randonnée, Corse, GR20 Nord, Sud randonnée, Cors, GR20, sentier transhumance

Le GR20 du sud au nord : de Bavella à Bonifatu

Le GR20 du sud au nord : de Bavella à Bonifatu

Le GR20, c'est l'ivresse exceptionnelle de paysages minéraux grandioses et sauvages. Il a la réputation d'être le plus difficile des sentiers de grande randonnée et d'être réservé aux randonneurs aguerris. Nous le parcourons du sud au nord avec l'arrivée spectaculaire et bien méritée dans le cirque de Bonifatu. Nous passons notre première nuit au col de Bavella au pied des aiguilles où il fait bon méditer... pour entamer en pleine forme notre GR le lendemain.

Le tracé suit la ligne de partage des eaux. La rencontre des lacs au milieu d'immenses arêtes rocheuses est magnifique et spectaculaire. De temps en temps, les mains sont utiles pour franchir des dalles rocheuses équipées de chaînes et d'échelles.
Nous avons l'impression d'être sur des sommets de 4000 m tant la roche est aride et impressionnante. Les vallées sont parcourues de cascades qui caracolent, avec des vasques qui forment des baignoires où il fait bon se baigner en admirant le vol des aigles. Bergeries, sommets, flore, faune et l'histoire de la Corse nous sont racontés à la pause et le soir au refuge, par notre accompagnateur qui vit la Corse avec passion.
Nous sommes sur la ligne de crêtes. Nous pouvons admirer en permanence, d'un seul regard circulaire, les côtes est et ouest avec de sublimes levers et couchers de soleil sur la Méditerranée, le golfe de Porto Vecchio et parfois au loin la Sardaigne. Nous y croisons de magnifiques lacs et paysages lunaires. Nous finissons ce parcours de rêve en montagne, au cirque de Bonifatu au milieu d'une végétation luxuriante qui contraste avec les sommets que nous venons de quitter

Votre Expert

Charlotte SOUILLARDConseiller spécialiste

Note du voyage

Fiche technique
Je Privatise ce voyage

Envie de partir en famille, entre amis ou en couple ?

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez ! Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Les points forts

  • GR20 de Bavella à Bonifatu
  • Du sud vers le nord, à contre courant, pour une meilleure gestion de l'effort
  • Un confort optimisé avec un sac allégé et un soutien logistique

La carte

Itinéraire du voyage Le GR20 du sud au nord  : de Bavella à Bonifatu


Dates & Prix
En cours de programmation
Remarques sur nos prix

Les groupes sont composés de 5 à 12 personnes maximum.

- Ce voyage a été construit en collaboration avec Huwans et notre partenaire local, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant notre savoir faire et notre expérience du voyage. Vous rencontrerez sans doute des voyageurs de ces agences dans votre groupe.

- Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, le guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

- Ce voyage est combiné avec notre voyage "Le GR20 nord : de Vizzavona à Bonifatu" (code FCORNOR) et notre voyage "Le GR20 sud : de Bavella a Vizzavona" (code FCORSUD) Il est donc tout à fait possible sur certains départs que vous retrouviez des participants effectuant indépendamment l'un ou l'autre de ces voyages.

Notre prix comprend

- L'hébergement en pension complète.
- L'encadrement par un guide Atalante.
- Les transferts prévus au programme.
- Le transport des bagages par véhicule

Notre prix ne comprend pas

- Les frais de dossier.
- Les frais de transport A/R jusqu'au lieu de rendez-vous.

A régler sur place

- Les dépenses personnelles.
- Les boissons.
- Les pourboires à l'équipe d'encadrement sur place (à votre discrétion)

Jour 1 :

Ajaccio. Bus jusqu'à Bavella.

Accueil à Ajaccio (14h) et bus jusqu'au col de Bavella.

  • Hébergement Gite au col de Bavella
Jour 2 :

Vallon d’Asinao et les Aiguilles par la variante alpine

5 heures de marche

Du col de Bavella aux bergeries d'Asinao par la variante Alpine. Itinéraire à travers les Aiguilles de Bavella. Vue sur le golfe de Porto-Vecchio. Nous arrivons enfin au refuge dans une ambiance montagnarde et rustique.

  • Dénivelé positif +800 mètres
  • Dénivelé négatif -600 mètres
  • Hébergement Bivouac près du refuge d'Asinao
Jour 3 :

Plateau du Cuscione et ses pozzines. L'Incudine

4 à 5 heures de marche

Après une montée raide nous rejoignons les crêtes pour une ascension à plus de 2000 mètres afin de profiter d'un panorama unique. Redescente vers le plateau du Cuscione et ses fameuses pozzines où nous trouvons un accueil chaleureux.

  • Dénivelé positif +760 mètres
  • Dénivelé négatif -760 mètres
  • Hébergement Bergeries de Croci
Jour 4 :

L'arête des statues

5 à 6 heures de marche

Changement de décor pour cette étape assez technique sur les crêtes pour rejoindre le refuge d'Usciolu. Repas au refuge chez Francis.

  • Dénivelé positif +820 mètres
  • Dénivelé négatif -600 mètres
  • Hébergement Refuge d'Usciolu, chez Francis.
Jour 5 :

Col de Laparo et la Punta Bianca

6 à 7 heures de marche

Une étape toute en crêtes, du refuge d'usciolu au refuge de Prati. Cette étape nous offre de magnifiques vues sur la plaine orientale et la grande vallée du Taravo.

  • Dénivelé positif +800 mètres
  • Dénivelé négatif -750 mètres
  • Hébergement Refuge de Prati
Jour 6 :

De Prati à Capanelle

6 heures de marche

De Prati à Capanelle par un sentier en balcon au pied du massif du Renoso. Marche tranquille, paisible et même bucolique dans l'immense et grandiose forêt de Marmano. Apparition de la ligne de crête qui sépare le haut Taravo de la côte est.

  • Dénivelé positif +600 mètres
  • Dénivelé négatif -900 mètres
  • Hébergement Gite de Capanelle
Jour 7 :

Vizzavona, forêt de hêtres et de pins

5 à 6 heures de marche

Direction plein nord à travers l'immense forêt de hêtres et de pins Laricio. Longue progression en courbe de niveau avant de rejoindre le col de Palmente. Vue sur la plaine orientale. La récompense est au bout de la journée : à Vizzavona au terme de ce splendide itinéraire.

  • Dénivelé positif +100 mètres
  • Dénivelé négatif -610 mètres
  • Hébergement Nuit à Vizzavona
Jour 08 :

Refuge de Petra Piana et les grandes vallées

7 à 8 heures de marche

Une première étape assez longue mais avec un terrain facile ce qui permet de réaliser une excellente journée de « mise en jambe » avant les étapes montagnardes à venir. Au cours de cette journée nous découvrons les vallées de Lagnonu et du Manganellu ainsi que le hameau de Canaglia.

  • Dénivelé positif +1250 mètres
  • Dénivelé négatif -550 mètres
  • Hébergement Refuge de Petra Piana en bivouac
Jour 09 :

Vaccaghja – le plateau du Camputile

6 à 7 heures de marche

Ici débute le véritable GR20. Nous devons franchir deux cols à plus de 2000 m en progressant sur un terrain très minéral composé de blocs, de dalles et de pierriers où nous devons nous aider de nos mains. Nos efforts sont récompensés par de magnifiques panoramas sur les lacs du Mélo et du Capitello.

  • Dénivelé positif +670 mètres
  • Dénivelé négatif -935 mètres
  • Hébergement Bivouac sous tente à la bergerie de Vaccaghja
Jour 10 :

Vergio, lac de Nino et ses pozzines

5 à 6 heures de marche

Une magnifique étape qui traverse le plateau du Camputile et remonte la rivière Tavignano vers sa source au lac de Nino. Ce lac est entouré d'une immense plaine verdoyante percée de trous (pozzine). Le GR20 traverse une longue ligne de crête qui offre un panorama sur les marches à venir.

  • Dénivelé positif +500 mètres
  • Dénivelé négatif -690 mètres
  • Hébergement Gîte de Castel de Vergio
Jour 11 :

Bergerie de Vallone - La vallée du Golo

6 à 7 heures de marche

Nous commençons la journée en remontant dans une immense vallée glaciaire où nous croisons des bergeries et les majestueux pins Larici. Puis la végétation se raréfie, de hautes montagnes dressent leurs cimes vers le ciel. Nous allons rejoindre le refuge de Ciottulu le plus haut de Corse avant de franchir le col de Foggiale à près de 2000m.

  • Dénivelé positif +1160 mètres
  • Dénivelé négatif -865 mètres
  • Hébergement Nuit en dortoir au refuge de Tighjettu chez Charly
Jour 12 :

Haut Asco : le point culminant du GR20

7 à 8 heures de marche

Cette journée nous permet de franchir le point culminant du GR20 à la Pointe des Eboulis à 2607 m. Une étape très minérale qui offre de sublimes panoramas sur les hauts massifs de l'île.

  • Dénivelé positif +955 mètres
  • Dénivelé négatif -1235 mètres
  • Hébergement Gîte à Haut Asco, chez Patrice
Jour 13 :

Calvi - le cirque de Bonifatu

7 à 8 heures de marche

Une magnifique dernière étape qui nous offre des vues sur Calvi et sa baie légendaire, une descente dans la vallée du lac Figarella au lac de la Muvrella et sur le pont suspendu de Spasimata. Au terme de notre randonnée, nous rejoignons en bus Calvi.

  • Dénivelé positif +680 mètres
  • Dénivelé négatif -1580 mètres

Remarque itinéraire

Les temps de marche et transport sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer au gré des groupes, des conditions du terrain et des routes. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Niveau

Niveau 4 chaussures + Le GR20 est considéré comme le sentier de randonnée le plus dur d'Europe. C'est un sentier très exigeant. Le terrain est presque toujours rocailleux, très irrégulier et "cassant" ; par conséquent les descentes ne sont pas le moment de récupération espéré. Elles demandent certes moins d’effort physique que les montées mais nécessitent une concentration importante.

La partie nord du GR20 est réputée plus difficile que la partie sud du fait de passage de cols élevés, passages à de nombreux lacs glaciaires, des passages au pied des montagnes avec quelques barrières à franchir : chaines et échelles pour aider les randonneurs.

Certaines portions d’étape se déroulent en altitude, les sentiers y sont très escarpés et caillouteux. Certains passages sont vertigineux. En cas de risque d’orage en soirée, le guide peut être contraint d’imposer un rythme soutenu.
Le GR20 sud est plus accessible que le GR20 nord. Le sud présente des montagnes plus douces et moins techniques que le nord.
Vous portez vos affaires condensées certains jours.

Le GR20 s’adresse aux randonneurs expérimentés, en bonne condition physique et habitués aux terrains rocailleux. Itinéraire réservé aux très bons marcheurs, bien entraînés : la bonne préparation physique est incontournable. Il est préférable d'avoir eu l'occasion de randonner en itinérance et avec portage sur une durée d'au moins 2 à 3 jours, avec de forts dénivelés. Une bonne connaissance de soi et un esprit d’équipe éprouvé sont nécessaires.


Connaître son niveau

Hébergement

Gîtes, bergeries et/ou sous tente et refuge.
6 nuits en gîte : la bonne surprise c'est qu'il est possible de prendre une douche chaude dans ces gîtes et 6 nuits en bergerie ou sous tente en fonction des disponibilités et/ou refuge.

Tout au long du GR 20, vous devrez composer avec un parcours difficile et une arrivée le soir au campement ne sera pas forcement un havre de paix, ni de repos. Cela fait partie intégrante de la découverte de ce sentier.
En effet, les hébergements sont de faible capacité, vieillissants et d’un confort sommaire.
Au nord, les douches sont généralement chaudes ; au sud, elles sont froides à partir du J3.

Couchage :
L’hébergement sur le GR 20 est rudimentaire voire rustique. En général vous dormez en dortoirs collectifs dans les refuges gérés par le PNRC ou encore dans des bergeries privées. De plus en plus lorsque nous en avons la possibilité, nous privilégions un hébergement sous tentes (parfois à monter et démonter par vous-même) pour palier aux problèmes de sur-fréquentation et d’hygiène.

Déplacement et portage

Pour les jours où vous aurez vos affaires à porter (J5-6 et J11-12), prévoir juste le minimum de rechange et votre sac de couchage.

J01 : Bavella – transfert en bus - arrivée sur place
J02 : départ avec des affaires pour 2 jours pour la nuit à Asinao (pas d’accès à votre sac)
J03 : Croci - accès à votre sac suiveur
J04 et 05 : départ avec des affaires pour 3 jours pour les nuits aux refuges (Usciolu et Prati) (pas d’accès à votre sac)
J06 : Capanelle - accès à votre sac suiveur
J07 : Vizzavona - accès à votre sac suiveur
J08 : Petra Piana – pas d’accès à votre sac
J09 : Vaccaghja – pas d’accès à votre sac
J10 : Vergio – accès au sac
J11 : Tighjettu – pas d’accès à votre sac
J12 : Haut Asco – accès au sac
J13 : Bonifatu – accès au sac – transfert en bus à Calvi



Pourboire

Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue.

Encadrement

Un guide accompagnateur Atalante, natif de l'Ile ou "continental adopté".

Alimentation

Repas

Les pique-niques à midi sont souvent constitués de salades composées (riz, pâtes, semoule, lentilles...) et, dès que possible, de produits locaux (charcuteries, fromages) et de fruits. Le soir, les repas sont chauds et cuisinés.
A noter : peu ou pas de légumes et crudités dans les repas en Corse.

NB : prendre une boite hermétique (type tupperware) pour le transport de votre salade à midi.

L'eau

- Boissons non comprises.

Budget et change

Dépenses personnelles : Il n’y a aucun distributeur sur l’ensemble du parcours et la Carte Bleue n’est pas acceptée dans les hébergements. Prévoyez donc suffisamment d’argent liquide pour vos dépenses personnelles.

Equipement Sur place

- Pour les randonnées : Le matériel collectif (boussole, cartes, pharmacie ...) est prévu par l'encadrement.

Equipement Indispensable

Des pieds à la tête :
- Chaussures de randonnée haute : elles sont les meilleures amies du marcheur, et doivent réunir deux qualités : solidité et bonne tenue du pied et de la cheville (tiges hautes). Evitez les chaussures neuves, les ampoules pourraient vous gâcher votre randonnée.
- Sandales pour le soir
- Chaussettes : légères pour la journée et chaudes (laine ou bouclettes) pour le soir
- Pantalon de toile légère
- Pantalon coupe vent
- Short ou bermuda
- Maillot de bain
- Chemises ou T-shirts légers pour la journée, la Carline ou la Polartec sont très efficaces car chaudes, souples, confortables et légères. D'autre part elles sèchent très rapidement.
- Pull chaud ou fourrure polaire
- Coupe-vent en Goretex ou Micropore.
- Cape de pluie fermée avec des manches et sans pressions ou veste de pluie.
- Lunettes de soleil et son étui rigide.
- Chapeau ou casquette
- Rechange : Sous vêtements, Tee shirts, pull, pantalon , short , lunettes de vue ...

Equipement Utile

Boules Quiés
Appareil photo, jumelles...
Spray anti-punaise de lit

Matériel

- Cuillère, fourchette, gobelet et Tupperware pour les pique-niques.
- Sac de couchage compact
- Drap de sac
- Trousse de toilette
- Petite pharmacie personnelle
- Serviette de toilette
- Crème et stick de protection solaire (visage et lèvres)
- Gourde de 1.5 litre minimum
- Couteau de poche, multi-usages de préférence

Bagages

Vous prévoirez 2 sacs :

- un sac de voyage souple pour contenir l'ensemble de vos affaires personnelles qui vont être transférées le cas échéant d'étape en étape par l'assistance. Attention un seul sac de bagage par personne. 10 à 15kg max.
- un sac à dos env 50-60 litres qui contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, cape de pluie, rechange (et sac de couchage pour les jours où vous ne récupérerez pas votre sac principal).

Pharmacie

Il est recommandé d'emporter vos médicaments personnels et aspirine, double-peau, élastoplast, pansements, désinfectant local, crèmes après solaire, compresses etc…

Passeport

Non

Carte identité

Oui

Visa

Non

Infos Vaccins

Non

Recommandations

INFORMATIONS MESURES SANITAIRES COVID-19 :

Sur nos séjours en France, toutes les mesures nécessaires ont été prises afin de respecter les consignes sanitaires formulées par le gouvernement:
- Dans les hébergements et restaurants, les sanitaires (toilettes comme salles de bain) sont désinfectés plusieurs fois par jour.
- En refuge, la distanciation est mise en place selon un protocole propre à chaque refuge (un lit sur deux ou encore éloignement des lits), les couvertures et les draps ne sont pas proposés par l'hébergement. Il sera donc nécessaire d'apporter votre propre duvet et drap de sac.
- Dans les hôtels, les règles sont aussi respectées, notamment dans les espaces communs (salon et restauration en autre). Dans les chambres, les draps et couvertures sont fournis.
- Le port du masque sera obligatoire lors des transferts en véhicules qui sont désinfectés avant et après chaque déplacement.

Lors de voyage en groupe, votre guide sera à votre écoute pour répondre au mieux à vos questions.
Aussi, nous n'imposons pas la chambre individuelle pour les personnes qui s'inscrivent seules. Vous partagez alors la chambre, les sanitaires et la salle de bain avec une autre personne. Cela induit que vous acceptez d'assumer les conséquences de cette promiscuité. Vous pouvez toutefois décider de réserver une chambre individuelle moyennant un supplément et sous réserve de disponibilité.

Nos équipes locales mettent tout en oeuvre afin que votre voyage se passe dans les meilleures conditions possibles et que vos vacances se passent magnifiquement bien. Vous avez raison de nous faire confiance.

Climat

Climat de type méditerranéen, pouvant être véritablement montagnard en altitude.
Températures moyennes d'après statistiques Jour/Nuit
Printemps 20°C / 10°C
Eté 26°C / 14°C
Automne 17°C / 7°C
Paradoxalement, le climat est légèrement plus chaud au nord qu’au sud.

Géographie

Situation environnementale :
Il y a depuis déjà plusieurs années en France une forte prise de conscience collective de la politique environnementale. Protéger la nature et les espaces préservés, amoindrir la pollution, faire attention à sa consommation d’énergie … sont des thèmes récurrents et d’importance nationale. En trek ou plus largement dans les voyages d’aventure, l’intérêt est d’ordre majeur, l’équilibre écologique des espaces traversés étant très fragile. La vigilance, l’attention et la responsabilité est du ressort de tous ; chacun est acteur du maintien de la propreté, de l’état des lieux, de la pollution.


Le traitement des déchets :
Les organisations locales s’occupent de la gestion des déchets dans les sites naturels. Le système de collecte et de traitement des déchets est opérationnel : les poubelles de tri sélectif , les collectes publiques et privées …La Corse, elle, a un gros retard mais des actions de recyclage sont en train d'être mises en place. Des programmes d’éducation à l’environnement, le développement de campagnes de communication environnementale sont mis en place pour sensibiliser le public et de nombreux acteurs locaux se mobilisent pour une meilleure gestion des déchets.

Ressources en eau :
L’approvisionnement en eau n’est pas une problématique majeure en France. L’eau est potable pour les voyageurs. Nous mettons en place des pratiques de gestion de l’eau (consommation minimale journalière, limitation de l’impact sur la biodiversité locale et sur les populations et utilisation de détergents écologiques).

Ressources en bois :
En France les ressources en bois sont nombreuses. La déforestation reste minime.
Si possible, nous minimisons l’utilisation du gaz et privilégions l’utilisation de combustible renouvelable.

Sites naturels :
Le territoire français possède des Parcs nationaux, parcs régionaux et autres espaces protégés : Parc national des Cévennes , Parc national des Ecrins, Parc national de La Guadeloupe, Parc amazonien de Guyane , Parc national du Mercantour , Parc national de Port-Cros , Parc national des Pyrénées , Parc national de La Réunion , Parc national de la Vanoise , 47 parcs naturels régionaux, …
Gestion : Parcs Nationaux de France (www.parcsnationaux.fr), Fédérations des Parcs Naturels Régionaux de France (www.parcs-naturels-regionaux.fr), Office Nationale des forêts (www.onf.fr), Réserves Naturelles de France (www.reserves-naturelles.org), Conservatoire du Littoral (www.conservatoire-du-littoral.fr), …

Nous respectons la réglementation et les usages en vigueur dans les parcs nationaux, les parcs régionaux et les autres espaces protégés.

Tourisme responsable

Atalante s'inscrit dans une démarche d'organisation de voyages respectant des principes équitables :

- Développement d'un tourisme de qualité tant pour les prestations fournies aux voyageurs que dans l'optimisation des retombées économiques locales.
- Rémunération des services à des prix justes
- Amélioration des conditions de travail des équipes locales.
- Transmission de savoir-faire auprès des équipes locales.
- Information et sensibilisation des voyageurs.
- Participation sur certains de nos voyages à des actions concrètes de protection de l'environnement et de développement durable.

Notre engagement pour un tourisme responsable justifie que nos groupes soient généralement limités à 15 participants, dans le but de réduire l'empreinte écologique et sociale de notre passage.

Pour des raisons écologiques évidentes, Atalante a décidé de ne plus proposer d'eau en bouteille plastique sur ces circuits. Atalante invite ses voyageurs à traiter l'eau avec des pastilles purifiantes et à éviter, autant que possible, l'achat de bouteilles plastiques dans les pays où elles ne sont pas recyclées.


FRAGILITÉ DES ÉCOSYSTÈMES ET BONNES PRATIQUES DES VOYAGEURS

Dans beaucoup de pays du monde, l’équilibre social et écologique des écosystèmes traversés est précaire. Même en groupe restreint, notre passage perturbe cet équilibre et il est de la responsabilité de chacun des participants de veillez à ne pas polluer. Portez donc une attention particulière à ne laisser aucun déchet derrière vous et à les ramasser et toute circonstance.

Adoptez, vous aussi, quelques gestes simples lors de vos voyages et agissez pour un tourisme responsable :

- Ne laisser aucun déchet derrière soi : ramasser tous les déchets suite aux pique-niques et bivouacs.
- Économiser l’eau, l’énergie et limiter l’utilisation d’emballages plastiques : limiter l’achat de bouteille plastique et préférer le traitement de l’eau sur place, limiter l’utilisation de sacs plastiques, préférer les savons biodégradables pour se laver etc.
- Respecter les populations locales (attitudes et tenues, autorisation photo, etc.)
- Préférer les échanges aux dons (les pourboires, cadeaux trop importants peuvent déstabiliser l’équilibre économique local)
- Respecter les réglementations en vigueur dans les réserves et les parcs naturels (payer les taxes d’entrée pour participer à la préservation des sites, ne pas sortir des sentiers, ne pas nourrir les animaux etc.)
- Éviter de dégrader les sites culturels (ne pas toucher les statues, ne pas déplacer pierres et objets, ne pas escalader les sites etc.)

Afin de réduire votre consommation de CO2 et faire un geste pour la planète voici quelques conseils :

- Privilégier des vols directs quand cela est possible
- Penser au co-voiturage ou au train pour les déplacements jusqu’à l’aéroport
- Compenser votre trajet aérien via le site de Good Planet par exemple (www.goodplanet.org/fr/)

5 notes
3avis

CORSE-L'intégral du GR20
GR20 intégral tout aussi exigeant que magnifique. N'hésitez pas à vous lancer dans l'intégrale si vous avez une excellente condition physique, car les derniers jours sont assez éprouvants - physiquement et moralement. Les variantes proposées par la guide nous ont permis d'encore mieux apprécier ce GR20, déjà hors du commun. Les paysages sont sublimes, les passages de cols marquants. Point d'orgue du GR20, le cirque de la Solitude, sans contestation ! Rencontres, découvertes culinaires etc... tout est au RDV. La réputation du GR20 n'est plus à faire.

Julien
Départ du 03/08/2014

CORSE-L'intégral du GR20
Les paysages du GR20 (Sud & Nord) sont magnifiques et bien que le terrain soit difficile ça en vaut vraiment la peine. Jusqu' présent le GR20 est le plus beau circuit que j'ai pu faire. Par contre il ne faut pas sous-estimer la technicité du terrain donc une activité sportive s'impose avant de s'attaquer au GR20. A refaire, c'est sûre.

Marie
Départ du 06/07/2014

CORSE-L'intégrale du GR20
3ème voyage avec Atalante et toujours à la hauteur de mes espérances.

Francoise
Départ du 30/06/2013

Envie de partir en famille

Envie de partir entre amis

Envie de partir en couple

Je privatisece voyage

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !

Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Demander un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80

Contactez nous

Suivez nous

Newsletter

S'inscrire

© Atalante, l'esprit Trek 2018 - Plan du site - Mentions légales - Accès Partenaires - Membre du réseau Altaï, actif de nature