groupe de randonneurs dans la vallée de roque de Garcia
Besoin d'aide pour préparer votre voyage ?

Questions fréquentes

  1. Accueil
  2. Questions fréquentes
  3. 9. Le déroulement du voyage
Catégorie

9. Le déroulement du voyage

  • Comment choisissez-vous vos prestataires ?

    Atalante fait partie du groupe Altaï, réseau d'agences locales nature & aventure. Grâce à notre réseau à travers 30 pays, nous avons l'énorme avantage de posséder nos propres bases locales réceptives permettant un travail beaucoup plus approfondi en matière de formation des guides, création et amélioration des voyages, de visibilité sur les coûts et sur la qualité terrain.

    Dans les autres pays, nous entretenons avec nos partenaires une relation de confiance basée sur plus de 10 années de collaboration. Confiance, respect, professionnalisme et transparence nous unissent autour d'un projet commun : vous faire vivre la plus belle expérience possible.
  • Quel est le confort des hébergements ?

    Vous partez sur un voyage "aventure" et souvent, nous voulons vous faire vivre une expérience loin de la ville, dans la nature sauvage. Pour cela, il est appréciable de relativiser la notion de confort occidental.

    Nos hébergements sont variés mais nous pouvons les regrouper en 3 grandes familles : les hôtels, les hébergements chez l'habitant et les campements aussi appelés bivouacs. Il en existe beaucoup d'autres : refuge, train, bateau, lodge, yourte, gîte, auberge, chalet...
    Dans tous les cas, nous accordons un soin particulier à leur emplacement ainsi qu'à garantir un niveau d'hygiène acceptable (cette notion est relative et varie en fonction des pays).

    Dans les villes, vous êtes généralement hébergés en hôtels plutôt confortables. En chambre double (sauf si vous faites une demande de chambre individuelle), vous bénéficiez d'une salle de bain et de toilettes privatives.

    Chez l'habitant, un hébergement "couleur locale". Vous dormez chez vos hôtes dans leur maison ou une petite dépendance. Le confort est sommaire et vous n'avez parfois pas accès à l'eau courante ni à l'eau chaude. Cependant, vous vivez un accueil chaleureux et partagez une tranche de vie avec vos hôtes. Ce type d'hébergement, bien que plus sommaire, permet une vraie immersion dans le mode de vie des locaux.

    Campements et bivouacs en pleine nature, au milieu des montagnes ou en plein désert, c'est l'immersion dans une nature sauvage garantie ! Habituellement, nous fournissons une tente 3 places pour 2 personnes, et un matelas mousse d'une épaisseur de 4 à 5 cm. Une tente mess vous accompagne pour les repas et tout le matériel de cuisine est fourni. Une tente toilette accompagne souvent nos campements. Dans le désert ou dans les autres endroits chauds de la planète, vous avez bien évidemment la possibilité de dormir à la belle étoile.
  • Est-ce qu'il faut prévoir de la nourriture ?

    Nous apportons un soin particulier à la qualité et à la quantité de nourriture servie pendant nos voyages. L'alimentation est un facteur clé en randonnée ou en trek. À base de produits locaux, la variété que nous pouvons connaître dans nos pays "occidentaux" n'est fréquemment pas disponible dans certains pays lointains. Nous composons donc avec les produits disponibles sur place.

    Pour les petits déjeuners, vous aurez des repas chauds préparés selon les pays par votre hôte, votre guide, votre cuisinier, par l'hôtel ou autre hébergement dans lequel nous dormons. Ils sont copieux afin de bien commencer la journée.

    Pour les déjeuners, ce sont souvent des pique-niques froids (peuvent être chauds en fonction des destinations).

    Pour les dîners, ils sont copieux et chauds pour reprendre de l'énergie après une belle journée de randonnée. En fonction des pays, ils sont préparés par l'hébergement, votre guide, votre cuisinier ou votre hôte.
  • Que faire si l'eau n'est pas potable ?

    Dans les villes, vous pourrez vous ravitailler en eau potable et acheter des bouteilles d'eau un peu partout dans le monde. En randonnée ou trek, nous veillons à vous fournir de l'eau à l'aide de bonbonnes ravitaillées aux points d'eau disponibles et traitées en faisant bouillir l'eau.

    Veillez également à emporter des pastilles purifiantes afin de traiter l'eau pour garantir une désinfection complète et éviter la surconsommation de plastique. Nous vous conseillons l'utilisation de gourde filtrantes pour éviter les bouteilles en plastique et le goût éventuel des pastilles purifiantes. 
  • Qui contacter en cas de problème sur place ?

    En cas de problème sur place, l'équipe locale est la mieux placée pour vous aider et vous guider. Le cas échéant, vous pouvez appeler le numéro d'urgence communiqué après la réservation de votre voyage.
  • Est-ce qu'il y a de la wifi durant le séjour ?

    Cela dépend des destinations et des circuits. Il se peut que vous y ayez accès lors des nuits en hôtels, mais cela ne peut être garanti. N'hésitez pas à poser la question à votre conseiller pour qu'il puisse vous apporter une réponse personnalisée à votre voyage.
  • Comment est assuré notre sécurité ?

    En cas d'imprévus, les itinéraires peuvent être modifiés par l'équipe locale afin d'assurer votre sécurité. Dans nos voyages, le rôle de nos guides est central. Ils vous permettront de gravir les sommets en vous accompagnant au mieux, mais aussi de vous transmettre leur passion, expérience et connaissance des lieux que vous traversez. Ils font enfin un vrai lien entre les randonneurs du groupe, avec l'équipe et la population locale. Pour garantir leur sérieux, gage de qualité de notre voyage, tous nos guides à travers le monde suivent régulièrement la même formation d'encadrement et de sécurité, avec quelques spécificités adaptées à chaque destination.