groupe de randonneurs dans la vallée de roque de Garcia
Besoin d'aide pour préparer votre voyage ?

Questions fréquentes

  1. Accueil
  2. Questions fréquentes
  3. 8. La gestion du service aérien
Catégorie

8. La gestion du service aérien

  • Quelles options de réservation de vols s'offrent à moi ?

    Selon le voyage souhaité, les propositions de vols peuvent différer. Voici les deux cas de figure :
    • Le voyage est vendu sans vol : dans ce cas, vous êtes libre de le réserver par vous-même, ou bien de faire appel à nos services. Le prix du vol sera le même que vous passiez par nous ou que vous l'achetiez de votre côté. Nous ajoutons cependant un package de 95€ par personne, incluant les frais de recherche de vols, les frais de gestion en cas de modification, et les transferts aéroport-hôtel à l'aller et hôtel-aéroport au retour.
    • Le voyage est vendu vol inclus : dans ce cas, nous vous ferons d'office une ou plusieurs propositions de vols. Le prix du voyage vol inclus est basé sur un départ de Paris, aussi, si vous souhaitez partir d'une autre ville, cela est possible, mais un supplément peut s'appliquer.
  • Puis-je partir de la ville de mon choix ?

    De manière générale, vous pouvez partir de la ville de votre choix mais, le prix des vols peut influencer le prix de votre voyage si ces derniers sont au-dessus des estimations faites. Néanmoins, il est important de savoir qu'un départ de province n'implique pas systématiquement un supplément. Votre conseiller saura répondre à toutes vos questions et vous guider au mieux pour trouver le plan de vol qui vous convient.
  • Que faire en cas de retard de vol ?

    Il convient de rester près du comptoir d'enregistrement et d'attendre le départ de votre vol. Dans tous les cas, si vous le pouvez, pensez à prévenir notre équipe locale afin qu'elle organise votre accueil soit en la contactant directement, soit en nous appelant sur le téléphone d'urgence (coordonnées sur votre convocation).

    Afin de faire valoir vos droits à votre retour, il convient de garder vos billets d'avion électroniques, les cartes d'embarquement et les éventuelles attestations de retard ou d'annulation délivrées par la compagnie aérienne, et l'étiquette d'enregistrement de votre bagage.

    Le transport de passagers est très réglementé et encadré par les conventions de Montréal et Varsovie et par un règlement européen. Ce dernier a vocation à bien protéger les passagers et prévoit des indemnités en cas de surbook, retard ou annulation de vol sous certaines conditions. Afin de savoir de quelle réglementation dépend votre vol et si vous pouvez prétendre à des indemnités, nous vous invitons à consulter le site du ministère de la transition écologique et solidaire sur les droits des passagers. Vous y trouverez des informations claires et utiles.

    Notre service qualité pourra naturellement également vous renseigner sur vos droits et vous accompagner et vous soutenir dans vos démarches.
  • Que faire en cas de surbooking ou d'annulation de vol ?

    La première chose à faire est de rester au comptoir d'enregistrement et de ne pas le quitter sans une solution d'acheminement proposée par la compagnie. C'est son devoir. En effet, ce sont les personnes au comptoir qui sont les plus à même de vous trouver une solution. Nous ne pourrons rien faire par téléphone ou par mail, même avec la meilleure volonté du monde ! Parfois, les compagnies proposent une compensation financière pour les passagers qui accepteraient de se reporter sur un autre vol. Surtout ne soyez pas volontaires, a fortiori sur le vol aller, cela mettrait en péril le bon déroulé de votre programme (accueil, transfert). Si vous étiez volontaires, sachez que les frais vous permettant de rejoindre le groupe seraient alors à votre charge.
  • Que faire si mon bagage est perdu ?

    Ces derniers étant sous la responsabilité de la compagnie, il est capital d'établir un constat d'irrégularité avant de sortir de l'aéroport. Sans cela, il vous sera difficile de déposer une réclamation recevable auprès de la compagnie aérienne par la suite. Nous vous conseillons également de prévenir rapidement votre assurance voyage, certaines peuvent en effet prendre en charge les achats de 1ʳᵉ nécessité.

    Astuce : afin de ne pas vous retrouver trop désemparé face à l'absence de votre bagage à l'arrivée, prévoyez de quoi "survivre" pour quelques jours de randonnée dans votre sac que vous gardez en cabine : t-shirt et sous-vêtement de rechange, polaire, gore tex brosse à dent et partez avec vos chaussures de randonnées au pied.