Les deux treks de ce voyage, se déroulent à une altitude moyenne de 1000 m. Dénivelés de 250 à 950 mètres par jour maximum, accessibles à tout randonneur en forme.
Ce voyage ne présente pas de difficulté technique et ne nécessite pas d'expérience particulière. Il est accessible à toute personne en bonne condition physique souhaitant découvrir le Vietnam dans le cadre d'un voyage d'aventure. Pour les moins sportifs, une petite préparation physique durant le mois qui précède votre départ est conseillée (ex : marche à pied, vélo, course à pied).
Installé au Vietnam depuis de nombreuses années, notre agence locale vous garantit une expérience de voyage actif réussie, grâce à nos guides et à nos infrastructures logistiques. Pendant votre voyage, vous êtes accompagné par nos guides d'aventure, mobilisés à 100% pour vous faire découvrir des endroits insolites en pleine nature.
- A votre arrivée à Hanoï, vous êtes accueillis par votre guide francophone. Nos guides francophones ont été sélectionnés pour leur enthousiasme, leur connaissance de la destination et leur expérience du terrain. Nous formons régulièrement nos guides. c'est une des clés de la réussite de nos voyages. Ils vous feront découvrir leur pays avec passion.
- Durant les treks, il est secondé par une équipe locale: guides locaux, cuisinier, porteurs, assistants guides ...
- Tout au long du séjour, vous aurez un ou plusieurs chauffeurs locaux, non-francophones..
REPAS
Parce que l'alimentation est aussi le plaisir du marcheur, nous portons une attention particulière au contenu des repas et à leur préparation. Les repas en ville sont pris dans les restaurants locaux qui servent une cuisine locale raffinée, riche et variée. Sur ce voyage nous aurons également plusieurs opportunités de manger chez l'habitant. Ce sera alors l'occasion pour nous de passer des moments de convivialité inoubliables : possibilité de participer à la préparation des spécialités locales, repas partagés avec la famille et l'équipe d'encadrement ...
Gastronomie :
La cuisine est aussi extraordinaire que variée :
Le repas est une affaire communautaire : différents plats trônent sur la table et chacun plonge ses baguettes dedans.
Au nombre des spécialités, citons les nem (ou cha gio), le Lau (fondue vietnamienne), les banh cuon, crêpes de riz
fourrées de porc émincé, les chao tôm, canne à sucre grillée roulée dans de la pâte de crevettes épicée, le banh pho, soupe de nouilles de riz qui se consomme à toute heure... et produits de la mer dans la baie d'Halong.
L'EAU
Durant votre séjour, les boissons, y compris l’eau minérale, sont à votre charge.
Pendant le trekking, de l'eau potable (le plus souvent bouillie) est mis à votre disposition pour remplir vos gourdes. Il est parfois possible de faire le plein dans les cours d'eau, cependant il est toujours indispensable de la purifier (pastille Micropur ou Hydroclonazone) ou de la filtrer (filtre type Katadyn).
En ville, il est en de même avec l'eau du robinet, qui n'est jamais potable.
Évitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler. Dans ces régions, les bouteilles en plastique constituent un véritable fléau environnemental et le recyclage du plastique est impossible.
Si vous souhaitez acheter de l’eau minérale, nous vous conseillons l'achat de bouteilles de grande contenance, et de remplir vos gourdes au fur et à mesure avec. Pensez à avertir votre guide en avance afin qu'il puisse prévoir une halte à cet effet.
Sur ce voyage vous utilisez des hébergements très variés : hôtels, chez l’habitant, bateau...
Hôtels : vous dormez dans des hôtels situés en centre-ville, dans des chambres doubles avec salle de bain privative (standard équivalent au 2 ou 3* français). Ci-dessous la liste des hôtels que nous utilisons sur ce voyage. Elle est donnée à titre indicatif et modifiable selon les disponibilités.
Cet hôtel confortable est situé au cœur du vieux quartier d’Hanoi à proximité des commerces et du lac de Hoan Kiem. Sa localisation est un véritable point fort notamment lorsque vous avez du temps libre à Hanoi.
Ecologe Pan Hou village : situé au cœur du massif de Song Chay, en pleine nature, cet hôtel respectueux de l’environnement, dispose de bungalows spacieux. Le cadre est agréable et reposant. Tous les bungalows sont construits selon le modèle d'architecture Tay traditionnelle. Pan Hou a un magnifique jardin, 1 bar et 2 salles de restaurant ainsi qu'un bungalow où vous pouvez recevoir un massage et profiter des bains traditionnels aux plantes et feuilles de la forêt.
Dong Van : Hôtel Lam Tung
Situé à deux pas du marché, cet hôtel récent propose des chambres confortables avec salle de bain privatisée. Equipement : ventilateur, AC, TV. Wifi Gratuit.
Cao Bang est une ville peu touristique avec très peu de choix d’hôtel. Situé à deux pas du marché, cet hôtel est simple et propre.
Bateaux :
Sur la Baie d'Ha Long: nuit à bord d'une jonque équipée de cabines climatisées pour 2 personnes, de bon standing avec toilettes et salle de bain privées.
Chez l’habitant :
- Pendant les randonnées, vous dormez chez l'habitant afin de privilégier les rencontres, la découverte et le partage avec les populations locales. Vous serez la plupart du temps accueilli dans la pièce principale de leur maison, où vous prenez les repas et passez la nuit. Matelas, couvertures légères (sac de couchage ou sac à viande à prévoir en fonction de la saison) et moustiquaires sont mis à votre disposition. Le confort est souvent sommaire mais la convivialité sera au rendez-vous. Il n'y a pas d'eau chaude, ni de chauffage mais quasiment toutes les maisons sont équipées d’électricité (certes parfois défaillante !). Les animaux domestiques se baladent librement dans les alentours, et les coqs n'attendent pas toujours l'aube pour chanter... Une vraie expérience du Vietnam rural !
Vous disposez d'électricité dans tous les hébergements, cependant, les coupures d’électricité peuvent arriver.
TRANSPORT INTERNATIONAL :
Sur le Vietnam, nous utilisons des vols réguliers au départ de Paris (opérant toute l’année et à heure fixe). Vous volerez principalement sur les compagnies aériennes suivantes : Eva Air et Vietnam Airlines. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, nous pourrons également vous proposer d’autres compagnies que celles mentionnées ci-dessus.
Nous préachetons un stock de vols au départ de Paris sur ces différentes compagnies afin de vous garantir le plus longtemps possible les meilleurs tarifs et la meilleure disponibilité. Les départs de certaines villes de province sont possibles sur demande et moyennant un supplément.
IMPORTANT : ces informations sont données à titre indicatif. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, les compagnies aériennes peuvent être différentes des informations mentionnées ci-dessus.
DEPLACEMENT DANS LE PAYS
- Itinéraires routiers réalisés en véhicule privatisé adapté à la taille du groupe et au type du terrain.
- Navigation en bateau traditionnel privatisé dans la baie de Lan Ha.
- Balade en kayak dans la baie de Lan Ha.
Monnaie : Le Dông, (Viêt Nam Dông ou VND).
Reportez vous sur ce site internet afin de connaitre l'évolution du taux au jour le jour :
http://www.xe.com/ Les distributeurs automatiques sont répandus dans les villes mais peu présents en campagne. Le plus prudent est de partir avec de l'argent liquide en euros ou dollar US et de changer sur place dans les hôtels ou les banques. Le paiement en carte de crédit est possible en ville (Hanoi, Saigon, Hué, Hoi An ...)
Il s'agit d'une pratique enracinée dans les traditions asiatiques, qui se fait dans le cadre d'un échange en remerciement d'un travail donné. En fonction de votre satisfaction, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale.
Prévoyez un budget de 35 à 45 EUR par participant pour un voyage de deux semaines et un budget de 55 à 65 EUR pour un voyage de trois semaines pour l'ensemble de l'équipe d'encadrement (guide, chauffeurs, guides locaux, cuisinier...).
En aucun cas ces indications ne sont obligatoires, le pourboire n'est pas un dû et n'est jamais un salaire. Pour faciliter la gestion des pourboires, nous vous conseillons de constituer une cagnotte dès le début de votre voyage. Vous pouvez demander l'aide de votre guide, qui pourra vous conseiller sur les montants de pourboires à donner à l'ensemble de l'équipe de manière équitable.