-
Jour 1
Aulus-les-Bains
- Hébergement : Camping aménagé
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Installation à votre hébergement à Aulus. Possibilité de visiter le village thermal ou de réaliser une boucle pédestre.
Étang de Guzet et cascade d'Ars
Randonnée en boucle au départ d'Aulus-les-Bains jusqu'à la superbe cascade d'Ars, et l'Étang de Guzet.
Étape de 13km, env 5h de marche, D+900m, D-900m
La cascade d'Ars
Voilà une autre proposition de randonnée plus courte en aller-retour : elle vous mènera à la célèbre cascade d'Ars, qui fait la renommée de la ville thermale d'Aulus.
Étape de 10,5km, env 4h de marche, D+750m, D-750m -
Jour 2
Aulus les Bains -Refuge de Bassies
- Marche : 5h / 11 km
- Dénivelé positif : 1200 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Gîte
- Déjeuner : libre
D’Aulus-les-Bains, la montée en direction du Port de Saleix (1794m) demande un certain effort, du fait des 1100m de dénivelé positif. Durant votre ascension, de nombreuses curiosités viennent vous distraire : d’anciennes granges bien conservées, la fraîcheur des ruisseaux et leur flore spécifique, une ancienne mine d’extraction… Du Port de Saleix, vous pouvez admirer la vue vers la vallée d’Auzat et de Vicdessos, puis les étangs de Bassiès, avant de rejoindre le refuge. Possibilité d’une variante hors GR10 via les crêtes panoramiques de Bassiès et les superbes étangs des Lavants.
(Si variante : étape de 19 km, env 8h de marche, D+ 1750m, D-850m). -
Jour 3
Refuge de Bassiès - Goulier
- Marche : 5h / 13 km
- Dénivelé positif : 450 m
- Dénivelé négatif : 1000 m
- Hébergement : Gîte d'étape
- Déjeuner : libre
Le GR 10 chemine le long des magnifiques étangs de Bassiès, et rejoint le bas de la haute vallée de Vicdessos en direction d’Auzat, au pied du Montcalm, dernier sommet de plus de 3000m d’altitude en direction de la Méditerranée. Puis, un superbe sentier de pays conduit jusqu’à Goulier, en passant par Olbier, joli petit village montagnard des Pyrénées Ariégeoises.
-
Jour 4
Goulier - Siguer
- Marche : 4h30-5h / 12 km
- Dénivelé positif : 650 m
- Dénivelé négatif : 950 m
- Hébergement : Gîte d'étape
- Déjeuner : libre
Au départ de Goulier, l'itinéraire du jour franchit de nombreux cols, parcourt de belles forêts et traverse des hameaux de montagne, tels que Lercoul et Siguer. Le patrimoine bâti offert en ces lieux est d'importance : églises romanes, orris, granges ou bordes. À proximité des villages, prenez le temps de deviner les vestiges des anciennes terrasses de culture, avec leurs murets de pierre. Cette étape étant facile et relativement courte, possibilité d’une variante par la crête et le Pic du Sarrasi (2213m) pour profiter d’un très beau panorama sur le Vicdessos.
(Si variante : étape de 16km, env 7h30 de marche, D+1250m,D- 1600m) -
Jour 5
Siguer - les Cabannes
- Marche : 8h / 20 km
- Dénivelé positif : 1250 m
- Dénivelé négatif : 1450 m
- Hébergement : Gîte d'étape
- Déjeuner : libre
Depuis Siguer et après un début de montée forestière, vous rejoignez la crête panoramique de la Bède qui conduit au sommet du Pla de Montcamp, merveilleux belvédère qui prend la forme d’un vaste plateau d’altitude avec une vue à 360° sur la montagne Ariégeoise. Vous traversez ensuite les grands espaces du Pla du Four, propices au pâturage des bêtes comme en témoignent les cabanes de Courtal Marti et Balledreyte. Puis, vous quittez le GR10 pour descendre la vallée de l’Aston et rejoindre le village des Cabannes. Étape longue, possibilité de transfert le matin ou en fin de randonnée afin de raccourcir celle-ci (avec supplément, nous consulter).
-
Jour 6
Plateau de Beille - Refuge du Rulhe
- Marche : 5h-5h30 / 14 km
- Dénivelé positif : 800 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Refuge
- Déjeuner : libre
Le matin, transfert des Cabannes au Plateau de Beille pour retrouver le GR10. À la fois beau et imposant, il est notamment célèbre par sa station de ski nordique et le passage du Tour de France. Ascension vers le col des Finestres, à travers de grands espaces naturels que sillonnent les adeptes du ski de fond en hiver. De ce col, altitude 1967m, vous rejoignez celui de la Didorte, altitude 2093m, et toujours à travers des paysages démesurés, atteignez ensuite la Crête des Isards. Cette dernière conduit au refuge du Rulhe par le col de Terre Nègre : ambiance haute montagne garantie !
-
Jour 7
Refuge du Rulhe - Merens les Vals
- Marche : 5h / 13 km
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 1450 m
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Au départ du refuge du Rulhe, le GR 10 franchit tout d'abord le col de Calmette, puis contourne l'étang Bleu, en suivant la crête de la Lhasse avec de belles vues sur le massif du Rulhe. Puis une descente mène en surplomb de l'étang de Comte. Le sentier descend ensuite le long du ruisseau du Mourguillou pour rejoindre la jasse du même nom, en face de la Font des Fièvres, avant d'arriver à Mérens.
- Voir la suite du programme