
-
Jour 1
Accueil à Gap - Balcon sud du Champsaur (1620m)
- Transport : Minibus (1h)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Chambre d'hôtes
- Petit-déjeuner : libre
Accueil à 11h à la gare de Gap en tenue de randonnée.
Transfert jusqu'au cœur du Champsaur et le hameau des Roranches pour une première randonnée. Début en douceur à travers bois et champs puis, remontée vers une curiosité géologique du Champsaur : les aiguilles de Famourou. Nous passons sous ces tours de grès puis nous revenons sous l’imposant Palastre, sommet rocheux marquant l’entrée de la vallée. -
Jour 2
Parc National des Ecrins : Prapic - Saut du Laire - Alpages de Basset
- Transport : Minibus. (0h45)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Chambre d'hôtes
Après un bon petit déjeuner, départ pour le haut Champsaur. Début de la randonnée au village traditionnel de Prapic que nous traversons. Nous entrons dans le Parc National des Écrins et montons vers les alpages de Basset. Vue plongeante sur le Drac, qui serpente à nos pieds. Nous atteignons le plateau des sources du Drac, qui se faufile dans une gorge et forme une cascade, le saut du Laire.
Redescente en douceur dans les alpages à marmottes. -
Jour 3
Parc national des Ecrins: Vallée de Champoléon – Tour de Planure (2020m) – cascade de la Pisse
- Transport : Minibus. (0h40)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 750 m
- Dénivelé négatif : 750 m
- Hébergement : Chambre d'hôtes
En route pour l’autre bout du Champsaur, la vallée de Champoléon et le Drac blanc. Traversée du hameau des Fermonds et sa chapelle puis, montée progressive le long du torrent du Tourond. Après le refuge du Tourond, le sentier se fait plus raide avant d’atteindre les alpages de Planure. Vue plongeante sur la plus haute cascade de la vallée, la cascade de la Pisse. Nous faisons le tour de ce cirque surplombé par quelques beaux sommets du coin (Pointe de Venasque, pic du Tourond) puis, redescente à travers un beau mélézin.
-
Jour 4
Parc national des Ecrins: Vallée du Valgaudemar – lacs de Pétarel (2100m)
- Transport : Minibus. (1h40)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 900 m
- Hébergement : Chambre d'hôtes
Départ pour le Valgaudemar. Cette vallée sauvage est surnommée « le petit Himalaya des Alpes », en raison de ses sommets rocheux, des glaciers qui la dominent et de son aspect encaissé. Au départ de chef-lieu, la Chapelle-en-Valgaudemar, nous entamons l’ascension à travers une forêt montagnarde. Arrivé aux lacs, le panorama s’ouvre sur le mont Olan (3564m) et sa fière face rocheuse, un classique du coin pour les alpinistes initiés. En fin de descente, nous traversons l’impétueux torrent de Navette qui a formé des marmites de géant dans la roche, les Oulles du diable.
-
Jour 5
Sommet du Piolit (2468m)
- Transport : Minibus. (0h40)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 850 m
- Dénivelé négatif : 850 m
- Hébergement : Chambre d’hôtes
Nous empruntons la vallée de la haute Rouanne avant de commencer la randonnée. Cet accès à de nombreux alpages offre un paysage ouvert. Une fois le col de Chorges atteint, la vue est à couper le souffle. Au nord, les sommets des Autanes et au sud, le bassin de la Durance et le lac de Serre-Ponçon.
Le panorama à 360° du Piolit permet un coup d’œil sur les sommets de l’Ubaye et des Alpes-de-Haute-Provence. Il est possible de voir tournoyer au-dessus des crêtes des vautours (fauves et gypaètes). Redescente dans les alpages puis en forêt. Dernière soirée. -
Jour 6
St-Léger – les 3 Serres (1420m) - Plaine d’Ancelle - Gap
- Transport : Minibus. (0h30)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Dîner : libre
Cette courte marche au départ de l'hébergement nous emmène en sous-bois, à travers hêtres, épicéas et mélèzes. Puis, nous découvrons une jolie vue sur la plaine d’Ancelle, ancien lac glaciaire, et les bocages uniques du Champsaur. Pique-nique en pleine nature et transfert retour à la gare de Gap en milieu d'après midi.
- Voir la suite du programme