-
Jour 1
Rendez-vous à Tirana
- Hébergement : Hôtel.
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Vol sur mesure non inclus, nous consulter.
Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par notre chauffeur qui nous conduit en centre-ville (30 min de trajet). Nous faisons nos premiers pas dans la vibrante capitale albanaise. Au-delà des cathédrales et des mosquées croisées en chemin, nous découvrons une ville en constant renouvellement, résolument tournée vers l’avenir ! Sous l’impulsion d’Edi Rama, ancien maire à l’âme d’artiste, les façades des immeubles soviétiques n’ont cessé de se colorer au fil des années. Regorgeant de Street Art caché à chaque coin de rue, nous débusquons ces fresques murales au travers d’une balade thématique aussi surprenante qu’insolite. Nous visitons aussi la galerie nationale d’Art dont les peintures exposées nous feront remonter le temps, de la dictature communiste à nos jours.
Dîner dans un restaurant traditionnel et nuit à l’hôtel. -
Jour 2
Tirana - Shkoder - Theth
- Transport : Minibus (5h)
- Hébergement : Gîte
Nous quittons la capitale pour rejoindre la principale ville du Nord : Shkodër (2h30 de trajet). Considérée comme le berceau de la culture albanaise, cette ancienne capitale de l’empire illyrien conserve aujourd’hui encore tout le charme d’une ville historique.
Nous visitons la forteresse de Rozafa, parmi les mieux conservées du pays. Perchée sur la colline de Tepe, elle offre un point de vue imprenable sur le somptueux lac en contrebas. Écoutez les 1 001 légendes de ces murailles imprégnées d’histoire datant de l’âge de bronze. Nous profitons ensuite d’une pause-déjeuner au bord du lac. C’est l’occasion de déguster de la carpe fraîchement pêchée, la spécialité du coin !
Après une petite baignade rafraîchissante, la route se poursuit en direction du village montagnard de Theth (2h30 de trajet). Préparez-vous à un grand bol d’air frais après l’asphalte. La fin d’après-midi est libre : nous déambulons dans cet écrin de nature sans pareil. Dîner et nuit en gîte.
À noter : prévoir un petit sac à dos avec vos nécessaires pour les quatre prochains jours. Notre équipe locale s’occupera de les acheminer à votre hébergement durant les randonnées. -
Jour 3
Theth
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 400 m
- Hébergement : Gîte
La matinée est dédiée à l’exploration des alentours. Après une balade jusqu'à l’église, visite de l’une des dernières tours d’isolement qui subsistent, vestige d’une époque révolue. Selon le Kanun – code coutumier ancestral – quiconque faisait l’objet d’une vendetta pouvait s’y réfugier… Notre chemin se poursuit jusqu’à la cascade de Grunas. Nous y pique-niquons au bord de l’eau, avant de reprendre la marche en direction de l’Œil Bleu du nord. Cette source naturelle à l’eau turquoise est entourée de roches et de verdure, c’est le cadre idéal pour une baignade en pleine forêt ! Dîner et nuit en gîte.
-
Jour 4
Theth - Valbona
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 800 m
- Hébergement : Gîte
La journée est consacrée au passage du col de Theth à Valbona, la vallée voisine. Nous nous enfonçons plus encore au cœur des Alpes dinariques, surnommées "Monts Maudits" en raison de leur accès limité. Les paysages, formés par les glaciers d’une autre époque, abritent quelques-uns des villages les plus isolés d’Albanie… Ils n’en sont que plus sauvages et préservés, à l’écart de toute agitation humaine ! Tandis que les forêts de pins, de hêtres et de chênes se succèdent, la vue sur les montagnes environnantes est tout simplement spectaculaire. Nous déjeunons un pique-nique en chemin. Dîner et nuit en gîte.
-
Jour 5
Valbona - Rera Hedhur - Elbasan
- Transport : Minibus (3h30)
- Hébergement : Hôtel.
Après une bonne nuit de sommeil, nous vous levons à l’aube pour atteindre les rives du lac de Koman et embarquons à bord d’un drôle de petit bus sur l’eau (45 min de trajet). Loin des foules, nous effectuons la traversée aux côtés des quelques villageois matinaux qui empruntent chaque jour ce bateau peu commun qui les relie au reste du monde. Aussi typique que local, il dépose ses passagers au fil de l’eau, sans attendre de les voir disparaître par les chemins de terre qui rejoignent les berges…
Nous observons les collines boisées se resserrer en gorges étroites, à la façon des fjords norvégiens. Cette parenthèse hors du temps clôture en beauté la première partie de notre aventure. Arrivés de l’autre côté, nous partons jusqu’à la petite station balnéaire de Rera Hedhur (1h45 de trajet). Nous déjeunons un repas à base de poisson, avant de profiter d’une première baignade dans les eaux salées de l’Adriatique. Puis, nous reprenons la route pour Elbasan (1h45 de trajet). L’arrivée est prévue dans l’après-midi et nous sommes récompensés par un massage relaxant, suivi d’un bain de boue aux thermes de la ville : une expérience typique et locale, plus que bienvenue pour nous remettre de nos émotions. Dîner et nuit à l’hôtel. -
Jour 6
Elbasan - Tushemisht - Prespa
- Transport : Minibus (3h30)
- Hébergement : Chez l'habitant.
Nous quittons la capitale en direction du sud-est, jusqu’aux paisibles rives d’Ohrid (2h de trajet). Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa biodiversité exceptionnelle, ce lac parmi les plus anciens du monde constitue également la frontière naturelle avec la Macédoine du Nord et la Grèce. Nous déjeunons à Tushemisht, petit village de pêcheurs où nous dégustons une cuisine locale et savoureuse dans un restaurant familial. Avant de reprendre la route, nous profitons d’une marche digestive le long des canaux d’irrigation et des maisons à l’allure tranquille.
Ce joli décor a d’ailleurs vu se succéder bon nombre de tournages de films albanais... Puis, nous partons pour Prespa, notre pôle d’action (1h30 de trajet). La fin d’après-midi est consacrée à votre introduction à la vie locale : première rencontre avec les villageois, exploration des alentours et débriefing de votre intervention. Dîner et nuit chez l’habitant. -
Jours 7 à 10
Notre Action
- Hébergement : Chez l'habitant.
En partenariat avec une ONG implantée depuis près de 20 ans dans la zone, nous prenons part à des actions solidaires visant à améliorer la cohabitation entre homme et animal.
De 2 à 5 voyageurs : réhabilitation de l’habitat des poissons
Confrontés au changement climatique, les difficultés des pêcheurs se multiplient à mesure que les eaux se retirent. Ils doivent désormais redoubler d’efforts pour que leurs barques atteignent l’eau, les rives étant envahies de roseaux et de mauvaises
herbes. La diminution du nombre de poissons est étroitement liée au manque d’entretien de l’environnement dans lequel ils se reproduisent. C’est pourquoi nous vous proposons de participer à la dépollution des berges en coupant la végétation proliférante, équipés d’un matériel moderne et adapté financé par Double Sens.
Une centaine de familles dépend entièrement de la pêche, principale source de revenus et base de leur alimentation. Au travers de cette action solidaire, nous défendons donc autant le retour de la vie sauvage que le maintien de l’emploi !
De 5 à 10 voyageurs : construction d’enclos anti-prédateurs
En vue de protéger certaines espèces endémiques en voie de disparition, la chasse n’est plus autorisée depuis 2016. Si cette interdiction s’est révélée efficace, des conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles n’en ont pas moins vu le jour.
La majorité des villageois vivent en autarcie totale grâce aux productions familiales qu’ils entretiennent tout au long de l’année. Les fruits et légumes ainsi cultivés sont régulièrement piétinés ou mangés par les animaux sauvages et domestiques rôdant aux alentours, parmi lesquels notamment, les deux grands prédateurs que sont l’ours et le loup.
Aux côtés des agriculteurs, protégez les parcelles humaines de sorte qu’elles ne soient plus endommagées. Là aussi, la matière première nécessaire au chantier (grillage et béton notamment) ainsi que le matériel requis (pelles, pioches, fourches, etc) seront mis à disposition dès votre arrivée pour une intervention plus efficace !
Chaque matinée est consacrée au projet. Les après-midis sont libres pour vous permettre de profiter pleinement de la vie locale tout en tissant des liens avec nos hôtes. -
Jour 11
Prespa - Permet
- Transport : Minibus (3h45)
- Hébergement : Hôtel.
Après le petit-déjeuner, il est déjà temps de quitter nos hôtes... Nous partons néanmoins sur une note festive, à l’image de la convivialité albanaise, grâce au vaste dîner où tous auront été conviés la veille ! L’occasion de nous régaler une toute dernière fois des spécialités locales faites maison, sans bien sûr avoir oublié de trinquer avec un petit verre de raki, l’eau-de-vie nationale. Aujourd’hui, nous prenons la route vers la ville de Korcë (45 min de trajet), où un bref arrêt nous permettra de visiter le musée national d’Art médiéval, sans équivalent dans les Balkans. Admirez les séries d’icônes chrétiennes et les fresques d’Onufri, célèbre peintre du XVIᵉ siècle. Nous repartons ensuite pour la ville de Përmet (3h de trajet) où nous découvrons le processus de production des fruits confits, gliko en albanais. Nous déjeunons en chemin, dans une ferme nichée au creux des montagnes. Dîner et nuit à l’hôtel.
-
Jour 12
Permet - Gjirokaster - Lukove
- Transport : Minibus (2h30)
- Hébergement : Bivouac.
Nous commençons la journée par un court transfert jusqu’à la cité culturelle de Gjirokastër, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (45 min de trajet). Surnommé la ville de pierre pour sa beauté architecturale, le château qui surplombe les petites maisons à tourelles accolées les unes aux autres constitue une visite à ne pas manquer. Nous profitons d’un temps libre dans la vieille ville pour tenter de dénicher un souvenir artisanal traditionnel à un prix imbattable sur les échoppes du bazar. Puis, il est temps de se
diriger vers Lukovë (1h45 de trajet), où nous montons à bord d’un bateau en direction d’une crique déserte. Après 30 minutes de traversée, nous installons notre bivouac. Si l’eau est suffisamment chaude, un bain de minuit s’impose : l’occasion de nager avec
les planctons luminescents, ces timides lueurs bleues qui apparaissent à la tombée du jour. Un moment magique ! Barbecue et nuit sous tente. -
Jour 13
Lukove - Porto Palermo - Llogara
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 300 m
- Hébergement : Hôtel.
Réveil en pleine nature avant de prendre la route jusqu’au parc national de Llogara (1h30 de trajet). En chemin, nous visitons la forteresse d’Ali Pacha idéalement située sur la sublime presqu’île de Porto Palermo. De nombreuses légendes entourent cette figure emblématique des Balkans ! Puis dernière randonnée entre ciel, mer et montagnes. Couvrant une superficie de près de 1 000 hectares, les forêts de conifères offrent un contraste étonnant avec les paysages de garrigue et de maquis qui s’étendent tout autour. Dîner et nuit à l’hôtel.
-
Jour 14
Llogara - Apollonia - Divjake - Tirana
- Transport : Minibus (3h45)
- Hébergement : Hôtel.
Route pour l’avant-dernière étape de votre noyage : le site archéologique d’Apollonia, à quelques kilomètres seulement de la côte (1h30 de trajet). Autrefois métropole glorieuse de la péninsule, un tremblement de terre marquera le début de son déclin dès le IIIᵉ siècle. Puis, notre chemin se poursuit en direction de la lagune de Divjaka (45 min de trajet). Nous déjeunons les pieds dans l’eau avant de découvrir à vélo cette zone humide et les nombreux oiseaux qui y nichent. C’est l’occasion rêvée d’apercevoir le célèbre pélican frisé que seuls les plus chanceux auront la chance d’observer dans son cadre naturel. De petits îlots de sable dessinent l’horizon, tandis que la pinède s’étend derrière les dunes. Route du retour pour Tirana (1h30 de trajet). Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
-
Jour 15
Vol retour
- Transport : Minibus (0h30)
Après le petit-déjeuner, nous sommes acheminés à l’aéroport en fonction de notre plan de vol (vol sur mesure non inclus, nous consulter) (30 min de trajet). Le temps de nous dire "Mirupafshim" et de nous souhaiter bon voyage !
- Voir la suite du programme
Albanie
Voyage Solidaire : des Alpes à l'Adriatique
- Une véritable immersion au sein des familles de pêcheurs des lacs de Prespa.
- Des randonnées de cascades en rivières, en plein cœur de trois Parcs nationaux.
- La découverte de sites naturels et culturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Une balade à vélo sur la lagune de Divjaka, à la recherche du célèbre pélican frisé.
Petit par sa superficie, mais riche de contrastes, le pays des aigles réserve bien des surprises aux voyageurs qui se laisseront tenter par cette destination hors du commun ! Vous irez à la rencontre d'Albanais, guidés par les valeurs de respect et d’honneur qui leur tiennent à cœur.
En guise d'action solidaire, les pêcheurs des lacs de Prespa nous accueillent dans leur écrin de nature, afin de préserver la biodiversité exceptionnelle de ce territoire au travers de projets visant à rétablir l’équilibre entre activités humaines et vie animale. Paradis terrestre aux confins des Balkans, ces lacs isolés à la beauté sauvage, méritent amplement que l'on s’attarde quelques jours sur leurs rivages…
À la croisée des cultures méditerranéennes et orientales, de nombreuses villes se dressent Lire la suite aujourd’hui comme les témoignages des civilisations d’une époque révolue. Ce sont pourtant les montagnes septentrionales qui offrent aux plus intrépides les véritables trésors cachés d’Albanie… D’alpages en vallées, nous poursuivons notre chemin jusqu’à la côte ! Entre plages de sable fin et criques secrètes aux eaux turquoise, la Riviera albanaise est fidèle à son élogieuse réputation.
En guise d'action solidaire, les pêcheurs des lacs de Prespa nous accueillent dans leur écrin de nature, afin de préserver la biodiversité exceptionnelle de ce territoire au travers de projets visant à rétablir l’équilibre entre activités humaines et vie animale. Paradis terrestre aux confins des Balkans, ces lacs isolés à la beauté sauvage, méritent amplement que l'on s’attarde quelques jours sur leurs rivages…
À la croisée des cultures méditerranéennes et orientales, de nombreuses villes se dressent Lire la suite aujourd’hui comme les témoignages des civilisations d’une époque révolue. Ce sont pourtant les montagnes septentrionales qui offrent aux plus intrépides les véritables trésors cachés d’Albanie… D’alpages en vallées, nous poursuivons notre chemin jusqu’à la côte ! Entre plages de sable fin et criques secrètes aux eaux turquoise, la Riviera albanaise est fidèle à son élogieuse réputation.
-
Durée15 jours
-
TypeVoyage solidaire
-
Niveau
-
ThématiqueDécouverte
-
Taille du groupe3 à 10 pers.
-
Émissions CO2
Itinéraire
À noter
L'itinéraire, les distances et les temps d'activités sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction de l'état des pistes, des conditions météo, de la saison, des températures ou du rythme du groupe. Votre guide saura choisir les meilleurs compromis pour votre sécurité et celle du groupe, faites lui confiance et laissez-vous guider.
Afin de vous offrir un plus grand nombre de départs garantis, ce voyage est proposé chez Huwans, Atalante et Double Sens, solidaires sur ces départs.
Dates & prix
Du | Au | Prix | État | Intéressé(e) ? | Réservez votre aventure |
---|---|---|---|---|---|
sam. 16/11/2024 | sam. 30/11/2024 | 1 990 € |
Confirmé dès 3 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.
Le prix comprend
- Les transports sur place
- La compensation carbone de 100% de votre voyage : 18 € par personne
- L'hébergement
- La pension complète sauf indiqué
- L'encadrement par un guide accompagnateur malgache francophone et une équipe locale
Le prix ne comprend pas
- Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
- Les vols internationaux vers Tirana (vol sur mesure non inclus, nous consulter)
- Supplément haute saison : + 100 € en juillet - août
- Réduction enfant : - 100 € pour les mineurs
À payer sur place :
- Les dépenses personnelles
- Les boissons
- Les visites éventuelles non mentionnées et les activités optionnelles.
Assurances au choix
- Assurance multirisque : 4,1 % du voyage par personne
- Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
- Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
- Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne
Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Vol optionnel
Nos prix sont calculés sans acheminement à destination. Les points de rendez-vous et de départ de chaque voyage sont indiqués sur votre itinéraire.
Mais rassurez-vous, nous pouvons réserver votre acheminement pour vous simplifier la vie :
- Une proposition à la carte (choix de la compagnie, aéroport de départ).
- La transparence sur le prix du billet.
- Les frais de gestion et de modification de vol inclus en cas d'incident.
- Les transferts aéroport / hôtel inclus à votre arrivée et départ (quand applicable).
- Le tout pour un forfait fixe de 80 € / personne.
Fiche technique
Télécharger la fiche technique
Niveau
Peu de dénivelés, activités faciles d'accès, il faut juste être en bonne santé et avoir le goût de l'aventure et des autres pour faire ce voyage.
Encadrement
- Guide accompagnateur
francophone
- Coordinateur local anglophone
- Chauffeur
RESPONSABLE PAYS : EDUART
Baroudeur de la première
heure, c’est en sillonnant les
routes de notre belle planète
qu’Eduart a pris conscience
des bienfaits et des dérives
du tourisme d’aujourd’hui.
Convaincu qu’il est encore
temps de faire bouger les
lignes, il s’est naturellement
lancé dans l’aventure
entrepreneuriale une fois de
retour chez lui. Passionné
par son pays qu’il connaît
sur le bout des doigts, il aura
mis autant de cœur que
de professionnalisme à la
conception de ce voyage qui
vous attend.
Alimentation
- Pension complète du dîner J1
au petit-déjeuner J15.
- Eau potable comprise pendant
les repas uniquement, boissons
en extra à votre charge.
Hébergement
- 5 nuits à l’hôtel
- 3 nuits en gîte (chambres type
dortoir de 3 à 4 voyageurs
avec sanitaires partagés)
-
5 nuits chez l’habitant
-
1 nuit en bivouac (sous tente,
douche solaire, toilettes dans
la nature)
Budget & change
Selon les extras et dépenses personnels de chacun, pensez à prévoir un budget approprié
pour votre voyage. Vous avez la possibilité de changer votre monnaie sur place à votre arrivée
à l’aéroport ou de retirer de l’argent avec votre carte bleue Visa (ou Mastercard dans une
moindre mesure) dans les distributeurs de billets en ville. Prévoyez ce dont vous avez besoin
avant d’arriver dans les zones rurales qui n’en sont généralement pas équipées. Les dépenses
incontournables seront les boissons en dehors des repas ! Au-delà de ça, il y a les sorties et
visites hors programme, les cartes postales et timbres, les petits achats chez les artisans, les
pourboires éventuels, etc
Pourboires
En accord avec notre partenaire local, le don type scolaire ou vestimentaire a été prohibé.
Pour autant, n’hésitez pas à remercier vos hôtes pour leur accueil ! Pour ce, il vous
suffit de prévoir une spécialité culinaire à partager ou d’acheter un petit quelque chose
directement dans l’un des marchés locaux. Au-delà de faire tourner l’économie locale,
vous ne créerez ainsi aucun besoin superflu. Dans cette même optique, évitez également
tout bien matériel type foulard ou parfum susceptible de nourrir une dépendance au
tourisme et de desservir à terme votre intention initiale : faire plaisir !
Vêtements à prévoir
Les vêtements, des pieds à la tête :
- Chaussures de marche montantes et imperméables (surtout en début de saison, car il peut persister quelques plaques de neige).
- Une paire de sandales quel que soit votre voyage, elles sont bien confortables à enfiler lors des étapes dans des villes, villages ou le soir, mais elles doivent être prises en plus des chaussures fermées ci-dessus.
- Une paire de chaussures de baignade ou de sandales (roches et oursins fréquents)
- Chaussettes
- Pantalon ample en coton
- Shorts
- Chemises légères ou t.shirt en coton
- Sous-vêtements
- Polaire chaude et pulls pour le soir.
- Maillot de bain
- Bonnet ou bandeau chaud (surtout en hiver, en attitude les températures peuvent être très fraîches, il peut même y avoir de la neige !)
- Veste coupe-vent type Gore-tex et / ou veste imperméable type K-way
Equipement à prévoir
- Gourde d'au moins 1 litre
- Serviette de bain (les serviettes de toilettes sont fournies)
- Trousse de toilette
- Lampe de poche ou frontale avec piles de rechange
- Couteau de poche, multi-usages de préférence (à mettre en soute dans l’avion)
- Sacs plastiques pour garantir l’étanchéité de vos affaires, appareils photos et vêtements sales.
- Bâtons télescopiques conseillés.
- Pochette pour votre passeport, votre dépliant assurance voyage, vos devises, votre carte de crédit et vos papiers personnels.
Kit indispensable de tous les jours (pour une trousse plus complète, voir dans la rubrique Pharmacie) :
- Crème de protection solaire visage et lèvres
- Lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou foulard contre le soleil
- Spray anti-moustiques peau
Bagages
Vous aurez besoin de deux sacs :
- Un grand sac de voyage souple avec cadenas dont le poids ne doit pas dépasser 15 kg. Les bagages étant transportés par véhicule ou à dos d'animaux, ils doivent être résistants. Evitez les sacs rigides et surtout pas de valises.
- Un petit sac à dos (contenance : 40l) est nécessaire pour porter les affaires dont vous avez besoin dans la journée. Tous les jours de rando, vous devrez y rajouter le pique-nique
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Pharmacie
Nos guides accompagnateurs disposent d’une pharmacie de premier secours comprenant : Antiseptique local, pansements, compresses, pansements double peau, bandes élastoplast.
Nous vous conseillons de prévoir une petite trousse à pharmacie à emporter chaque jour avec vous pour les "petits bobos" de tous les jours, et une deuxième trousse plus complète à laisser dans le bagage principal. Ceci est donné à titre d’information, mais n’est pas indispensable.
Petite trousse du quotidien :
- Gel assainissant mains ou lingettes désinfectantes
- Antiseptique local non alcoolisé
- Sérum physiologique en dosettes
- Boîte de pansements adhésifs de différentes tailles
- Boîte de pansements hydrocolloïdes pour les ampoules (compeed)
- Boîte de compresses stériles
- Rouleau de sparadrap
- Bandes extensibles
- Bande cohésive de contention (entorses, maintien)
- Spray anti-moustiques pour la peau
- Gel antidémangeaisons
- Tube homéopathique Arnica 9CH ou pommade anti-bobo
Trousse à garder dans les sacs principaux :
- Antidouleur et antipyrétique (contre la fièvre) par exemple : paracétamol
- Antihistaminique (contre les allergies)
- Antispasmodique (en cas de douleurs abdominales)
- Anti-nauséeux (contre le mal de transport)
- Antiseptique intestinal
- Anti diarrhéique
- Antiémétique (contre les nausées et les vomissements)
- Gel anti-inflammatoire
- Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
- Lavage oculaire ou antiseptique oculaire en dosettes
- Pommade ou 1 spray contre les brûlures superficielles et/ou coups de soleil
Les accessoires :
- Thermomètre médical
- Paire de ciseaux
- Pince à épiler ou à écharde
Les infrastructures sanitaires sont insuffisantes, en cas de problème, il ne faudra donc pas hésiter à contacter la compagnie d’assistance et l’ambassade de France à Tirana (tél. 335 4 23 40 54).
Passeport
Oui en cours de validité.
A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr
A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr
Visa
Non.
Carte d'identité
Oui en cours de validité sauf pour le circuit EBALK12 : Voyage autour des Balkans : Albanie, Macédoine, Kosovo, Monténegro, le passeport en cours de validité est obligatoire
Pour le voyage EBALKSOM Sur le sentier des Pics des Balkans, seule la nouvelle carte d'identité est valable pas les anciennes.
À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) délivrées aux personnes majeures passera de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concernera pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans. Un décret vient en effet d'être publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 20 décembre 2013. Cet allongement de 5 ans concernera à la fois : les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014, les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n'impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n'étant pas modifiée. Pour chaque pays acceptant la carte nationale d'identité comme document de voyage, le ministère de l'intérieur propose une fiche d'information traduite.
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI
Pour le voyage EBALKSOM Sur le sentier des Pics des Balkans, seule la nouvelle carte d'identité est valable pas les anciennes.
À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) délivrées aux personnes majeures passera de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concernera pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans. Un décret vient en effet d'être publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 20 décembre 2013. Cet allongement de 5 ans concernera à la fois : les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014, les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n'impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n'étant pas modifiée. Pour chaque pays acceptant la carte nationale d'identité comme document de voyage, le ministère de l'intérieur propose une fiche d'information traduite.
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI
Vaccins
Depuis la pandémie, la plupart des pays n'accueillent que des personnes vaccinées contre la COVID, pensez à vous informer régulièrement sur les conditions sanitaires, et gardez en tête qu'elles sont évolutives.
Recommandations sanitaires
Les obligations sanitaires de chaque pays face à la pandémie évoluent fréquemment, il est important et de votre responsabilité de les consulter jusqu'au jour de votre départ sur le site du ministère des affaires étrangères, rubrique "Conseil aux voyageurs
Atalante s'engage pour un tourisme responsable
Nous sommes engagés dans une démarche continue et responsable
afin de vous offrir une expérience de voyage toujours plus enrichissante et pérenne.
Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.
Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.
Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.
Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.
Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.
Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.
Agir en faveur d'un tourisme responsable en Albanie
Le voyage à pied est l’essence de nos voyages et fait partie intégrante de notre ADN. Choisir de découvrir le monde par la randonnée et le trek, en petit groupe, permet de limiter l’impact sur les environnements traversés et d’aller à la rencontre des populations locales de manière respectueuse. Notre objectif est de permettre à nos voyageurs de découvrir une autre manière de voyager, tout en favorisant les retombées économiques réelles pour les populations locales. Depuis nos débuts en 1986, nous mettons en place diverses actions en faveur d’un tourisme responsable. En 2022, nous avons renforcé notre engagement en nous inscrivant dans la démarche de certification BCorp et en devenant une entreprise à mission.
Nous vous encourageons également à adopter un comportement responsable lors de votre voyage en Afrique du Sud, aussi bien vis-à-vis de l’environnement que des populations locales.
Découvrez sans plus attendre ces gestes simples dans notre rubrique Tourisme responsable.