Trekkeurs sur une dune dans le désert en Mauritanie

Guide de voyage de la Mauritanie Les incontournables

Que voir ?

Les incontournables

Découvrez les multiples trésors et points incontournables de la Mauritanie.

Trek dans le désert du Sahara en Mauritanie
désert

Les dunes du Sahara

Ouarane, Malichigdane, Amatlich... Les massifs dunaires sont abondants et le sable s'étend à perte de vue, formant des vagues infinies. Les plus grands ensembles de dunes de Mauritanie s'étendent sur des centaines de kilomètres, parfois inaccessibles en véhicules. Ces espaces préservés offrent plusieurs avantages souvent négligés : le luxe du silence absolu, déconnexion et l'obscurité totale, offrant des nuits étoilées uniques en leur genre.
Remparts de Ouadane en Mauritanie
Villes

Les villes caravanières

Chinguetti et Ouadane renferment les ruines de grandes cités d'autrefois, nichées au cœur du désert et progressivement englouties par les sables, abandonnées par leurs habitants qui préfèrent se rendre dans la capitale. Malgré les ravages du temps et l'abandon, ces villes dégagent un charme particulier. Il est facile de s'imaginer ce qu'elles représentaient il y a un siècle ou deux, à leur apogée, en tant que carrefours des caravanes transportant de l'or et de l'encens avec des centaines de chameaux.
Randonnée dans les dunes de l'Erg Ouarane en Mauritanie

Le Banc d'Arguin

Le Parc National du Banc d'Arguin, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1989, est la plus vaste réserve naturelle d'Afrique de l'Ouest. Il abrite plus de deux millions d'oiseaux migrateurs, ce qui en fait l'une des zones les plus importantes au monde pour les oiseaux nicheurs et les échassiers migrateurs d'origine paléarctique. Situé le long de la côte atlantique, ce parc se compose de dunes de sable, de zones côtières marécageuses, de petites îles et d'eaux peu profondes. L'austérité du désert et la richesse biologique de la zone marine créent un paysage à la fois terrestre et marin d'une exceptionnelle diversité.