Le Tso Moriri en Inde Himalayenne

Guide de voyage de l'Inde Himalayenne Les incontournables

Que voir ?

Les incontournables

Découvrez les incontournables de l’Inde Himalayenne, de la vallée de l'Indus et ses nombreux monastères aux hauts plateaux du Changtang et ses lacs turquoise, en passant par les vallées secrètes de la Markha et du Zanskar.

Paysages de la vallée de l'Indus en Inde Himalayenne
Site naturel

Vallée de l'Indus

La Vallée de l'Indus est réputée pour ses monastères, une vingtaine environ, dont certains datent de plus de 1000 ans ! Parmi les plus connus, ceux de Shey, de Thiksey ou encore d'Hemis. Nichés sur les crêtes, ils surplombent un paysage féerique, où un fleuve aux eaux bleues se faufile entre les cultures verdoyantes, entouré par les imposantes chaînes de montagnes du Zanskar et du Ladakh, culminant à plus de 6 000 mètres d'altitude.
Paysage de la vallée de la Markha, au Ladakh, en Inde Himalayenne
Site naturel

Vallée de la Markha

Cette petite vallée confidentielle se dissimule derrière le massif de Stok, en bordure nord du Zanskar. Sa proximité avec Leh, la splendeur de ses paysages et ses villages authentiques en ont fait le terrain de jeu privilégié des passionnés de trek. Le trek de la Markha offre l'opportunité de rencontrer la population ladakhie dans une région isolée, où la marche est le seul moyen de locomotion. Ici, les villages et les sentiers sont parsemés de monuments bouddhistes, dans un monde où le bouddhisme rythme la vie quotidienne des Ladakhis. Pour certains, c'est également une occasion de découvrir les hauts sommets et de franchir leur premier col à plus de 5 000 mètres, sans rencontrer la neige !
Trekkeur sur les rives du lac Tso Kar, dans le Changtang, en Inde Himalayenne
Site naturel

Lacs du Changtang

Les vastes plateaux tibétains du Changtang abritent quelques nomades, des moutons et des chevaux sauvages, loin de toute forme de civilisation. Bien que la région offre des possibilités de trekking à couper le souffle, elle est surtout réputée pour ses deux magnifiques lacs : le Tso Kar et le Tso Moriri. Le Tso Kar, également connu sous le nom de "lac blanc", est entouré de salines et constitue une étape incontournable sur la route migratoire des oiseaux. C'est également un lieu apprécié par la faune locale, abritant des chevaux sauvages, des loups, des renards et des gazelles tibétaines. Quant au Tso Moriri, il est le plus grand lac d'altitude de l'Inde, offrant une couleur bleue irréelle en contraste avec les montagnes ocre ou enneigées qui l'entourent. Ce sont des paysages de rêve, inspirés au bout du monde...
Petit groupe en randonnée dans la baie de Sham à Oman
Site naturel

Vallée de Sham

La vallée de Sham, surnommée la "vallée des vergers", est réputée pour ses villages traditionnels pittoresques nichés au pied de montagnes arides et entourés de champs d’orge et d’abricotiers. Les gompas séculaires, accrochés aux falaises, veillent sur les habitants et les voyageurs. Un trek dans la vallée de Sham est l'occasion de vous immerger dans la culture locale et de faire des rencontres authentiques avec les habitants.
Vallée du Zanskar en Inde Himalayenne
Région

Zanskar

Le Zanskar, isolé et majestueux, est l’une des régions les plus reculées de l’Himalaya indien aux vallées encaissées, accessibles uniquement par des cols vertigineux. Les paysages sont à couper le souffle : montagnes abruptes, monastères perchés, et villages où le temps semble s’être arrêté. En été, les champs verdoyants et les fleurs sauvages offrent un contraste saisissant avec la rudesse des montagnes.