Entre vestiges mayas, volcans et plages paradisiaques, le Mexique offre un éventail de paysages enchanteurs. Des pyramides majestueuses de Téotihuacan, témoignage mystérieux d’une civilisation ancienne, aux plages dorées de Tulum, où les ruines mayas dominent depuis la falaise les eaux cristallines de la mer des Caraïbes, le pays se dévoile à ceux qui s’aventurent hors des sentiers battus.
Parsemé de sites archéologiques, le Mexique révèle son héritage précolombien à travers des lieux réputés tels que Uxmal, perle de l’architecture maya à la beauté harmonieuse, ou Palenque, niché au cœur de la jungle et nimbé de mystère. Mais il recèle également des sites tout aussi emblématiques de la civilisation maya, bien que plus confidentiels, tels que Yaxchilan et Bonampak, à la frontière du Guatemala. D’autres lieux encore sont des temps forts d’un voyage au Mexique, à commencer par sa capitale trépidante et contrastée, ou Puebla, dont le charme opère au fil de ses rues pavées, ses églises baroques, ses azulejos et ses cafés pittoresques.
La nature se laisse explorer à travers l’ascension de certains de ses volcans, à l’occasion de superbes randonnées. Parmi eux, l’Iztaccihuatl, qui s’élève 5 000 mètres d’altitude, ou la Malinche, 4 461 mètres d’altitude, offrent des vues imprenables sur le relief volcanique, notamment sur le mythique Popocatepelt, toujours actif. D’autres sites naturels, plus accessibles, s’avèrent superbes : le parc national des lagunes de Montebello et la forêt Lacandone, au Chiapas, ou encore les fameux cénotes, qui offrent des baignades dans un cadre quasi surnaturel…