Espagne

Trek itinérant : Camino Del Norte - Compostelle d'Hendaye à Bilbao en liberté

(1 note)
  • La découverte en liberté du Pays Basque sur le chemin de St Jacques de Compostelle.
  • Les sentiers côtiers de la côte cantabrique.
  • Bilbao et son musée de Guggenheim
  • Avec ou sans assistance bagages : à vous de choisir !
  1. Accueil
  2. Europe
  3. Espagne
  4. Trek itinérant : Camino Del Norte - Compostelle d'Hendaye à Bilbao en liberté
S'il fallait citer les sentiers mythiques dans le monde, le Camino del Norte ferait certainement partie du top 10! Ce parcours, spirituel pour certains, légendaire ou encore véritable défi pour d'autres, vous emmènera jusqu’à Saint Jacques de Compostelle tout en longeant l'océan Atlantique.
C'est la 1ere étape que nous vous proposons de parcourir, de Hendaye jusqu'à Bilbao, le long de la côte cantabrique. Tant de paysages à parcourir: Villages de pêcheurs, petites plages, vignoble, mais aussi arrière pays basque rural et collines vallonnées... sans oublier les belles villes d'Hendaye, San Sebastian, ou de Gernika riches d'Histoire et de culture. Votre semaine d'intenses randonnées se termine à Bilbao, ville réputée pour son célèbre musée, le Guggenheim, qui mérite le détour…
  • À partir de
    650 €
  • Durée
    8 jours
  • Type
    Voyage en liberté
  • Niveau
  • Thématique
    Trek

Budget

Période réalisable :

  • avril à octobre
PRIX A PARTIR DE

  • Du 01 OCTOBRE au 30 AVRIL 

Sans assistance bagages 
- Prix base 2 personnes (chambre double): 595 € par personne

Avec assistance bagages
- Prix base 2 personnes (chambre double): 645 € par personne


  • Du 01 MAI au 23 JUIN
    Du 01 SEPTEMBRE AU 30 SEPTEMBRE

Sans assistance bagages 
- Prix base 2 personnes (chambre double): 650 € par personne

Avec assistance bagages
- Prix base 2 personnes (chambre double): 715 € par personne


  • Du 24 JUIN au 31 AOUT

Sans assistance bagages 
- Prix base 2 personnes (chambre double): 715 € par personne

Avec assistance bagages
- Prix base 2 personnes (chambre double): 780 € par personne

Le prix comprend

  • 7 nuits en hôtel 2 ou 3*
  • Les petits-déjeuners du jour 02 au jour 08
  • Les 5 dîners des jours 01, 03, 04, 05 et 06
  • Le transfert des bagages si vous avez choisi cette option
  • Un carnet de voyage avec topoguide pour 1 à 4 personnes

Le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
  • Votre acheminement depuis/vers votre domicile
  • Les frais de parking
  • Eco participation à la compensation carbone de votre voyage 5 euros par personne si vous réservez les vols par le biais de Huwans

À payer sur place :

  • Les repas du midi
  • Les dîners des jours 02 et 07
  • La petite traversée en bateau de Pasajes le J2 (2 euros par personne)
  • Le trajet en train du J7 (3 à 4 euros par personne)
  • Les boissons
  • Les pourboires

Assurances au choix

  • L'assurance assistance rapatriement :
    2,5 % du voyage par personne
  • L'assurance multirisque :
    4,1 % du voyage par personne
  • L'assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) :
    5 % du voyage par personne
  • L'assurance COVID (complémentaire à l'assurance multirisque ou premium) :
    1 % du voyage par personne

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Départs de province

Nos voyages sont construits avec un départ de Paris (lorsque le vol est inclus), mais nous pouvons étudier sur demande des départs d'autres villes (et de Belgique, Suisse, Luxembourg).

Lorsque le départ du voyage choisi n'est pas encore confirmé, nous vous proposons un forfait fixe :
  • 90 € par personne aller-retour pour l'Europe (120 € pour les départs de juillet-août)
  • 120 € par personne aller-retour pour les autres continents (150 € pour les départs de juillet-août)

Options

  • Le supplément chambre individuelle: 210€ par personne

  • Nuit supplémentaire en chambre double et petit déjeuner à Bilbao: 90 euros par personne.
  • Nuit supplémentaire en chambre individuelle et petit déjeuner à Bilbao: 135 euros par personne.

Itinéraire

  • Jour 1

    Hendaye - Irun

    • Hébergement : Hôtel
    • Déjeuner : libre

    A votre arrivée, vous prenez un transport jusqu'à Irun. Il suffit de prendre la navette maritime qui part du port de plaisance d'Hendaye ou bien de prendre le bus. Avec ses 2 000 ans d’histoire, la ville propose une animation permanente dans ses ruelles médiévales, rythmée par les marchés gastronomiques et les cafés populaires.
    Vous vous installez à votre hébergement pour la nuit.

  • Jour 2

    Irun - San Sebastian

    • Transport : 26 km
    • Marche : 7h
    • Hébergement : Hôtel
    • Déjeuner : libre
    • Dîner : libre

    Depuis Irun, enfilez un costume de pèlerin et partez pour la première étape. Entre ports de pêches et rias, vous profitez d'une journée résolument tournée vers l'océan. Les embruns, les falaises immenses et les plages isolées feront votre bonheur. Arrivés à San Sebastian, prenez le temps de visiter ses remparts jalonnés de canons, ses forteresses et sa Parte Vieja (Vieille ville)… pour garder le plus apprécié des trésors: les pintxos (variété régionale des tapas)

  • Jour 3

    San Sebastian - Plage Concha - Zarautz

    • Transport : 21 km
    • Marche : 5h-6h
    • Hébergement : Hôtel
    • Déjeuner : libre

    Vous quittez San Sebastian en longeant sa belle plage de la Concha et sa promenade pittoresque. Au fil de la randonnée, vous profitez des points de vue magnifiques sur l'océan et les hautes falaises qui se dressent de l'Atlantique. Vous arrivez à Zarautz, petite ville authentique du Pays basque bordée par les collines et les montagnes.

  • Voir la suite du programme
Rémy au lac de  Å dans les Lofoten

Contactez-nous

Rémy Biton

Responsable commercial

Fiche technique

Niveau

Moyenne de 6h de marche pour 22-28 Km sur terrain vallonné. Pas de difficulté technique mais des étapes qui peuvent se révéler éprouvantes, jeu de « saute-mouton » de la côte vers les hauteurs de l’arrière-pays. Les chemins sont bien balisés.

Encadrement

séjour sans accompagnateur avec roadbook (remis avant votre départ).
Un dossier est fourni par groupe de 2 à 5 personnes. Si vous désirez des dossiers supplémentaires, ceux-ci sont à réserver à l’inscription (avec supplément).

Votre road book est composé de:


  • topo-guide et cartes,
  • fiche pratique comprenant le déroulement de la logistique,
  • les vouchers des hébergements, ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d’assurance).



Dans le topo-guide vous trouverez la description des chemins (tout le parcours est balisé) et des commentaires sur les villages, les monuments... Pour certains circuits, le topo-guide et la carte vous seront remis au premier hébergement.

Alimentation

Les petits déjeuners sont inclus du jour 02 au jour 08.
Les dîners sont inclus du jour 03 au jour 06.
Tous les déjeuners sont à votre charge.


Les boissons sont à votre charge.

Hébergement

Sur ce circuit, selon les disponibilités au moment de votre réservation, vous serez hébergés soit dans des hôtels de 2 et/ou 3*, ou encore des chambres d'hôtes.
Vous bénéficiez de sanitaires privés.

Heure et lieu de rendez-vous

Arrivée et installation à votre hôtel à Hendaye (ou Irun) en fin d’après-midi J01.

Accès au lieu de rendez-vous

*ALLER
- en train : prendre le train en provenance de Paris-Bordeaux ou Toulouse, jusqu’à Hendaye.
Pour de plus amples renseignements concernant les tarifs et les horaires de train, téléphoner au 36 35.

- en avion : le plus proche est celui de Bayonne-Biarritz. De l’aéroport, prendre un taxi jusqu’à Hendaye.

- en voiture : de Bordeaux, prendre la N10 jusqu’à Hendaye, et suivre direction gare SNCF. De Toulouse, soit suivre l’A64 jusqu’à Bayonne puis l’A63 jusqu’à Hendaye, soit la N117 jusqu’à Bayonne puis la N10 jusqu’à Hendaye et la gare d’Irun.
Il n’y pas de parking gardé près de la gare ; le seul parking gardé est à plus d’1 km de la gare, vers le centre-ville.

*RETOUR
- en train : retour possible de Bilbao à Irun. Nous vous conseillons plutôt le bus.

- en bus : la Compagnie ALSA assure un service régulier, tous les jours de la semaine, entre Bilbao et Irun : départs à peu près toutes les heures durant la journée (le trajet dure 1 heure 30 à 2 heures). Voir site web : (www.alsa.es)

- en voiture : bus jusqu’à Irun ou Hendaye pour récupérer votre véhicule.

Dispersion

À Bilbao après votre petit-déjeuner, J08.

Se loger avant ou après le circuit

Nuit supplémentaire: consulter l'onglet prix-option.

Parking pendant le circuit

A Hendaye, il n’y pas de parking gardé près de la gare ; le seul parking gardé est à plus d’1 km de la gare, vers le centre-ville.

Déplacement

Vous vous déplacez à pied sur ce circuit en itinérance.

Si vous avez sélectionné l'option assistance portage des bagages, vos bagages sont acheminés jusqu'à votre hébergement tous les soirs.
1 bagage de 12 kg/personne maximum.
Au-delà de ce nombre (1 sac) et de ce poids (12 kg), le transporteur pourra vous facturer, en fin de randonnée, un supplément ou refuser catégoriquement de transporter votre bagage s’il est trop encombrant.

Seul le dernier jour, nous vous suggérons de prendre un train de Lezama à Bilbao (à votre charge onglet prix-à payer sur place).

Budget & change

L'Euro est la monnaie locale. Vous pouvez emporter votre carte de crédit internationale (pour retrait d`espèces seulement). Pensez au petit budget dont vous aurez besoin pour les boissons et les repas libres. Notez que le dimanche, les banques sont fermées.

Pourboires

Les pourboires sont acceptés et appréciés : pas de minima ni de maxima, simplement une prise en compte du niveau de vie s'avère importante.

Vêtements à prévoir

  • 1 paire de chaussures de marche ayant déjà servi
  • 1 veste imperméable et respirante (type gore-tex)
  • 1 fourrure polaire ou 1 pull
  • 1 cape de pluie (poncho)
  • 1 pantalon de marche ample (toile ou jogging)
  • 1 paire de gants fins
  • 1 bonnet
  • 1 short
  • 1 maillot de bain + serviette
  • plusieurs paires de chaussettes (pas trop grosses)
  • des sous-vêtements
  • 1 paire de tennis
  • 1 survêtement ou vêtement ample pour le soir
  • lunettes de soleil, crème solaire et protection des lèvres
  • 1 chapeau

Equipement à prévoir

  • Affaires de toilette
  • Serviette de toilette
  • Lunettes de soleil et crème solaire
  • Une boussole


  • 1 gourde (prévoir 2 à 3 litres par personne et par jour en été)
  • 1 bol plastique type Tuperware pour le pique-nique + couverts
  • 1 petite pharmacie personnelle (gaze, élastoplaste, antalgique, double peau pour les ampoules, boules Quies...).
  • votre appareil photo, et pourquoi pas un roman, vos aquarelles ou autre…

Bagages

  • 1 sac de voyage souple ; évitez les valises, qui sont plus encombrantes, et limitez raisonnablement le poids de vos affaires à 10 kg maximum et leur encombrement.
  • 1 petit sac à dos de 30 litres minimum pour les affaires de la journée




Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.

Pharmacie

Il est recommandé de constituer votre propre trousse à pharmacie : crème solaire hydratante corps et lèvres, élastoplast et ciseaux, vitamines C, collyre, doliprane et/ou aspirine, antidiarrhéique et antiseptique intestinal (immodium, intetrix), pommade cicatrisante et antiseptique local, antibiotique courant (facultatif).

Pensez également à votre traitement en cours.

Carte européenne d'assurance maladie (remplace le formulaire E111). Disponible sur demande auprès de votre bureau CPAM.



La carte européenne d'assurance maladie (CEAM)
Elle permet de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos dépenses de santé (soins médicaux et pharmaceutiques, hospitalisations). Au moins deux semaines avant votre départ, demandez le formulaire à votre Centre de Sécurité Sociale. Toute les informations concernant cette carte sont disponibles sur le site : http://www.ameli.fr

Passeport

Oui

A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ.

Visa

Non.

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ.

Carte d'identité

Oui
À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) délivrées aux personnes majeures passera de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concernera pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans. Un décret vient en effet d'être publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 20 décembre 2013. Cet allongement de 5 ans concernera à la fois : les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014, les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n'impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n'étant pas modifiée. Pour chaque pays acceptant la carte nationale d'identité comme document de voyage, le ministère de l'intérieur propose une fiche d'information traduite.
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI

Vaccins

Depuis la pandémie, la plupart des pays n'accueillent que des personnes vaccinées contre la COVID, pensez à vous informer régulièrement sur les conditions sanitaires, et gardez en tête qu'elles sont évolutives.

Recommandations sanitaires

Non

Atalante s'engage pour un tourisme responsable

Nous sommes engagés dans une démarche continue et responsable afin de vous offrir une expérience de voyage toujours plus enrichissante et pérenne.

Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.

Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.

La compensation carbone chez Atalante

Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de compensation carbone de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la compensation carbone de son voyage.

Atalante s’engage dans le projet Gandhi

Dans notre démarche de compensation carbone des émissions aériennes, nous nous faisons accompagner par Ecoact, un organisme indépendant et certifié. Ecoact quantifie ainsi nos émissions de CO² dues aux transports aériens et nous propose des projets à parrainer. Nous avons choisi un projet éolien en Inde, dans la région de Gujarat : le projet Gandhi. Il consiste à développer une consommation énergétique propre grâce à la création d’un parc éolien, à la place de la combustion du charbon qui était jusque-là la principale source d’énergie. Ce projet, principalement environnemental avec le remplacement du charbon et l’amélioration de la stabilité et de l’accessibilité du réseau électrique, a aussi une volonté économique et sociale pour les populations locales. En effet, il finance des écoles et un programme d’aide alimentaire. Ce sont plus de 80 écoles qui ont été soutenues ou créées à ce jour. C’est donc à notre mesure et avec chacun de nos voyageurs que nous nous engageons pour limiter au maximum notre impact sur cette nature que nous aimons tant, tout en apportant notre aide localement en Inde.

Pour chaque voyageur Atalante, un arbre planté

En plus de notre projet de compensation carbone, nous avons choisi d’agir avec un projet en France. Nous prenons donc en charge, depuis le 1er janvier 2020, la plantation en France d’un arbre à chaque voyageur inscrit. Des milliers d'arbres sont ainsi plantés chaque année, via le projet « Plantons pour l’avenir ». Outre le CO2 absorbé par chaque arbre, ce projet valorise des emplois dans la filière Forêt Bois française.

Les avis de nos voyageurs