
-
Jour 1
Apt - Fontaine de Vaucluse - Murs
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 460 m
- Dénivelé négatif : 460 m
- Hébergement : Gîte
Rendez-vous le samedi à Apt en fin de matinée, nous profitons de cette fin de matinée pour arpenter l'un des plus anciens et des plus animés marchés de Provence ! Ensuite départ pour Fontaine de Vaucluse. Nous partons pour une randonnée en boucle à la découverte de la source de la Sorgue, cette curiosité géologique naturelle qui fascine et permettant d'accéder aux crêtes de Fontaine de-Vaucluse et profiter d'un panorama sur les Monts du Vaucluse et le village.
En fin de journée, nous gagnons notre gîte transfert pour les Monts du Vaucluse, sur les hauteurs du village de Murs où nous logeons pour les deux premières nuits. Situé sur le territoire du Parc Naturel du Luberon, Murs est un charmant petit village situé au milieu des vignes des Côtes du Ventoux (A.O.C) et de vergers de cerisiers. -
Jour 2
Murs - Gordes - Gorges de Veroncle - Murs
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 380 m
- Dénivelé négatif : 380 m
- Hébergement : Gîte
Nous partons à pied de notre gîte à travers les Monts de Vaucluse par le sentier historique du mur de la peste. Cette randonnée nous offre une vue panoramique allant du grand Avignon jusqu'aux Alpilles. Nous rejoignons le magnifique village perché de Gordes. Découverte de ce village incontournable, fait de maisons en pierres sèches au charme exceptionnel avant de poursuivre à travers les gorges de Veroncle où nous découvrons plusieurs ruines de moulins datées de différentes époques. Nous rejoignons notre hébergement en fin d'après-midi.
-
Jour 3
Murs - Le Colorado Provençal - Rustrel
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 290 m
- Dénivelé négatif : 295 m
- Hébergement : Gîte
Après un petit transfert, nous gagnons le Colorado Provençal et découvrons à pied ces anciennes carrières d'ocre en plein air aux allures de canyons. La palette de couleurs qui va du jaune au rouge, les sentiers de sable d’ocres et les formes insolites des cheminées font toute la splendeur des lieux.
En fin de journée, nous nous installons dans notre gîte à Rustrel pour 2 nuits. -
Jour 4
Rustrel - Les Gorges d'Oppedette - Rustrel
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Gîte
Aujourd'hui nous allons explorer les gorges d'Oppedette : une échancrure inattendue taillée dans le paysage, elles résultent du long travail d’érosion effectué par le Calavon, un affluent de la Durance qui prend sa source dans la montagne de Lure. Certes moins impressionnantes que les Gorges du Verdon, elles sont tout autant fascinantes. Notre randonnée nous emmène tantôt entre forêts ombragées, tantôt en corniche et nous profitons de la fraicheur de ce canyon. Le village d'Oppedette, qui a donné son nom aux gorges, est lui-même édifié sur un éperon calcaire. Retour en fin d'après midi à notre gîte.
-
Jour 5
Rustrel - Le Vallon de l'Aiguebrun - Buoux
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Gîte
Aujourd'hui nous changeons encore d'ambiance et notre randonnée nous emmène entre plateaux, garrigue, forêt humide et rivière. Nous parcourons ce joli vallon de l'Aiguebrun, encore un affluent de la Durance. Nous apprenons à reconnaître le nombril de Vénus, une délicate plante sauvage et comestible qui pousse dans les rochers, nous croisons la route de chênes centenaires et de peupliers noirs, nous scrutons le ciel à la recherche d'aigles. Nous regagnons notre gîte en fin d'après midi.
-
Jour 6
Buoux - Les crêtes du Luberon - Buoux
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 515 m
- Hébergement : Gîte
Ce matin nous nous mettons en route pour découvrir une dernière facette de ce massif provençal et prenons un peu de hauteur. De notre hébergement, nous montons progressivement entre petit ruisseau, forêt ombragée et roches calcaires avant de traverser le pittoresque village de Sivergues où le temps semble s’être arrêté. Nous passons la ferme de Castelas et un peu plus haut profitons d'une vue dégagée sur le géant de Provence : le Mont Ventoux. Arrivés au Pelat de Buoux, c'est une vue à 360° qui s'offre à nous. Nous redescendons sur Buoux pour une dernière nuit dans le Luberon.
-
Jour 7
Buoux - Bonnieux -Apt
- Marche : 2h30
- Dénivelé positif : 262 m
- Dénivelé négatif : 259 m
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Après notre petit déjeuner, nous partons pour une dernière balade dans la Forêt de Cèdres, toute proche du joli village de Bonnieux , village médiéval sur les pentes du Petit Luberon qui se dresse face à Lacoste. Nous profitons des derniers panoramas magnifiques : des vignes, des champs de lavande et le massif du Luberon. Petit tour sur le marché si nos horaires le permettent et dispersion à Apt en fin de matinée.
- Voir la suite du programme