
-
Jour 1
Pau - Torla
- Transport : Minibus. (2h30)
- Hébergement : Hôtel 2*
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Transfert par la vallée d'Ossau et le col du Pourtalet, qui nous fait basculer sur le versant espagnol des Pyrénées et la vallée de Tena. En passant entre la Peña Telera et la Peña Tendenera, l'ambiance des paysages qui nous attendent commence à être perceptible. Après le passage sous le tunnel du col de Cotefabo, la route descend paisiblement jusqu'au village de Torla, porte d'entrée du massif d'Ordesa, où nous nous installons dans notre hôtel pour 6 nuits consécutives.
-
Jour 2
Sommet du Pelopin
- Transport : Minibus (0h30)
- Marche : 4h30
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Hôtel 2*
Court transfert jusqu'à l'entrée du tunnel de Cotefablo. Mise en jambe entre les pins et les buissons, où le chemin décrit une dizaine de virages en épingle et débouche au col de Cotefablo. De là, le sentier suit une magnifique crête panoramique, dessinée de part et d'autre par les lisières des pinèdes. Elle laisse place à de vastes pâturages au-dessus d'innombrables ravines. Puis le sommet du Pelopin offre une vue époustouflante sur les sierras alentours et le canyon d'Ordesa, qui se profile majestueusement au nord-est. Après avoir profité de cette magnifique introduction, retour à l'hôtel.
-
Jour 3
Faja Racun
- Transport : Minibus (0h30)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Hôtel 2*
Court transfert jusqu'à la Pradera d'Ordesa qui marque la fin de la route et permet de rentrer dans le parc national. Mise en jambe paisible le long du rio Arazas à l'ombre des hêtraies, puis montée, toujours ombragée, vers l'immense cirque de Cotatuero : entre 2 immenses murailles, les eaux tumultueuses venant des sommets du cirque de Gavarnie et de la Brèche de Roland jaillissent et glissent sur des pentes vertigineuses. Nous quittons ce superbe spectacle pour en gagner un autre, celui de la Faja Racun : cheminement en balcon de toute beauté, qui longe le pied d'immenses parois tout en dominant des forêts abruptes de pins et de pelouses. Dans notre dos, la succession de remparts du mont Tobacor impose toute sa grandeur et sa puissance. Arrivés au cirque de Salaron, la découverte des falaises renversantes du Tozal del Mallo sont tout aussi spectaculaires et nous annoncent le début de la descente vers la Pradera d'Ordesa.
-
Jour 4
Le Mondoto
- Transport : Minibus (1h30)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Hôtel 2*
Transfert jusqu'au village isolé de Nerin, adossé sur les larges flancs du versant d'Ordesa. Si la montée s'abstient d'offrir un spectacle particulier, ce n'est que pour le rendre absolument grandiose lors de l'arrivée au sommet du Mondoto. L'accès par de vastes pelouses y est aisé et n'offre aucune difficulté, mais l'autre versant du sommet forme un promontoire incroyable où les falaises et les forêts plongent dans les abîmes du canyon d'Anisclo. Mille mètres de quasi-verticalité et 1 km de largeur nous séparent des sommets de Sestrales, qui forment de superbes forteresses naturelles de pierre. Au nord, le Mont-Perdu et le Soum de Ramond dominent insolemment d'immenses étendues.
-
Jour 5
Vallée de Otal
- Transport : Minibus (0h40)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Hôtel 2*
Court transfert dans la vallée voisine, pour un départ de randonnée depuis le refuge de Bujaruelo. La montée se fait progressive dans le vaste plateau herbeux de cette douce et sauvage vallée de Otal, petit joyau préservé du massif. Au loin, l'imposant Pic de la Tendeñera domine majestueusement le cirque d'Otal, tandis que la rivière, que nous croisons et recroisons, serpente fièrement dans cet immense couloir verdoyant. Une journée dans cette vallée moins connue, plus secrète que ses voisines, mais face auxquelles elle n'a pas à rougir !
-
Jour 6
Faja Pelay
- Transport : Minibus (0h30)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 800 m
- Dénivelé négatif : 800 m
- Hébergement : Hôtel 2*
Court transfert jusqu'à la Pradera d'Ordesa. Une journée un peu plus sportive, mais quel spectacle une nouvelle fois ! Après une courte mise en jambe, le sentier "des chasseurs" se redresse et reste soutenu durant les 600 ou 700 mètres de dénivelé qui nous séparent de l'entrée de la Faja Pelay. La montée se déroulant dans les bois et étant finalement ininterrompue, elle s'effectue assez rapidement. En sortant de la forêt, la vue s'ouvre et l'arrivée au mirador de Calzilaruego donne le ton du restant de la journée. Le canyon d'Ordesa révèle ici tous ses charmes, offrant au regard ses cirques, ses vires spectaculaires, ses murailles grandioses, ses forêts presque à pic... C'est en cheminant paisiblement sur
la Faja Pelay, par un sentier en balcon déambulant entre pelouses fleuries et bosquets de pins, que nous contemplerons ses merveilles avec le Mont Perdu en face. Au bout de la vire, il nous faudra revenir à la Pradera par la cascade de Cola de Caballo, les étonnants Grados de Soaso -petites cascades en escalier – et enfin les cascades rugissantes perdues dans les hêtraies. -
Jour 7
Torla - Pau
- Transport : Minibus (2h30)
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Fin du séjour après le petit-déjeuner.
Transfert et dispersion à Pau. - Voir la suite du programme