
-
Jour 1
Lourdes - Bujaruelo - Torla
- Transport : Minibus. (1h)
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 100 m
- Dénivelé négatif : 1000 m
- Hébergement : Gîte d'étape
- Petit-déjeuner : libre
Transfert jusqu'au Col des Tentes, au-dessus du village de Gavarnie. De là, nous rejoignons le Port de Boucharo, délimitation naturelle entre France et Espagne et passage historique des habitants de Torla et Gavarnie, sous les imposantes murailles calcaires des Gabiétous et du Taillon. Descente vers la verdoyante vallée de Bujaruelo, et son ravissant pont roman, surplombant le río Ara. Transfert jusqu'au magnifique village montagnard de Torla, aux portes d'Ordesa, pour la nuit (selon disponibilités, la nuit peut se dérouler à proximité de Torla).
-
Jour 2
Canyon d'Ordesa - Goriz
- Transport : Minibus. (0h15)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 1100 m
- Dénivelé négatif : 450 m
- Hébergement : Refuge
Court transfert jusqu'à la Pradera de Ordesa, porte d'entrée du Parc National d'Ordesa. De là, nous empruntons le raide Sentier des Chasseurs, serpentant à travers bois jusqu'à nous dévoiler un panorama absolument inouï sur le Cirque de Cotatuero. S'ensuit alors un parcours de toute beauté longeant la falaise et surplombant tout du long le canyon d'Ordesa et ses multiples cascades, avant de rejoindre le refuge de Goriz, à 2200m d'altitude. Ce refuge est le camp de base de nombreux randonneurs vers le Mont-Perdu (3335m.), troisième plus haut sommet des Pyrénées !
-
Jour 3
Goriz - Brèche de Roland - Refuge des Sarradets
- Marche : 5h-6h30
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Refuge.
Depuis le refuge de Goriz, montée vers un univers minéral incroyable, flirtant avec les 3000m d'altitude. Un véritable poème géologique s'ouvre à nous, un spectacle de roches et formations minérales de diverses couleurs, surprenantes, témoignage de la succession des couches qui se sont accumulées au fil des années, pour un moment suspendu. Puis, nous atteignons la légendaire Brèche de Roland, spectaculaire entaille dans la falaise, et nouvelle frontière pour rejoindre le versant français. Courte descente pour rejoindre le refuge des Sarradets et son incontournable vue sur la majestueuse Brèche, qui attire l'œil...
Si les conditions météo et de neige sont bonnes (au jugement de l'accompagnateur), ascension possible du Pic du Taillon (3144m.), sommet accessible, qui offre un point de vue splendide et complet sur cet immense terrain de jeu que l'on surplombe. -
Jour 4
Refuge des Sarradets - Plateau de Bellevue - Gavarnie
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 100 m
- Dénivelé négatif : 1250 m
- Hébergement : Gîte d'étape
Descente vers le col des Sarradets, au pied de l'imposant pic homonyme. Passage près du petit glacier du Taillon, avant de quitter cet univers de haute-montagne et de regagner le vallon glaciaire de Pouey-Aspé avec ses pelouses d'altitude. Plus bas, nous rejoignons le bien nommé Plateau de Bellevue, belvédère exceptionnel sur l'antre du majestueux Cirque de Gavarnie, qui se dévoile face à nous. Plus de 1500m de muraille rocheuse verticale, ses incroyables superpositions géologiques, comme sculptées par un architecte divin, se dressent devant nos yeux ébahis. Au milieu, se jette la Grande Cascade, l'une des plus hautes d'Europe, du haut de ses 422m. L'un des spectacles les plus grandioses qu'il soit donné d'admirer dans les Pyrénées ! Descente jusqu'au village de Gavarnie pour la soirée.
-
Jour 5
Gavarnie - Hourquette d'Alans - Cirque d'Estaubé
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 1350 m
- Dénivelé négatif : 900 m
- Hébergement : Auberge de montagne
Montée vers le refuge des Espuguettes, et sa vue imprenable sur la Brèche de Roland et le Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises. De là, passage de la Hourquette d'Alans (2430m.), au pied du Pic du Pimené, pour rejoindre la vallée voisine et le Cirque d'Estaubé. Moins connu que ses grands frères Troumouse et Gavarnie, il n'a toutefois nullement à rougir de la comparaison. Plus sauvage, il est le royaume de prédilection des marmottes et isards, que nous aurons peut-être la chance de pouvoir observer ! Au niveau du lac des Gloriettes, l'itinéraire poursuit en traversée jusqu'à l'Auberge du Maillet, notre étape de la soirée, aux portes du majestueux Cirque de Troumouse.
-
Jour 6
Cirque de Troumouse - Lourdes
- Transport : Minibus. (1h)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Hôtel
Après un début d'étape en montée, nous atteignons l'immense arène naturelle du Cirque de Troumouse. Bien plus vaste que ses voisins, il est un véritable appel à la contemplation. Au-dessus de ses pelouses d'altitudes accueillantes, posent fièrement une dizaine de hauts sommets, dépassant les 3000m d'altitude et dominés par la reine des lieux, la Munia (3133m.). Le décor est sublime et fait office de magnifique conclusion à cette itinérance d'une semaine, à travers un ensemble de paysages plus incroyables et beaux les uns que les autres !
Transfert jusqu'à Lourdes, et dernière nuit en hôtel. -
Jour 7
Lourdes (fin du séjour)
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Fin du séjour après le petit déjeuner.
- Voir la suite du programme