Perrine, créatrice de voyages Europe, est partie explorer les contreforts de l'Albanie avec un petit groupe Atalante. Elle nous livre ses impressions sur ce petit pays encore peu connu :
« C'est la 2ème fois que je partais en voyage en Albanie (en moins de 2 ans), et mon coup de cœur pour ce petit pays (équivalent à la région PACA toute seule en superficie) est toujours intact ! »
Quelle est la particularité de l’Albanie ?
Un accueil des plus chaleureux
A 2h20 en vol direct de Paris, ce pays offre au visiteur un dépaysement instantané tant par la richesse de son histoire et sa culture, que par la variété de ses paysages ou encore la gentillesse de ses habitants ! L’étranger est ici encore le bienvenu, tout est mis en œuvre pour qu il se sente bien, l’accueil est chaleureux et sincère, que ce soit au restaurant, dans les campagnes, en guest-house… Vous serez accueillis par un peuple discret, courtois et toujours de bonne humeur. Et malgré les images pas toujours positives véhiculées sur l’Albanie, on s’y sent très vite à l’aise !
Ta plus grande surprise ?
On est encore tout seuls !
Quel bonheur de marcher dans les montagnes avec la sensation d'être seuls au monde… l’Albanie est encore un pays peu connu et peu fréquenté qui s’est ouvert tardivement au tourisme. Et pourtant notre avion au départ d’Orly à destination de Tirana était complet. Même la fréquentation des plages de la côte Ionienne laisse bien rêveur le visiteur français, habitué à ses stations balnéaires estivales bondées.
Bien évidemment nous avons croisé d’autres touristes, de nationalité très diverses, mais pas de groupes et surtout, partout où que nous passions, nous avons l’agréable sensation d’être des visiteurs encore privilégiés.
Mon conseil : n'attendez pas, allez-y dès maintenant !
Un moment fort de ton voyage ?
Il y en a eu plusieurs… mais celui que je retiendrais c’est la soirée chez l’habitant à Rehova. Ce fut un réel plaisir de retrouver Koco et Lavdia et de partager un moment avec eux le temps d’un dîner et d’une soirée, comme si je faisais maintenant un peu partie de la famille !
Lavdia a fait encore des merveilles en cuisine : la table était remplie de délicieuses spécialités albanaises, des préparations maison avec évidemment les légumes du jardin : tomates, courgettes, aubergines, poivrons, etc., il faut dire la gastronomie albanaise est toujours généreuse et délicieuse car les Albanais consomment les produits de leur terre.
Koco, lui, nous a fièrement servi son Raki fait maison, l’alcool traditionnel albanais fabriqué à base de raisin qui, après quelques verres, permet d’outrepasser les barrières de la langue. D’ailleurs il me faudra au moins une 3ème visite pour espérer retenir quelques mots d’albanais ! Vivement la prochaine :)