Le niveau général du voyage est facile car les randonnées sont courtes et sans dénivelées. Nous avons d'exceptionnelles sessions de "snorkeling" (nage avec palmes masque et tuba), il est donc préférable d être à l'aise dans l eau pour profiter au mieux du programme. Selon les spots de snorkeling, il peut y avoir du courant, mais le petit bateau a moteur annexe suit le groupe de près et vous pouvez facilement remonter à bord si vous souhaitez vous reposer.
Installée à Sanur depuis de nombreuses années, notre agence locale vous garantit une expérience de voyage actif réussie, grâce à nos guides et à nos infrastructures logistiques. Pendant votre voyage, vous êtes accompagné par nos guides d’aventure, mobilisés à 100% pour vous faire découvrir des endroits insolites en pleine nature. Laissez-vous guider…
- Guide-accompagnateur local francophone. Il est secondé par un guide accompagnateur local au besoin pendant certaines balades.
- Chauffeur (non francophone) pour les transferts.
- Équipage du bateau composé d un capitaine, d un cuisinier, de mécanos et d hommes de pont
La cuisine indonésienne est saine et équilibrée. La base en est le riz. A chaque île correspond une cuisine bien particulière. Le plat national en Indonésie est le Nasi Goreng (du riz frit avec des petits morceaux de viande, quelques crevettes et des légumes sautés), vous gouterez aussi ayam goreng (poulet au riz frit), bakmi (nouilles de riz), babur ayam (bouillie habituellement sucrée, faite de poulet, riz noir collant ou haricots mung), gado-gado (pousses de soja à la vapeur, accompagnées de légumes et d'une sauce pimentée aux cacahuètes), krupuk (préparation à base de crevettes et de farine de manioc, coupée en tranches puis frite), satay (brochette relevée composée de plusieurs espèces de viande et servie avec la sauce de cacahuètes). Vous pourrez vous régaler des fruits exotiques (salades et jus) dont les marchés regorgent. Nous vous conseillons de goûter les jus de fruits frais pressés.
Nous mettons une attention particulière sur la qualité des repas sur nos bateaux. Nos cuisiniers sont sélectionnés pour vous apporter un choix de nourriture variée toute au long du voyage.
Si vous souhaitez, vous pouvez ramener une spécialité de votre région à partager avec le reste du groupe et votre guide local.
- En hôtels en chambre double de bonne catégorie en bord de mer à Sanur et Ende (climatisation, salle de bain et parfois piscine).
- Bateau traditionnel Indonésien en bois, de 4 a 6 cabines, double ou twin selon disponibilité, avec salles de bain à partager.
- Chez l habitant : chambres ou maisons a partager, rustique, bâtiment toilettes a partager.
La navigation :
Les vents dominants entre mai et octobre viennent du sud-est ; comme vous naviguez uniquement le long de la cote nord des îles de la Sonde, vous êtes le plus souvent au calme, sauf lorsque le vent tourne à l'Est. Dans les passes entre les îles, la houle du sud peut parfois être importante. Les vents sont irréguliers, soufflant le plus souvent l’après midi pour se calmer en soirée. Vous naviguez le plus souvent au moteur afin de tenir au mieux l’itinéraire prévu, mais les voiles sont hissées dès que le vent se lève. Vous pêchez à la traîne et dégustez les poissons récoltés, ou alors vous vous approvisionnez en produits frais auprès des pêcheurs ou sur les marchés locaux.
Vous disposez d'électricité dans tous les hébergements,
cependant, les coupures d’électricité peuvent arriver.
TRANSPORT INTERNATIONAL
Sur l’Indonésie et Bali en particulier nous utilisons des vols réguliers au départ de Paris (s’opérant toute l’année et à heure fixe). Vous volerez principalement sur les compagnies Thai Airways, Emirates et Turkish Airlines. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, nous pourrons également vous proposer d’autres compagnies que celles mentionnées ci dessus.
Il n’existe pas de vol direct pour Bali et toutes ces compagnies effectuent une escale. Ce sont des vols de nuits. Nos départs se font généralement le samedi et vous arrivez le dimanche à destination.
Nous pré achetons un stock de vols au départ de Paris (allotements) sur ces différentes compagnies afin de vous garantir le plus longtemps possible les meilleurs tarifs et la meilleure disponibilité. Les départs de certaines villes de province sont possibles mais il s’agira essentiellement de pré acheminement depuis la province vers Paris.
IMPORTANT : ces informations sont données à titre indicatif. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, les compagnies aériennes et horaires de vol peuvent être différents des informations mentionnées ci-dessus.
DÉPLACEMENTS DANS LE PAYS
- Transports terrestres en minibus privatif climatisé a Bali, et en bemos (transport local rustique) a Lombok et Flores
- Bateau Phinisi en bois pour la croisiere
- Vol domestique entre Flores et Bali sur compagnie indonésienne. Nous n utilisons bien sur pas de compagnie blacklistée ou réputée dangereuse.
PORTAGE
Vous portez uniquement vos affaires de la journée.
L'unité monétaire est la Rupiah.
A titre indicatif : 1 euro = ~ 15.500 Roupies indonésienne.
Vous pouvez emporter des euros en liquide. A Bali et Java on peut changer auprès des banques et des "Money Changers" (boutiques de change privées ayant une autorisation légale).
Vous pourrez utiliser votre carte de crédit dans de nombreuses boutiques (mais le marchandage sera moins bon).
Vous pouvez également retirer du liquide avec votre carte bancaire au distributeur automatique dans les moyennes et grandes villes de l archipel.
Attention:
Nous attirons votre attention sur certains "Money Changers" pas très honnêtes qui appliquent des commissions supérieures à ce qui est indiqué ou qui ne donnent pas la totalité de l’argent dus.
Aussi nous vous recommandons d’être vigilants quand vous changez vos Euros, et nous vous conseillons donc de bien recompter les billets quand vous les avez en main !
N’hésitez pas à demander aide et conseil à votre guide, qui saura vous orienter vers des bureaux de change sérieux."
Il s'agit d'une pratique enracinée dans les traditions, qui se fait dans le cadre d'un échange en remerciement d'un travail donné. En fonction de votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale.
Prévoir un budget de 50 à 60 € par participant pour un voyage de deux semaines et un budget de 70 à 80 € pour un voyage de trois semaines pour l'ensemble de l'équipe d'encadrement (guide francophone, chauffeurs, guides locaux, cuisinier...).
En aucun cas ces indications ne sont obligatoires, le pourboire n'est pas un dû et n'est jamais un salaire.
En accord avec votre guide, il pourra se charger de répartir cette somme à l'ensemble de l'équipe de manière équitable.