
-
Jour 1
Arrivée à Luleå
- Transport : Minibus (2h)
- Hébergement : Chalet
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Bienvenue en Laponie ! L’aventure nordique de votre famille commence à votre arrivée à Luleå, que vous atteignez en avion ou en train depuis Paris. Depuis l’aéroport ou la gare, un transfert vous conduit vers votre hébergement, au cœur de la Laponie.
Votre guide vous présente le programme du séjour et vous livre des informations détaillées sur chaque activité : traîneau à chiens, construction d’igloo, raquettes, pêche blanche et bien d’autres expériences vous attendent ! La visite de villages traditionnels samis sera un temps fort également. Votre guide aborde les mesures de sécurité, les équipements nécessaires et tout ce que vous devez savoir pour que toute la famille profite au maximum de cette expérience inoubliable en Laponie. Il se fera un plaisir de répondre à toutes les questions que vous vous poseriez (même un peu farfelues…). -
Jour 2
Journée trappeur dans le parc national du Muddus
- Transport : Minibus (0h20)
- Activité : 4h
- Hébergement : Chalet
Dès le matin, vous prenez la direction du parc national du Muddus pour une journée de petits (ou grands) trappeurs ! Celle-ci débute par l’art ancien du pistage des animaux : soyez à l’affût et identifiez les empreintes, repérez les signes d’alimentation et d’autres indices laissés par les animaux sauvages, avant d’en apprendre plus sur les techniques de capture ancestrales et respectueuses de l’environnement. Tout au long de la journée, vous observez la faune et la flore locales et votre guide vous livre de précieuses informations sur le respect et l’équilibre du fragile écosystème de la taïga.
L’après-midi, si les conditions météo le permettent, construisez votre igloo ! Choisissez l’emplacement idéal, taillez et assemblez les blocs de neige pour créer un abri bien isolé : un art ancestral et plus technique qu’il n’y paraît ! Si la neige ne s’y prête pas, vous découvrez d’autres méthodes de construction d’abris grâce aux seuls matériaux disponibles dans la nature.
D’autres techniques encore vous sont présentées : trouver de l’eau potable, allumer un feu et l’entretenir (sans équipement moderne…). La mise en pratique de vos apprentissages a lieu le soir-même, avec un repas préparé au feu de bois ! Une journée mémorable pour les apprentis trappeurs et les passionnés d’aventure polaire ! -
Jour 3
Rencontre avec les Samis et visite d'une ferme aux rennes
- Transport : Minibus (0h30)
- Activité : 4h
- Hébergement : Chalet
Départ pour la ville de Jokkmokk, pour une découverte de la culture samie ! Les Samis, héritiers d’une longue tradition, vivent dans la région arctique de la Scandinavie. Le musée Sami est un excellent point de départ pour découvrir l’histoire, la culture, le mode de vie et les croyances de ce peuple autochtone, notamment à travers ses collections d’objets artisanaux traditionnels.
Les rennes sont au cœur du mode de vie et de l’économie du peuple sami. La journée se poursuit donc avec la découverte d’un élevage. Chaque membre de la famille participe à différentes activités liées à ces animaux emblématiques, de leur alimentation à la conduite de traîneaux !
Retour à votre hébergement pour la nuit. -
Jour 4
Balade en raquettes et pêche blanche
- Transport : Minibus (2h30)
- Activité : 3h
- Hébergement : Chalet
L’aventure se vit aujourd’hui avec une paire de raquettes aux pieds, parfaite pour explorer la nature alentour. Elles permettent en effet de se déplacer facilement, même lorsque le manteau neigeux est énorme… Une manière idéale pour observer la faune hivernale et atteindre des recoins peu accessibles et très préservés.
Au cours de cette balade, vous partez en quête d’un endroit propice pour la pêche blanche, une technique traditionnelle des régions polaires. Percez un trou dans la glace, installez vos lignes et attendez patiemment que le fil s’enfonce dans l’eau… Une expérience unique de connexion intime avec la nature hivernale, et l’occasion d’une pause contemplative dans cet environnement sauvage.
Le repas du soir dépend beaucoup de vos prises ! Les plus chanceux et les plus patients savourent enfin le fruit de leurs efforts en dégustant leurs poissons cuits au feu de bois. Mais rassurez-vous, les moins chanceux profitent, eux aussi, de ce repas authentique et du cadre féérique de cette soirée. Tous les yeux brillent autour du feu qui scintille… -
Jour 5
Parc National du Sarek
- Transport : Minibus (1h20)
- Activité : 4h
- Hébergement : Chalet
Votre journée dans le plus grand désert blanc d’Europe continentale promet d’être une expérience inoubliable.
Le parc national du Sarek offre une occasion unique d’observer la vie sauvage nordique et de découvrir l’incroyable capacité des animaux à s’adapter aux conditions les plus difficiles. Les tourbières gelées et les lacs recouverts de glace, paysages spectaculaires, permettent d’observer la manière dont la vie sauvage se déploie et s’organise dans cet environnement extrême.
Les plus jeunes comme les grands retrouvent à cette occasion leur nouvel esprit de trappeur : avec l’aide de votre guide, l’observation des traces dans la neige, des excréments et d’autres indices vous permettent d’identifier la présence des différentes espèces. Attentifs aux signes de vie sauvage, vous apercevez peut-être un renard polaire, un lièvre arctique ou différents oiseaux nordiques... Restez aux aguets !
En fin de journée, prenez la direction de Storforsen, où nous passerons les deux dernières nuits de notre voyage. -
Jour 6
Balade en traineau à chiens
- Transport : Minibus (1h15)
- Activité : 3h
- Hébergement : Chalet
Une journée riche en émotion et en sensations se profile de nouveau, avec une sortie en traîneau à chiens qui restera peut-être l’un des temps forts de votre voyage ! Le matin, au chenil, rencontrez la meute qui sera au cœur de votre aventure et prenez le temps de vous familiariser avec eux. Énergiques, les chiens ne manquent pas de vous accueillir avec enthousiasme.
Cette visite est une occasion d’en apprendre davantage sur les chiens nordiques, et sur leur véritable connexion avec les habitants de ces régions. Découvrez la manière dont les animaux sont entraînés, nourris, soignés et sélectionnés pour les courses grâce au musher (conducteur de traîneaux) qui vous accompagne. Très expérimenté, c’est lui également qui vous enseigne les bases de la conduite du traîneau à chiens. Diriger les chiens, contrôler la vitesse et anticiper les mouvements du traîneau : vous serez prêts à vivre pleinement cette expérience en toute sécurité.
Il est maintenant temps de devenir musher et de prendre le guidon de votre traîneau (ou de partager l’expérience…). Les paysages enneigés qui défilent sous vos yeux sont splendides. Les lieux, très silencieux, s’animent aux sons des pattes qui touchent le sol et du traîneau qui crisse sur la neige... Tous vos sens sont en éveil et la sensation de vitesse décuple encore leur acuité : une expérience exceptionnelle !
NB : la conduite du traîneau, notamment le maniement des freins, ne peut se faire qu’à partir d’une certaine taille et d’une corpulence quasi-adulte, atteinte en moyenne aux alentours de 14 ans. Avant cet âge, les enfants profitent de l’expérience à vos côtés. -
Jour 7
Balade aux chutes gelées de Storforsen
- Transport : Minibus (1h30)
- Activité : 3h
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
En route aujourd’hui pour une nouvelle journée palpitante, avec la découverte des chutes de Storforsen, les plus grandes chutes d’Europe ! Une expérience exceptionnelle au cœur de la Laponie suédoise.
En suivant à pied les sentiers aménagés tout le long des chutes, vous profitez de différents points de vue sur les rapides. Une atmosphère magique règne ici : l’air chargé d’humidité et le vrombissement de l’eau créent une ambiance saisissante. Le tumulte de l’eau crée des tourbillons d’écume, et lorsque le soleil brille, des arcs-en-ciel se forment au-dessus des rapides. Un spectacle unique et une nature sauvage, que vous prenez le temps d’admirer…
Retour à Lulea pour la soirée.
Repas libre en ville -
Jour 8
Retour sur la France
- Transport : Minibus
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Votre aventure nordique touche à sa fin avec un transfert vers l’aéroport ou la gare de Luleå. Avant de partir, assurez-vous d’avoir tous vos documents de voyage, y compris votre passeport, billets d’avion et autres documents nécessaires.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un agréable voyage de retour vers la France, certains que chacun des membres de votre famille gardera des souvenirs inoubliables et des rêves de trappeurs de son séjour en Laponie. - Voir la suite du programme