![Ski aventure en Suède © Ottoson Jens Ski aventure en Suède](https://photos.altai-travel.com/0x1200/ski-aventure-en-suede-ottoson-jens-33147.jpg)
-
Jour 1
Vol pour l'Islande - Reykjavik
- Transport : Bus (45 km)
- Hébergement : Guesthouse
- Dîner : libre
Arrivée en Islande. Transfert à travers le champ de lave de Reykjanes, pour gagner la capitale islandaise. Installation à l'hébergement. Visite de la ville et dîner libres.
-
Jour 2
Reykjavik – volcan Grabrok - source chaude ou raquettes - Olafsfjördur
- Transport : Minibus (450 km)
- Activité : 4h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Chalet
- Dîner : libre
Départ matinal vers le Nord de l'Islande. L’itinéraire laisse sur sa droite le massif de l’Esja, puis plonge sous le « fjord de la baleine », avant d’obliquer légèrement vers l’Est pour rejoindre un cratère volcanique. Bienvenue en Islande, terre de glace et de feu ! Un peu plus loin, juste à côté d’une cascade se cache une source chaude naturelle. Moment de relaxation au pied de Tröllaskagi, la péninsule des Trölls ! Reprise de la route jusqu’à Olafsfjördur. Si votre envie de chausser les raquettes est trop grande, il faudra partir plus tôt de Reykjavik et votre guide saura trouver le lieu idéal pour une petite sortie. Installation à votre chalet pour les 5 prochaines nuits. Diner et soirée libres.
-
Jour 3
Olafsfjördur - raquettes – Hafnarhyrna (687m) – aurores boréales
- Transport : Minibus (50 km)
- Activité : 5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Chalet
C'est parti pour une belle journée de marche entre mer et montagne ! A quelques kilomètres du village de pêcheur de « Siglu » s’étire la vallée de Manardalur. L’itinéraire suit d’abord le vallon plein Sud, avant d’obliquer sur la gauche. Il s’élève alors progressivement vers le col de Dalaskard pour atteindre les crêtes, que l’on suit plein Nord jusqu’au sommet de Hafnarhyrna (687m). Pendant toute la progression, les vues sont époustouflantes ! La mer acier d'Islande tranche avec la blancheur des montagnes environnantes. Il faudra ensuite poursuivre vers le Nord avant d’entamer la descente sur le village de Siglüfjördur, et retrouver l’hébergement. Est-ce que les draperies célestes voudront elles bien danser dans le ciel ? Chaque soir, selon les conditions météos et les prévisions d’activité solaire, c’est la chasse aux aurores boréales !
> Cet itinéraire peut aussi s’effectuer en boucle et les options sont nombreuses selon les conditions météorologiques : Skalarhnjukur (498m), Strakar (625m), Alfhyrna (687m)… -
Jour 4
Olafsfjördur – raquettes en presqu’ile de Þórðarhöfði – piscine de Hofsos - Olafsfjördur
- Transport : Minibus (50 km)
- Activité : 5h
- Dénivelé positif : 250 m
- Dénivelé négatif : 250 m
- Hébergement : Chalet
Journée sur la presqu’île de Þórðarhöfði. Après un transfert en véhicule, il faudra chausser les raquettes sur la plage ;-) pour rejoindre la presqu’île montagneuse ! Le relief, sculpté par l’action conjuguée du feu, de la glace, des embruns et du vent, offre une ambiance nordique unique, au cœur du fjord de Skaga. Une jolie course entre montagnes et falaises, sous le ballet aérien des oiseaux de mer (fulmar boréal, grand labbe, guillemot…). Après cette sortie, retour sur la « terre ferme » pour vous délasser dans l’une des plus belles piscines d’Islande. Imaginez un carré bleu ciel d’eau chaude légèrement en balcon face à l’océan et les montagnes enneigées… Un régal pour le corps et les yeux ! Retour au camp de base d'Olafsfjördur.
-
Jour 5
Olafsfjördur - raquettes – île de Hrisey – diner traditionnel islandais au resto
- Transport : Minibus (80 km)
- Activité : 5h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Chalet
Il faudra descendre au Sud avant d’embarquer sur un petit bateau pour atteindre la charmante île de Hrisey, plantée au milieu de l’Eyjafjördur. Sous vos raquettes, la neige. Sous la neige, un socle de basalte datant de 11 million d’années. C’est donc une journée hors du temps, en pleine mer qui s’offre à vous. Longue de 7.5km, large de 2.5km, l’île présente en hiver un visage tantôt lumineux, tantôt austère, toujours tourné vers l’immensité liquide. Depuis le phare à son extrême Nord jusqu’aux quelques maisons du hameau au Sud, cette rando allie sentiers côtiers et « sommet » culminant à 110m ! Au retour, une escale au cœur du village de pêcheur de Dalvik vous attend. Diner au café Bakkabraedra. Une occasion de goûter l’un des plats principaux d’Islande, la Kjötsuppa (soupe de mouton aux légumes ou Fisksuppa, la version au poisson) et de rencontrer le propriétaire des lieux, Gisli. Possibilité en option d’aller se détendre dans les « pools » d’eau chaude de la piscine du village, une belle immersion dans le quotidien des islandais. Comme chaque soir, vous partirez à la chasse aux aurores boréales, selon les prévisions et les conditions atmosphériques.
Nb : si les conditions sont trop difficiles (accessibilité bateau), le groupe pourra toujours partir à l’assaut du Hornbrekkufjall (642m), ou se réfugier au café, au fantastique musée du hareng de « Siglu » ou dans les multiples sources chaudes de la péninsule ! -
Jour 6
Olafsfjördur – raquettes – Karlsarfjall (Ytri Seti – 544m) - bain chaud
- Transport : Minibus (25 km)
- Activité : 5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Chalet
Cap au Sud pour rejoindre la large vallée de la Karlsar, terrain de jeu extraordinaire pour la pratique hivernale de la montagne. Que ce soit sur le massif de Baejarfjall, qui culmine à 725m ou celui du Karlsarfjall et son sommet sans nom (988m), sans oublier toutes les antécimes aux alentours, votre guide trouvera le meilleur itinéraire pour gagner un point de vue grandiose entre mer et montagne !
Retour à l’hébergement et relaxation dans les bassins installés en terrasse. Et peut-être même qu'immergés dans une eau délicieusement chaude, vous profiterez des draperies célestes. Saviez-vous que les vikings les considéraient comme le reflet des armures des redoutables Valkyries ? N'ayez pas peur, sortez dehors et lever les yeux ;-) ! -
Jour 7
Olafsfjördur – raquettes – plateau de Gvendarskàl - Reykjavik
- Transport : Minibus (450 km)
- Activité : 2h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Guesthouse
- Dîner : libre
Départ matinal de Olafsfjördur, plein Nord, par la route côtière. Après 1h30 de route, dernière sortie à raquettes dont le point de départ est marqué par une jolie église, siège épiscopale fondé en 1106. Le sentier serpente entre les arbres (oui, une mini forêt !) avant d’atteindre les pentes d’une étonnante terrasse montagneuse. Entre la végétation, les sastrugis et les sculptures naturelles de glace, l’itinéraire vous offre une autre ambiance que les sommets des jours précédents. Il faudra ensuite se résoudre à quitter les montagnes de la péninsule des Trölls pour reprendre la route et gagner la capitale de l'Islande, Reykjavik. Installation à l’hébergement, soirée et dîner libres dans la capitale.
-
Jour 8
Reykjavik - vol retour
- Transport : Bus (50 km)
Transfert pour l'aéroport international de Keflavik et vol retour.
Vous souhaitez prolonger votre voyage ? N'hésitez pas à nous consulter pour les diverses options d'hébergement complémentaire sur Reykjavik. - Voir la suite du programme