Les Pays Baltes abritent une biodiversité étonnante, favorisée par leur emplacement géographique. Les vastes étendues de forêts et les zones côtières sont riches en habitats naturels propices à la vie sauvage.
La faune des Pays Baltes est diversifiée. Si le cerf est le mammifère le plus répandu dans les forêts, on y trouve également le lynx boréal, l’élan et le castor. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être apercevoir un écureuil volant, l’un des animaux les plus curieux de la région ! De nombreuses espèces d’oiseaux évoluent aussi sur le territoire, comme la cigogne blanche, ou plus rarement la cigogne noire, l’aigle royal et le pygargue à queue blanche. Les côtes baltes sont des sites de nidification importants pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.
La végétation des Pays Baltes est tout aussi remarquable, avec plus de 1 500 variétés de plantes adaptées aux différents habitats de la région. Les forêts de pins et de bouleaux dominent une grande partie du paysage, mais des espèces rares et endémiques se trouvent dans les marais et les tourbières, aux côtés de nombreuses baies.
Les Pays Baltes comptent de nombreuses zones protégées, notamment des réserves et des parcs nationaux, tels que le parc national de Gauja en Lettonie et le parc national de Lahemaa en Estonie. La majeure partie de celui-ci est couverte de forêts, mais on y dénombre également de nombreux lacs, rivières et cascades, habitats propices pour observer le loup, le lynx et la cigogne noire.