Canada

Du Pacifique à Yellowstone en passant par les Rocheuses

(9 notes)
  • Circuit complet dans les plus beaux parcs d’Amérique du Nord
  • Observation de la faune sauvage (ours, élans, wapitis)
  • Des paysages très variés
  1. Accueil
  2. Amériques
  3. Canada
  4. Du Pacifique à Yellowstone en passant par les Rocheuses
L'imposante barrière montagneuse des Rocheuses dessine un environnement sauvage, un cadre sublime pour une grande traversée de l'ouest canadien jusqu'à Yellowstone. Lacs émeraudes, glaciers millénaires, prairies alpines, forêts primitives et sommets enneigés s'offrent à nous au pays des grizzlis et des wapitis.
Depuis Vancouver, nous traversons la Colombie Britannique vers la province de l’Alberta. Whistler apparait au coeur des montagnes Costals et du parc Garibaldi. Arrivés dans les Rocheuses canadiennes, nous découvrons le lac et le canyon Maligne, le Mont Edith Cavell et son glacier de l'Ange dans le parc de Jasper. Les glaciers et leurs langues viennent alimenter de superbes lacs émeraude nichés au fond d'immenses vallées boisées. Puis cap au sud, direction le parc national Yoho par
Lire la suite la route des champs de glace de Columbia. Nous marchons jusqu'aux chutes Takakkaw. Avant de basculer aux États-Unis, nous traversons le parc de Banff où les sources d’eau chaude sont à l’honneur. Côté américain, le Glacier National Park déploie des paysages fascinants de montagnes et de glaciers. Un peu plus au sud, les reliefs deviennent plus arides, la roche plus colorée. Yellowstone, tel un feu d'artifice de geysers et de sources chaudes couleurs arc-en-ciel, nous rappelle toute la puissance de la nature.
  • Durée
    24 jours
  • Type
    Voyage en petit groupe
  • Niveau
  • Thématique
    Randonnée
  • Taille du groupe
    5 à 12 pers.
  • Émissions CO2

Itinéraire

  • Jour 1

    Arrivée à Vancouver et soirée libre

    • Transport : Minibus (0h30, 15 km)
    • Hébergement : Auberge de jeunesse
    • Petit-déjeuner : libre
    • Déjeuner : libre
    • Dîner : libre

    Accueil à l'aéroport par notre guide et transfert à l'hébergement de Vancouver. Selon l'horaire des vols, soirée/dîner libre et nuit.

  • Jour 2

    Route panoramique "Sea to Sky" vers Whistler

    • Transport : Minibus (2h, 120 km)
    • Hébergement : Auberge de jeunesse

    Visite libre de Vancouver le matin, ville cosmopolite pleine de charme. Puis nous partons plein nord. Nous empruntons une route en corniche, surplombant le fjord, la célèbre «Sea to sky highway», jusqu'à atteindre Whistler. Installation à notre hébergement pour deux nuits.

  • Jour 3

    Randonnée au parc de Garibaldi et retour à Whistler

    • Transport : Minibus (1h, 30 km)
    • Marche : 6h
    • Dénivelé positif : 1000 m
    • Dénivelé négatif : 1000 m
    • Hébergement : Auberge de jeunesse

    Whistler est connu pour son environnement exceptionnel et montagneux le long de la Chaîne Côtière et pour avoir accueilli en partie les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2010. Nous profitons de cet exceptionnel cadre naturel qui nous entoure pour une randonnée à la journée. Direction le parc de Garibaldi, immense parc provincial qui offre de très beaux paysages de montagne et une nature sauvage préservée.

  • Voir la suite du programme
Portrait Olivier en Jordanie

Contactez-nous

Olivier Autran

Conseiller voyages

À noter

L'itinéraire, les distances et les temps d'activités sont donnés à titre indicatif, et peuvent être modifiés selon l'état des routes, des conditions météorologiques et du rythme du groupe. L'expérience du terrain et les connaissances de nos guides nous conduiront à choisir la meilleure solution pour assurer votre sécurité et vous faire profiter au mieux des joyaux naturels du Canada.

Dates & prix

Du Au Prix État Intéressé(e) ? Réservez votre aventure
sam. 05/07/2025 lun. 28/07/2025 6 595 €
Confirmé dès 5 inscrits
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
Réserver

Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Vous ne trouvez pas la date qui vous correspond ?

Le prix comprend

  • Vols internationaux
  • Taxes aériennes
  • Les transferts aéroports
  • Hébergement comme indiqué au programme
  • Les repas indiqués au programme
  • Encadrement par un guide accompagnateur canadien francophone ou français
  • Les entrées dans les parcs prévues au programme
  • La location d’un équipement de camping complet (à l’exception du sac de couchage)

Le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
  • La contribution carbone volontaire pour votre voyage au Canada et aux USA : 10€ par personne si vous prenez les vols avec nous
  • Supplément chambre et tente individuelle : 455€ sous réserve de disponibilité
  • Les éventuels suppléments aériens : les prix indiqués sont établis en fonction, notamment, de certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Il se peut que cette classe désignée ne soit plus disponible au moment de la réservation, auquel cas nous pouvons être amenés à modifier le prix du voyage moyennant un supplément

À payer sur place :

  • Dépenses personnelles
  • Boissons
  • Repas non inclus (10 à 25 CAD / repas)
  • Douches dans certains campings (1$-2$ CAD /douche)
  • Pourboires
  • Le supplément départ de province (à partir de 120 €), de Genève ou Bruxelles (nous consulter), départ anticipé ou retour différé (à partir de 100 €)
 

Assurances au choix

  • Assurance multirisque : 4,1 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
  • Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Vol inclus

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris (si le vol est inclus), sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche.

Des départs d'autres villes sont possibles. Pour plus d'informations, nous consulter par mail ou par téléphone au 04 81 68 55 60.

Fiche technique

Télécharger la fiche technique

Niveau

Voyage accessible à toute personne en bonne santé.

Encadrement

66°Nord est membre du groupe Altaï, réseau d’agences locales nature et aventure implanté dans 30 pays.
Installée à Montréal et au lacTaureau depuis de nombreuses années, notre agence Altaï Canada vous garantit une expérience de voyage actif réussie, grâce à nos guides et à nos infrastructures logistiques. Pendant votre voyage, vous êtes accompagné par nos guides Altaï Canada, mobilisés à 100% pour vous faire découvrir des endroits insolites en pleine nature. Laissez-vous guider…

Vous serez encadrés par un guide - chauffeur - cuisinier québécois ou français, accompagné d'un assistant guide si le groupe compte plus de 8 participants. Il s'agit d'un voyage participatif : Une participation vous est demandée lors du chargement, déchargement des bagages, montage du campement, préparation des repas, vaisselle, etc.

Alimentation

Vous préparez en commun avec votre guide des repas équilibrés et variés : le matin petit déjeuner copieux, le midi pique-nique ou repas froid (salade composée, fromage, dessert) et un dîner chaud et complet. Votre aide sera grandement appréciée pour la préparation des repas et la vaisselle.


N'oubliez pas que vous bénéficiez de produits détaxés à l'aéroport d'embarquement. Une bouteille d'alcool est toujours
la bienvenue pour l'apéro après une bonne journée de marche. Il y aura des arrêts prévus pour acheter des boissons au
cours du voyage. Elles ne sont pas incluses dans le prix.

Hébergement

Nous avons prévu plusieurs types d'hébergement : hôtel, auberge et prêt à camper comme indiqué au programme. 

Déplacement

Minibus privé de 12 places, avec remorque à partir de 9 participants.  Nous traversons d'immenses territoires sur ce parcours, certaines journées comporteront donc de plus longs transferts, mais avec toujours de nombreuses pauses pour profiter du paysage.
En fonction des conditions météo et de la présence des ours, certains sentiers peuvent être fermés momentanément au public.

Budget & change

La carte de crédit Visa et Mastercard sont acceptées quasiment partout. Vous pouvez l'utiliser pour régler vos achats et vos repas ou retirer de l'argent. Vous pourrez aussi changer des euros.
1 Euro = 1,4948$CAN 

Aux États-Unis et au Canada, le service n'est jamais compris dans les prix. Dans les bars, restaurants et tous les endroits où un service vous est fourni, il est attendu que vous laissiez un pourboire compris entre 15 et 20% du montant global. Sachez que beaucoup d'employés dans les métiers de service ne se rémunèrent qu'avec les pourboires (tip). Il serait très mal perçu de ne rien donner, ou de ne pas donner assez. Même lors de paiement par Carte bancaire, vous indiquerez le montant du pourboire que vous souhaitez laisser.

Nous recommandons un pourboire d'environ 10 CAD par jour pour votre guide-chauffeur.

Pourboires

Aux États-Unis et au Canada, le service n'est jamais compris dans les prix. Dans les bars, restaurants et tous les endroits où un service vous est fourni, il est attendu que vous laissiez un pourboire compris entre 15 et 20% du montant global. Sachez que beaucoup d'employés dans les métiers de service ne se rémunèrent qu'avec les pourboires (tip). Il serait très mal perçu de ne rien donner, ou de ne pas donner assez. Même lors de paiement par Carte bancaire, vous indiquerez le montant du pourboire que vous souhaitez laisser.

Nous recommandons un pourboire d'environ 10 CAD par jour pour votre guide-chauffeur.

Matériel fourni sur place

Le matériel de cuisine et de camping est fourni pendant ce voyage : vaisselle, réchaud, 'tarp' (toile abri pour se protéger de la pluie lors des repas), tentes, matelas de sol.

Vêtements à prévoir

De la tête aux pieds

Pour la tête :
- bonnet
- casquette ou chapeau

Pour le buste :
- sous-vêtements respirants en fibres synthétiques
- chemise en fibres synthétiques respirantes
- polaire
- veste imper-respirante dotée d'une membrane de type Gore-Tex
- un poncho ou une cape de pluie

Pour les jambes :
- pantalon de randonnée synthétique et respirant
- shorts
- maillot de bain
- collants synthétiques pour faire un appoint de chaleur
- sur-pantalon de pluie

Pour les mains :
- gants en polaire

Pour les pieds :
- chaussettes en fibres synthétiques
- chaussures de randonnée tige haute
- sandales de randonnée

Pour dormir :
- sac de couchage avec garnissage en duvet de préférence, de forme sarcophage. Température de confort conseillée: -5°C.
- sac à viande, en soie ou polaire si vous êtes frileux(se), pour un apport supplémentaire de chaleur

Equipement à prévoir

- Trousse de toilette : savon et shampoing biodégradables, brosse à dent, dentifrice biodégradable
- Serviette de toilette en micro-fibres
- Paire de lunettes de soleil
- Crème de protection solaire (visage et lèvre)
- Lampe de poche ou frontale avec piles de rechange
- Gourde de 1.5 litres minimum, légère et isotherme
Vous pouvez prévoir également une poche à eau de 2 litres. Cette dernière a l'avantage de permettre une consommation directe grâce à sa pipette. Vous n'êtes donc pas obligé de tomber le sac à dos pour saisir la gourde. Ainsi vous buvez plus régulièrement et en petite quantité ce qui est conseillé pour une bonne hydratation.
- Couteau de poche, multi-usages de préférence (à mettre en soute si vous prenez l'avion)
- Pochette étanche pour votre passeport et/ou votre carte d'identité, votre permis de conduire, votre carnet de vaccination, votre dépliant assurance voyage, vos devises, votre carte de crédit et vos papiers personnels
- Sacs plastiques pour garantir l'étanchéité de vos affaires, appareils photos et vêtements
- Sac à linge sale (facultatif)
- Boules Quiés (facultatif)
- Bloc notes et stylo, livre, jeu de carte…
- Bâtons de marche (facultatif)
- Paire de jumelles (facultatif)
- Appareil photo et chargeur de batterie
- Adaptateur pour prise électrique
- 10 mètres de cordelette fine (2mm) pour étendre votre linge en bivouac
- Spray anti-moustiques (possible de l'acheter sur place)

Bagages

L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs. Évitez les sacs rigides et les valises. Limitez le poids au maximum. Prévoir :

- un sac de voyage souple avec fermeture éclaire latérale donnant plus facilement accès à son contenu qu'un sac marin. Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utiliserez pas pendant la journée.

- un petit sac à dos (contenance environ 40L) pour vos affaires de la journée : pull, tee shirt de rechange, gourde, lunettes, pique-nique du midi etc.

Au cas où, veuillez à prévoir en cabine de quoi "survivre" les premiers jours en cas de retard de votre bagage en soute (brosse à dent, tee-shirt, chaussures de marche aux pieds etc).

Pharmacie

Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence. Toutefois, il est recommandé d'apporter vos médicaments personnels (aspirine, pansements, désinfectant local, coton, etc.)

Passeport

Passeport en cours de validité, avec une validité dépassant d'au moins un jour votre séjour.
Dès votre inscription, merci de nous communiquer vos coordonnées du passeport que vous emmènerez avec vous (Nom - Prénom - Date de naissance - N° de passeport - Date d'émission et date d'expiration). Nous en avons besoin pour réserver vos vols intérieurs ou faire les demandes pour les entrées dans certains sites. Merci de nous envoyer au plus tôt par mail (scan) ou par courrier (photocopie) la page de votre passeport contenant votre photo.
Pour les Etats-Unis seul est accepté le passeport électronique ou biométrique (lecture à l'horizontale de la page contenant la photo ET SYMBOLE de PUCE ÉLECTRONIQUE sur la couverture (en dessous du mot " PASSEPORT ").
ATTENTION : Pour les femmes françaises, nous demandons de renseigner le nom de jeune fille pour la réservation des billets d'avion.
ATTENTION : tous les enfants, quel que soit leur âge, doivent disposer d'un passeport individuel. Les enfants inscrits sur le passeport de leurs parents (même si le passeport est à lecture biométrique) devront obtenir un visa.

ARRIVEE AU CANADA :
Les voyageurs doivent impérativement obtenir avant le départ une autorisation de voyage électronique (A.V.E.) pour entrer au Canada. Il vous faut compléter le formulaire en ligne de manière individuelle (une demande par personne) sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer-int.asp. Tapez bien l'adresse http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer-int.asp car d'autres sites non officiels existent sur la toile et font payer ce service plus cher. Les frais de 7 CAD sont payables par carte bancaire Visa, Mastercard ou American Express.
L'AVE est accordée en quelques minutes mais nous vous recommandons d'effectuer votre demande aussitôt votre voyage confirmé. L'AVE est un document électronique lié au passeport et qui demeure valide pendant 5 ans ou jusqu'à l'expiration du passeport, selon la première de ces éventualités à survenir. Vous devez donc voyager avec le passeport déclaré lors de la demande AVE.
ATTENTION : Pour les femmes françaises, l'AVE doit obligatoirement être créée avec le nom de jeune fille. De ce fait, pour faciliter l'enregistrement à l'aéroport, nous demandons aux voyageuses au Canada de renseigner leur nom de jeune fille pour la réservation de leur billet d'avion.


ARRIVEE AUX USA :
Même si vous entrez aux Etats-Unis par la voie terrestre, afin de gagner du temps à la frontière, nous vous demandons de demander le formulaire ESTA sur le site web suivant https://esta.cbp.dhs.gov/ afin de recevoir une autorisation de voyage dans le cadre du programme d'Exemption de Visa. Tapez bien l'adresse https://esta.cbp.dhs.gov car d'autres sites non officiels existent sur la toile et font payer ce service plus cher. Des frais de 14 USD sont à payer en ligne pour chaque demande.
Le formulaire peut être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage confirmé. Cette autorisation est valable 2 ans jusqu'à expiration du passeport. Le nom que vous renseignez sur le formulaire ESTA doit être le même que celui figurant sur vos billets d'avion et doit bien sûr apparaître sur votre passeport.
Veuillez noter que le programme informatique mis en place par le système ESTA ne permet pas de déterminer si les passeports sont valides pour se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa. Le système ESTA enregistre simplement les données du passeport fournies par le voyageur. Il relève de la seule responsabilité du voyageur de vérifier si le passeport répond aux caractéristiques requises (source : Ambassade des Etats Unis en France).
ATTENTION : Le programme d'exemption de visa (Visa Waiver Program - VWP) permet aux ressortissants français d'accéder sans visa au territoire américain, soit en transit, soit pour un séjour de 90 jours maximum. Un visa est néanmoins nécessaire si vous n'avez qu'un passeport délivré en urgence. Par ailleurs, les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise ne peuvent plus bénéficier du régime d'exemption de visa. Nous vous recommandons de suivre les derniers changements sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/etats-unis/ car la législation est en cours de changement aux Etats-Unis.

VOUS VOYAGEZ AVEC DES ENFANTS :

Les enfants sont soumis aux mêmes obligations de passeport et de visa que les adultes, décrites ci-dessus. L'inscription de mineurs sur les passeports des parents est désormais impossible, les mineurs doivent être titulaires d'un passeport individuel.
Il faut obligatoirement faire une demande d' AVE et d' ESTA pour chaque enfant.

ATTENTION, à partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr)
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

Pour tout complément d'informations: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ.

Visa

Pour un séjour touristique de moins de six mois, il n'y a pas d'obligation de visa mais il faut avoir une Autorisation de Voyage Electronique (A.V.E) pour le Canada et l'ESTA pour les Etats-Unis (voir le paragraphe précédent 'passeport')

Vous trouverez le formulaire de visa à compléter chez notre partenaire Visa-connect : https://www.visa-connect.fr/

Si vous n'avez pas le temps de vous occuper de votre visa, Visa-connect peut le faire à votre place, et même vous accompagner pour remplir le formulaire (lorsqu'un formulaire à compléter est nécessaire). Service payant.
Vous bénéficiez de 10% de remise sur la facture chez notre partenaire (hors frais d'envoi), en entrant le code HUWANS au moment du règlement.


Adresse hébergement première nuit et contact sur place à renseigner pour les formalités douanières de l'ESTA :
St. Mary Glacier Park KOA
Adresse : 106 W Shore Rd, St Mary, MT 59417, États-Unis
Téléphone : +1 406-732-4122
http://www.goglacier.com/

Carte d'identité

Non

Vaccins

Depuis la pandémie, la plupart des pays n'accueillent que des personnes vaccinées contre la COVID, pensez à vous informer régulièrement sur les conditions sanitaires, et gardez en tête qu'elles sont évolutives.

Recommandations sanitaires

Les obligations sanitaires de chaque pays face à la pandémie évoluent fréquemment, il est important et de votre responsabilité de les consulter jusqu'au jour de votre départ sur le site du ministère des affaires étrangères, rubrique "Conseil aux voyageurs

Atalante s'engage pour un tourisme responsable

Nous sommes engagés dans une démarche continue et responsable afin de vous offrir une expérience de voyage toujours plus enrichissante et pérenne.

Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.

Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.

Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.

Les avis de nos voyageurs

La réponse de Atalante

Chère Anne Marie, merci pour votre commentaire. Nous regrettons sincèrement que votre voyage n'ait pas été à la hauteur de vos attentes. Vos remarques ont été transmises au responsable de la destination, qui étudiera les modifications possibles en accord avec l'équipe locale. Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons une bonne journée.

La réponse de Atalante

Cher Christophe, merci pour votre avis. Nous regrettons sincèrement que votre voyage n'ait pas été à la hauteur de vos attentes. Veuillez noter que nos tarifs sont calculés au plus juste : au-delà des vols internationaux, des hébergements et des repas, nous devons rémunérer nos guides, assurer les transports et couvrir les frais de logistique. En ce qui concerne le rythme du circuit, les temps de randonnées peuvent être adaptés par le guide en fonction du niveau de chaque groupe, et cela peut impacter les heures d'arrivées au camp. Nous regrettons que votre séjour en ait été impacté. Nous vous remercions pour votre compréhension et espérons que vous conservez malgré tout de bons souvenirs de votre voyage.

La réponse de Atalante

Cher Alexis, nous vous remercions pour votre avis et sommes heureux de constater que vous apprécié la beauté des paysages traversés. Vous avez été néanmoins surpris par l'affluence de certains sites. Ce circuit permet de découvrir les lieux les plus mythiques de la côte ouest nord-américaine et canadienne, ce qui implique de retrouver de nombreux autres voyageurs sur les sites. De plus, cette année est un peu particulière car nous fêtons les 150 ans du Canada et l'an passé, les 100 ans des parcs nationaux des USA ce qui augmente considérablement le flux des visiteurs. La responsable de la destination retravaillera l'itinéraire de ce circuit pour 2018 afin de parcourir moins de distance et de passer plus de temps dans les parcs pour les explorer plus en profondeur.

La réponse de Atalante

Chère Virginie, Nous remercions pour votre avis et regrettons votre déception concernant vos guides. Soyez assurés que vos remarques ont été transmises au responsable de la destination ainsi qu'à notre partenaire local afin que les améliorations nécessaires soit apportées à ce voyage.

La réponse de Atalante

Cher Grégory, Nous sommes heureux d'apprendre que vous conservez de si bons souvenirs des paysages de l'ouest américain. Nous regrettons toutefois que les prestations des guides aient dégradées l'impression générale que vous aviez de ce voyage. Suite à vos différentes remarques, nous nous sommes longuement entretenus avec nos guides afin d'apporter les améliorations nécessaires à leur accompagnement.