cite-sacree-du-machu-picchu-quillevere-yann
Inspirations voyages

L’histoire du Machu Picchu

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Inspirations voyages
  4. L’histoire du Machu Picchu
Le Machu Picchu attire chaque année des visiteurs venus du monde entier. Ce site archéologique, construit aux alentours de 1540, fascine et intrigue bon nombre d’entre nous. Cette cité Inca sacrée, bâtie à l’époque de Pachacutex Inca Yupanqui et Tupac Yupanqui Inca, regorge de secrets encore bien gardés. 

Nous nous penchons aujourd’hui sur l’histoire du Machu Picchu, de sa construction aux récentes découvertes archéologiques. Nous répondrons donc aux questions les plus récurrentes comme “qu’est-ce que le Machu Picchu ?”, “où il se trouve” et “par qui a-t-il été construit ?”.
voyageuse-devant-le-machu-picchu

Qu’est-ce que le Machu Picchu ?

Le Machu Picchu est l’un des sites archéologiques les plus fascinants du monde, tombé dans l’oubli pendant des siècles. Cette cité perdue dans les nuages s’étend sur 32 592 hectares. Ce vestige de la civilisation Inca, plus grand empire d’Amérique du Sud, s’avère remarquablement bien conservé depuis pus de 500 ans. Le site comprend des palais, des temples et des terrasses, exemple des prouesses techniques dont était capables les Incas. Les nombreux monuments en pierres furent construits sans l’aide de mortier, comme on a l’habitude de le voir. Le Machu Picchu démontre une précision exemplaire qui semble presque impossible à croire.

La fonction officielle du Machu Picchu demeure un mystère pour bon nombre d’archéologues. Cependant, certaines hypothèses ont vu le jour et selon les chercheurs, son rôle aurait été à la fois religieux, cérémoniel et agricole. Aujourd’hui, de nouvelles théories apparaissent et pourraient bouleverser notre regard sur ce site ainsi que sur les raisons pour lesquelles il aurait été construit. Nous avons longtemps pensé que les Incas ne possédant pas de langue écrite, ne permettant pas de prouver la fonction réelle du site. Néanmoins, ces dernières années, de nouvelles avancées ont permis de découvrir le moyen de communication utilisé par les Incas. Ces derniers échangeaient à travers un système de cordes et de nœuds, pour transmettre des messages. Les chercheurs commencent petit à petit à le décoder afin de mieux comprendre l’existence du Machu Picchu.

En 1983, l’UNESCO classe le Machu Picchu en tant que Patrimoine Culturel et Naturel de l’Humanité et depuis 2007, le site fait partie des sept merveilles du monde. De nos jours, des visiteurs du monde entier viennent rendre hommage à cette merveille de l’histoire. Mais, la vie quotidienne sur le site est encore peu exploré. On dénombre pas moins de 140 habitations permettant d’accueillir plus de 500 personnes sur place. Pour le moment, aucune explication nous éclaire sur le rôle de ces résidents. Néanmoins, de nombreux squelettes ont été retrouvés sur le site, en contrebas de ces habitations, permettant aux chercheurs d’en apprendre plus sur ces personnes. Les crânes auraient subi diverses déformations et auraient eu des alimentations variées, laissant penser à différentes origines géographiques.
le-machu-picchu-dans-la-brume

Où se trouve le Machu Picchu ?

Situé au nord-ouest de Cuzco au Pérou, dans un endroit difficile d’accès, le Machu Picchu est perché à 2 430 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer. Le site est installé sur des crêtes escarpées reliant deux pitons rocheux dans un environnement dense, au-dessus de la rivière Urumbamba. Beaucoup de structures ont l’air d’avoir été construits en alignement avec des évènements astronomiques. En effet, d’après les recherches archéologiques menées par José Bastante, beaucoup de bâtiments semblent alignés avec la course du soleil. Cela ne paraît pas si étonnant quand on sait que le soleil était la divinité la plus importante des Incas.

Positionné entre deux lignes de faille, le Machu Picchu fait souvent face à des tremblements de terre et autres dégâts naturels. Cependant, grâce à la précision des techniques artisanales des Incas, les pierres s’imbriquent parfaitement et restent mouvantes, se replaçant donc à l’identique après chacun de ces évènements. Ce sont ces techniques de constructions qui permettent au Machu Picchu de rester encore intactes aujourd’hui. Les pierres utilisées étaient en granit et expliquent en partie la localisation du site. En effet, ces montagnes représentent une carrière naturelle pour ce matériau et pour tous les autres utilisés pour leurs constructions. Les Incas avaient donc en ces lieux tout ce dont ils avaient besoin pour tailler les temples représentant le pouvoir de leur civilisation.

Néanmoins, le Machu Picchu demeure situé à un endroit très peu favorable pour l’agriculture en raison de l’instabilité du terrain. On se demande donc comment la population a pu survivre dans cet environnement aussi isolé. Aujourd’hui, on imagine que les terrasses entourant le site ont été construites à cet effet, tout comme la partie agricole ne comportant aucun bâtiment. En effet, les pierres drainaient l’eau tout en préservant la couche supérieure de la terre, permettant aux Incas de cultiver du maïs. De plus, cette civilisation avait découvert une source sacrée dans ces lieux, leur permettant de s’approvisionner en eau et de pratiquer leurs rituels.
ville-perdue-du-machu-picchu-dans-les-montagnes

Qui a construit le Machu Picchu ?

Le Machu Picchu fut construit vers le milieu du 15ᵉ siècle, puis abandonné au début du 16ᵉ siècle, environ 100 ans après sa construction, suite à la conquête espagnole. Les populations locales connaissaient l’existence de ce site. Pourtant, il est resté inconnu à l’échelle mondiale durant des années, jusqu’au début du 20ᵉ siècle. C’est à cette époque que Melchor Arteaga, un agriculteur de la région, a fait découvrir le Machu Picchu aux étrangers en amenant Hiram Bingham sur le site. Cet explorateur et professeur de l’Université de Yale rend alors publique la “ville perdue” en 1911 et lui donna son nom, qui signifie “vieille montagne” en quechua.

Le Machu Picchu est une véritable preuve du pouvoir et de l’ingéniosité du peuple Inca. À son apogée, cette civilisation s’étendait sur 4 023 kilomètres le long de la côte pacifique de l’Amérique du Sud, de l’Équateur au Chili. Cette distance correspond presque à la largeur horizontale des États-Unis. Le site du Machu Picchu entretenait certainement des relations directes avec d’autres cités Incas. En effet, les archéologues affirment que les habitants de ce site sacré n’auraient pas pu survivre avec leurs seules récoltes de maïs. Ils devaient donc sûrement se faire approvisionner en nourriture. Certaines routes d’accès ont été identifiées, comme le célèbre chemin de l’Inca, encore pratiqué aujourd’hui par les voyageurs. Mais, d’autres restent encore à découvrir selon les chercheurs.

Cette cité perdue est considérée comme un lieu sacré d’où les Incas pouvaient échanger avec leur divinité la plus sacrée : le soleil. Pourtant, le site disparaît régulièrement sous les nuages. La question se pose donc : pourquoi construire un lieu dédié au soleil à un tel endroit ? Depuis les récentes trouvailles liées à un sanctuaire sur le site, les archéologues pensent que les montagnes du Machu Picchu étaient en fait sacrées depuis des millénaires, bien avant les Incas.
construction-du-machu-picchu
L’histoire du Machu Picchu témoigne de la grandeur de la culture péruvienne. Le site regorge encore de trésors et de mystères bien cachés, que les archéologues tentent de découvrir. Si ce contenu vous a plus, n’hésitez pas à le partager !
Sources : 
  • Documentaire Science Grand Format, Machu Picchu, le secret des Incas
  • Histoire, machupicchu.fr
  • Sanctuaire historique de Machu Picchu, La liste - Unesco
  • Au Pérou, à la conquête du Machu Picchu, National Geographic