Valentin, conseiller voyages Atalante, est parti explorer les contreforts de la Colombie en août dernier. Il revient sur son expérience :
Le voyage en quelques mots
Notre voyage « Randonnées colombiennes, entre Sierras et Caraïbes » de deux semaines est le parfait équilibre pour découvrir la culture ainsi que la nature colombienne.
La première semaine nous permet de découvrir l’histoire, la civilisation, la culture mais aussi l’esprit de la Colombie à travers la visite de ville comme Bogota, villa de Leyva ou Barichara, tout en restant en contact avec la nature avec quelques belles randonnées dans la cordillère orientale (Iguaque ou Alto del Viento).
La deuxième semaine s’articule autour de la Sierra Nevada, la plus haute chaîne de montagne si près d’une côte, avec son point culminant, le Pico Colon, niché à 5 775m d'altitude. Nous allons à la rencontre de la population locale et faisons de très belles randonnées entre la montagne et la côte caribéenne. Nous accentuons cette rencontre avec la population locale à travers une journée où nous nous consacrons à la visite d’un village indigène qui a peu de contact avec la société contemporaine. Nous finissons par la perle des Caraïbes, un incontournable : Carthagène, où nous en apprendrons encore beaucoup sur le pays.
Un moment fort de ton voyage
Sans hésiter, le moment le plus fort vécu est la nuit dans la Sierra Nevada à la Finca Santa Elana le neuvième jour.
Pour commencer, la randonnée du Cerro Kennedy (3 100m) ainsi que la Finca, se situe dans un environnement à couper le souffle. Ce massif montagneux, la Sierra Nevada de Santa Marta, se situant a seulement quelques kilomètres de la côte caribéenne et possédant le 5ème plus haut sommet du monde (le Pico Colon à 5775m) nous offre un point de vue époustouflant à 360° tout au long de nos randonnées dans ce massif.
De plus, la rencontre avec la famille qui nous héberge est très authentique. En effet, la finca est une ferme où toutes les activités y sont pratiquées par la famille (traite des vaches, production agricole, etc.). La famille est au complet, les deux parents ainsi que leur fille qui participent à la vie de la ferme. Même le fils, notre guide local dans la montagne pendant deux jours. La vie quotidienne continue donc pour cette famille qui en profite pour accueillir notre groupe de randonneur entre deux tâches au sein de la Finca. De plus cette famille nous accueille avec un grand plaisir et il n’y a aucune barrière entre la famille et les voyageurs. Nous sommes invités dans la cuisine, à discuter, à les aider à préparer le repas, à échanger sur la culture locale et à passer la soirée ensemble pour le plus grand plaisir des voyageurs comme de la famille.
Les randos et les visites culturelles
Chaque visite culturelle est importante pour comprendre l’histoire, la culture et la civilisation colombienne.
A mon sens, la ville de Carthagène offre parfaitement cette possibilité. Nous y restons deux jours car cette ville est chargé d’histoire mais est surtout magnifique de par ses couleurs, l’atmosphère qui s’en dégage mais aussi par sa beauté esthétique.
La ville de Carthagène des Indes, sur la côte des Caraïbes, et sa forteresse sont classées au patrimoine de l’humanité et de l’UNESCO.
La faune et la flore
C’est bien le parc Tayrona qui nous offre la plus grande diversité au niveau de la faune et de la flore. Ce parc national se situe sur la côte Caribéenne de la Colombie à proximité de Santa Marta.
Dans ce parc, nous pouvons trouver plus de 300 espèces d’oiseaux, plus d’une centaine d’espèce de mammifère, différentes espèces de reptiles, des poissons de mer ou de rivière, des chauves-souris, des crustacés ou encore des coraux. Il possède également une grande diversité de plantes (plus de 700 espèces différentes). De très belles plages sont présentes tout au long de notre randonnée dans le parc dont la plus réputé : la plage « Cabo San juan ».
Le parc national a été créé afin de garantir la protection de la région et de préserver l’environnement de cette dernière. Il se situe entre mer (côte caraïbe) et montagne (Sierra Nevada).
Au cours de notre voyage nous avons eu la chance d'observer cette flore exubérante et avons eu quelques bonnes surprises : nous avons rencontré des oiseaux et des singes rares (sapajous capucins, tamarins à crête blanche, etc…).
La rencontre avec la communauté amérindienne Kogi
Nous sommes allés à la rencontre des Kogi. Cette rencontre était authentique et sincère car il s’agit d’un village ou peu de touristes ont le droit d’aller. Ces Indiens n’ont pas l’habitude de rencontrer des personnes du monde moderne.
Du fait de la différence culturelle et de la barrière de la langue, la rencontre a mis du temps à se mettre en place, c’est aussi ce qui a donné du charme à cette dernière car le groupe ne tenait pas à déranger la vie quotidienne du village. Mais le groupe de voyageurs comme les Kogis ont réussi à sympathiser après quelques échanges cordiaux et de bons procédés.
Luis, un des enfants du village, a été ravi de nous présenter aux différents habitants, et de nous faire faire le tour du village ainsi que de ses alentours dans les montagnes de la Sierra Nevada.
Nous avons donc pu constater et apprécier le mode de vie des Indiens Kogi et leur environnement dans les montagnes de la Sierra Nevada qu’ils considèrent comme le « cœur du monde ».
Un bon plan
Si je dois recommender un lieu à nos voyageurs, ce serait la Sierra Nevada. Elle a été pour moi l’apothéose de de ce voyage au niveau de la randonné, des paysages comme de la rencontre avec les habitants.
Non loin de Minca, ville à l’entrée du parc National Sierra Nevada de Santa Marta se trouve la plantation de café « la Victoria ». Vous pourrez y découvrir le processus de transformation du café de la récolte au café servi en tasse, que vous pourrez d’ailleurs déguster ou acheter avant de partir randonner dans les montagnes.
La sécurité en Colombie
La Colombie offre un cadre de voyage exceptionnel de par ses paysages, sa culture, son histoire mais aussi grâce à l’accueil et à la gentillesse de la population locale. Ces facteurs nous permettent de nous sentir en sécurité tout au long de ce voyage que ce soit dans la cordillère orientale comme sur la côte caribéenne.
Nous avons fait de la route dans des mini-bus privatisés qui sont adaptés aux routes locales et qui permettent de se déplacer en toute sécurité.