Trekking dans les Monts Célestes

Nos voyages au Kirghizistan Trek et randonnée

Type
Destination
Terrain de jeu
Activité
Budget
Durée
7 voyages disponibles
Découvrir le Kirghizistan à travers le trekking est une expérience inoubliable. Ce pays d'Asie centrale, assez méconnu, offre un mélange unique de cultures, de paysages époustouflants et d'aventures. Entre les sommets vertigineux des montagnes de Tian Shan et les steppes infinies, le Kirghizistan est une terre de contrastes, idéale pour les amateurs de randonnée et de découverte culturelle. Avec ses traditions nomades vivantes et ses paysages naturels préservés, ce petit pays enclavé promet un voyage authentique et enrichissant. Grâce à la marche à pied, partez découvrir le Kirghizistan sous une autre facette, en petit groupe, avec un guide local francophone.


Que faire au Kirghizistan ?


Parcourir des paysages montagneux grandioses

Le Kirghizistan est un pays montagneux avec plus de 80 % de son territoire occupé par des plateaux et des chaînes montagneuses. La chaîne des Monts Célestes (Tian Shan en kirghize), au sud-est, abrite le point culminant du pays, le Jengish Chokusu à 7 439 mètres d’altitude, tandis qu’au sud-ouest, se trouve le Sulaiman-Too, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco et le Pic Lénine qui domine la chaîne du Pamir Alay, à 7 134 mètres d’altitude.Parmi ces sommets majestueux dépassant les 7000 mètres d’altitude, se nichent de magnifiques lacs d’altitude comme le lac d’Issyk-Kul et le lac de Song Kul. Lors de votre trek, vous pourrez explorer des réserves naturelles telles que celles d’Ala-Taisi et Kara-Uyak et rencontrer une faune sauvage variée, des aigles royaux aux chèvres de montagne. Les randonnées vous mèneront à travers des forêts de genévriers ou des glaciers impressionnants, rappelant les paysages du Karakoram. Chaque pas dans ce terrain varié est une découverte, où la beauté naturelle se mêle à la rudesse des éléments.


S’imprégner de la culture kirghize

La culture kirghize, profondément ancrée dans les traditions nomades, offre aux voyageurs une expérience authentique. Dormir une nuit en yourte, partager un repas avec les nomades, passer une journée à leurs côtés pour en découvrir leur mode de vie sont autant d’expériences qui viendront enrichir votre voyage. Les marchés locaux, comme ceux de Bichkek ou d’Och, révèlent la richesse culturelle du pays. Si vous en avez l’occasion, profitez d’une randonnée à cheval pour vous connecter de manière unique au mode de vie nomade, tout en découvrant des paysages à couper le souffle. Lors de votre voyage, vous découvrirez des caravansérails, témoins de l’activité autrefois trépidante sur la Route de la Soie. Celui de Tach Rabat, perché à 3 500 mètres d’altitude, est l’un des plus grands et des mieux conservés d’Asie.

> Que voir au Kirghizistan ? Les incontournables de la destination 


Quand partir au Kirghizistan ?

Pour bénéficier des meilleures conditions météorologiques, nous vous recommandons de partir découvrir le Kirghizistan en été, entre juin et septembre. La saison estivale est la saison idéale pour le trek et la randonnée. Les températures sont agréables, entre 10 et 30 degrés, et les journées sont longues et ensoleillées. Toutefois, les soirées et les nuits peuvent être froides, pensez donc à emporter des vêtements chauds. C’est également une période propice pour assister aux festivals culturels. Pour toutes ces raisons, nous avons fait le choix d’opérer nos circuits de juin à septembre. Toutefois, il est tout à fait possible de visiter le Kirghizstan tout au long de l’année, le printemps offrant des paysages fleuris et verdoyants et l’automne, ses couleurs flamboyantes. Les adeptes de randonnées en raquettes opteront pour un voyage durant la saison hivernale. 

> Températures et climat : quand partir au Kirghizistan ?


Trek au Kirghizistan

Terre propice pour le trek, Atalante a conçu plusieurs itinéraires de 15 jours à 20 jours, adapté au niveau de chacun, afin d’explorer et d’apprécier pleinement toute la beauté naturelle du pays par la marche à pied.Berceau de l’alpinisme kirghiz, les Monts Célestes se dressent à plus de 7 000 mètres d’altitude et offrent aux voyageurs des paysages sauvages, entre steppes verdoyantes, montagnes majestueuses et lacs sacrés. Un territoire sauvage et authentique qui a inspiré les équipes Atalante pour ce trek au cœur des Monts Célestes et des lacs sacrés de 8 jours en itinérance et en bivouac. Au départ de Bichkek, vous rejoindrez la vallée de Tach Rabat, point de départ du trek. Entre nuit en tente au bord du lac Tchatyr Kul, passage de col et rencontre avec les éleveurs de la vallée de l’Arpa et leurs troupeaux de yacks, vous serez en totale immersion. Une aventure pour tous les amoureux de grands espaces et de nature préservée. S’adressant à des personnes ayant un bon niveau trekking, cette aventure se déroule sur 280 kilomètres avec une dénivelée positive de près de 10 000 mètres ! Bien que le Kirghizistan offre des itinéraires de trekking engagés, il est tout à fait possible de découvrir ce pays par des randonnées accessibles à tous. Nous proposons notamment deux voyages de 15 jours : un premier voyage avec des journées de marche entre 2 et 4 heures et une dénivelée positive n’excédant pas 400 mètre et un deuxième voyage avec des journées de marche entre 4 et 5 heures pour une dénivelée comprise entre 600 et 900 mètres. Selon votre niveau de randonnée et vos envies de découverte, vous opterez pour le voyage le plus adapté, afin de profiter pleinement de votre aventure kirghize en petit groupe !

Questions fréquentes

  • Combien de jours dure un trek au Kirghizistan ?

    Selon le voyage choisi, la durée du trek peu varier. Cela peut aller de 2 jours de marche consécutifs dans les montagnes des Tien Shan  à 8 jours de marche consécutifs pour la traversée des Monts Célestes par les lacs sacrés. Le temps de marche variant également, allant de 5 heures de marche à 8 heures de marche par jour, pour une dénivelée positive moyenne d’environ 900 mètres.
  • Comment se déplacer au Kirghizistan ?

    Sur place, les transferts sont assurés en véhicule ou en train. La découverte du pays se fait principalement à pied, soit à travers des randonnées à la journée, soit par un trek itinérant de plusieurs jours.
  • Combien coûte un voyage au Kirghizistan ?

    Selon la durée du voyage et les dates de départ, le prix varie. Pour un voyage de 15 jours au Kirghizistan, le prix se situe entre 2400 et 3000 euros par personne, et entre 2800 et 3300 euros par personne pour un voyage de 20 jours. Ces prix comprennent le vol aller-retour au départ de Paris, les transferts sur place, l’encadrement par un guide local francophone, les hébergements et la plupart des repas.
  • Comment s’habiller pour un voyage au Kirghizistan ?

    Avant votre départ pour un trek au Kirghizistan, prenez le temps de lire la fiche technique afin d’emmener les vêtements et l’équipement appropriés. En cas de doute, vous pouvez demander l’avis à nos conseillers voyages, par téléphone, au 04.81.68.55.60.