
-
Jour 1
Vol pour le Canada - Ottawa
- Transport : Avion (9h)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Départ pour l’aventure avec un premier vol en direction du Canada et plus précisément d’Ottawa, sa capitale, marquée par son architecture victorienne. Vous retrouvez votre guide pour le premier briefing de l'expédition. Logement en hôtel proche de l'aéroport, repas libre en soirée.
-
Jour 2
Ottawa - vol pour Iqaluit (Nunavut) puis Qikiqtarjuaq (Baffin)
- Transport : Avion (6h)
- Hébergement : Hôtel
Depuis Ottawa, départ matinal pour l'aéroport avec votre guide et le matériel nécessaire à l’expédition. Vous prenez un premier vol en direction d'Iqaluit (Nunavut) puis un 2e vol pour rejoindre la communauté inuite de Qikiqtarjuaq. Transfert vers l’hébergement, découverte à pied du village et vérification du matériel. Dernier repas au restaurant avant de partir en expé ;-)
-
Jour 3
Départ en expé - transfert motoneige - Parc national Auyuittuq
- Transport : Motoneige (3h, 45 km)
- Hébergement : Bivouac
Après un briefing sécurité par les rangers du Parc national Auyuittuq, chargement du matériel sur les remorques. Les guides locaux inuits vous embarquent à motoneige pour un transfert sur la banquise jusqu'à l'entrée nord du Fjord Pangnirtung. Là, après avoir dit au revoir à vos logisticiens inuits, vous voici seul au coeur de l'île de Baffin. Silence. La première installation du bivouac est une étape essentielle de l'expé. Chacun prend ses remarques, crée sa propre routine, affute ses techniques anti-froid. L'ambiance est unique !
-
Jours 4 à 13
Expédition - Parc national Auyuittuq
- Transport : 160 km
- Dénivelé positif : 1000 m
- Hébergement : Bivouac
Ce matin, l'itinérance commence. Onze jours à cheminer dans ce décor naturel d'une extrême beauté. Il faudra emprunter le lit de la rivière gelée de Owl, avant de remonter le col d’Akshayuk, dominé par d'immenses parois granitiques ; s'habituer au cisaillement du harnais de la pulka ; monter et démonter le bivouac chaque jour ; progresser en binôme et vérifier les éventuelles engelures. Ici, le sens du collectif prend tout son sens, la solidarité est de mise pour la réussite de l'expédition. La calotte glaciaire de Penny vous toise de sa blancheur éternelle. Les eaux gelées du lac Glacier vous offre sa platitude espéré. Chaque pause, chaque repas apporte les nutriments nécessaires. Les pulkas s'allègent au fur et à mesure. Votre corps s'est adapté au froid et à l'effort. Selon la météo, les conditions d'enneigement et la motivation du groupe, votre guide pourra vous proposer de poser un camp pour 2 jours, pour vous offrir l'occasion de découvrir une vallée secondaire ou un jour de repos. Les lacs et montagnes autour de vous sont impressionnants et portent des noms évocateurs : Summit Lake, Breadablik Peak, Thor, Windy lake... Rivières gelées, moraines friables, cascades de glace, vents furieux... Les obstacles sont nombreux.
-
Jour 14
Dernier jour de l'expédition - Pangnirtung
- Transport : 12 km
- Hébergement : Auberge
- Dîner : libre
Nous savourons ensemble les derniers instants dans ces grandes étendues blanches.
L'arrivée au village inuit de Pangnirtung, un ancien comptoir de la Compagnie de la Baie d’Hudson, est célébrée comme il se doit...Par une douche chaude !
Nuit en lodge et repas au restaurant. -
Jour 15
Pangnirtung - vol retour vers Ottawa
- Transport : Avion (3h)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Il faut laisser derrière vous le village inuit de Pangnirtung pour embarquer dans l'avion. En vol, votre regard embrasse la terre de Baffin. Arrivé à Ottawa, votre guide vous quitte par de larges embrassades ! Installation à hôtel proche de l’aéroport et diner libre.
-
Jours 16 à 17
Ottawa - vol retour
- Transport : Avion (9h)
- Hébergement : A bord de l'avion
Suivant votre vol retour, il est possible de profiter de la journée pour découvrir la ville d'Ottawa.
- Voir la suite du programme