Niveau
Difficulté du séjour :
Les étapes en kayak ou rando sont en moyenne de 5 à 8 heures par jour et impliquent d'avoir une bonne condition physique et psychologique pour résister à l'itinérance et aux conditions météo.
Il n'est pas nécessaire d'être spécialiste du kayak, mais il est indispensable d'avoir pratiqué cette activité au moins une fois sur un séjour d'une semaine ou plus pour connaitre le maniement et les sensations liés à la pratique du kayak de mer et avoir testé la résistance nécessaire à une itinérance kayak. Une bonne expérience de la vie au grand air est requise. Il faut savoir nager.
Nous évoluons dans une zone profondément sauvage et isolée, nous randonnons de ce fait en hors sentier et le terrain est constitué de mousses et de rochers.
Pour vous préparer à ce voyage, c'est avant tout votre forme générale qui est importante : pas trop d'excès avant de partir, des exercices d'endurance : footings, natation, trail.
Les conditions météo :
Dans les régions polaires, les conditions météorologiques sont très changeantes et imprévisibles et elles influencent considérablement le niveau des circuits. Un voyage indiqué comme facile demandera ainsi plus d'engagement si les bonnes conditions météo ne sont pas au rendez-vous. Il vous faut être prêt à affronter la pluie, le vent, la neige, le froid... même si en été nous avons en général du beau temps.
Esprit du voyage :
Ce voyage est participatif : votre aide sera sollicitée pour charger et décharger les kayaks du matériel nécessaire au bon déroulement du voyage ainsi que pour son nettoyage ; sur les circuits itinérants, il faut régulièrement monter et démonter le camp. Tout ceci ne prendra pas beaucoup de temps sur l'ensemble de votre périple.
Votre guide maîtrise bien le circuit mais votre implication permet de créer un climat d'entraide et d'établir des liens, entre vous et votre guide, pour une ambiance sympathique et sereine.
Les régions polaires demandent également une certaine ouverture d'esprit. D'autre part, l'équilibre écologique y est précaire et la dégradation des ordures est quasi nulle. Nous vous demanderons d'être particulièrement vigilant et responsable par rapport à la préservation des sites que vous explorerez.
Encadrement
Installée au Groenland depuis de nombreuses années, notre agence vous garantit une expérience de voyage actif réussie, portée par l’expertise de nos guides et l’efficacité de notre logistique locale.
Tout au long de votre aventure, vous serez accompagné par nos guides d’expédition, entièrement dédiés à vous faire découvrir des lieux insolites en pleine nature arctique. Laissez-vous porter par leur passion…
Sécurité : Un encadrement rigoureux en milieu polaire
Le Groenland est un environnement aussi fascinant qu’isolé. La rigueur du climat, l’éloignement et la faune sauvage imposent un encadrement spécifique et une vigilance constante. Dès le début de l’expédition, votre guide vous présentera les règles de sécurité à respecter, que ce soit lors de la progression en kayak ou au sein du campement, sans oublier les conseils pratiques pour mieux vivre la météo et optimiser votre confort.
Sur le terrain, le guide est votre unique référent : fort de sa connaissance de la destination, il est seul habilité à prendre les décisions nécessaires au bon déroulement du séjour.
Pour garantir une sécurité maximale, une balise de détresse Sarsat est toujours emportée. En cas d’extrême urgence, elle permet d’émettre un signal capté par les satellites, localisable avec une précision de 100 mètres en moyenne. Les satellites survolent le Groenland environ toutes les 30 minutes.
Chaque guide dispose également d’un téléphone satellite, assurant un lien permanent avec notre base logistique à Reykjavik.
Votre sécurité est notre priorité absolue. Nous nous engageons à organiser des séjours avec un encadrement à la fois rigoureux, professionnel et respectueux de l’environnement arctique.
Alimentation
Nous mettons un point d’honneur à proposer une alimentation équilibrée et adaptée aux exigences du milieu arctique. L’objectif est de fournir l’apport énergétique nécessaire à l’effort et aux conditions polaires, tout en conservant un aspect convivial et gourmand.
Note importante : L’approvisionnement en produits frais au Groenland est extrêmement limité, notamment en ce qui concerne les fruits et légumes. Nous compensons cette contrainte par des produits soigneusement sélectionnés, de qualité, et adaptés à une expédition en autonomie.
Petit déjeuner :
Un moment essentiel pour bien démarrer la journée ! Muesli, boissons chaudes (café, thé, chocolat) pour faire le plein avant l’effort. Le tout dans une ambiance chaleureuse, même s’il n’y a pas de croissants au menu !
Déjeuner (pique-nique en pleine nature) :
Une pause au cœur des paysages arctiques, avec une soupe chaude réconfortante, assortie de barres de céréales chocolatées, fruits secs, en-cas salés, charcuterie et fromages.
Dîner :
En fin de journée, place à un repas chaud et complet pris dans la tente mess : soupe, plat chaud copieux et dessert. Certains soirs, des plats lyophilisés de qualité sont proposés pour garantir un bon équilibre entre simplicité de préparation, apports nutritionnels et saveurs.
Les repas sont aussi des moments de partage et de convivialité, qui renforcent l'esprit du groupe au fil de l'aventure.
Hébergement
En gîte à Reykjavík ou Copenhague (en dortoir ou chambre mixte de 4 à 6 lits); en guesthouse et sous tente au Groenland.
Vous disposez d'une tente d'expédition pour 2 personnes et d'une tente principale abritant l'ensemble du groupe pour les repas et moments de vie commune.
Participation de tous aux taches collectives : montage du camp, préparation des repas, vaisselle, chargement des bateaux...
Déplacement
En kayak, à pied et en bateau. Pour la traversée des fjords nous utilisons des bateaux parfaitement adaptés à la navigation dans les glaces.
Nous utilisons des kayaks biplaces car ces derniers sont plus stables et ont une plus grande capacité de chargement.
Ici, comme le proverbe inuit raconte "seuls le temps et la glace sont maîtres". Tout au long de notre voyage, nous alternerons kayak et randonnée pédestre, pour nous adapter au mieux aux conditions climatiques et de glace rencontrées. Elles dictent notre pérégrination, imposent des détours, des arrêts. Le kayak, moyen de navigation ancestral des inuits, permet une progression lente pour sentir la nature vivre autour de nous.
Votre trajet en avion avec nous
Votre billet d’avion électronique sera disponible dans votre espace client 8 à 10 jours avant le départ. Vos identifiants et mot de passe vous seront transmis lors de votre inscription.
Pour rejoindre le Groenland, le voyage se fait généralement en deux étapes, avec une escale à Reykjavik ou à Copenhague. Les vols sont rares pour le Groenland, les vols seront réservés selon les disponibilités à la réservation..
Nous travaillons principalement avec deux compagnies aériennes régulières : Icelandair et Air Greenland.
Icelandair : 1 bagage en soute de 23 kg + 1 bagage à main de 10 kg inclus par personne.
Airgreenland: 1 bagage en soute de 20 kg + 1 bagage à main de 8kg inclus par personne.
Remarque : les repas et boissons ne sont pas inclus à bord et sont disponibles à l’achat.
Ces informations sont communiquées à titre indicatif et seront confirmées au moment de la réservation.
Budget & change
Au Groenland, qui fait partie du territoire danois, la monnaie locale est la couronne danoise (DKK).
À titre indicatif, 1 EUR = 7.45 DKK (taux de janvier 2025).
Le Groenland étant une région isolée, il est recommandé de prévoir un minimum de change en espèces avant le départ ou dès votre arrivée à Ilulissat.
À Ilulissat, la plupart des commerces acceptent les paiements par carte bancaire.
À Oqaatsut, village reculé, les paiements se font exclusivement en espèces.
Attention, la vie est chère au Groenland : le moindre souvenir peut facilement dépasser les 50€, et les commerces sont peu nombreux.
Nous vous conseillons de prévoir environ 1000 DKK, idéalement en billets de 200 DKK.
Il n'y a pas de bureau de change à Ilulissat, mais vous trouverez des distributeurs automatiques sur place.
En cas d’escale à Reykjavik (Islande) : La monnaie est la couronne islandaise (ISK).
À Reykjavik et à Copenhague, il est déconseillé de retirer de l’argent liquide : la majorité des établissements privilégient les paiements par carte bancaire et certains n’acceptent plus les paiements en espèces.
Nos recommandations :
- Consultez votre banque pour connaître les frais de paiements et retraits à l’étranger.
- Envisagez de souscrire à une option internationale temporaire, si votre banque en propose.
- Pour plus de tranquillité, pensez à utiliser une carte sans frais à l’étranger (type Revolut, N26, Boursorama, etc.).
Pourboires
Le pourboire, bien que courant dans le voyage d’aventure, reste facultatif. Il ne remplace pas la rémunération de nos équipes, mais constitue un geste de reconnaissance, laissé à votre appréciation, pour remercier le guide de son engagement et de la qualité de son accompagnement.
Matériel fourni sur place
Nous mettrons à votre disposition des équipements de grande qualité et d'une légèreté impressionnante, pour que vous passiez un séjour agréable sans souffrir d'inconfort.
- Matériel pour le groupe : Camping : - Une tente mess, un réchaud, matériel de cuisine collectif.
- Éléments de sécurité pour le guide : Un téléphone satellite, une balise Sarsat et une trousse de premier soin. Nous offrons également à nos encadrants et pour garantir au maximum votre sécurité un support logistique à Reykjavik pour être plus réactif en cas de problème.
- Matériel par personne : Camping : Une tente d’expédition 3 places pour 2 personnes, un matelas auto-gonflant type Thermarest, une thermos pour deux personnes
- Matériel de kayak : Une combinaison sèche type gore tex avec chausson intégré, une jupe de kayak, un gilet de sauvetage, une paire de chaussures ouvertes types "Crocs".
Pour conditionner vos affaires avant de partir en expédition kayak, nous fournissons :
- Un sac étanche pour vos affaires personnelles (13L pour affaires personnelles).
- Un sac étanche pour le sac de couchage.
Vêtements à prévoir
Quelques principes de lutte contre le froid :
Notre pire ennemie : L’humidité !
Paradoxalement à sa situation géographique, le problème en arctique, c’est la chaleur excessive… en hiver et en été. Durant un effort physique, notre organisme produit de la chaleur et de l’humidité et celle-ci est la plus difficile à combattre.
Les 3 couches :
Pour l’habillement, la méthode multicouche est la meilleure. Il s’agit de porter plusieurs couches de vêtements dont les plus rapprochées du corps laissent facilement échapper la sueur. Les autres couches conservent la chaleur ou préservent le corps des conditions extérieures. Donc il faut porter des sous-vêtements qui absorberont cette humidité et changer ceux-ci en fin de journée, même si les vêtements vous semblent secs.
- La couche de base ( a même la peau )
Doit permettre la circulation de la transpiration du corps vers l’extérieur et permettre de rester au sec ; il s’agit habituellement d’un sous-vêtement. Les fibres synthétiques assurent les meilleurs résultats. Cependant les Norvégiens ou Islandais utilisent la laine (en particulier les sous-vêtements ullfrottés distribués en France par Pronor…. )
- La couche intermédiaire
Emprisonne notre chaleur. Durant longtemps, la laine fut abondamment l’isolant de base. Aujourd’hui la polaire (fibre synthétique de polyester) est très efficace. L’eau ne la pénètre presque pas et elle sèche rapidement.
- La couche extérieure
Sa fonction est de protéger de l’eau, de la neige et surtout du vent. Sa construction doit être solide. Il devra être ample et descendre le plus bas possible. Il doit être à la fois respirant et imperméable au vent avec si possible des options techniques d’ouverture pour une meilleure ventilation.
Règles de base
1. Des vêtements amples
Choisir des vêtements où l’on se sent à l’aise et ne pas les porter ajustés étroitement.
2. Des vêtements isothermes ou imperméables
Choisir les bons matériaux, pour les bonnes couches.
3. Les extrémités
Une grande part de la chaleur se perd par la tête. Comme pour le reste du corps les 3 couches s’appliquent aux extrémités : la tête, les mains et les pieds.
4. S’habiller et se déshabiller
Il faut savoir mettre et enlever les différentes couches de vêtements selon la situation.
5. Eviter l’humidité
Il faut bouger pour « créer » de la chaleur, mais sans transpirer…
- Une veste et un pantalon Gore-Tex ou équivalent pour se protéger de la pluie et du vent.
- Un pantalon de randonnée, plus ou moins chaud suivant votre sensibilité au froid. Si votre pantalon est également imperméable, vous n'aurez pas besoin d'un pantalon en gore tex.
- Une veste polaire épaisse - fibre synthétique ou naturelle
- Une doudoune légère et compressible, pour les soirées plus fraiche.
- Une polaire légère
- Deux t-shirts fins, un manches courtes et un manches longues fibre synthétique ou naturelle
- Trois t-shirts fins, un manches courtes et deux manches longues fibre synthétique ou naturelle
- Deux caleçons longs - fibre synthétique ou naturelle
- Une paire de chaussures de montagne montante et imperméables (tout cuir ou gore tex, les terrains sont rocailleux et parfois humides, il est important d'avoir des bonnes chaussures de randonnée)
- Une paire de bottes en caoutchouc (de type chasse donc hautes qui arrivent sous le genou) avec semelle crantée pour traverser les zones humides et autres rivières de fontes et pour pouvoir marcher un minimum avec.
- 4 à 5 paires de chaussettes de randonnée - fibre synthétique ou naturelle
- Sous vêtements personnels (les brassières en mérinos sont fortement recommandées)
- Un bonnet
- Un cache cou type Buff ou plus épais
- Une paire de gants
- Une casquette
- Des vêtements pour le soir et pour les passages en ville
- Vêtements de voyage (qui restent sur place pendant la partie trek)
- Un maillot de bain et une serviette (pour la piscine ou le sauna, en option si escale à Reykjavik)
- Moustiquaire de tête
Veuillez prendre note que vos vêtements seront reconditionnés avant le départ.
Equipement à prévoir
- Un sac de couchage sarcophage (T° de confort -5°C ou -10°C)
- Un drap de sac
- Une trousse de pharmacie personnelle
- Une petite trousse de toilette avec le minimum et si possible des produits biodégradable (lingettes, savon, dentifrice, brosse à dents)
- Papier toilette individuel
- Un baume pour les lèvres
- De la crème de protection solaire (visage et lèvres)
- Un anti moustiques (tropical)
- Une moustiquaire de tête (important durant la période des moustiques)
- Une gourde de 1 litre minimum
- Des lunettes de soleil haute protection
- Une spécialité de votre région à faire découvrir et à partager ensemble
- Une lampe frontale (malgré la luminosité constante, elle permet d'être vu de loin sur l'eau)
En option :
- Des bâton(s) de marche : Ils sont d'une aide précieuse pour économiser vos genoux à la descente (jusqu'à 30% de votre poids et celui de votre sac sont supportés par les bâtons) et soutenir votre effort à la montée (les bras aident en plus des jambes)
- Un couteau (à mettre dans le bagage en soute)
- Une batterie externe (à mettre dans le bagage cabine)
- Un appareil photo
- Un masque de nuit (le jour permanent peut perturber le sommeil)
- Un oreiller gonflable
- Une paire de jumelles
- Des gants de kayak en néoprène
- Sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires, à l'intérieur de votre sac (pour les trajets en bateau)
- Un sur-sac à dos pour la pluie
Bagages
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans deux sacs :
- Prévoir un sac de voyage souple, avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu, de type sac marin ou "duffle bag"de 80 L environ et de 20 kg maximum. Chaque participant doit être capable de transporter son propre bagage.
- Un petit sac à dos (contenance 25-40L) pour vos affaires de la journée : vestes, pull, thermos, pique-nique de midi, lunettes, petit matériel. Ce sac à dos vous accompagnera en bagage cabine dans l'avion. Pensez à y mettre vos affaires de premières nécessité au cas où un retard dans l'acheminement de vos bagages surviendrait.
Lors du raid en kayak, vos bagages seront sortis de leurs valises et stockés dans des sacs étanches que nous fournirons.
Vous pouvez prendre des affaires pour votre voyage en avion, il sera possible de laisser un sac d'affaires de rechange à Ilulissat pour le retour du raid en kayak.
Pharmacie
Votre guide accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence.
Emportez néanmoins vos médicaments personnels :
- Médicaments personnels
- Aspirine ou doliprane
- Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
- Une boîte de pansements adhésifs, un rouleau de sparadrap
- Des "Compeed" pour les ampoules