En cette rentrée 2023, Atalante lance une nouvelle gamme : les voyages Origins.
Nous avons rencontré Benjamin, directeur d’Atalante et Dora, créatrice de voyages Atalante, afin d’en savoir un peu plus sur cette création.
Comment est née l’idée d’Origins ?
“L’idée était de se rapprocher des premiers voyages que l’on effectuait chez Atalante, lorsque nous partions en bus au départ de Paris, avec nos sacs à dos, pour aller explorer le monde. C’est dans cet esprit que nous avons décidé de créer les voyages Origins.Le concept repose sur l’idée qu’un voyage est censé éduquer et avoir un impact émotionnel sur le long terme, tout en restant durable pour les communautés locales et l’environnement. Les voyageurs vivent une véritable immersion, que ce soit à travers le guide, les transports ou les hébergements. Pour cela, il faut du temps et c’est pourquoi nous avons souhaité que les voyages Origins se concentrent sur une région spécifique, plutôt que de couvrir tout un pays.” Benjamin, directeur Atalante
Pourquoi le nom “Origins” ?
“Il est venu assez naturellement dans la discussion, lorsque nous avons évoqué les voyages à l’origine d’Atalante. Il évoque ce retour aux sources, et cette simplicité et cette authenticité qui caractérisent ces voyages. Sur le site internet, vous retrouverez un petit timbre sur chacun de ces voyages. Pourquoi ce choix ? Le timbre renvoie à la carte postale, et au temps que l’on prend pour sa rédaction et son envoi, comme les voyages de cette gamme.” ajoute Benjamin.
Quels sont les caractéristiques des voyages Origins ?
Comme l’expliquait Benjamin, l’idée des voyages Origins est de prendre le temps pour vivre une véritable expérience en immersion. Voyager plus lentement et autrement pour se connecter au monde qui nous entoure. Les voyages Origins se déclinent autour de 3 grandes caractéristiques :
Exploration d’une région spécifique
Lors de votre voyage Origins, vous explorerez une région spécifique d’un pays, telle que la région de Mai Chau au Vietnam ou la Sierra del Escambray à Cuba. Cela permet de prendre le temps de s’imprégner du lieu et de s’immerger dans la vie locale. Vous ne faites pas que passer, vous prenez le temps de vous arrêter, d’observer et de comprendre la vie locale.
Déplacement en transports locaux
C’est en bus, en train ou en bateau que vous sillonnerez les routes du pays. Se déplacer en transports locaux apporte bien des avantages : voyager aux côtés des habitants, s’immerger dans la vie locale et prendre le temps d’apprécier les paysages.
Nuits en immersion, dans la nature ou chez l’habitant
Inévitablement, nous ne pouvions pas imaginer un voyage en immersion sans nuitées chez l’habitant ou au cœur de la nature. Que ce soit en bivouac sur la Riviera albanaise ou encore chez l’habitant au Népal, vous partagerez des moments uniques avec les locaux et les autres voyageurs, en petit groupe, accompagnés de votre guide local.
Pour l’instant, la gamme compte 7 voyages, mais de nouveaux arrivent très prochainement :
Origins, du concept à la réalité
Pour comprendre comment sont nés les voyages Origins, nous avons posé quelques questions à Dora, créatrice de voyages Atalante, à l’origine du voyage "Évasion verte dans le nord du Vietnam".
Comment as-tu procédé pour créer ce voyage ?
“J’avais vraiment à cœur de créer un circuit dans la région de Mai Chau, située à seulement 4h de route d’Hanoï, la capitale. C’est une région qui n’est présente dans aucun de nos circuits Vietnam et je souhaitais aller à la rencontre de l’ethnie Thaï. Ils sont très souriants, généreux et accueillants. J’ai pris contact avec notre agence locale et en ai parlé à l’équipe sur place. Nous avons longuement échangé pour étudier la faisabilité du projet. Ils ont donné leur feu vert, et pour concrétiser les idées que nous avions évoquées ensemble, j’ai décidé de me rendre sur place.”
Qu’est-ce que ça t’a apporté de te rendre sur place ?
“J’ai rencontré l’équipe de guides, 4 au total, tous salariés de l’entreprise. Ils sont extras, ils transmettent véritablement leur amour du pays et, avec eux, je suis allée à la rencontre de l’ethnie Thaï. Nous avons rencontré différentes familles pour leur demander s’ils souhaitaient accueillir des voyageurs et partager leur quotidien avec eux, de la préparation des repas à la nuit sous leur toit. Pour celles qui ont accepté, l’idée leur plaisait et elles avaient assez de place pour accueillir des voyageurs. Ces échanges avec l’ethnie Thaï m’ont conforté dans mon idée première et ma volonté d’aller à leur rencontre et de partager leur quotidien, le temps de quelques repas et nuits. Avec les guides, ils ont rendu mon voyage inoubliable.Me rendre sur place m’a également permis de me rendre compte de la réalité du terrain et de valider point par point le circuit.”
Quelles ont été les principales difficultés rencontrées ?
“Le Vietnam est un pays en plein développement, des routes se construisent très régulièrement un peu partout. Certains chemins de randonnée que l’on empruntait il y a à peine 2 ans sont aujourd’hui des routes goudronnées ! Il faut donc régulièrement aller sur le terrain pour faire du travail de reconnaissance car tout change très vite. J’ai d’ailleurs modifié mon circuit initial car certaines randonnées n’étaient plus faisables.”
© Crédits photos : Albert, Dora Le Borgne, cppzone, Treenapat