-
Jour 1
Départ de France
- Transport : Avion
- Hébergement : Avion
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol international à destination de Bishkek, la capitale du Kirghizistan. Nuit en vol.
-
Jour 2
Arrivée à Bishkek
- Hébergement : Guesthouse ou hôtel
Arrivée tôt le matin et transfert vers notre Guest house. Repos en matinée puis nous partons pour une visite de la capitale kirghize. Les sommets des Tien Shan, culminant à plus de 5000 mètres d'altitude, sont visibles de la ville. En flânant dans les larges rues ombragées de Bishkek, nous faisons connaissance avec sa population pour partie kirghize et pour partie russe. Nous nous baladons également dans le bazar (marché d'Alamedine ou d'Osh), où les senteurs de l'Asie centrale se font encore plus présentes.
-
Jour 3
Vallée Chuy - Passe Teo Achou - Kyzyl Oy
- Transport : Minibus (5h)
- Marche : 2h
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous prenons ce matin la route plein ouest, au cœur de la vallée Chuy, qui tient son nom de la rivière qui fait frontière entre la Kirghizistan et le Kazakhstan. Après 1 heure de route, nous partons vers le sud et le col de Teo Achou, culminant à 3500 mètres d'altitude, il nous permet de franchir la chaine de montagnes kirghize "Ala Too". Une fois le col passé, un magnifique panorama s'offre à nous, nous y laissons notre véhicule pour profiter d'une petite balade pour descendre au bas de la vallée. Nous continuons ensuite vers le petit village de Kyzyl Oy, le long de la rivière Kokomeren où nous passons la nuit chez l'habitant dans une famille d'agriculteurs.
-
Jour 4
Le canyon de la Kekemeren
- Marche : 4h
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous partons aujourd'hui pour une balade en amont du village à travers les pâturages verdoyants et le long de la rivière. Le panorama est superbe, offrant une vue saisissante sur le canyon et les montagnes environnantes. Après la marche, nous profitons d'un moment de partage et d'échange avec la population locale.
Nous rentrons dormir chez l'habitant dans le même village que la veille. -
Jour 5
Joumgal - Lac Song Koul
- Transport : Minibus (3h-4h)
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Yourte chez l'habitant
Nous partons ce matin pour la passe Kara Keche (3400 mètres d'altitude) qui nous permet de basculer sur le lac Song Koul. Depuis de nombreuses générations, les nomades montent à la belle saison avec leurs troupeaux de moutons et de chevaux vers les pâturages qui entourent ce lac. Nous rendons visite aux bergers de Song Koul, ils s'installent ici chaque été, de juin à septembre, avec trois générations pour la belle saison. Nous partageons ces premiers moments avec les nomades et nous nous installons pour 2 nuits en yourte aux côtés d'une famille de nomades.
-
Jour 6
Randonnée autour du lac Song Koul
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Yourte chez l'habitant
Nous partons pour une randonnée sur la rive sud du lac (situé à 3000 mètres d'altitude) où les camps de yourtes en feutre blanc parsèment cette immensité de vert. Nous randonnons de yourte en yourte, découvrons et renouons avec les traditions et les valeurs de la vie nomade.
Nous rentrons à notre camp pour une seconde nuit en yourte au Song Koul. -
Jour 7
Song Koul - Kochkorka
- Transport : Minibus (4h)
- Marche : 2h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Ce matin, nous profitons une dernière fois de la pureté exceptionnelle de ce site avec une randonnée à la découverte de ces nombreux panoramas. En début d'après-midi, nous laissons le lac Song Koul pour plonger par la passe Kalmal Ashu dans la vallée de Korchkorka et son petit village. Nous y rencontrons les artisans qui produisent les sherdaks (tapis de feutre qui décorent les yourtes). Nous nous installons ensuite pour notre nuit chez l'habitant.
-
Jour 8
Lac Issyk Koul
- Transport : Minibus (3h)
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous partons aujourd'hui en direction du lac Issyk Koul, il est le second plus grand lac d'altitude au monde, culminant à 1606 mètres d'altitude, il mesure plus de 180 km de long pour 700 m de profondeur, c'est une véritable mer intérieure, mélangeant ses eaux turquoise aux sommets à plus de 4000 mètres d'altitude. Nous nous arrêtons sur la route au village de Kyzyl Tou pour y découvrir un atelier de fabrication de yourtes avec Aitou, un aiglier de renommé. Nous profitons d'une randonnée et d'une baignade dans le canyon d'Ak-Say dans un paysage magnifique, avant de rejoindre les rives du lac Issyk Koul.
-
Jour 9
Jety Oguz - Karakol - Fête de l'indépendance
- Transport : Minibus (3h)
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous longeons ce matin la rive sud du lac Issyk Koul et montons jusqu'au panorama de Shatyly où nous profitons d'un spectacle naturel unique et inoubliable. Nous poursuivons notre balade dans le canyon de Skazka, surplombant le lac avant de partir en direction de la vallée de Djety Oguz, une ville thermale nichée dans une vallée entourée de falaises rouges nommées "les sept toreaux" et son fameux "cœur brisé". Après avoir découvert la ville de Djety Oguz, nous partons jusqu'à l'ancienne garnison du commandant Prjevalski, la ville de Karakol.
-
Jour 10
Karakol - Rive nord du lac Issyk Koul - Découverte des Jeux Nomades
- Transport : Minibus (2h)
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Chez l'habitant
Cette matinée est réservée à la découverte de Karakol, son grand bazar local, la mosquée Doungane, l'église orthodoxe ou encore le musée et le mémorial Prejvalski. Nous déjeunons en cours de route et rejoignons la rive nord du lac avec la vallée de Kyrchyn où nous assisterons aux jeux nomades qui se déroulent cette année au Kirghizistan. Comme les Jeux olympiques, les Jeux Nomades ont lieu une fois tous les 4 ans avec de nombreux événements sportifs. Une fois arrivés à notre campement dans les gorges de Kyrchyn, nous découvrons des centaines de yourtes provenant de toutes les régions du Kirghizistan où des spectacles traditionnels sont régulièrement organisés, des concours où l'on prépare des plats traditionnels, de construction de yourtes. Nous pourrons nous balader dans le campement, découvrir l'hospitalité kirghize, acheter des souvenirs, participer à des ateliers et déguster de délicieux plats traditionnels.
-
Jour 11
Kyrchyn - Cholpon Ata - Jeux Nomades
- Transport : Minibus (2h)
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous découvrons aujourd'hui l'univers des Jeux Nomades, avec des compétitions internationales de sports traditionnels des peuples nomades, organisées dans le but de préserver et de promouvoir leur patrimoine. Le programme des Jeux Nomades comprend des jeux équestres (kok-boru), mais également des jeux intellectuels (togyz kumalak), de la lutte ou encore des sports tels que le mas-wrestling et le tir à l'arc. Ces jeux mettent en valeur les compétences sportives et les traditions culturelles, permettant de renforcer les liens entre les peuples. Nous pourrons ainsi assister à différentes épreuves de ces célèbres Jeux Nomades.
Nous passons ensuite la nuit à Cholpon Ata ou à Tamchy -
Jour 12
Issyk Koul - Vallée de Chuy - Bishkek
- Transport : Minibus (5h)
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous profitons de la matinée pour assister à de nouvelles compétitions de ces fabuleux Jeux Nomades et encourager les athlètes avant de reprendre la route en fin de matinée. Nous quittons la région d'Issyk Koul en direction de la vallée de Chuy avant de nous arrêter près de Tokmok pour visiter la tour Burana et ses vestiges datant du XIᵉ siècle.
Arrivée en fin d'après-midi à Bishkek pour une dernière nuit kirghize. -
Jour 13
Retour en France
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Transfert à l’aéroport de Bichkek et vol international retour.
Fin de l’aventure kirghize. - Voir la suite du programme