Trek itinérant : le GR10 de Cauterets à Bagnères de Luchon - Quatrième partie

Trek itinérant : le GR10 de Cauterets à Bagnères de Luchon - Quatrième partie

Durant une semaine, vous parcourez les plus beaux sites du parc National des Pyrénées. Le sentier du GR10 remonte la magnifique vallée de Gaube, face au Vignemale, plus haut sommet français des Pyrénées. Vous passez ensuite par le majestueux cirque de Gavarnie et sa cascade avant de continuer par la traversée du massif du Néouvielle où s'éparpillent les lacs d'origine glaciaire. Enfin, vous rejoignez Bagnères de Luchon, la Reine des Pyrénées, non sans avoir fait étape dans les villages traditionnels de Azet, Loudenvielle ou Germ...
De vallées en vallées, par les crêtes ou les sommets, vous traversez les nestes tumultueux, contournez les lacs aux eaux cristallines et profitez de l'accueil chaleureux des habitants des Pyrénées.

Votre Expert

Marjolaine LafougeConseiller spécialiste

Demandez un devis

Les points forts

  • La traversée du parc national des Pyrénées
  • La possibilité de découvrir le cirque de Gavarnie, classé UNESCO
  • Les lacs glaciaires du parc de Néouvielle
  • Le choix entre passer par Luz St Sauveur ou Gavarnie


Dates & Prix

PRIX A PARTIR DE


DE JUIN A SEPTEMBRE

Via Gavarnie
Prix base 2 personnes: 775 euros

Via Luz St Sauveur
Prix base 2 personnes: 665 euros

Demandez un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80

Notre prix comprend

- 6 nuits en refuge, gîte et chalet
- 6 petits déjeuners
- 6 dîners
- Les transferts des bagages
- Le carnet de voyage incluant la carte, le topoguide et les vouchers

Notre prix ne comprend pas

- L'acheminement jusqu'au point de départ
- Le retour jusqu'à Cauterets
- Les frais d'inscription

A régler sur place

- les déjeuners
- les boissons
- les éventuelles visites proposées au programme

Options

Supplément pour le transfert retour de Bagnères de Luchon à Cauterets pour 1 à 4 personnes : 265 € par voiture (semaine), 320 € par voiture (Dimanche et jours fériés).

Jour 1 :

Cauterets - Pont d'Espagne - Lac de Gaube - Refuge de Baysselance

5h heures de marche

Depuis Cauterets, vous rejoignez le Pont d'Espagne, point de départ de votre itinérance. Vous remontez le GR10 jusqu'à vous retrouver face au Vignemale, sommet le plus haut des Pyrénées françaises. Vos pas vous mènent au lac glaciaire de Gaube. Vous continuez en passant plusieurs cols dont la hourquette d’Ossoue, le col le plus haut du GR10. Vous finissez votre journée au refuge de Baysselance où vous passez la nuit.

  • Dénivelé positif +1120 mètres
  • Dénivelé négatif -130 mètres
  • Hébergement Refuge
Jour 2 :

Refuge de Baysselance - Gavarnie

6h30 heures de marche

Vous descendez vers le village de Gavarnie, par la vallée glaciaire de Ossoue où vous longez les lacs aux eaux turquoise. Vous terminerez cette belle étape dans un gite au-dessus du village de Gavarnie. Gavarnie dont le cirque est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

  • Dénivelé positif +300 mètres
  • Dénivelé négatif -1400 mètres
  • Hébergement Gîte
Jour 3 :

Gavarnie - Barège - Lac d'Oredon (Néouvielle)

6 heures de marche

Transfert de Gavarnie à Barège afin de reprendre le chemin du GR10. Vous entamez la randonnée depuis le pont de Gaubie et parcourez la multitude de lacs du massif préservé de Néouvielle. La réserve offre un décor sublime de forêts de pins crochets agrippés aux blocs granitiques blancs. Les lacs glaciaires, dont les eaux sont translucides, offrent une agréable pause baignade. Vous finissez votre randonnée au bord du lac d'Oredon, au chalet du même nom.

  • Temps de transport 1
  • Dénivelé positif +950 mètres
  • Dénivelé négatif -650 mètres
  • Hébergement Refuge
Jour 4 :

Lac d'Oredon - Col Portet - St Lary Soulan

8 heures de marche

Vous quittez la région des lacs et rejoignez le col du Portet. Très reconnu par les cyclistes, il offre un paysage de grande plaine où paissent, en complète liberté, les vaches, les ânes et les chevaux. Vous descendez en direction de St Lary. Le décors change radicalement et vous traversez les forêts de feuillus dans une atmosphère plus humide. Il n'est pas rare que les nuages s'accrochent aux sommets des arbres pour donner une ambiance mystique à votre randonnée. Au fur et à mesure de votre descente, les villages sont plus nombreux jusqu'à rejoindre St Lary et son centre ville typique et très vivant.

  • Dénivelé positif +760 mètres
  • Dénivelé négatif -1670 mètres
  • Hébergement Gîte
Jour 5 :

St Lary - Loudenvielle - Germ

5 heures de marche

Cette étape est marquée par la traversée de nombreux anciens villages de montagne. Très vivants, ils ont aujourd'hui une identité tournée vers la vie de la montagne avec des activités sportives, rurales et des repas typiques. Après avoir quitté St Lary, vos pas vous mènerons à Bourisp, Azet, Loudenvielle pour finir à Germ. N'oubliez pas de visiter les superbes églises romanes.

  • Dénivelé positif +1040 mètres
  • Dénivelé négatif -580 mètres
  • Hébergement Gîte d'étape
Jour 6 :

Germ - vallée du Louron - refuge d’Espingo

8h30 heures de marche

Aujourd’hui sera une grosse journée de randonnée. Depuis, Germ, il vous faut rejoindre le refuge d’Espingo. Vous randonnez au milieu de superbes points de vue et de jolis panoramas sur la vallée du Louron, avec ses hauts sommets frontaliers, avant d’atteindre le lac d’Oô et sa magnifique cascade. Une dernière montée assez raide et des passages en balcon avant de rejoindre votre refuge, dans un cadre idyllique, au bord d’un lac.
Attention, le refuge est inaccessible aux véhicules. Vous ne récupérez pas votre bagage.

  • Dénivelé positif +1580 mètres
  • Dénivelé négatif -1010 mètres
  • Hébergement refuge
Jour 7 :

Refuge d’Espingo - Bagnères de Luchon

7h10 heures de marche

Votre journée se passe toujours au coeur de magnifiques paysages de haute montagne avant de basculer sur le versant de Superbagnères. De là, le sentier serpente au milieu de la forêt jusqu'à rejoindre Bagnères de Luchon.

  • Dénivelé positif +550 mètres
  • Dénivelé négatif -1650 mètres

Remarque itinéraire

Les temps de marche et transport sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer au gré des groupes, des conditions du terrain et des routes. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Modification de programme

Il est possible de ne pas aller à Gavarnie et de passer par Luz St Sauveur.
Le programme se déroule alors ainsi:


Jour 1 : CAUTERETS A LUZ ST SAUVEUR
Votre étape vous emmènera à Luz Saint Sauveur, station thermale célèbre, en passant par le lac puis en montant au col de Riou, qui sépare les vallées de Cauterets et de Luz.
Au col, vous aurez un panorama grandiose : la vallée de Barèges au loin, le massif du Néouvielle légèrement sur votre droite, le cirque de Troumouse complètement à droite, et à vos pieds la station de ski de Luz-Ardiden.
25km, 8h de rando, dénivelée positive + 1235 m, dénivelée négative - 1470 m


Jour 2 : LUZ A BAREGES
Etape plus courte aujourd’hui, pour relier Barèges. Le sentier monte d’abord vers les estives du Couret d'Ousset, puis traverse quelques forêts, avant de redescendre sur Barèges, par les replats du Pla dets Plaas. Une randonnée qui permet de souffler un peu avant la suite…
12km, 4h30 de marche, dénivelée positive + 990 m, dénivelée négative - 470 m


Jour 3 : BAREGES AU LAC D'OREDON
Transfert le matin sur Barèges, avec un départ du pont de Gaubie à 1538 m. Une belle étape dans un nouveau décor, la Réserve naturelle du Néouvielle, avec ses forêts éparses de pins à crochets sans oublier les innombrables lacs glaciaires, dans cet écrin granitique…
16km -6h- Dénivelé : +950 m – 650 m. Nuit au chalet-refuge du lac d’Oredon.




Jour 4 : LAC D'OREDON A ST LARY
Aujourd’hui, votre étape vous fera découvrir encore de jolis lacs comme celui de l’Oule. Une fois arrivé au col de Portet, dominant la vallée de St Lary, la descente se profilera tranquillement.
21km -8h10- Dénivelé : +760 m –1670 m. Nuit à St Lary.


Jour 5 : ST LARY A GERM
Cette étape passera par d’anciens villages de montagne, Bourisp, Azet, Loudenvielle, Germ et pour vous, ce sera l’occasion pour faire des visites de leurs églises romanes.
14km -5h- Dénivelé : +1040 m -580 m. Nuit à Germ en gîte d’étape.


Jour 6 : GERM AU REFUGE D’ESPINGO
Aujourd’hui, grosse journée de randonnée, car il vous faut rejoindre le refuge d’Espingo. Vous aurez de superbes points de vue et de jolis panoramas sur la vallée du Louron, avec ses hauts sommets frontaliers, avant d’atteindre le lac d’Oô et sa magnifique cascade. Une dernière montée assez raide et des passages en balcon, avant la pause finale de la journée, au bord d’un lac.
17,5km -8h30- Dénivelé : +1580 m -1011 m. Nuit au refuge d’Espingo. (Pas de bagages ce soir-là)


Jour 7 : REFUGE D’ESPINGO A BAGNERES DE LUCHON
Encore de magnifiques paysages de haute montagne avant de basculer sur le versant de Superbagnères et ensuite, descente en forêt, jusqu’à .
16km -7h10- Dénivelé : +550 m, - 1650 m.

Niveau

Etapes de 6h à 8h sur sentier bien tracé et entretenu en montagne, avec quelques passages en crêtes, mais en règle générale aucune technique ni difficulté sur le circuit.
Le dénivelé est toutefois assez important certaine journée, notamment J6!

Connaître son niveau

Hébergement

En gîte et en refuge, vous dormez en dortoir de 4 à 8 personnes avec sanitaire sur le palier.
Les nuits prévues en refuge, il n'y a généralement pas de salle de bain mais un point d'eau est à disposition.

Déplacement et portage

J3, dans la version via Gavarnie, un transfert en taxi pour rejoindre Gavarnie à Barège est prévu dans la formule via Gavarnie.

L'acheminement des bagages est prévu tous les soirs sauf J6, au refuge d'Espigno, celui ci étant inaccessible aux véhicules.

Pourboire

Encadrement

séjour sans accompagnateur avec roadbook (remis sur place).

Un dossier est fourni par groupe de 2 à 5 personnes.


Ce dossier comprend :
- Les cartes IGN prêtées avec l’itinéraire surligné,
- un carnet de randonnée rédigé par nos soins,
- la feuille de route avec la liste des hébergements
- les informations complémentaires nécessaires au bon déroulement du voyage
- les vouchers.

Alimentation

Repas

Les petit-déjeuners sont inclus du J2 au J7.
Les dîners sont inclus du J1 au J6.


Les repas du midi ne sont pas compris. Lors du trek, vous pouvez les réserver au gîte ou au refuge tous les soirs pour le déjeuner du lendemain.
Toutefois, sur la seconde partie du circuit, vous traversez de nombreux villages où vous trouverez des superettes.

Budget et change

Vous êtes en France. La monnaie est donc l'Euro.
Pensez à prendre le nécessaire pour les repas du midi, les douches chaudes dans les refuges et la navette publique!

Equipement Indispensable

La liste idéale : (à adapter suivant la randonnée et la saison)

- chapeau de soleil ou casquette.
- foulard.
- T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).
- sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.
- veste en fourrure polaire.
- veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.
- cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.
- pantalon de trekking ample.
- short ou bermuda.
- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.
- paire de chaussures de randonnée montantes tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.
- Des sous-vêtements.
- maillot de bain (facultatif).
- pantalon confortable pour le soir.
- paire de chaussures de détente légères pour le soir.

En début et en fin de saison (juin et septembre), il peut être utile d’avoir en plus guêtres, gants et bonnet.

Matériel

Pas de duvet nécessaire, juste un drap ou « sac à viande », il y a assez de couvertures dans les dortoirs des gîtes et du refuge.

- protection contre le soleil (crème solaire, stick pour lèvres)
- couteau, gobelet et couvert personnels pour les repas du midi, en option
- une gourde (au minimum 1,5 litre)
- une paire de lacets de rechange
- lampe frontale
- bouchons d'oreilles
- boussole
- jumelles
- trousse de toilettes complète
- ...

Bagages

Si vous choisissez la formule avec assistance portage:
- Un sac de voyage contenant vos affaires personnelles de la semaine.
- Un petit sac à dos (35 à 40L idéalement) qui contiendra les affaires de la journée: gourde, appareil photo, cape de pluie, vêtements chauds et pique-niques de midi.

Si vous choisissez la formule sans assistance bagage
- Un grand sac à dos de 80 litres.

Pharmacie

Dans votre pharmacie:
- vos médicaments habituels
- médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
- médicaments contre les troubles digestifs
- pastilles contre le mal de gorge
- bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m.
- pansements type Steri-Strip
- jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
- double peau (type Compeed ou SOS ampoules)
- pince à épiler
- petits ciseaux
- vitamine C
- pince à échardes
- gel désinfectant utile pour se laver/désinfecter les mains (type "Stérilium gel")

Passeport

Oui

Carte identité

Oui

Visa

Non

Infos Vaccins

Non

Climat

Par leur latitude et leur orientation, les Pyrénées séparent deux grands ensembles climatiques et végétaux : océanique à l'ouest et au nord, continental et méditerranéen au sud et à l'est.

Géographie

Situation environnementale

Il y a depuis déjà plusieurs années en France une forte prise de conscience collective de la politique environnementale. Protéger la nature et les espaces préservés, amoindrir la pollution, faire attention à sa consommation d’énergie … sont des thèmes récurrents et d’importance nationale. En trek ou plus largement dans les voyages d’aventure, l’intérêt est d’ordre majeur, l’équilibre écologique des espaces traversés étant très fragile. La vigilence, l’attention et la responsabilité est du ressort de tous ; chacun est acteur du maintien de la propreté, de l’état des lieux, de la pollution.


Le traitement des déchets
Les organisations locales s’occupent de la gestion des déchets dans les sites naturels. Le système de collecte et de traitement des déchets est opérationnel : les poubelles de tri sélectif , les collectes publiques et privées.

Ressources en eau
L’approvisionnement en eau n’est pas une problématique majeure en France. L’eau est potable pour les voyageurs. Nous mettons en place des pratiques de gestion de l’eau (consommation minimale journalière, limitation de l’impact sur la biodiversité locale et sur les populations et utilisation de détergents écologiques).

Ressources en bois :
En France les ressources en bois sont nombreuses. La déforestation reste minime.
Si possible, nous minimisons l’utilisation du gaz et privilégions l’utilisation de combustible renouvelable.

Sites naturels

Le territoire français possède des Parcs nationaux, parcs régionaux et autres espaces protégés : Parc national des Cévennes , Parc national des Ecrins, Parc national de La Guadeloupe, Parc amazonien de Guyane , Parc national du Mercantour , Parc national de Port-Cros , Parc national des Pyrénées , Parc national de La Réunion , Parc national de la Vanoise , 47 parcs naturels régionaux, …
Gestion : Parcs Nationaux de France (www.parcsnationaux.fr), Fédérations des Parcs Naturels Régionaux de France (www.parcs-naturels-regionaux.fr), Office Nationale des forêts (www.onf.fr), Réserves Naturelles de France (www.reserves-naturelles.org), Conservatoire du Littoral (www.conservatoire-du-littoral.fr)

Nous respectons la réglementation et les usages en vigueur dans les parcs nationaux, les parcs régionaux et les autres espaces protégés.

Tourisme responsable

TOURISME RESPONSABLE :

Atalante œuvre depuis toujours pour un tourisme plus responsable et s'inscrit dans une démarche d'organisation de voyages respectant des principes équitables et durables.
L'harmonisation des pratiques assure :
- Une juste répartition des retombées économiques
- L'amélioration des conditions de travail des équipes locales et leur sensibilisation à la protection de l'environnement
- L'information des voyageurs au respect des populations locales et de l'environnement et le recueil de leurs ressentis à
leur retour

Adoptez, vous aussi, des gestes simples lors de vos voyages et agissez ainsi en faveur d'un tourisme responsable :
- Évitez de laisser des déchets derrière vous : déposez les dans des poubelles ou ramenez les avec vous
- Utilisez l'eau potable avec parcimonie (préférez les douches aux bains et signalez les fuites) et évitez de la gaspiller
(préférez les savons biodégradables pour vous laver etc.)
- Évitez de dégrader des sites culturels : ne touchez pas les statues, ne déplacez pas pierres et objets etc.
- Préférez les échanges aux dons (des cadeaux trop importants au vu du niveau de vie du pays peuvent déstabiliser
l'équilibre économique local)
- En balade, notamment dans certains écosystèmes fragiles, observez la faune à distance, ne sortez pas des sentiers,
limitez le piétinement et ne rapportez pas de « souvenirs » : renoncez à cueillir des fleurs rares, à ramasser des fossiles
etc.
- Dans certains hôtels, vous disposerez d'une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la
surconsommation énergétique et les émission de gaz à effet de serre de la couper systématiquement lorsque vous
n'êtes pas présent dans la chambre.

Envie de partir en famille

Envie de partir entre amis

Envie de partir en couple

Je privatisece voyage

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !

Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Demander un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80

Contactez nous

Suivez nous

Newsletter

S'inscrire

© Atalante, l'esprit Trek 2018 - Plan du site - Mentions légales - Accès Partenaires - Membre du réseau Altaï, actif de nature