Après des années de fermeture, cela fait maintenant 2 ans que le Sahara algérien a rouvert ses portes, pour notre plus grand bonheur et celui de nos voyageurs. Tous les amateurs et amoureux du désert vous le diront, le Sahara algérien n’est comparable à aucun autre et se distingue par ses paysages uniques de roche et de sable dont la beauté fascine. Atalante vous emmène en trek dans ce désert d’exception, qui fût l’une des toutes premières destinations de nos voyages aventures.
Tous nos conseils pour bien préparer votre trek
Afin de préparer au mieux votre voyage dans le désert algérien, nous vous donnons tous les conseils et les informations utiles à connaître pour être prêt avant le départ !
Faut-il un visa pour aller en Algérie ?
Oui, un visa est nécessaire pour aller en Algérie. Pensez à anticiper votre réservation, car le délai pour l’obtention du visa est de trois semaines. En temps normal, cela demande de se rendre à l’ambassade, mais en réservant avec Atalante, les formalités d’obtention du visa sont facilitées. Plus besoin de vous déplacer, seul un envoi postal du dossier complet suffit ! Pensez également à bien vérifier la validité de votre passeport, qui doit être de 6 mois après votre date retour.
Faut-il un vaccin pour aller en Algérie ?
À ce jour, aucun vaccin n’est exigé pour l’Algérie, y compris celui contre la COVID-19. Aucun test PCR n’est également demandé à l’entrée. Cependant, les conditions peuvent évoluer et nous vous recommandons fortement de bien vous renseigner avant votre départ.
Quel équipement prévoir pour un trek dans le désert ?
Vous retrouverez dans cet article notre check-list de l’équipement indispensable à emmener en trek. Dans le désert, la protection contre le sable et le soleil est primordiale et c’est pourquoi un équipement adapté doit être prévu. Côté vêtements, optez pour des vêtements couvrant toutes les parties du corps, à savoir pantalon et tee-shirt à manches longues. Privilégiez des tissus légers, amples, respirants et de couleur claire. Pour la tête, choisissez une casquette dite saharienne, qui aura l’avantage de protéger à la fois votre visage et votre nuque du soleil. Une fois sur place, vous aurez également la possibilité d’acheter un cheich au marché de Djanet, accessoire traditionnel des touaregs. Côté chaussures, nous vous conseillons des chaussures de randonnée basses, plus légères et moins chaudes que des chaussures de randonnée hautes. Enfin, soyez attentifs à emporter une paire de lunettes de soleil à indice 3 minimum.
Quel équipement pour un bivouac dans le désert ?
On oublie souvent que s’il fait chaud dans le désert, les nuits peuvent être froides ! Pour cette raison, pensez à emmener une polaire, une doudoune, une veste coupe-vent, un bonnet, une paire de gants et une bonne paire de chaussettes ! Concernant le duvet, il est toujours recommandé de prendre un duvet confortable à 10 degrés de moins que la température la plus basse rencontrée. Dans le Sahara, la température peut descendre en dessous de 0° la nuit. Nous vous conseillons donc d’opter pour un sac de couchage confortable à -10 degrés au minimum et si possible de forme sarcophage (près du corps et ne laissant entrevoir que votre visage).
Le déroulement du voyage sur place
Un encadrement professionnel et une logistique rodée
Nous travaillons avec toute une équipe sur place qui connaît parfaitement la région. Outre la très bonne connaissance du terrain, nous avons pour habitude d’emmener des petits groupes de randonneurs en trek dans le Sahara algérien. Vous serez ainsi encadrés par un guide accompagnateur francophone touareg et une équipe locale de chauffeurs et de cuisiniers tout au long de votre trek. D’un point de bivouac à l’autre, le transport de l’eau, la nourriture et les bagages est assuré en 4×4. Toutefois, l’eau potable étant une denrée rare au Sahara, nous vous demandons d’emmener des pastilles purifiantes pour une semaine de trek.
La sécurité de nos voyageurs, notre priorité
Nous sommes en constante communication avec nos équipes logistiques sur place depuis bien longtemps, et c’est en toute confiance que nous avons décidé de reprendre notre programmation de treks dans la région dès l’annonce de la réouverture fin 2022. Depuis ce jour, tous nos voyages se sont parfaitement déroulés, en toute sécurité. Nous suivons l’évolution de la situation, notamment la possibilité que la zone “autorisée” au tourisme s’agrandisse davantage et nous permette d’étendre notre gamme de programmes en Algérie.
Témoignage de Caroline, de retour du Sahara algérien
Partie une semaine pour un trek en immersion totale dans le Sahara algérien et tout juste de retour, Caroline nous raconte son expérience :
“Cela faisait longtemps que j'attendais ce voyage dans le sud algérien. Depuis mon arrivée dans le monde du tourisme il y a une dizaine d'années, j'ai toujours entendu dire que ce coin du Sahara était l'un des déserts les plus spectaculaires au monde. Et effectivement, je n'ai pas été déçue. Après 14 ans d’interruption, la zone jusque-là en rouge est passée à l'orange sur la carte du Quai d'Orsay. Bien évidemment, avant de partir, je me suis posée la question de la sécurité. Et puis j'ai sauté le pas. C'est donc à bord d'un avion d'Air Algérie à destination de Djanet que mon aventure Saharienne a commencé ! Sur place, je me suis vite rendu compte que l'atmosphère est paisible et qu'on ne ressent aucune insécurité. Au fond, cette réouverture témoigne de la situation sécuritaire réelle du sud algérien. J'ai passé une semaine loin de tout, en totale déconnexion, au cœur des Tassilis n'Ajjer pour finir en beauté dans le canyon d'Essendilène. Dunes majestueuses, oasis millénaires, peintures rupestres, roches aux formes incroyables, mon itinérance m'a fait découvrir un monde riche et diversifié, territoire majeur du grand sud algérien. Mes plus beaux souvenirs ? Les nuits de bivouac sous un ciel étoilé fabuleux et les paysages surréalistes dignes d'un tableau de Dali où se mêlent dunes orangées et roches sculptées par le temps.”
Si vous avez des questions supplémentaires, nos conseillers sont là pour vous répondre.
Crédits photo : Caroline Dufy, Atalante.