Guépard sur son acacia dans le Serengeti Tanzanie

Safaris en Afrique

Partez avec Atalante à la recherche des animaux sauvages fascinants qui peuplent la savane africaine. Un voyage d'aventure unique attend petits et grands voyageurs, lors d'un safari inoubliable en Afrique.
  1. Accueil
  2. Inspiration
  3. Safaris en Afrique
Saviez-vous que “safari” signifie “voyage” en swahili, langue la plus parlée en Afrique subsaharienne ? Cette région du globe est ainsi le berceau de ce mode de voyage d’aventure.
Namibie, Tanzanie, Botswana, Kenya, Afrique du Sud… Les pays d’Afrique sont réputés dans le monde entier pour ceux qui souhaitent aller à la rencontre des animaux sauvages qui peuplent la savane. En effet, au cœur de ces paysages grandioses et de cette nature impressionnante, une faune sauvage incroyable évolue en toute liberté. Un safari en Afrique sera assurément une aventure inoubliable pour tout voyageur. 

Quel pays choisir pour un safari en Afrique ?

Où faire son premier safari ?

Si les parcs nationaux et réserves naturelles d’Afrique du Sud, tel le parc Kruger, rendent la destination réputée pour aller à la rencontre d’animaux africains, la Tanzanie est sans aucun doute la destination idéale pour effectuer son premier safari en Afrique. 
Destination safari par excellence, des dizaines d’espèces toutes plus impressionnantes les unes que les autres peuplent ainsi ces paysages dignes du Roi Lion. Des animaux dont vous pourrez observer l’évolution en toute liberté, le pays ne clôturant pas ses parcs afin de les laisser venir par choix et non par contrainte.
Le cratère volcanique de Ngorongo, deuxième plus grand au monde, est l’un des parcs animaliers les plus visités, et pour cause : ses remparts naturels de plus de 600 mètres de haut protègent des milliers d’animaux sauvages. C’est d’ailleurs à cet endroit précis que l’on trouve la plus grande concentration d’animaux sauvages au kilomètre carré du monde.
Le parc national du Seregenti est quant à lui réputé pour la migration impressionnante et fascinante de plus de 2 millions d’animaux herbivores, qui se déplacent en fonction des pluies, à la recherche d’eau fraiche. Ils peuvent ainsi parcourir plus de 1 000 kilomètres par an !

Quel est le meilleur pays pour vivre un safari en famille ?

La faune abondante présente en Tanzanie rend évidemment la destination appropriée pour un voyage en famille. Mais c’est aussi le cas du Kenya, terre d’origine des safaris. C’est en effet un des premiers pays africains à s’être spécialisé dans le voyage d’aventure, en particulier le safari. On y trouve les plus belles réserves naturelles et animalières du continent où de très nombreux animaux vivent paisiblement. Il est alors facile de les observer, pour le plus grand bonheur des enfants, et de leurs parents ! Voisin de la Tanzanie, le Kenya accueille lui aussi la fameuse grande migration, et vous pourrez facilement observer une faune riche, qui se rassemble près de la rivière Mara.
Les jolies plages kényanes permettront à toute la famille de profiter des plaisirs balnéaires après de belles journées de safaris et de rencontres mémorables avec les ethnies africaines qui vivent en harmonie avec ces espèces sauvages.

Comment se déroule un safari en Afrique ?

Quels animaux peut-on trouver dans un safari africain ?

Mammifères terrestres, reptiles, oiseaux, animaux marins… l’Afrique abrite des espèces très variées, parfois rares et endémiques, que vous aurez plaisir à découvrir.
Vous espérerez sans aucun doute observer le fameux “Big Five” lors de votre safari en Afrique. Éléphants, rhinocéros, buffles, lions et léopards, ces cinq espèces mythiques ont longtemps été victimes de la chasse intensive, et sont désormais protégées.
Girafes, zèbres, hippopotames et phacochères sont aussi emblématiques du continent et vivent nombreux dans la savane africaine, tout comme les différentes espèces d’antilopes, d'hyènes et de guépards.
Du côté des reptiles, serpents en tous genres et crocodiles sont à la fois fascinants et terrifiants. Vous pourrez en croiser près des rivières. Les tortues, moins inquiétantes, sont aussi des animaux que vous pourrez observer lors d’un voyage en Afrique.
Les pays africains sont aussi de véritables paradis pour les amateurs d’ornithologie. Un nombre d’espèces incroyable est ainsi représenté sur le continent, comme le Marabout d’Afrique, les flamants roses, les hérons ou les autruches.
Et si ce n’est pas forcément les animaux que l’on s’attend à voir lors d’un safari en Afrique, sachez que ces pays accueillent aussi le long de leurs côtes de nombreux dauphins, requins, manchots, ou même baleines et orques. La Namibie est d’ailleurs un pays réputé pour son impressionnante colonie d’otaries à fourrures, qui envahissent les plages de Cape Cross.

Quelle durée pour un safari ?

Il est judicieux de prévoir au moins 10 à 15 jours pour effectuer un safari en Afrique, et cette durée est à adapter à la destination que vous aurez choisie, les parcs nationaux et animaliers étant parfois très éloignés et les routes difficiles, ce qui rend les trajets longs. 
Pour éviter les chaleurs importantes et maximiser les chances d’observation, les excursions se concentrent plutôt au lever du jour ou en fin d’après-midi, que vous alliez à la rencontre des animaux en 4x4 ou en bateau. Un temps de repos entre deux balades vous permettra donc de faire une pause aux heures les plus chaudes.
Dormir en plein cœur des parcs animaliers sera une expérience inoubliable et vous permettra sans doute de pouvoir observer les déplacements nocturnes des animaux de la savane, près de vos campements et hébergements.

Comment s’habiller pour faire un safari en Afrique ?

Lorsque vous préparerez votre sac de voyage pour partir en safari en Afrique, il y a plusieurs conseils que vous pourrez suivre pour choisir les vêtements les plus adaptés. Vous pourrez ainsi privilégier les vêtements légers, en fibres naturelles et à manches longues, qui vous protègeront du soleil sans vous tenir trop chaud, et qui seront suffisamment confortables pour être à l’aise. Pensez en effet que vous serez assis pendant plusieurs heures d’affilée dans un 4x4 lors des excursions dans la savane. 
On pense souvent à la chaleur lorsque l’on prépare ses bagages pour un safari en Afrique, mais selon la saison et la destination que vous aurez choisies pour voyager, vous connaitrez sûrement des variations de températures importantes et une polaire pourra vous être utile. Encore mieux, vous pourrez adopter le système de vêtements multicouches pour enlever ou remettre au fur et à mesure de la journée des vêtements en fonction de la température.
Dernier conseil, optez pour des habits de couleur neutre, pour vous fondre plus facilement dans l’environnement que vous allez découvrir et qui rendront vos mouvements moins perceptibles par les animaux sauvages.

Quelle est la meilleure saison pour faire un safari en Afrique ?

Selon le pays d’Afrique que vous aurez choisi pour faire un safari, la meilleure saison pour partir variera. Quoi qu'il en soit, la faune sauvage d’Afrique se déplace au fil des saisons vers les points d’eau fraiche où ils pourront boire et où ils auront le plus de chances de trouver à se nourrir.
Ainsi, c’est entre juin et octobre, pendant la saison sèche, que vous aurez le plus de facilités à observer les animaux sauvages en Tanzanie, bien que les mois de janvier à mars vous permettront d’admirer le rassemblement de la grande migration dans le sud du parc de Serengeti. Le Kenya, voisin, connaît à peu près le même climat et donc les mêmes périodes à privilégier.
Afrique du Sud, Namibie et Botswana, dans le sud du continent, connaissent des saisons inversées à celles que nous connaissons en France. Au cours de la saison sèche, la végétation diminue et la faune se rassemble près des rivières, permettant aux voyageurs de trouver des points d’observation plus facilement. Lors de la saison des pluies, de novembre à mars, la chaleur et les pluies abondantes font que les animaux se dispersent davantage et sont moins faciles à trouver, et les conditions climatiques sont donc moins bonnes pour profiter pleinement de votre safari en Afrique.
Afrique

Voyages safari

Zèbres et flamants, le défi des couleurs au Ngorongoro Tanzanie
Tanzanie

Safari et Zanzibar

(6 notes)
Départ
07/06/2024
Niveau
1/5
10 jours à partir de
2 995 € / pers.
Coucher de soleil lors d'un safari Tanzanie
Tanzanie

Objectif Big Five !

(6 notes)
Départ
09/08/2024
Niveau
1/3
10 jours à partir de
3 495 € / pers.
Namibie, Tanzanie, Botswana, Kenya, Afrique du Sud

L'Afrique sauvage

L'Afrique est réputée dans le monde entier pour ses safaris. Venez explorer la Namibie, la Tanzanie, le Botswana, le Kenya ou l'Afrique du Sud, pour observer les animaux fantastiques qui évoluent dans la savane !

Autres destinations

Observation animale

Nos voyages à travers le monde, à la recherche d'animaux sauvages

Nos voyageurs en parlent

Les avis

La réponse de Atalante

Merci Jean-Pierre d'avoir pris le temps de partager votre retour d'expérience. Nous sommes ravis que l'ascension du Mont Kenya vous ait enchanté ! Nous nous efforçons d'améliorer la qualité de nos prestations et à ce titre les avis de nos voyageurs nous sont précieux. Nous transmettons vos remarques au responsable de destination qui décidera d'éventuelles futures modifications. A très bientôt avec Atalante !

La réponse de Atalante

Bonjour, nous sommes navrés de prendre connaissance de ce fâcheux incident de piratage CB. Malheureusement, cela peut arriver quelque soit la banque et la situation, les piratages de ce type étant opérés à distance, cela n'est pas forcément relatif à votre séjour en Namibie. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre établissement bancaire pour prendre les mesures nécessaires et en apprendre plus sur le sujet. A bientôt avec Atalante !

La réponse de Atalante

Bonjour, vous pouvez nous faire part de vos commentaires sur Zanzibar sur ce même questionnaire, étant donné que cela fait partie du même séjour. Nous sommes ravis que vous ayez apprécié cette belle découverte de la Tanzanie avec Atalante !

La réponse de Atalante

Bonjour, pour ce qui est du camp public du Serengeti, nous comprenons bien que vous l'ayez trouvé trop rustique; nous faisons d'ailleurs une parenthèse à cet effet dans la fiche de ce voyage, comme suit: "Attention, ce trek n’est pas courant et isolé en nature sauvage. Les campements publics/privés bien qu'onéreux en Tanzanie ne sont pas tous très bien entretenus. Une participation au montage, démontage du camp et chargement/déchargement des véhicules est toujours bienvenue et appréciée." Ce sont les seuls camps publics existants dans ce secteur. En ce qui concerne votre panne de véhicule, nous avons fait le maximum pour vous éviter de perdre trop de temps, cela aurait pu être mieux orchestré effectivement, les pannes ne s'anticipent malheureusement pas toutes, nous vous avons expédié un mail à ce sujet et nous espérons qu'il saura vous apporter satisfaction, nous sommes heureux de lire que malgré ces désagréments ce beau voyage tanzanien restera un bon souvenir, à bientôt avec Atalante !

La réponse de Atalante

Merci beaucoup pour ce beau retour de voyage Jean Baptiste ! Nous prenons bonne note de votre commentaire sur votre guide sur la partie safari, nous allons le partager avec le responsable de la destination afin d'en apprendre un peu plus à ce sujet. Nous sommes ravis que vous ayez pu compléter cette ascension légendaire et nous espérons que vous en garderez des souvenirs intemporels ! A bientôt avec Atalante

La réponse de Atalante

Bonjour, le premier jour, annoncé comme libre, est consacré à la détente après les différents vols des membres du groupe avant d'attaquer un séjour bien fourni. En ce qui concerne votre guide, nous avons fait part de votre ressenti à notre responsable de la destination afin qu'il fasse le point à ce sujet. Nous avons à cœur de proposer un tourisme positif pour la destination visitée, mais aussi éthique et durable, en faisant travailler des guides locaux, cela s'en ressent parfois sur l'accent ou la prononciation, mais ils sont toujours francophones. En espérant que vous garderez de beaux souvenirs du Kenya, ce havre de biodiversité. A bientôt avec Atalante !

La réponse de Atalante

Merci pour ce joli commentaire qui nous transporte directement sur place, au Kenya ! A bientôt avec Atalante

La réponse de Atalante

Bonjour, nous sommes navrés que vous ayez dû vivre cette tempête de sable sans précédent lors de votre séjour en Namibie. Nous sommes navrés que la qualité des échanges avec notre prestataire local n'aient pas été à la hauteur de vos attentes, par contre, nous avons assumé à notre charge l'intégralité des frais de relogement. Concernant la difficulté de ce séjour, plusieurs jours (journée 4, 8, 9 et 10) contiennent des temps de marche qui vont au-delà du niveau "une chaussure", il convient donc d'ajuster son niveau. Pour finir, concernant le prix global du voyage, il est important de souligner que sur le montant que vous annoncez, les vols représentent un tiers du montant, ce qui permet de mieux appréhender la pertinence des prestations proposées sur place. Nous sommes heureux de lire que vous avez pu apprécier la Namibie et ses multiples facettes. A bientôt avec Atalante !

La réponse de Atalante

Merci pour ce retour Jacques, malheureusement nous ne pouvons garantir à 100% la présence et l'abondance de la faune sauvage, c'est aussi ce qui fait le charme de ces rencontres impromptues. Nous faisons suivre vos commentaires au responsable de la destination afin qu'il en prenne bonne note et puisse vérifier et modifier le circuit si cela s'avère nécessaire. Nous sommes heureux de voir que vous avez apprécié votre voyage malgré cette randonnée un peu trop intense à votre goût. A bientôt avec Atalante

La réponse de Atalante

Nous sommes navrés que le temps n'ait pas joué en votre faveur Hugo ! Malheureusement, ce sont les aléas de la haute montagne... Nous avons bien pris en compte vos remarques sur le matériel de bivouac et nous saurons en faire bon usage, nous espérons que vous aurez apprécié votre séjour au Kenya.

La réponse de Atalante

Bonjour, nous sommes contents de voir que vous apprécié votre voyage et nous vous remercions pour votre retour à ce sujet. Les jours sur Zanzibar ont, en effet, plutôt vocation à être des journées relaxantes avec des temps libres, à profiter de Stone Town, des plages du Nord et de la côte.

La réponse de Atalante

Nous sommes navrés que ce voyage n'ait pas répondu à vos attentes. Nous annonçons en fiche technique un niveau plutôt facile pour ce trek. Il est vrai que nous faisons la part belle à l'observation animale et à la faune en général (ce sont des thématiques du voyage). Un encadrant pour 5 voyageurs est un ratio correct que vous retrouverez sur plusieurs de nos circuits et ailleurs. Nous sommes contents de voir que vous avez tout de même pu apprécier la beauté des paysages namibiens, si uniques et immenses.

La réponse de Atalante

Merci pour ce retour détaillé Pauline, nous sommes contents que la Tanzanie vous ait permis de faire le plein de découvertes et de beaux moments. Pour ce qui est du niveau de ce circuit, il est de 2/5 pour des pratiquants occasionnels. Il semblerait que , pour vous, le niveau 4/5 soit plus adapté (6/7h de marche/activité par jour, 500 à 1000m de d+ par jour). Au plaisir de vous faire voyager à nouveau !

Aras au Costa Rica
Aras au Costa Rica © Carlos Munoz Juan
Conseils

Observer la faune sauvage sans la déranger

Vous partez en safari en Afrique et vous cherchez des conseils pour observer plus facilement la faune africaine qui peuple la savane ?
Nous avons réuni nos meilleurs conseils dans un article que vous trouverez dans notre blog !