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  4. La Kungsleden à skis ou en raquettes
Un voyage unique en ski pulka à travers les massifs imposants des Alpes suédoises, sur les traces du célèbre parcours de la Kungsleden. La voie royale est située à l'extrême nord de la Laponie suédoise en plein coeur du territoire Sami. Vous partirez en ski nordique ou en raquette (suivant vos envies) à la découverte de ce tracé mythique, entre vallées glacières et lacs gelés cernés par les plus hautes montagnes de la Suède dont le Kebnekaise qui culmine à 2111 m. Cette partie longue de 120 km offre des paysages grandioses; toundra, forêts de bouleaux, grands lacs, cascades, rivières, glaciers et montagnes. C'est aussi l'occasion de fouler le territoire ancestral des Samis. Notre progression nous permettra de rejoindre Nikkaluokta et le Kebnekaise depuis le parc national d'Abisko. Nous retrouvons chaque soir le confort des cabanes suédoises, spacieuses et très bien agencées, disposant d'un sauna, lieux de choix pour les rencontres et le partage avec la population locale.
  • À partir de
    2 590 €
  • Durée
    8 jours
  • Type
    Voyage en petit groupe
  • Niveau
  • Thématique
    Ski nordique
  • Taille du groupe
    5 à 8 pers.

Dates & prix

Du Au Prix Etat Réservez votre aventure
dim. 05/03/2023 dim. 12/03/2023 2 590 €
Confirmé dès 5 inscrits
Réserver
dim. 12/03/2023 dim. 19/03/2023 2 590 €
Départ initié
Réserver
dim. 19/03/2023 dim. 26/03/2023 2 590 €
Confirmé dès 5 inscrits
Réserver
dim. 26/03/2023 dim. 02/04/2023 2 590 €
Confirmé dès 5 inscrits
Réserver
dim. 02/04/2023 dim. 09/04/2023 2 590 €
Confirmé dès 5 inscrits
Réserver
dim. 09/04/2023 dim. 16/04/2023 2 590 €
Confirmé dès 5 inscrits
Réserver
dim. 16/04/2023 dim. 23/04/2023 2 590 €
Confirmé dès 5 inscrits
Réserver

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous contacter.

Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Le prix comprend

  • Les vols Paris / Kiruna / Paris
  • Les taxes aériennes et de sécurité
  • Les déplacements selon le programme
  • L'hébergement et la pension complète durant le séjour, sauf les repas à Kiruna et pendant les vols internationaux
  • L'encadrement par un guide accompagnateur francophone, spécialiste de la destination
  • Le prêt du matériel technique : skis ou raquettes, bâtons et pulkas.

Le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
  • La compensation carbone pour votre voyage en Suède: 5€ par personne
  • Le préacheminement jusqu'à Paris
  • L'augmentation des taxes d'aéroport ou hausse carburant.
  • Les éventuels suppléments aériens: Les prix indiqués sont établis en fonction, notamment, de certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Il se peut que cette classe désignée ne soit plus disponible au moment de la réservation, auquel cas nous pouvons être amenés à modifier le prix du voyage moyennant un supplément.

À payer sur place :

  • Le repas au restaurant à Kiruna le J8 (~50 € / repas)
  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles

Assurances au choix

  • L'assurance assistance rapatriement :
    2,5 % du voyage par personne
  • L'assurance multirisque :
    4,1 % du voyage par personne
  • L'assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) :
    5 % du voyage par personne
  • L'assurance COVID (complémentaire à l'assurance multirisque ou premium) :
    1 % du voyage par personne

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Départs de province

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris (si le vol est inclus), sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche.

Des départs d'autres villes sont possibles. Pour plus d'informations, nous consulter par mail ou par téléphone au 04 81 68 55 60.

Itinéraire

  • Jour 1

    Vol Paris - Kiruna

    • Transport : Avion, taxi
    • Hébergement : Chalet
    • Dîner : libre

    Accueil à l'aéroport de Kiruna et transfert jusqu'au parc national d'Abisko, point de départ de notre raid. Préparation du matériel puis installation dans notre hébergement aux portes du parc national.

  • Jour 2

    Départ du raid à ski

    • Transport : 15 km
    • Dénivelé positif : 105 m
    • Hébergement : Refuge

    Après un bon petit déjeuner matinal, nous chargeons notre pulkas et nos sacs à dos (une à deux pulkas par groupe pour le transport de la nourriture). Nous effectuons notre première étape à travers une belle forêt de bouleaux pour aboutir sur l'immense lac gelé d'Abiskjaure. Il marque le début des imposantes vallées glaciaires que nous emprunterons lors de ce raid. Nous rejoignons notre hébergement pour la nuit reçu chaleureusement par nos hôtes Suédois. Literie confortable, grande cuisine, poêle à bois et bien sur le sauna. tout le confort nécessaire pour passer une bonne nuit réparatrice.

  • Jour 3

    Abiskojaure Alesjaure

    • Transport : 20 km
    • Dénivelé positif : 330 m
    • Dénivelé négatif : 40 m
    • Hébergement : Refuge

    Nous continuons notre progression en traversant le lac d'Abiskojaure. Nous évoluerons ensuite sur une partie légèrement montante, au milieu de quelques bouleaux nains, pour arriver sur un magnifique plateau, cerné de montagnes immaculées. Peut-être aurons-nous la chance d'y observer quelques rennes, nombreux dans cette région. Nous progressons dans cet environnement fascinant tout l'après-midi pour finalement rejoindre le refuge d'Alesjaure situé dans un cadre exceptionnel à proximité d'un village estival Sami.

  • Voir la suite du programme
Marjolaine, conseillère voyage Atalante

Contactez-nous

Marjolaine Lafouge

Conseillère voyages

À noter

Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Atalante est membre du groupe Altaï, réseau d’agences locales nature et aventure implanté dans 30 pays. Afin de vous offrir un plus grand nombre de départs garantis, ce voyage est proposé par d’autres entreprises du groupe Altaï : 66°Nord le spécialiste des voyages polaires  et Huwans, le spécialiste du voyage d'aventure en petit groupe aux confins de la nature et des peuples.

Fiche technique

Niveau

Bonne condition physique nécessaire (6 à 10 heures d'activité par jour), pas de difficultés particulières, mais des conditions pouvant être rigoureuses.

Santé et forme physique :
Nous vous rappelons que vous devez être en parfaite santé puisque ce voyage peut se dérouler dans des conditions météorologiques qui risquent d'être rigoureuses et qui exigent une bonne santé.

La préparation physique :
Vous devez savoir skier ou être à l'aise en raquette pour participer à ce type de voyage.

Encadrement

Installée en Scandinavie depuis de nombreuses années, notre agence 66° Nord, vous garantit une expérience de voyage actif réussie, grâce à nos guides et à nos infrastructures logistiques. Pendant votre voyage, vous êtes accompagné par nos guides spécialistes de l'Arctique, mobilisés à 100% pour vous faire découvrir des endroits insolites en pleine nature. Laissez-vous guider…

Atalante est membre du groupe Altaï, réseau d’agences locales nature et aventure implanté dans 30 pays.

Afin de vous offrir un plus grand nombre de départs garantis, ce voyage est proposé par d’autres entreprises du groupe Altaï : 66°Nord le spécialiste des voyages polaires, Huwans , le spécialiste du voyage d'aventure en petit groupe aux confins de la nature et des peuples.

Alimentation

Vous êtes en trek en itinérance. Ainsi, votre guide pourra soit prévoir votre nourriture pour la semaine, soit vous approvisionner dans les petites supérettes des refuges.


Les cuisines équipées nous permettent de préparer les repas en commun.

Une petite spécialité locale de chez vous sera la bienvenue et sera une belle surprise pour le groupe le soir au refuge.

Hébergement

Durant le trek: nuit en refuge avec chambre de type dortoir.  Tous les refuges offrent un maximum de confort, poêle à bois, sauna , cuisine équipée. Il n'y a cependant ni l'eau courante ni l'électricité. Lits superposés dans des chambres mixtes. Des toilettes sèches sont disponibles autour des refuges.
Sur les lits vous trouverez couverture et oreiller. Ainsi, selon vos habitudes de voyage, vous pouvez soit emporter un drap sac et une taie d'oreiller, soit un duvet (confort 5°C)
Vous devez laisser le refuge dans l'état dans lequel vous l'avez trouvé.

Une nuit  en Hôtel à Kiruna à la fin du raid.

Déplacement

En bus navette et en ski ou en raquettes.

Les skis et les raquettes fournis ne nécéssitent pas de chaussures spécifique.
Les skis sont équipés par un système à sangles, dit OAC.
Vous utiliserez donc vos bottes de neige pour skier. 

Nous assurons la liaison aérienne PARIS / KIRUNA / PARIS sur des compagnies régulières avec escales.

Budget & change

Les suédois n'ont pas adhérés à l'Euro.
Monnaie : couronne suédoise
1 Euro = 9,60 SEK (oct 2018)

Pourboires

Vous êtes libres de donner un pourboire à votre guide si vous êtes satisfait de la prestation.

Matériel fourni sur place

- Les raquettes ou les skis de randonnée nordiques.
- Les batons
- Les peaux de phoque
- Les pulkas, harnais et cordes

Vêtements à prévoir

Tout votre matériel sera transporté dans les pulkas tout au long du raid.
Nous ne revenons pas au point de départ, vous devez donc prévoir le strict minimum et avoir un contenant adapté (un dufflebag de 60L-80L est l'idéal) :
- 1 veste longue avec capuche (Genre Gore-Tex ou équivalent)
- 1 pantalon de ski
- 1 polaire légère
- 1 polaire épaisse
- 1 doudoune en duvet compressible 
- 2 t-shirt épais à col et manches longues (1 pour la journée, 1 pour la nuit)  (Polypropylène - polar ou laine, si possible Ullfrotté 400g)
- 2 à 3 t-shirts fins (Polypropylène - polar ou laine, A même la peau, si possible Ullfrotté 200g)
- 3 à 4 paires de chaussettes fines (Polypropylène ou laine)
- 2 paire de chaussettes épaisses (Laine -Polypropylène, à porter par dessus les fines)
- 2 collant type laine Mérino (1 pour la journée, 1 pour la nuit)
- 1 buff (cache cou) fin
- 1 buff (cache cou) épais 
- 1 paire de Sous gants (Polypropylène - polar ou soie)
- 2 paires de gants de ski (en plus des sous-gants) 
- 1 paire de Lunettes de soleil (Type glacier)
- 1 masque de ski (en cas de vent)
- 1 bonnet
- 1 sac à dos de 30 litres maximum pour avoir accès à vos affaires de jour.
- 1 paire de chaussures adaptée à la pratique de la raquette, elles doivent avoir plusieurs qualités, tige haute, un minimum de rigidité, être chaudes et faites pour l'hiver, être imperméables. (les chaussures s'adaptent indifféremment sur des raquettes ou des skis de randonnée nordique). Les bottes Sorel sont idéales (modèle Caribou ou Glacier).
- 1 mailot de bain pour profiter des saunas le soir au refuge

- 1 kit de vetement de voyage pour avant et après le raid (le moins encombrant possible car sera transporté dans les pulkas avec le reste).

Equipement à prévoir

- Un appareil photos (en option)
- 1 thermos personnel (1 litre, obligatoire).
- 1 gourde d'un litre en métal ou plastique rigide type Nalgène (1 litre, obligatoire).
- Un sac à viande pour la nuit et une taie d'oreiller // ou bien un sac de couchage si vous préférez
- 1 petit couteau
- 1 serviette de toilette microfibre.
- 1 gant de toilette (pratique pour se laver au sauna )
- 1 masque pour la nuit
- 1 lampe frontale
- Livre pour lire au coin du feu

- Mini-trousse de toilette (Prévoir le minimum, dentifrice, brosse à dent, savon)
- 1 Tube de crème solaire
- 1 tube de vaseline contre le froid
- 1 Bâtonnet pour les lèvres
- 3 à 4 pansement anti ampoules
- Quelques chaufferettes (facultatif).

Bagages

Prévoir un duffle bag de 60 - 80 L pour vos affaires ainsi qu'un sac à dos de 30L pour les affaires de jours, qui seront accessibles en déplacement (surcouche, thermos, gourde, vivres...).

Tout votre matériel sera transporté dans les pulkas tout au long du raid.
Nous ne revenons pas au point de départ, vous devez donc prévoir le strict minimum et avoir un contenant adapté.

Pharmacie

Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence, d'une balise Sarsat et d'un téléphone satellite.
Toutefois, il est recommandé d'apporter vos médicaments personnels (aspirine, pansements, désinfectant local, coton, etc...).

Passeport

Passeport impérativement valide (vérifier la date d'expiration dès maintenant).

A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ.

Visa

Pas de visa obligatoire pour les ressortissants européens.

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ.

Carte d'identité

Carte d'identité impérativement valide (vérifier la date d'expiration dès maintenant)
À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) délivrées aux personnes majeures passera de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concernera pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans. Un décret vient en effet d'être publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 20 décembre 2013. Cet allongement de 5 ans concernera à la fois : les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014, les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n'impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n'étant pas modifiée. Pour chaque pays acceptant la carte nationale d'identité comme document de voyage, le ministère de l'intérieur propose une fiche d'information traduite.
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI

Vaccins

Depuis la pandémie, la plupart des pays n'accueillent que des personnes vaccinées contre la COVID, pensez à vous informer régulièrement sur les conditions sanitaires, et gardez en tête qu'elles sont évolutives.

Recommandations sanitaires

Avant votre départ, pensez à vous procurer la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) : elle vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux nécessaires au cours de votre séjour

Spécificités

Le voyage que vous avez choisi peut vous exposer à des températures très froides et dans des zones géographiquement éloignées de centre de soins médicaux. Nous vous proposons donc une liste de pathologies qui, bien que ne contre-indiquant pas formellement la réalisation de ce voyage, devraient vous encourager à consulter votre médecin traitant pour lui faire part de ce projet.

- Pathologies cardiovasculaires : maladie des coronaires (antécédent d’infarctus, de pontage, de stent, de spasme des coronaires ou angor de Prinzmetal) ; hypertension artérielle sévère non contrôlée par les traitements ; insuffisance cardiaque

- Pathologies respiratoires : bronchite chronique (BPCO), asthme (sous traitement au long cours, ou avec survenue de crises récentes)

- Pathologies neurologiques : épilepsie non contrôlée par le traitement (survenue de crises récentes)

- Pathologies endocrinologiques : diabète insulino-requérant déséquilibré. A noter que l’insuline peut geler et s’inactiver ; il est conseillé de toujours la garder dans une poche intérieure pour la protéger du froid.

- Autres : syndrome de Raynaud sévère (en raison d’une augmentation de la fréquence et de l’intensité des crises), drépanocytose, insuffisance rénale sévère, pathologies psychiatriques non équilibrées


De manière générale, toute pathologie chronique évolutive et non stabilisée est à prendre en charge avant d’entreprendre un voyage. Emportez vos traitements habituels ainsi qu’une ordonnance écrite en DCI (nom international des médicaments).

Cette liste est non exhaustive et nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant pour faire une évaluation de votre état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires. Il est également conseillé de mettre à jour les vaccinations habituelles et de commander gratuitement la carte européenne d’assurance maladie (https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/lobtention-dun-document/commander-une-carte-europeenne-dassurance-maladie-ceam).

Atalante s'engage pour un tourisme responsable

Nous sommes engagés dans une démarche continue et responsable afin de vous offrir une expérience de voyage toujours plus enrichissante et pérenne.

Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.

Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.

La compensation carbone chez Atalante

Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de compensation carbone de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la compensation carbone de son voyage.

Atalante s’engage dans le projet Gandhi

Dans notre démarche de compensation carbone des émissions aériennes, nous nous faisons accompagner par Ecoact, un organisme indépendant et certifié. Ecoact quantifie ainsi nos émissions de CO² dues aux transports aériens et nous propose des projets à parrainer. Nous avons choisi un projet éolien en Inde, dans la région de Gujarat : le projet Gandhi. Il consiste à développer une consommation énergétique propre grâce à la création d’un parc éolien, à la place de la combustion du charbon qui était jusque-là la principale source d’énergie. Ce projet, principalement environnemental avec le remplacement du charbon et l’amélioration de la stabilité et de l’accessibilité du réseau électrique, a aussi une volonté économique et sociale pour les populations locales. En effet, il finance des écoles et un programme d’aide alimentaire. Ce sont plus de 80 écoles qui ont été soutenues ou créées à ce jour. C’est donc à notre mesure et avec chacun de nos voyageurs que nous nous engageons pour limiter au maximum notre impact sur cette nature que nous aimons tant, tout en apportant notre aide localement en Inde.

Pour chaque voyageur Atalante, un arbre planté

En plus de notre projet de compensation carbone, nous avons choisi d’agir avec un projet en France. Nous prenons donc en charge, depuis le 1er janvier 2020, la plantation en France d’un arbre à chaque voyageur inscrit. Des milliers d'arbres sont ainsi plantés chaque année, via le projet « Plantons pour l’avenir ». Outre le CO2 absorbé par chaque arbre, ce projet valorise des emplois dans la filière Forêt Bois française.