Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d'esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.

Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d'aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.

COMPENSATION CARBONE DES VOYAGES

Conscient de notre impact sur l’environnement, nous avons décidé de compenser les émissions carbones de l’ensemble des trajets aériens de nos voyages.

95% des émissions carbone d'un voyage proviennent des émissions aériennes. Il est donc primordial pour nous de compenser ces émissions. Nous nous engageons à investir le montant nécessaire dans un projet de compensation certifié pour que les émissions dégagées par votre vol soient annulées ailleurs.

Pour ce faire, chaque voyageur participe de :

UN PROJET ÉOLIEN NOMMÉ "PROJET GANDHI"

Pour mettre en place cette compensation carbone, nous nous sommes associés à une structure indépendante et certifiée, EcoAct qui nous accompagne dans notre démarche.

Après avoir calculé l’intégralité des émissions de CO2 générées par les transports aériens de nos voyageurs, nous avons choisi de parrainer le projet Gandhi, un projet éolien en Inde, dans la région de Gujarat. Ce projet développe un parc éolien visant à remplacer la consommation énergétique locale, tributaire majoritairement du charbon.

UN PROJET SOLIDAIRE ET HUMANITAIRE

En plus de l'économie de charbon non brûlé et de la fiabilité accrue du réseau électrique associé, ce programme, dans lequel nous sommes engagés, a permis de soutenir ou de créer près de 80 écoles, augmentant ainsi le taux de scolarisation de 50%. 800 personnes supplémentaires ont également pu bénéficier d'aide alimentaire par le biais de ce programme qui se veut résolument positif d'un point de vue environnemental mais également économique et social pour les populations locales.

Ainsi, à notre mesure, et grâce à vous qui voyagez avec Atalante, nous tâchons de limiter au maximum notre impact sur les lieux naturels remarquables que nous traversons tout en apportant un peu de notre aide en Inde.

Un arbre planté pour chaque voyageur

Atalante agit également en prenant en charge la plantation d’un arbre en France pour chaque voyageur inscrit sur une de nos voyages. Ce sont plus de 15 000 arbres qui sont plantés chaque année à l’échelle de notre groupe Altaï France, via le projet "Plantons pour l’avenir".

En plus d’absorber du CO2, ces arbres plantés sont générateurs d’emploi et de développement économique dans l’industrie de la foresterie française.

PIONNIER DU TOURISME RESPONSABLE

Contactez nous

Suivez nous

Newsletter

S'inscrire

© Atalante, l'esprit Trek 2018 - Plan du site - Mentions légales - Accès Partenaires - Membre du réseau Altaï, actif de nature