % du territoire terrestre Philippin. Lors de votre trek, vous pourrez observer ces merveilles du monde veillent de plus de 2000 ans.

Quand partir pour un trek dans les rizières ? 

De septembre à mai, c’est la période idéale pour les treks ! À partir de septembre, les pluies commencent à se raréfier pour laisser place à un climat assez stable avec des températures agréables pour marcher (entre 10 et 25 °C) : l'idéal pour partir en randonnée à la découverte de ces paysages. D'octobre à novembre, durant la période des moissons, la lumière est particulièrement exceptionnelle.
Asie

Trek à travers les rizières

Vue sur les rizières de Jatiluwih
Indonésie

Trek au cœur de Bali

(106 notes)
Départ
14/04/2024
Niveau
3/5
14 jours à partir de
1 695 € / pers.
Rizière à Bali
Indonésie

Bali, tout simplement

(28 notes)
Départ
05/05/2024
Niveau
1/5
14 jours à partir de
1 630 € / pers.
Vietnam, Indonésie, Philippines

Rizières en terrasses

Le Vietnam, l'Indonésie et les Philippines comptent parmi les pays aux plus belles rizières. Effectuer une randonnée au cœur de ces rizières en terrasses, aux nuances de vert, vous plongera dans un environnement dépaysant et merveilleux.

Nos voyageurs en parlent

Les avis

La réponse de Atalante

Bonjour, nous sommes navrés que le Vietnam n'ait pas été à la hauteur de vos espérances. La période de novembre correspond à une période beaucoup plus calme, ce qui permet de profiter d'un voyage plus immersif, avec moins de densité humaine et d'avoir des moments privilégiés avec les locaux qui voient moins de touristes. La culture du riz est cyclique et il est récolté régulièrement, la vie quotidienne suit son fil mais ce voyage que nous proposons ne se résume pas qu'aux rizières, loin de là; c'est aussi la découverte d'Hanoï et de la baie d'Ha Long ainsi que des rencontres uniques et inestimables avec les différentes ethnies rencontrées au cours de votre périple (Tay noires, Nung, Man Ta Pan, ...). A cette période de l'année, il peut pleuvoir au Vietnam mais le temps reste assez variable, nous sommes très surpris que vous ayez eu 16 jours de pluie consécutifs, nous invitons nos voyageurs à se munir de cape de pluie et d'une veste imperméable pour pallier ces journées de pluie. Nous espérons que vous garderez tout de même de beaux souvenirs de ce séjour asiatique.

La réponse de Atalante

Bonjour, effectivement l'affluence sur les lieux touristiques à Bali en haute saison (période d'Avril à Septembre) est très importante et peut altérer le ressenti des voyageurs une fois sur place, notamment, à l'idée des limites que peut engendrer le tourisme international sur notre écosystème. Nous nous efforçons, à notre échelle, de proposer un tourisme positif et intégré sur place en travaillant uniquement avec des locaux et en nous engageant dans des actions de restauration et de préservation de la faune et de la flore comme TrashHero et BioRock Indonesia.

La réponse de Atalante

Merci pour ce beau retour Thierry, le Vietnam a su vous dévoiler quelques uns de ses charmes dans des régions peu touristiques, grâce à l'accompagnement et l'expertise de nos équipes locales. Heureux d'avoir pu vous proposer ce beau circuit aventure plein de rencontres et d'échanges. A bientôt chez Atalante

La réponse de Atalante

Chère Jocelyne,  Nous vous remercions pour votre avis et sommes ravis de lire que vous avez beaucoup aimé votre voyage. Sachez que nous attachons un soin particulier au choix de nos guides et à leur formation, votre remarque au sujet de votre accompagnateur a donc été transmise à notre responsable de la destination afin qu'il étudie avec notre équipe locale les axes à améliorer auprès de celui-ci. Au plaisir de vous croiser sur l'un de nos prochains voyages.  

La réponse de Atalante

cher Joseph, nous vous remercions pour votre avis et sommes ravis de constater que ce voyage a répondu à vos attentes. Nous vous remercions également pour vos pertinentes remarques concernant l'impact écologique que peuvent avoir nos voyages, nous sommes en effet très sensibles à cet aspect. Soyez assuré que le responsable de la destination en discutera avec notre équipe locale afin de la sensibiliser sur ce point et afin de trouver des solutions à mettre en place pour réduire certains déchets comme les bouteilles d'eau. Il est en effet possible par exemple de suggérer à chacun d'utiliser des pastilles purifiantes évitant ainsi le plastique.

Rizières en terrasses à Batad dans la province d'Ifugao, Luzon, patrimoine mondial
Rizières en terrasses à Batad dans la province d'Ifugao, Luzon, patrimoine mondial © Klara Bakalarova
TREK D'UNE VIE

Trek en pays Ifugao avec Francky

Réservés à un petit nombre d'entre vous, nos « treks d'une vie » sont des voyages exclusifs à vivre seulement une fois dans sa vie. Au rendez-vous de ce voyage : randonnée exceptionnelle au pied du Mont Amuyao, ascension du Volcan Pinatubo, découverte des rizières en terrasse, nuit au bord de la rivière Loboc, rencontres avec les tribus Ifugao... Découvrez dès à présent toutes les merveilles de ce voyage.