
-
Jour 1
Pau - Sierra de Guara - Alquezar
- Transport : Minibus (4h)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Transfert en Sierra de Guara : trajet magnifique traversant les Pyrénées. La diversité et le contraste entre les versants nord et sud des Pyrénées prennent ici toute leur dimension. Première cena à l'heure espagnole : c'est vers 21 heures que nous dégustons notre premier repas aragonais en terrasse panoramique, face à la collégiale surplombant le canyon du rio Vero.
-
Jour 2
Alquezar - Rio Vero
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Hôtel
Découverte du village et de ses environs. Alquezar est bâti à flanc d'une peña calcaire derrière laquelle se cache un trésor naturel : les gorges du Rio Vero. Randonnée entre les oliviers et les amandiers vers le joli village d'Asque. Au printemps, les coquelicots colorent les champs... Descente avec baignades et pieds dans l'eau optionnels dans le canyon du Rio Vero ; les eaux, cristallines et émeraude dans les vasques naturelles, serpentent entre les parois ocre du canyon, hautes de plusieurs centaines de mètres. Suite par le spectaculaire Chemin des Passerelles, qui est aménagé et facile d'accès. De retour au village, visite de la Collégiale, ancien monastère.
-
Jour 3
Parc culturel du Rio Vero
- Transport : Minibus. (1h)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Hôtel
À la rencontre d'artistes du "Magdalénien". Imaginez ces peintres dont les ateliers étaient suspendus en plein vide, au-dessus des paysages magiques des canyons. Quiétude et calme donnent à ces lieux une atmosphère unique. Randonnée "les pieds dans l'eau" dans la partie supérieure du canyon du Rio Vero. Visite du très beau village de Lecina avec son chêne millénaire.
-
Jour 4
Rodellar - Mascun
- Transport : Minibus. (1h30)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Hôtel
Le canyon du Mascun, dont nous admirons les merveilles tout au long de la journée sur des chemins qui nous rapprochent du vol des grands rapaces. Au départ de Rodellar, village du bout du monde, nous pénétrons dans le canyon pour découvrir des falaises, aiguilles et arches naturelles, la « Citadelle » et autres formations. Puis le dolmen de Losa Mora, témoignage d'une époque lointaine, et le village abandonné d'Otin, témoignage d'un passé plus récent avant le grand exode rural, entouré de ses anciens champs et bergeries. C'est un paysage fossile impressionnant.
-
Jour 5
Chimiachas
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Hôtel
Des grands panoramas sur les Pyrénées et incursion dans le canyon caché de Chimiachas pour admirer la perfection et réalisme de son cerf rupestre peint il y a 9000 ans par des chasseurs, habitants primitifs de la Sierra de Guara. Puis, un autre style : celui des peintures rupestres de Quizans. Passage aux paisibles " Balsas de Basacol ", beaux réservoirs d'eau en plein air d'origine arabe. Dîner tapas à l'espagnole sur une des nombreuses terrasses accueillantes d'Alquezar !
-
Jour 6
Peonera - Source de Tamara
- Transport : Minibus (1h)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 250 m
- Dénivelé négatif : 250 m
- Hébergement : Hôtel
Du petit village de Morrano, approche par les imposantes formations du Huevo de Morrano. Ces clochers naturels abritent les rapaces. Ensuite, nous entamons la descente vers la Fuente de Tamara, source située là où le canyon de Peonera s'élargit et forme une grande piscine naturelle aux reflets verts entre les roches. Un véritable coin de plénitude où la baignade est impérative. Descente les pieds dans l'eau dans un paysage étonnant de conglomérats aux couleurs rougeâtres, où la terre a été profondément érodée et pénétrée par la puissance des eaux avant la remontée à Morrano. Passage au village de Bierge, producteur d'huile.
-
Jour 7
Alquezar - Pau
- Dîner : libre
Nous quittons Alquezar pour regagner la France. Transfert pour Pau et halte vers la frontière du Pourtalet pour le pique-nique, faire quelques courses pour les amateurs des produits espagnols et pour admirer la fière allure du Pic du Midi d'Ossau, un ancien volcan. Dispersion à Pau.
- Voir la suite du programme