juodkrante, station balnéaire lituanienne isthme de Courlande à Neringa, Nida dans les Pays Baltes

Guide de voyage des Pays Baltes Toutes les informations essentielles sur les Pays Baltes

56° 42′ 21″ N, 26° 07′ 55″ E

Les Pays Baltes en quelques mots

Les Pays Baltes offrent un savant mélange de nature préservée et de trésors culturels. Malgré le relief relativement plat qui caractérise les trois pays, les paysages se révèlent changeants, entre côte de la mer Baltique, lagunes, forêts denses et lacs isolés.

Les parcs nationaux regorgent de sentiers de randonnée adaptés à tous les niveaux. Le parc de Lahemaa entre autres, abrite des forêts anciennes et des côtes rocheuses que l’on découvre à travers des randonnées dépaysantes. Le lac Pühajärv quant à lui, en Estonie, classé zone protégée, offre de très beaux points de vue et des possibilités de baignade depuis les pontons qui s’élancent de ses rives herbeuses…

Les capitales baltes s’avèrent tout aussi séduisantes. Vilnius, la capitale de Lituanie, se distingue par son mélange unique d’architecture gothique et baroque, tandis que Riga, la capitale lettone, abrite notamment des bâtiments Art Nouveau et des places animées. La vieille ville de Tallinn quant à elle, en Estonie, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, présente un dédale de rues pavées ponctuées de tours et de constructions médiévales. D’autres sites sont aussi immanquables lors d’un voyage aux Pays Baltes, parmi lesquels le château fort de Trakai. Cette imposante construction juchée sur une île du lac Galvé est emblématique de la Lituanie et offre de superbes panoramas sur les alentours.

Point culminant

318 m

Terrain de jeu

forêts, côtes

Superficie

175 000 km²

Capitale

Tallinn

Langues

Les langues officielles des Pays Baltes varient selon les pays, avec l’estonien en Estonie, le letton en Lettonie et le lituanien en Lituanie. Le russe est toujours beaucoup parlé dans les trois pays.

Quelques mots et expressions utiles :
Aitäh (estonien), Paldies (letton), Ačiū (lituanien) : merci
Jah (estonien), Jā (letton), Taip (lituanien) : oui
Ei (estonien), Nē (letton), Ne (lituanien) : non
Kuidas läheb ? (estonien), Kā jums klājas ? (letton), Kaip sekasi ? (lituanien) : comment allez-vous ?
Tere hommikust (estonien), Labrīt (letton), Labas rytas (lituanien) : bonjour
Tere õhtust (estonien), Labvakar (letton), Labas vakaras (lituanien) : bonsoir

Contacts & Numéros utiles

Ambassade d’Estonie
197 Boulevard Saint-Germain
75007 Paris
Tél. : 01 45 55 29 19

Ambassade de Lettonie
6 villa Saïd 75016 Paris
Tél. : 01 45 04 50 85

Ambassade de Lituanie
22 boulevard Saint-Germain
75005 Paris
Tél. : 01 43 26 79 38

Électricité

Les Pays Baltes utilisent une tension électrique de 230 V, 50 Hz. Les prises électriques sont généralement de type européennes, mais il peut être utile d’avoir des adaptateurs, car certains endroits reculés peuvent utiliser des prises différentes.

Monnaie & change

La monnaie officielle est l’euro (EUR) dans chacun des trois pays. Les distributeurs automatiques sont largement disponibles dans les zones urbaines, mais il est conseillé d’avoir quelques liquidités pour les régions plus éloignées.

Heure locale

12:49 UTC +3

Vaccins

Bien que les Pays Baltes n’exigent pas de vaccins obligatoires, il est recommandé de vérifier que les vaccins couramment administrés dans les pays occidentaux, comme le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite, sont à jour avant votre voyage. Les vaccins contre l’hépatite A et B sont également recommandés, surtout pour les voyages hors des zones urbaines.

Protection de la biodiversité

La cigogne noire qui pêche
Les Pays Baltes abritent une biodiversité étonnante, favorisée par leur emplacement géographique. Les vastes étendues de forêts et les zones côtières sont riches en habitats naturels propices à la vie sauvage.

La faune des Pays Baltes est diversifiée. Si le cerf est le mammifère le plus répandu dans les forêts, on y trouve également le lynx boréal, l’élan et le castor. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être apercevoir un écureuil volant, l’un des animaux les plus curieux de la région ! De nombreuses espèces d’oiseaux évoluent aussi sur le territoire, comme la cigogne blanche, ou plus rarement la cigogne noire, l’aigle royal et le pygargue à queue blanche. Les côtes baltes sont des sites de nidification importants pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.

La végétation des Pays Baltes est tout aussi remarquable, avec plus de 1 500 variétés de plantes adaptées aux différents habitats de la région. Les forêts de pins et de bouleaux dominent une grande partie du paysage, mais des espèces rares et endémiques se trouvent dans les marais et les tourbières, aux côtés de nombreuses baies.

Les Pays Baltes comptent de nombreuses zones protégées, notamment des réserves et des parcs nationaux, tels que le parc national de Gauja en Lettonie et le parc national de Lahemaa en Estonie. La majeure partie de celui-ci est couverte de forêts, mais on y dénombre également de nombreux lacs, rivières et cascades, habitats propices pour observer le loup, le lynx et la cigogne noire.