Tout commence par un regard et une poignée de main. Puis, nous échangeons quelques mots : "Moro moro" qui veut dire “bonjour”, sera suivi de “Ua penduka naua?” qui signifie “comment ça va ?”, auquel vous recevrez certainement la réponse “Peri naua" qui veut dire “ça va” : nous sommes les bienvenus en pays Himba !
Aujourd’hui, nous vous donnons rendez-vous avec les Himbas. Principalement établi dans des villages au nord-ouest de la Namibie, à la frontière de l'Angola, nous rencontrons ce peuple de pasteurs semi-nomades, profondément attaché à sa culture et à ses traditions, à mille lieux de nos habitudes civilisées.
Une histoire ancrée dans la culture de cette ethnie namibienne
Arrivés en Namibie après une longue migration entre le 15ᵉ et le 16ᵉ siècle, les Himbas se sont installés dans les régions semi-arides et semi-désertiques du Kaokoland, au nord du pays, où ils ont appris à s’adapter à cet environnement hostile.
Lors de la colonisation allemande, nombre de ces pasteurs se sont réfugiés en Angola ou ont été assignés à une réserve en Namibie, où ils avaient interdiction de vendre leur bétail et ont donc été réduits à la mendicité. La décolonisation a permis à ce peuple de chasseurs-cueilleurs de retrouver sa liberté et de s’installer définitivement dans la zone où il vit aujourd'hui.
Leur culture est étroitement liée à l’environnement naturel dans lequel ils évoluent et à leurs traditions ancestrales, qu’ils ont su préserver malgré leur histoire mouvementée. Ce qui n’est pas le cas des Héréros, autre ethnie namibienne, dont le mode de vie actuel a été influencé par les missionnaires allemands. De nos jours, ces peuples cohabitent et se croisent, notamment dans la ville d’Opuwo, comme nous le raconte Paulin, après un séjour de 3 semaines en Namibie, en septembre dernier : “Ici, l’architecture de la ville offre un contraste fort entre occident et tradition. Cette ville est un véritable melting pot ethnique, on croise des Himba, Héréros et Ovambos. L’ambiance est musicale et nous entendons dans toutes les rues des sons aux rythmes africains".
Un mode de vie en harmonie avec la nature
Chaque clan himba est dirigé par un chef, responsable de la distribution des terres et des ressources. Ces semi-nomades pratiquent une religion animiste qui valorise les ancêtres et les esprits de la nature. Ils vivent dans des huttes, construites selon une technique traditionnelle à partir d’argile et de bouse de vache séchée. Ces constructions leur offrent une protection contre les températures extrêmes et les intempéries que peut connaître la Namibie. L'intérieur de leurs habitats est divisé en plusieurs parties, dont l'une d’entre elles est utilisée pour la cuisine et pour le stockage des provisions.
Les Himbas ont également développé des techniques sophistiquées de collecte d'eau et d’irrigation des cultures. Ainsi, ils utilisent des feuilles d’arbre pour récupérer la rosée du matin, et déploient des techniques d'irrigation spécifiques pour cultiver leurs céréales dans cette région semi-aride. Pour fertiliser leurs cultures, ils utilisent des engrais naturels tels que la bouse de vache.Leur alimentation se compose ainsi principalement de céréales telles que le maïs et le sorgho, ainsi que de la viande et du lait de leur bétail. Leur connaissance approfondie des plantes médicinales leur permet d’utiliser les ressources de la nature qui les entoure pour soigner les maladies et les blessures.
Les Himbas ont également développé des techniques sophistiquées de collecte d'eau et d’irrigation des cultures. Ainsi, ils utilisent des feuilles d’arbre pour récupérer la rosée du matin, et déploient des techniques d'irrigation spécifiques pour cultiver leurs céréales dans cette région semi-aride. Pour fertiliser leurs cultures, ils utilisent des engrais naturels tels que la bouse de vache.Leur alimentation se compose ainsi principalement de céréales telles que le maïs et le sorgho, ainsi que de la viande et du lait de leur bétail. Leur connaissance approfondie des plantes médicinales leur permet d’utiliser les ressources de la nature qui les entoure pour soigner les maladies et les blessures.
Une allure emblématique et reconnaissable au premier regard
La conservation de leur mode de vie ancestral passe par leurs tenues singulières. Au niveau vestimentaire, les hommes et les femmes himbas portent simplement des pagnes de cuir qu’ils nouent autour de leur taille.
Ils se parent de lourds bijoux qu’ils acquièrent au fil des années et dont certains ont des significations particulières. C’est le cas du gros collier que portent les femmes : elles l’obtiennent le jour de leurs premières règles, puis le perdent le jour où elles mettent au monde leur premier enfant.
Les coiffures changent aussi selon l’âge et la condition des Himbas : si les garçons ont le crâne rasé jusqu’à leur circoncision, ils arborent ensuite fièrement une imposante tresse en forme de corne, symbole de leur passage à l’âge adulte. Quant aux femmes, les deux tresses qu’elles portent vers l’avant lorsqu’elles sont enfants sont ensuite dirigées vers l’arrière lorsqu’elles atteignent l’âge de se marier, qui se transformeront en longues nattes enduites après leur mariage. Iconiques et incontournables dans la culture Himba, ces coiffes sont élaborées à partir de beurre et d'ocre rouge.
Bien qu’elles n’utilisent jamais d’eau pour se laver, les femmes attachent une très grande importance à la beauté et sont très coquettes. Elles passent de longues heures à se préparer, avec des rituels de fumigations d’écorces et d’étalement du baume rouge dont elles s’enduisent le corps, et qui permet de les reconnaître au premier coup d’œil. Il leur permet à la fois de se protéger du soleil et des insectes, mais aussi de ressembler à une vache rousse, dont elles rêvent d’avoir la résistance et la beauté !
Un peuple mythique, à rencontrer et à protéger
La communauté Himba est un peuple fascinant à rencontrer qui a réussi à préserver sa richesse, contribuant à la diversité du patrimoine culturel mondial.
Au jour d’aujourd’hui, les Himbas sont confrontés aux voyageurs, de plus en plus nombreux, et donc à la modernité. Des actions sont mises en place pour préserver leur mode de vie et leur patrimoine culturel, telles que la création de zones protégées pour leur bétail et la promotion d’un tourisme culturel responsable.
Ce peuple namibien fortement attaché à ses traditions, sera fier de partager avec vous ses coutumes et sa manière de vivre surprenante, si éloignée de notre quotidien.
La richesse naturelle de leur environnement
La Namibie, avec ses plaines lunaires, ses dunes rouges, ses montagnes bleues et ses côtes désertiques, offre des paysages grandioses. C’est par ailleurs un pays facile d’accès et sûr pour les randonneurs qui parcourent ces vastes étendues.
Et si les Himbas ont choisi de s’établir dans ce pays fabuleux, des milliers d'animaux sauvages tels que les koudous, les zèbres et les oryx, y évoluent aussi, offrant aux voyageurs des moments d’observation animale inoubliables. Quoi de plus merveilleux que d'observer girafes, éléphants, rhinocéros noirs et fauves qui viennent s'abreuver aux points d'eau, lors d’un safari au coucher du soleil ?
Ainsi, un voyage en Namibie est une immersion complète dans la vie sauvage, comme le mentionne Paulin dans son témoignage : “Mes premiers pas en Namibie ont été marqués par mon immersion dans la vie locale. À peine arrivés, nous faisons vite nos premières rencontres avec la faune locale : babouins, koudous, zèbres de montagne.”
Entre rencontres et paysages d’exception, au cœur de cette nature riche et préservée, nos guides Atalante vous emmènent vivre une aventure que vous n’êtes pas près d’oublier !