La Malaisie regorge de paysages somptueux et diversifiés, promettant un voyage dépaysant dans des contrées parfois encore inexplorées. Votre visite sera ponctuée de nature et de culture pour une expérience complète dans ce pays qui représente un point de rencontre culturel en Asie.
Vous vous demandez que voir ou que faire en Malaisie ? Nous vous offrons un top 10 des endroits à visiter pour un voyage réussi :
- Le Parc National de Bako
- Le temple de Batu Caves
- Les îles Perhentian
- Le mont Trusmadi
- La péninsule de Menumbok
- Le bassin de Maliau
- Le parc Tanjung Datu
- L’île de Penang
- Le mont Kinabalu
- Le lac de Batang Ai

1. Le Parc National de Bako
Le Parc National de Bako offre des paysages à ne pas manquer en Malaisie. Situé dans la région du Sarawak à Bornéo, il est accessible uniquement en bateau et fait son effet avant même d’avoir posé les pieds au sol. En effet, vous apercevez la côte et ses petites plages de sable fin, avec des promontoires rocheux surplombés d’arbres. Un paysage de rêve qui se poursuit lorsque vous descendez de l’embarcation. Vous passez d’abord par une belle plage ou une crique bordée de pontons en bois, rendant le décor pittoresque, avant de vous enfoncer dans la forêt tropicale humide la plus ancienne au monde.
Ce parc permet une immersion entre mer et jungle, à la découverte de 7 écosystèmes différents : mangrove, plage, forêt tropicale humide, marais, prairie, forêt mixte et falaise… Vous pourrez donc randonner dans ces paysages de Malaisie, à travers une biodiversité impressionnante composée aussi bien de plantes carnivores que de macaques à longue queue ou de nasiques.

2. Le temple de Batu Caves
Si vous visitez la Malaisie, nous vous conseillons d’intégrer le fameux temple de Batu Caves à votre itinéraire. Ce site fut découvert officiellement au 19ᵉ siècle par des paysans chinois venus extraire le guano, utilisé comme engrais. Puis, ce sont les Indiens ayant migré en Malaisie lors de la colonisation britannique qui y apportèrent leur religion hindoue. Ainsi, à l’entrée, vous découvrez la statue de Murugan, dieu de l’armée divine et fils de Shiva et Parvati, du haut de ses 42 mètres de haut. Il fallut trois ans pour terminer cette œuvre impressionnante, constituant la plus grande statue de Murugan dans le monde.
Ensuite, vous vous enfoncez à la découverte des trois grottes principales qui composent le lieu et représentent le plus grand sanctuaire hindou en dehors de l’Inde. La plus grande est la “Grotte cathédrale”, accessible après avoir gravi 272 marches où cohabitent voyageurs, pèlerins et singes. Elle atteint 100 mètres de hauteur et est également connue sous le nom de “Grotte temple”. La “grotte galerie d’art” et la “grotte du musée” sont les deux autres grottes principales du site, plus petites.

3. Les îles Perhentian
Lors de votre visite en Malaisie, vous pouvez découvrir cet archipel reculé situé au nord-est du pays et réputé pour son aspect paradisiaque. Aucune route ou voiture en vue, les déplacements s’effectuent uniquement à pied ou en bateau, pour un dépaysement total.
Seules deux îles de l’archipel sont habitées par des villages de pêcheurs et hébergements pour les voyageurs : Pulau Kecil et Pulau Besar. Ce paysage sauvage de Malaisie, entre palmiers, mer turquoise et plages de sable fin, mérite le détour si vous voyagez dans le pays. De plus, de nombreuses activités y sont possibles comme la randonnée ou le snorkeling, pour observer de potentielles tortues, requins de récifs et autres poissons inoffensifs.

4. Le mont Trusmadi
Le mont Trusmadi offre, pendant et après son ascension, un splendide paysage de Malaisie. Culminant à 2 642 mètres d’altitude, il s’agit du deuxième sommet le plus haut du pays, après le mont Kinabalu. Cependant, méfiez-vous, car, bien qu’il ne soit pas le plus haut, son ascension s’avère la plus difficile des deux. En effet, le chemin est vraiment raide et, à certains endroits, assez vertigineux. Vous devez vous aider de cordes pour gravir les sections glissantes.
Durant l’ascension, vous passez dans différents environnements et observez des plantes carnivores endémiques de Bornéo. La forêt et la végétation évoluent jusqu’au sommet, où vous découvrez un panorama incroyable sur le mont Kinabalu et la luxuriante vallée de Sabah.

5. La péninsule de Menumbok
Voici un endroit à visiter en Malaisie, au bord de la rivière Padas, pour une immersion dans la culture Bisaya. Ce peuple autochtone originaire de Bornéo vit principalement de l’agriculture, de la pêche, de la chasse et de l’élevage. Mais la péninsule de Menumbok propose également des paysages typiques, entre mangroves et forêts marécageuses. Vous aurez l’occasion d’y découvrir la faune sauvage composée de macaques à longue queue, de nasiques, de loutres ou encore de varans.
Randonnées dans les plantations, navigation dans la mangrove et détente devant des couchers de soleil à couper le souffle. Voilà ce que propose cet endroit que vous devez mettre sur votre liste des paysages à voir en Malaisie.

6. Le bassin de Maliau
Le bassin de Maliau, aussi appelé “monde perdu” en raison de sa localisation isolée et son aspect sauvage, offre des paysages emblématiques de Malaisie. Vous traversez une forêt tropicale à la biodiversité variée et de nombreuses cascades. Aventuriers, vous apprécierez particulièrement cet endroit qui vous plonge dans la peau d’un explorateur. Partez randonner à la découverte de la faune sauvage dans cette forêt primaire considérée comme la plus pure et la moins explorée.
Le bassin de Maliau constitue une réserve forestière protégée, composée de plus de 2 000 espèces, faune et flore mélangées. Avec un peu de chance, il est possible d’observer des écureuils volants, des léopards nébuleux, des cerfs sauvages ou encore des binturong. Vue de haut, la région est splendide et permet un angle différent sur l’environnement unique qui vous entoure.

7. Le parc Tanjung Datu
Si vous vous demandez que faire en Malaisie, mettez ce parc sur votre liste des lieux à visiter. Situé à l’ouest de la côte de Sarawak, ce petit parc est surnommé le “paradis de Bornéo”, à raison. Accessible seulement par bateau, vous arrivez dans un endroit où les montagnes abruptes se jettent dans une eau turquoise.
Le parc Tanjung Datu dispose de paysages uniques en Malaisie, entre plages paradisiaques et chemins de randonnées entourés d’une faune et d’une flore hallucinante. En effet, on y trouve la fleur de Rafflesia, comptant parmi les plus grandes fleurs au monde, mais aussi des calaos, ces oiseaux avec une corne. De plus, les mateurs de plongée seront ravis de découvrir les fonds marins de ce parc avec ses coraux qui poussent proches du rivage.

8. L’île de Penang
L’île de Penang s’avère intéressante à visiter, surtout pour sa capitale, Georgetown. Cette dernière propose la meilleure street food du pays, un art de rue ludique et une architecture qui vous plonge dans l’histoire coloniale. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville colorée vous plonge dans une ambiance unique et un paysage culturel immanquable en Malaisie.
C’est à Georgetown que se situe le plus grand temple de Malaisie, le Kek Lok Si. Perché sur les hauteurs de la ville, vous y observez la plus grande statue en bronze au monde, la pagode des 10 000 bouddhas ou encore le “Liberation Pond”, cet étang de tortues. De plus, à pied ou en téléphérique, vous pouvez rejoindre Penang Hill, pour profiter d’un merveilleux coucher de soleil avec une vue panoramique sur l’île.

9. Le mont Kinabalu
Ce paysage de Malaisie se mérite puisqu’il s’agit du sommet le plus haut du pays, culminant à 4 095 mètres d’altitude. L’ascension, bien que plus facile que le mont Trusmadi, reste raide et demande un effort en continu. Cependant, si le temps est dégagé, vous serez récompensé à l’arrivée par un décor splendide et une vue allant jusqu'aux Philippines.
De plus, tout au long de votre montée, vous apercevez diverses plantes et animaux tels que des grenouilles ou des grands singes. La densité de la biodiversité est due en grande partie au climat varié de la montagne et aux fortes précipitations durant certaines périodes de l’année. Pour protéger cet environnement, les règles du parc obligent les randonneurs à être accompagnés par un guide certifié et ça tombe bien, c’est ce que vous offre Atalante et ses experts locaux.

10. Le lac de Batang Ai
À la frontière avec le Kalimantan indonésien, le lac Batang Ai est entouré de forêts tropicales d’une densité inouïe dans laquelle vous pouvez randonner. Depuis votre embarcation locale traditionnelle, le longboat, vous pouvez observer cette végétation et tenter de voir certains animaux sur les rives.
Les environs du lac de Batang Ai abritent également la population Iban, une ethnie malaisienne qu’il est possible de rencontrer. Durant votre visite en Malaisie, dans cet environnement unique, vous partagez une nuit en longhouse aux côtés de cette ethnie locale qui vous fera découvrir sa culture.

Vous connaissez désormais les 10 endroits à visiter en Malaisie pour découvrir des paysages uniques. Entre plages, jungle, mangroves, temples et sommets, le pays dispose de tout ce dont vous avez besoin pour vivre une aventure hors des sentiers battus. N’hésitez plus et voyagez en Malaisie avec Atalante !