Il est de votre responsabilité d'accomplir toutes les démarches nécessaires avant votre départ. Pour les voyageurs français, nos fiches techniques vous informent sur les formalités administratives obligatoires d'entrée dans le pays. Les enfants mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures. Pour les autres nationalités, seules les autorités consulaires de votre pays sont compétentes pour vous renseigner.
Les voyageurs prennent à leur charge l'obtention de tous les documents exigés par les autorités des pays visités (carte d'identité ou passeport à jour, visa, vaccinations etc...). Si vous utilisez les services de Visa Connect pour l'obtention de votre visa, sachez que vous pouvez obtenir une remise de 10% en indiquant que vous voyagez avec Atalante (sur présentation d'un justificatif).
Il est important de préciser que si vous devez de votre côté remplir des formulaires administratifs pour l'accomplissement de votre voyage, vous devrez les renseigner avec les mêmes informations que celles transmises à Atalante et figurant sur le document d'identité que vous utiliserez à l'occasion de votre voyage, à savoir, nom, prénom(s), date de naissance et sexe. De la même manière, lors de votre inscription à un voyage, quelle que soit votre destination, vérifiez la validité de vos documents d'identité et, sur les formulaires d'inscription, indiquez précisément vos noms et prénoms exacts et complets tels qu'ils figurent sur ces documents.
Astuce : Faites une copie numérique de qualité, en couleur, de votre passeport, imprimez-la en deux exemplaires, conservez une copie à votre domicile et une copie que vous placerez dans vos affaires de voyage, dans un endroit différent de l'original. Envoyez-vous la copie également par mail pour l'avoir en version numérique. Il est beaucoup plus facile d'accomplir les formalités administratives nécessaires pour la déclaration perte/vol en produisant une copie de l'original. Par ailleurs, de façon à éviter tout désagrément lors de votre voyage, privilégiez l'utilisation d'un passeport valide à une carte nationale d'identité portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Si vous voyagez néanmoins avec ce type de carte, nous vous recommandons de télécharger sur le site du ministère de l'Intérieur et d'emporter avec vous les fiches d'information sur l'allongement de la durée de validité de la CNI, traduites pour chaque pays acceptant la CNI comme document de voyage.