-
Jour 1
Mérens les Vals
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Installation à votre hébergement. En fonction de votre heure d'arrivée, possibilité de visiter le village ou d'effectuer une boucle pédestre.
Le col de Joux
Randonnée en boucle qui évolue d'abord en terrain découvert puis pénètre en forêt afin d’atteindre le col de Joux entre la vallée de l'Ariège et celle d'Orgeix. Les passages en crête offrent de très belles vues sur les sommets environnants dont le plus emblématique est sans aucun doute la Dent d'Orlu.
(Étape de 11,5 km, env 4h30 de marche, D+700m D-700m)
L’étang de Comte
Randonnée le long du ruisseau de Mourguilhou, à travers les pâturages jonchés de gentianes et de rhododendrons, jusqu’au joli et bucolique étang de Comte.
(Étape de 12 km, env 4h50 de marche, D+750m D-750m) -
Jour 2
Mérens les Vas - refuge des Bésines
- Marche : 4h45 / 9 km
- Dénivelé positif : 1300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Refuge
- Déjeuner : libre
Depuis Mérens, le GR10 quitte progressivement la Haute-Ariège pour se rapprocher du Capcir, avec une étape pyrénéenne classique de vallée profonde, en passage de col. Une longue ascension le long de la vallée et du torrent du Nabre vous mène jusqu'à la Porteille des Bésines, à 2333m d'altitude. Puis, vous redescendez vers l'Étang des Bésines et son refuge gardé. L’étape étant assez courte, possibilité depuis le refuge de faire un court aller/retour aux étangs Moulsut, petit havre de paix Ariégeois.
(Variante avec étangs Moulsut : étape de 12 km, env 6h de marche, D+1500m, D-500m) -
Jour 3
Refuge des Bésines - Lac des Bouillouses
- Marche : 5h45 / 16 km
- Dénivelé positif : 650 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Auberge de montagne
- Déjeuner : libre
Du refuge des Bésines, l'itinéraire franchit le col de la Coume d’Anyell, altitude 2391m, avant de redescendre vers l'étang du Lanoux, sur fond de Carlit. Cet étang, ou plutôt lac de Lanoux, est le plus grand des Pyrénées françaises, avec sa superficie de 1,71 km². Lors de votre descente jusqu'au Lac des Bouillouses, par la Porteille de La Grave, prenez le temps d’observer les environs, propices à la rencontre d'isards et de mouflons.
-
Jour 4
Lac des Bouillouses - Planès
- Marche : 6h00 / 19 km
- Dénivelé positif : 250 m
- Dénivelé négatif : 750 m
- Hébergement : Gîte
- Déjeuner : libre
Au départ des Bouillouses, paradis des marcheurs et petit Canada des Pyrénées, le GR10 chemine entre plateau, lacs de montagne et forêts domaniales. Après avoir rejoint Bolquère, proche de la réputée station de Font Romeu, vous traversez le vaste plateau d’altitude de Cerdagne, paysage que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans les Pyrénées. Puis, vous rejoignez Planès, magnifique village avec son église romane, unique en Europe avec son plan tréflé.
-
Jour 5
Planès - Refuge de la Carança
- Marche : 6h30 / 15 km
- Dénivelé positif : 1200 m
- Dénivelé négatif : 900 m
- Hébergement : Refuge
- Déjeuner : libre
Le profil topographique de l'étape rappelle les montagnes russes, sachant qu’à une descente correspond souvent un col ou un haut-plateau à franchir. Aujourd’hui, la Pla de Cédeilles (1911m), et surtout le col Mitja (2367m), remarquable belvédère en direction du proche Capcir et l’emblématique Pic du Carlit, sont au programme. Une ambiance un peu particulière, aux sensations déjà tournées vers la proche Catalogne française.
-
Jour 6
Refuge de la Carança - Py
- Marche : 6h45 / 16 km
- Dénivelé positif : 850 m
- Dénivelé négatif : 1650 m
- Hébergement : Gîte
- Déjeuner : libre
Traversée d’abord boisée vers la Coume de Bassibès, puis montée au col del Pal au très large panorama, notamment sur le massif du Canigou. Si le temps le permet, un petit aller-retour (+1h30) vers le facile pic de Serre Gallinière élargira encore plus votre horizon. Descente en vallée de l’Alemany, au cœur de la réserve naturelle, pour remonter au village de Mantet, avec ses belles bâtisses en pierre, avant de redescendre à travers bois jusqu’au village de Py, où vous passez la nuit.
-
Jour 7
Py - Vernet-les-Bains
- Marche : 4h / 10 km
- Dénivelé positif : 550 m
- Dénivelé négatif : 900 m
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Depuis le village de Py, l’ambiance Méditerranéenne devient de plus en plus prononcée, notamment au regard de la végétation. Ainsi, un itinéraire en balcon sur la vallée de la Rotja conduit à la tour de Goa située sur une petite plate-forme naturelle offrant un beau panorama sur le pic du Canigou et le Haut Conflent. Puis un chemin de crête suivi d’une descente forestière mène à Vernet-les Bains.
- Voir la suite du programme