-
Jour 1
Vol pour Jakarta (Vol sur mesure non inclus, nous consulter)
- Hébergement : Avion
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol à destination de Jakarta avec escale.
-
Jour 2
Jakarta - Jayapura
- Hébergement : Avion
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Rendez-vous à l'aéroport de Jakarta pour votre vol à destination de Jayapura.
(Vous devez prévoir une heure d'arrivée à Jakarta avant 14 h)
Nous embarquons ensuite pour un vol intérieur de nuit à destination de Jayapura, la capitale de la province de Papouasie Occidentale.
*Si vous avez réservé le vol avec nous ;
-Départ la veille de France -
Jour 3
Jayapura - Wamena - Vallée de Baliem
- Transport : Avion (1h)
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
À notre arrivée à Jayapura, nous prenons un dernier court vol vers Wamena, ville principale de la Vallée de Baliem, au cœur de la Papouasie. Après l'arrivée à Wamena, nous rencontrons notre guide francophone et sommes transféré à notre hôtel où nous passerons la première nuit en Papouasie. Profitons d'un peu de temps libre et de repos l'après-midi et le soir après ce long voyage.
*Attention : Les bagages autorisés pour ces vols sont de 10 kg seulement par personne en cabine. Vous pouvez décider sur place de réserver un bagage en soute, à vos frais, ou vous pouvez laisser vos bagages inutiles à Jayapura avec nous avant de partir. -
Jour 4
Vallée de Baliem - En route vers Kilise
- Transport : Minibus (0h40)
- Marche : 3h-4h
- Hébergement : Hutte
Après le petit-déjeuner à l'hôtel, transfert en voiture pour le village de Sogokmo au sud de la vallée de Baliem où nous rencontrons notre guide local et équipe logistique qui nous accompagnera le long du trek. Nous entamons notre découverte de la vallée de Baliem et de ses villages en direction de Kilise avec environ 3 heures de marche en montant et descendant les petites collines de la région. Nous prenons notre déjeuner entouré de ce magnifique paysage et l'après-midi, arrivée au village de Kilise. Notre diner sera fourni par notre cuisinier et nous passerons la nuit dans une maison d'hôtes typique Dani, une hutte traditionnelle appelée localement "honai".
-
Jour 5
Direction Wamerek - vallée de Baliem
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 1800 m
- Dénivelé négatif : 1800 m
- Hébergement : Tente
Après le petit-déjeuner, nous poursuivons la découverte de la région vers le village de Wamerek en passant par le village d'Ibiroma. La marche d'aujourd'hui est un peu plus difficile avec des sentiers étroits et glissants qui descendent des collines. Mais nous pouvons profiter de la beauté de la nature et, le long du sentier, nous rencontrons des habitants souriants et amicaux dans leurs vêtements traditionnels. Le déjeuner est servi au bord de la rivière Tangma et nous pourrons faire une petite toilette rafraichissante pendant que le cuisinier prépare notre repas. Après le déjeuner, nous continuons vers Wamerek. Arrivée au village, nous y dînons et passons la nuit chez un professeur ou à l'école dans nos tentes déjà installées.
-
Jour 6
Pont suspendu vers Wesagalep
- Marche : 5h-6h
- Hébergement : Maison locale traditionnelle
Aujourd'hui c'est vers le village de Wesagalep que notre traversée nous emmène pendant presque 6 heures. Nous traversons un pont suspendu traditionnel au-dessus de la rivière Baliem. Cette traversée peut être impressionnante par sa hauteur, quelques règles seront importantes. Nous déjeunerons ensuite près d'une petite cascade où nous pourrons nous rafraîchir. Depuis la rivière, le chemin remonte à nouveau vers la colline et nous pourrons à nouveau apprécier un nouveau magnifique paysage de l'autre côté de son versant. En fin de journée nous visiterons le village, dînerons et passerons la nuit à l'école communale ou en maisons locales traditionnelle de Wesagalep.
-
Jour 7
Entre plantations et forêts de mousses - direction Userem
- Marche : 6h
- Hébergement : Maison locale traditionnelle
En quittant le village de Wesagalep ce matin après le petit-déjeuner, nous montons le versant de colline à travers les jardins de patates douces du peuple Dani jusqu'à son sommet. Puis nous entrons dans une petite forêt tropicale formée comme une éponge de mousse, où personne ne peut vivre au quotidien. Le déjeuner aura lieu au bord de la rivière, puis nous nous dirigerons vers le village d'Userem ou à proximité. Dîner et nuit à l'école ou dans des maisons locales.
-
Jour 8
Vers les Hautes Terres - Syoksimo
- Marche : 5h-6h
- Hébergement : Chez l'habitant
Le sentier devient davantage ardu que les premiers jours. Nous quittons les maisons et le jardin de nos hôtes Dani et cette fois-ci, pas
de villages à voir sur le chemin. Nous traverserons les hautes terres. Si nous avons de la chance, nous rencontrerons peut-être d'autres tribus locales avec leur gourde pénienne. Dans certaines parties du sentier, nous traverserons de petites rivières,
marcherons le long de la rivière et gravirons ainsi le terrain vallonné. La majeure partie de la marche est en descente. Nous arrivons à 2 300 m d'altitude pour séjourner au village de Syoksimo. -
Jour 9
Retour vers Wamena
- Marche : 4h-5h
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Après le petit-déjeuner, nous entamons notre dernier trekking vers Kurima et Sogomo via le village de Seinma avec une très belle vue sur la rivière Mugi et le jardin sur la crête de la montagne. Après un déjeuner en cours de route, nous arrivons dans le sous-district de Kurima où nous attendons notre transport qui nous ramènera vers Wamena. Fin du trek, ce soir nous profitons d'une bonne douche chaude pour se remettre de cette aventure. Le dîner est libre.
-
Jour 10
"Mock Battle" tradionnelle et marché locaux
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Aujourd'hui, nous allons à la rencontre de différentes tribus Papous où un accueil privilégié nous sera réservé. Dès notre arrivée dans le village, les membres de la tribu se réuniront vêtu de leurs meilleures tenues pour nous exprimer la bienvenue. Le chef de la tribu se tient sur une tour d'observation traditionnelle et donnera l'ordre à son peuple de célébrer une "bataille simulée" spéciale qui est l'une des expositions les plus intéressantes que vous verrez lors de votre voyage en Papouasie. Les photographes et cinéastes ont déclaré que cet événement unique ne peut être décrit uniquement par des mots, et nous le verrons de nos propres yeux. Pour le déjeuner, des paniers-repas seront servis dans le village. Sur le chemin du retour, nous visiterons la célèbre grotte de Kontilola et nous nous arrêtons au marché traditionnel. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.
-
Jour 11
Retour vers Jayapura - direction la région du Mont Cyclop
- Hébergement : Maison d'hôtes
Petit-déjeuner et transfert à l'aéroport pour notre vol de retour à Jayapura, Arrivée à Jayapura, nous continuons en voiture jusqu'au pied du mont Cyclop en 2-3 heures, avec de nombreux arrêts. Le paysage pendant le voyage ne risque pas de nous ennuyer. Le déjeuner est servi en route ou fourni par la population locale dans les villages. Nous arrivons à notre écolodge au cœur de la forêt et en fin d'après midi, nous partons explorer la forêt pour y découvrir la flore et la faune de la jungle au pied du mont Cyclop. Nous remarquerons ainsi la grande différence environnementale et aussi de température, en comparaison avec l'altitude de la vallée de Baliem. Ici, nous visiterons l'habitat des oiseaux de paradis, en marchant dans la forêt et s'attardant dans certain affût pour espérer les voir. Habituellement, certains types d'oiseaux endémiques restent longtemps et se reproduisent dans cette région précisément,
même si bien sûr, comme toute observation animalière, cela reste aléatoire et dépend également de la météo lors de notre visite.
Ce soir le dîner est servi par les locaux et notre hébergement est une maison d'hôtes simple à la lisière de la forêt.
Cette maison d'hôte est soutenue par l'association internationale WWF pour sa lutte pour la protection de la forêt et de ses habitants. -
Jour 12
Ornithologie aux aurores - Jayapura - Jakarta
- Transport : Avion, Minibus (2h)
- Marche : 1h-2h
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Avant le petit déjeuner vers 5 heures du matin, nous partons randonner dans différentes parties cachées de la forêt pour voir ces oiseaux de paradis ou toutes autres sortes d'oiseaux endémiques à la Papouasie tout en explorant la forêt tropicale. Une bouffée d'air et de silence dans le calme de la nature avant le retour à la civilisation. Nous retournons ensuite au logement et profitons du petit-déjeuner avant de reprendre la voiture en direction de l'aéroport de Jayapura pour notre retour. Nous disons au revoir à notre guide francophone ainsi et repartons en direction de la capitale. Arrivée à Jakarta nous passons une nuit librement à l'hôtel avant de prendre notre vol retour en direction de la France.
-
Jour 13
Jakarta - Dispersion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Après le petit déjeuner, transfert libre pour l'aéroport de Jakarta, vol retour selon votre choix.
*Si vous avez réservé le vol avec nous ;
- Arrivée en France le J13
-Transfert hôtel - aéroport inclus -
Jour 14
Arrivée en France
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Si vous avez réservé le vol avec nous, votre arrivée en France est prévue pour aujourd'hui ou la veille, selon votre plan de vol.
- Voir la suite du programme
Trek en Papouasie Occidentale : tribu Dani
- Un trek original et exclusif de village en village.
- Les superbes montagnes de la vallée de Baliem.
- Les rencontres avec les Dani.
- La découverte des célèbres oiseaux de Paradis.
Depuis Wamena, petite bourgade pendant longtemps coupée du monde, nous commençons notre trek de village en village. Nous alternerons entre nuits chez l'habitant, et en camps en forêt ou au bord de cours d'eau. Nous serons accompagnés d'une équipe logistique locale papoue, composée de porteurs et de cuistots, ainsi que d'un guide indonésien francophone. Les sentiers nous mèneront à de superbes points de vue sur la vallée, ainsi qu'à des zones Lire la suite d'observation de la faune locale, notamment des oiseaux. Les locaux et les enfants que nous croiserons dans les jardins aux alentours des villages viendront certainement grossir ponctuellement les rangs de notre petite caravane pour partager avec nous un bout de chemin. Nous finirons le voyage en beauté dans la région de Nimbokrang à la recherche de différentes espèces d'oiseaux de Paradis.
-
Durée14 jours
-
TypeVoyage en petit groupe
-
Niveau
-
ThématiqueRandonnée
-
Activités6 jours de marche
-
Taille du groupe6 à 12 pers.
-
Émissions CO2
Itinéraire
À noter
Dates & prix
Du | Au | Prix | État | Intéressé(e) ? | Réservez votre aventure |
---|---|---|---|---|---|
ven. 18/04/2025 | jeu. 01/05/2025 | 4 550 € |
Confirmé dès 6 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
ven. 02/05/2025 | jeu. 15/05/2025 | 4 550 € |
Confirmé dès 6 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
ven. 13/06/2025 | jeu. 26/06/2025 | 4 550 € |
Confirmé dès 6 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
ven. 04/07/2025 | jeu. 17/07/2025 | 4 550 € |
Confirmé dès 6 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
ven. 18/07/2025 | jeu. 31/07/2025 | 4 550 € |
Confirmé dès 6 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
ven. 25/07/2025 | jeu. 07/08/2025 | 4 550 € |
Confirmé dès 6 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
ven. 08/08/2025 | jeu. 21/08/2025 | 4 550 € |
Confirmé dès 6 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
ven. 15/08/2025 | jeu. 28/08/2025 | 4 550 € |
Confirmé dès 6 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
ven. 12/09/2025 | jeu. 25/09/2025 | 4 550 € |
Confirmé dès 6 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
ven. 10/10/2025 | jeu. 23/10/2025 | 4 550 € |
Confirmé dès 6 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
ven. 17/10/2025 | jeu. 30/10/2025 | 4 550 € |
Confirmé dès 6 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.
Le prix comprend
- Les vols intérieurs entre Jakarta et Jayapura, et entre Jayapura et Wamena
- Un guide francophone de Jayapura à Jayapura pendant tout votre séjour en Papouasie
- L'accompagnement par un guide anglophone
- Les repas mentionnés au programme
- Transport privatif sur place
- Une équipe locale composée d'un guide local, de porteurs et d'un cuisinier
- L'hébergement comme décrit dans le programme
- Les permis de trek
Le prix ne comprend pas
- Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
- La contribution carbone volontaire pour votre voyage en Indonésie : 10 € par personne
- Les vols internationaux Paris-Jakarta
À payer sur place :
- Le visa à l'arrivée (~ 33 €)
- Les dépenses personnelles
- Les boissons autres que l'eau minérale
- Les repas libres mentionnés au programme
- Les pourboires aux équipes locales (prévoir 5 à 8 euros par voyageur et par jour pendant le trek)
- Le transfert Aéroport / Hôtel le dernier jour
Assurances au choix
- Assurance multirisque : 4,1 % du voyage par personne
- Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
- Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
- Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne
Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Vol optionnel
Nos prix sont calculés sans acheminement à destination. Les points de rendez-vous et de départ de chaque voyage sont indiqués sur votre itinéraire.
Mais rassurez-vous, nous pouvons réserver votre acheminement pour vous simplifier la vie :
- Une proposition à la carte (choix de la compagnie, aéroport de départ).
- La transparence sur le prix du billet.
- Les frais de gestion et de modification de vol inclus en cas d'incident.
- Les transferts aéroport / hôtel inclus à votre arrivée et départ (quand applicable).
- Le tout pour un forfait fixe de 80 € / personne.
Options
Fiche technique
Niveau
Ce trek compte entre moyenne 5 à 7 heures de marche par jour (en fonction des conditions du terrain), vous pouvez être amené à traverser des rivières à pied. Vous alternez nuit sous tente/abri et chez l'habitant avec un confort rustique donnant un rythme soutenu au séjour.
Encadrement
Installée à Sanur depuis de nombreuses années, notre agence locale vous garantit une expérience de voyage actif réussie, grâce à nos guides et à nos infrastructures logistiques. Pendant votre voyage, vous êtes accompagné par nos guides d’aventure, mobilisés à 100% pour vous faire découvrir des endroits insolites en pleine nature. Laissez-vous guider…
- Guide-accompagnateur local francophone.
- Guides locaux en complément pour certains treks
- Chauffeur non francophone pour les transferts.
Alimentation
La cuisine indonésienne est saine et équilibrée. La base en est le riz. A chaque île correspond une cuisine bien particulière. Le plat national en Indonésie est le Nasi Goreng (du riz frit avec des petits morceaux de viande, quelques crevettes et des légumes sautés), vous gouterez aussi ayam goreng (poulet au riz frit), bakmi (nouilles de riz), babur ayam (bouillie habituellement sucrée, faite de poulet, riz noir collant ou haricots mung), gado-gado (pousses de soja à la vapeur, accompagnées de légumes et d'une sauce pimentée aux cacahuètes), krupuk (préparation à base de crevettes et de farine de manioc, coupée en tranches puis frite), satay (brochette relevée composée de plusieurs espèces de viande et servie avec la sauce de cacahuètes). Nous vous conseillons de goûter les jus de fruits frais pressés si vous en avez l occasion.
Votre cuistot local vous préparera des repas frais pendant votre trek, aidé par ses assistants
Contrairement à nos autres voyages, nous vous déconseillons fortement d'emmener avec vous de l'alcool pendant ce voyage. Il est illégal dans la région, bien qu'il soit produit de manière artisanale à Wamena.
Si vous souhaitez, vous pouvez ramener une spécialité de votre région à partager avec le reste du groupe et votre guide local.
Hébergement
- En hôtels de standard 2 à 3* locales, en chambre double avec sanitaires privés.
- Guest house : Chambres doubles ou twin avec salle de bain privative.
- En camp, confort sommaire, tente ou abri.
- Chez l’habitant : couchage pouvant être commun, sanitaires à partager.
Ces hébergements, bien que plus rustiques permettent de vous immerger dans la vie des indonésiens locale et en nature.
Voici la liste des hébergements que nous utilisons en priorité pour ce programme. Notez toutefois qu'elle peut varier selon disponibilité et selon les dates de départ.
Jakarta : Zest Hotel
Wamena : Palemo hotel ou similaire
Nimbokramb : guest house
Wamena : Palemo hotel
Déplacement
TRANSPORT INTERNATIONAL
Sur l’Indonésie nous utilisons des vols réguliers au départ de Paris (s’opérant toute l’année et à heure fixe). Vous volerez principalement sur les compagnies Qatar Airways ou Emirates. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, nous pourrons également vous proposer d’autres compagnies que celles mentionnées ci dessus.
Il n’existe pas de vol direct pour l'Indonésie et toutes ces compagnies effectuent une escale. Ce sont des vols de nuits. Nos départs se font généralement le samedi et vous arrivez le dimanche à destination.
Nous pré-achetons un stock de vols au départ de Paris (allotements) sur ces différentes compagnies afin de vous garantir le plus longtemps possible les meilleurs tarifs et la meilleure disponibilité. Les départs de certaines villes de province sont possibles mais il s’agira essentiellement de pré acheminement depuis la province vers Paris.
IMPORTANT : ces informations sont données à titre indicatif. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, les compagnies aériennes et horaires de vol peuvent être différents des informations mentionnées ci-dessus.
VOLS DOMESTIQUES :
Nous employons des compagnies régulières locales, comme Garuda Indonesia, Batik Air ou Lion Air.
DÉPLACEMENTS DANS LE PAYS
Transports terrestres en minibus locaux.
PORTAGE
Vous portez uniquement vos affaires de la journée.
Budget & change
L'unité monétaire est la Rupiah.
A titre indicatif : 1 euro = ~ 15.500 Roupies indonésienne.
Vous pouvez emporter des euros en liquide. A Bali et Java on peut changer auprès des banques et des "Money Changers" (boutiques de change privées ayant une autorisation légale).
Vous pourrez utiliser votre carte de crédit dans de nombreuses boutiques (mais le marchandage sera moins bon).
Vous pouvez également retirer du liquide avec votre carte bancaire au distributeur automatique dans les moyennes et grandes villes de l archipel.
Attention:
Nous attirons votre attention sur certains "Money Changers" pas très honnêtes qui appliquent des commissions supérieures à ce qui est indiqué ou qui ne donnent pas la totalité de l’argent dus.
Aussi nous vous recommandons d’être vigilants quand vous changez vos Euros, et nous vous conseillons donc de bien recompter les billets quand vous les avez en main !
N’hésitez pas à demander aide et conseil à votre guide, qui saura vous orienter vers des bureaux de change sérieux."
Pourboires
Il s'agit d'une pratique enracinée dans les traditions, qui se fait dans le cadre d'un échange en remerciement d'un travail donné. En fonction de votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale.
Prévoir un budget de 100 a 120 € par participant pour ce voyage (guide francophone, guides locaux, cuisinier, porteurs...).
En aucun cas ces indications ne sont obligatoires, le pourboire n'est pas un dû et n'est jamais un salaire.
En accord avec votre guide, il pourra se charger de répartir cette somme à l'ensemble de l'équipe de manière équitable.
Vêtements à prévoir
De la tête aux pieds :
Pour la tête :
-Casquette ou chapeau
-Lunettes de soleil (indice 3).
- Foulard pour se protéger de la poussière sur les volcans
Pour le buste :
-Sous-vêtements respirant en fibres synthétiques
-Chemise en fibre technique
- Veste Polaire
- Veste imper-respirante comportant une membrane, de type Gore-Tex.
- Un paréo pour pouvoir entrer dans les monuments religieux.
-Un poncho ou une cape de pluie (utile).
Pour les jambes :
- Pantalon de randonnée en textile respirant.
- Short (en fonction des destinations).
- Maillot de bain
Pour les pieds :
-Chaussettes en fibres techniques
-Chaussures de randonnée tige haute
-Sandales de randonnée
Matériel:
-lampe frontale avec piles de rechange.
-Un couteau de poche multi-usages.
-Une paire de ciseaux
-Briquet
Sur le dos :
-Sac à dos de 35 à 45 litres pour porter vos affaires de la journée
Pour dormir :
- Drap sac ou sac de couchage fin, les tentes et matelas sont fournis
Pour vous aider :
-Bâtons de marche télescopiques.
Pour vous hydrater :
-Gourdes de préférence isotherme : Deux gourdes d'un litre.
Equipement à prévoir
- bâtons de marche télescopiques.
- une lampe frontale + piles de rechange.
- couteau de poche multi-usages ( à mettre dans le sac en soute).
- trousse de toilette : savon et shampoing biodégradables, brosse à dent, dentifrice biodégradable, rasoir, gel " sans rinçage " pour se laver les mains.
- serviette de toilette en micro-fibres : prévue pour le voyage, elle sèche très rapidement.
- pochettes étanches de type " Zip Lock " : pour protéger vos documents importants : passeport, argent ou vos appareils électroniques : appareils photos, téléphones afin qu'ils ne soient pas mouillés.
- sacs plastiques/ ou sacs poubelle : pour l'étanchéité de vos affaires ou pour y mettre vos affaires sales.
- appareil photo et/ou caméscope et piles de rechange et/ou batteries. (N'oubliez pas le chargeur de batterie).
- petit nécessaire de couture.
- mouchoirs
- boules Quiès.
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Bagages
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs. Pas de valise. Les bagages sont transportés par véhicule et par porteurs pendant le trek. Il faut donc prévoir :
- Un sac à dos de type randonnée itinérante de maximum 15 KG. ( qui sera porté par les porteurs).
Pharmacie
Votre accompagnateur dispose d'une pharmacie de première urgence. Toutefois, il est recommandé d'apporter vos médicaments personnels : médicaments habituels si en cours de traitement, crème solaire hydratante, stick à lèvres, élastoplast et tricostéril, ciseaux, vitamines C, collyre neutre, doliprane et / ou aspirine, antidiarrhéique et antiseptique intestinal (immodium, intetrix), pommade cicatrisante et antiseptique local, antimoustiques, antibiotique courant (facultatif), seconde peau pour parer aux ampoules.
Même si aucun vaccin n'est obligatoire en Indonésie, vous vous assurerez cependant que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Vaccin hépatite A et B également recommandés.
Traitement antipaludéen ultra recommandé pour la fin du voyage (Oiseaux de Paradis)et la zone de Jayapura, meme en ville. Il n y en revanche pas de paludisme dans les hautes terres de la vallée de Baliem : consulter un service médical spécialisé, comme à Paris celui de :
- Institut Pasteur
Tel : 01 40 61 38 00
- Hôpital de la Pitié Salpétrière
Tel : 01 42 16 00 00.
Passeport
Le passeport doit être en bon état ; de nombreux ressortissants français se voient refuser l'accès au territoire indonésien à cause d'un passeport abîmé (pages déchirées, couverture en mauvaise état, etc..).
Les personnes dont le passeport est endommagé ou n'a pas la validité suffisante ne sont pas admis sur le territoire et renvoyés vers la France.
Les enfants doivent posséder un passeport individuel. Ils ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents.
A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr
Visa
Deux possibilités ;
- Un visa d'entrée (maximum 30 jours) s'obtient à l'aéroport d'arrivée pour la somme de 500.000 Rupiah, environ 33 euros. Le visa est à régler en monnaie locale. Il est recommandé d'arriver avec une somme en euros à échanger, la file d'attente au distributeur étant souvent très longue.
- L'e-VOA est un visa en ligne (recommandé pour éviter de longues files d'attente en arrivant à l'aéroport). Il est valable 90 jours dès approbation pour arriver en Indonésie, mais ne permet d'y rester que 30 jours et coûte 500,000 Rp, soit 33 euros environ
La demande de visa se fait sur le site molina.imigrasi.go.id sur lequel une photo d'identité vous sera demandé.
Avant votre arrivée en Indonésie (48h), vous devrez également remplir le formulaire de déclaration de douane via le site ci-après : https://ecd.beacukai.go.id/
Ces facilités ne sont pas offertes aux détenteurs de passeports d'urgence, qui doivent obligatoirement obtenir un visa avant leur arrivée dans le pays.
Les autorités indonésiennes exigent également la présentation d'un billet de retour ou de sortie du territoire indonésien.
Pour tous les circuits comportant des vols intérieurs et des trains, vous devez nous fournir dès votre inscription une photocopie en couleur de bonne qualité de la double-page contenant toutes les informations de votre passeport afin de pouvoir effectuer la réservation de ceux-ci.
À compter du 14 février 2024, toute personne désirant visiter Bali devra s'acquitter d'une taxe de 150 000 IDR (environ 10 &euro par personne) destinée à la préservation de la culture balinaise et de l'environnement naturel de l'île.
Vous disposez de deux options pour payer cette taxe, de manière similaire à l'obtention d'un visa d'entrée :
1/ En ligne, sur le site : https://lovebali.baliprov.go.id/ - cette méthode est fortement recommandée et plus simple.
2/ À l'arrivée à l'aéroport.
Carte d'identité
Vaccins
Recommandations sanitaires
Une fois ce formulaire complété, vous recevrez un code-barres contenant vos informations de santé et de voyage. Nous vous recommandons de conserver une copie de ce code-barres, car il sera scanné aux portes d'arrivée de l'aéroport. Pour faciliter votre passage à l'arrivée, il est conseillé de remplir ce formulaire avant l'embarquement.
De plus, un contrôle de votre température corporelle sera effectué à l'arrivée. Si celle-ci dépasse 37,5 degrés Celsius, vous serez soumis à un dépistage de santé supplémentaire.
Enfin, si vous développez des symptômes de la maladie dans les 21 jours suivant votre arrivée, nous vous invitons à consulter un médecin et à présenter votre code-barres SATUSEHAT.
Les obligations sanitaires de chaque pays face à la pandémie évoluent fréquemment, il est important et de votre responsabilité de les consulter jusqu'au jour de votre départ sur le site du ministère des affaires étrangères, rubrique "Conseil aux voyageurs.
Atalante s'engage pour un tourisme responsable
Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.
Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.
Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.
Voyagez de manière responsable en Indonésie
- Respect des populations et des coutumes locales
- Respect de l’environnement et de la biodiversité
- Les indispensables pour un voyage responsable en Indonésie