En Mauritanie
Armelle et Gérard, couple normand et grands voyageurs du monde, nous ont fait confiance pour marcher dans le désert du Sahara occidental pendant une semaine.
C'est en Mauritanie qu'ils ont décidé de partir à la découverte des contreforts de l'Adrar, région la plus fréquentée par les touristes étrangers. Des dunes de l'Erg Ouarane à la chaîne de Zerga, en passant par la ville historique ensablée de Chinguetti, la région regorge de surprises et de beautés naturelles !
Retour sur l'expérience vécue lors de notre voyage de 8 jours De Chinguetti à Terjit !
Pourquoi un voyage dans le désert ?
Gérard : Nous recherchions tous les deux à vivre une toute nouvelle expérience, à nous déconnecter de notre quotidien. Un dépaysement total, de la tranquillité et de la sérénité principalement. On imaginait que le désert pourrait nous apporter la déconnexion que l'on recherchait et on avait vu juste... Vivre loin de tout pendant une semaine, en immersion dans le désert mauritanien fût une incroyable aventure que j'invite vivement à vivre !
Avant de partir, aviez-vous des inquiétudes concernant la sécurité ?
Armelle : Lorsque nous avons confirmé notre voyage vers la Mauritanie à aucun moment nous nous sommes demandé s'il y avait du danger à aller dans ce pays ! Seul notre entourage exprimait un sentiment d'inquiétude envers cette destination ! Ce qui nous a laissé indifférent et nous avons bien fait de ne pas nous inquiéter. À aucun moment nous avons ressenti de l'insécurité pendant notre séjour. Au contraire, tout s'est bien passé et que ce soit dans les villes ou dans le désert, l'ambiance générale est fort chaleureuse !
Hommes jouant aux cartes à Chinguetti, ville sainte classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Avez-vous été satisfait du rythme de marche dans le désert ?
Armelle : Oui, le rythme du trek était idéal, ni trop difficile ni trop facile. Après le petit-déjeuner, nous commencions à randonner dans le désert pendant 3/4 heures. Puis, sur le coup de midi, lorsque la chaleur devenait trop intense, nous nous arrêtions à l'ombre d'une palmeraie ou d'un acacia pour déjeuner. Nous avions le temps de bien nous reposer, de bavarder, de rigoler ou de faire des parties de carte. C'était très agréable ! Puis nous repartions marcher 1 à 2 heures avant d'arriver à notre bivouac. Ce qui m'a le plus plu, c'est de pouvoir prendre le temps d'apprécier les paysages car quoiqu'on en dise, il ne s'agissait pas tous les jours du sable et rien que du sable...
Gérard : Notre guide d'une grande discrétion mais dégageant une quiétude sans égale a su donner un rythme agréable à notre trek, en alternant marche, pique-nique et sieste à l'ombre d'un acacia. Cela m'a permis de passer de très belles journées sans trop d'effort tout en découvrant une diversité de paysages que je ne soupçonnais pas non plus.
Quelles sont vos plus belles rencontres avec la population ?
Armelle : Notre guide Mahmoud, dont j'esquintais régulièrement le prénom, était d'une gentillesse incroyable, doux. Il s’inquiétait de notre forme au quotidien. Quant à la cuisinière, Aminata, elle était très bien intégrée à notre groupe, les plats étaient bien préparés, tant en qualité qu'en quantité. Les chameliers étaient plus timides mais l'un d'entre eux se mêlait plus souvent à notre groupe pour servir le thé à la menthe et aussi pour apprendre le français !
Gérard : De mon côté, je mettrai l'accent sur l'entente du groupe. De parfaits inconnus, nous sommes devenus un groupe d'amis en quelques heures. Bien évidemment, partager un quotidien aussi intense pendant une semaine rapproche. Je me souviens tout particulièrement de nos soirées au bivouac où nous partagions de bons dîners et surtout de nombreux fous rires.
Armelle : Si je devais décrire ce voyage, je dirais le bien-être, la sérénité, s'écouter en plein désert... En bref un voyage extraordinaire, que du bonheur et surtout aucune fausse note de la part d'Atalante. Je recommanderai ce voyage à mes proches sans hésiter !
Le Sahara s'étendant sur plusieurs pays, nous vous proposons de découvrir également nos autres voyages dans ce désert mythique, au Maroc et en Algérie.
Au Maroc
Le Maroc saura ravir les amoureux de dunes, avec celles de l'Erg Chebbi, dans le sud du pays. Appelées également dunes de Merzouga, elles impressionnent par leur hauteur, pouvant atteindre jusqu'à 150m ! Lors de votre trek, vous évoluerez, telle une caravane de nomades, au rythme de vos chameaux, à travers cet environnement exceptionnel. Afin de vivre l'expérience du désert et pour que l'immersion soit totale, vous bivouaquerez au creux de ces dunes et partagerez un repas autour du feu. Le ciel étoilé termine d'apporter une touche de magie au voyage. Hors du temps, loin de tout et accompagné du silence si caractéristique du désert, un trek dans le Sahara marocain vous procurera un profond sentiment de déconnexion et de ressourcement.
En Algérie
Le Sahara algérien diffère de ses voisins mauritanien et marocain par sa mixité entre roches et sable. Le plateau du Tassili N'Ajjer en est la parfaite illustration. Au cœur de ce plateau désertique, se dresse des rochers sur plusieurs kilomètres, abritant des gravures rupestres de plusieurs milliers d'années. Lors de votre trek, vous serez accompagnés par un guide touareg, seuls habitants de cette région. Vous prendrez alors le temps d'échanger sur leurs traditions et leur quotidien dans cet environnement très particulier, autour d'un repas le soir venu. Les nuits à la belle étoile sont idéales pour s'imprégner de l'ambiance du désert et admirer les ciels étoilés.