Culture et nature finlandaise en liberté

Culture et nature finlandaise en liberté

Tervetuloa! Les régions sud de la Finlande vous accueillent pour une semaine d'une richesse incomparable.
Entre paysages marins, villes chargées d’histoire et nature luxuriante de la taïga boréale, vous filez au volant de votre voiture et parcourez les kilomètres dans des paysages toujours plus magnifiques.

L'Histoire finlandaise n'aura plus de secrets pour vous après avoir visité la capitale finlandaise Helsinki ainsi que les vieilles villes de Turku et Rauma par le littoral. Après avoir visité des châteaux médiévaux et d'anciennes églises, vous prenez un bol de nature et randonnez dans une taïga préservée au coeur des parcs nationaux de Helvetinjärvi et Seitseminen. La mer et ses milliers d'îles inhabitées ne seront jamais loin si une partie de pêche a finalement vos faveurs.

Les points forts

  • La route des rois de Helsinki à Hankö en autotour.
  • Les magnifiques villes historiques de Turku et Rauma
  • La variété des paysages des parcs nationaux de Teijo, Helvetinjärvi et Seitseminen
  • La possibilité de réserver des activités finlandaises!

La carte

Itinéraire du voyage Culture et nature finlandaise en liberté


Dates & Prix

PRIX A PARTIR DE

 

Prix base 2 personnes (en chambre double) : 895 euros par personne
Prix base 4 personnes (en chambre double) : 855 euros par personne

Demandez un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80

Notre prix comprend

- 7 nuits en chalet, hôtel, B&B et/ou chez l'habitant
- Les petits déjeuners
- La location de voiture catégorie A avec l'assurance CDW et le kilométrage illimité (possibilité de choisir
toute catégorie supérieure).
- Le carnet de voyage
- Assistance téléphonique disponible 24h/24 - 7j/7

Notre prix ne comprend pas

- Les vols
- Les frais d'inscriptions

A régler sur place

- Les déjeuners et dîners
- Les frais d'essence
- Les boissons (hors eau, thé/café dans vos hébergements)
- Les dépenses personnelles
- Les activités, entrées dans les musées ...

Options

- Nuit supplémentaire à Helsinki en hôtel en chambre double et petit déjeuner: 75 euros par personne.
- Nuit supplémentaire à Helsinki en hôtel en chambre individuelle et petit déjeuner: 110 euros par personne.

Jour 01 :

Helsinki

Vous arrivez à Helsinki et récupérez votre voiture. Soirée libre dans la ville.
Aussi appelée la fille de la baltique par les finlandais, Helsinki est située dans un environnement magnifique au coeur du golfe de Finlande. C’est une ville dynamique, sûre, à l’architecture impressionnante dans un écrin de verdure.

  • Temps de transport 0h30
  • Hébergement Hôtel en centre ville
Jour 02 :

Helsinki - Ekenäs - Hankö

Par la mythique route des rois, vous rejoignez Hankö. Cette route, jadis empruntée par les rois et les marchands pour relier la Norvège à la Russie, garde une identité marquée par l’histoire d’un pays situé au carrefour commercial l’Est et l’Ouest. Faites un détour par Ekenäs, petite ville incontournable entourée de 1300 îles. Vous arrivez sur la presqu’île où vous profitez du littoral finlandais. En fin de journée, vous vous installez à Hanko à la pointe la plus australe de la Finlande, face à la mer Baltique.

  • Temps de transport 3
  • Hébergement B&B
Jour 03 :

Hankö - Mathildedal - parc national de Teijo

2 heures de marche

Entre falaises, fronton rocheux et plages de sable, vous profitez de la nature environnante. n’hésitez pas à louer un bateau à moteur, une canne à pêche ou un vélo ! Il est aussi possible d’organiser des sorties en mer (à réserver et payer sur place) pour rejoindre les centaines d'îles. Dans l'après-midi, vous quittez Hankö pour rejoindre Mathildedal, petite ville située sur les bords du parc national de Teijo. Il est possible de faire de nombreuses balades depuis Mathildedal pour parcourir des sentiers du parc national de Teijo qui sentent bon la forêt.

  • Temps de transport 1
  • Hébergement B&B
Jour 04 :

Mathildedal - baie de Halikko - Turku

Reprenez la route et passez par la baie de Halikko. Vous êtes immergés dans l’ambiance d’ un fjord typiquement norvégien situé dans les alentours de Turku. La faune ornithologique variée de ses 20 000 îles vous permet d'observer des guillemots, des sternes eiders ou encore des goélands qui nichent dans le secteur l’été. La « route du tour de l’archipel » passe par des îles habitées depuis des siècles par des pêcheurs, gardiens de phares et balises, marins qui parlent suédois et finnois.
La vie est rythmée par le passage des navires postaux, des bateaux-taxis et de ceux qui amènent les vivres. Pour les plus sportifs, vous trouverez de quoi louer des kayaks pour vous approcher des îles par la mer.

  • Temps de transport 2h30
  • Hébergement B&B
Jour 05 :

Turku - Naantali - Ruovesi

Retour dans les terres. Mais avant, faites un arrêt au petit port de Naantali pour vous promener dans la vielle ville charmante. Longez ensuite le littoral pour jusqu’à Rauma et sa vieille ville inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Vous quittez ensuite la mer pour rejoindre les parcs finlandais: lacs poissonneux, forêts boréales, rivières sauvages plantent le décors.
Vous vous installez pour deux nuits dans votre chalet au milieu des bois et des lacs à Ruovesi au Nord de Tampere.

  • Temps de transport 5h30
  • Hébergement Chalet
Jour 06 :

Journée d’activités finlandaises - Ruovesi

2 à 6 heures de marche

Vous souhaitez vivre à la finlandaise ?
Alors louez du matériel de pêche et profitez de la quiétude des lacs pour attraper un brochet sur votre barque avant de faire un sauna. Si vous avez envie de grands espaces, deux parcs nationaux s’offrent à vous : Helvetinjärvi et Seitseminen alors n’hésitez pas à faire les belles randonnées que nous vous proposons!

  • Hébergement Chalet
Jour 07 :

Ruovesi - Tampere (ou Akaa)

Après une dernière matinée dans le calme de la forêt, retour à la civilisation! Vous rejoignez Tampere et le tumulte de la ville finlandaise. (Vous aurez également la possibilité de passer votre dernière nuit avec une dernière halte finlandaise, dans un charmant B&B a Aaka si vous préférez fuir la ville).

  • Temps de transport 1h30
  • Hébergement B&B
Jour 08 :

Tampere - Helsinki

Selon l'heure de votre vol, route retour pour l'aéroport d'Helsinki, remise de votre véhicule.

  • Temps de transport 2h30

Remarque itinéraire

Les temps de marche et transport sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer au gré des groupes, des conditions du terrain et des routes. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Hébergement

Vous dormez en chambre double en hôtel à Helsinki, en chalet dans le parc de Ruovesi et/ou en B&B pour les autres nuits.
Tous les hébergements proposent une salle de bain privatisée.

Déplacement et portage

Vous profitez ensuite de 7 jours de location de voiture , kilométrage illimité, assurance CDW incluse
Une voiture de location est mise à disposition du jour 01 et à rendre le jour 08 directement à l'aéroport d'Helsinki.

La catégorie de voiture dépend du nombre de participants:
pour 2 à 3 personnes, voiture de catégorie B (type Twingo ou équivalent)
pour 4 personnes, voiture de catégorie C (Mégane, Focus ou équivalent)

* CDW: couvre les dommages matériels liés à un accident fautif, les dommages sur un parking et le délit de fuite de la partie adverse.
* TP: permet de réduire la responsabilité du client à hauteur d’une franchise (selon la catégorie de véhicule) en cas de vol du véhicule.
* PAI: couvre les frais médicaux en cas d’accident et indemnise en cas de décès ou d’invalidité. Vous pourrez donc partir en toute sécurité à bord de votre véhicule, tous les passagers y compris le conducteur seront protégés.

ATTENTION
Au moment de la prise en charge du véhicule, il vous sera demandé le permis de conduire au nom du conducteur et une carte bancaire au nom du conducteur. Il est nécessaire que ce soit une carte bancaire de CREDIT (mention « crédit » et non « débit » sur la carte). Pensez à bien vérifier auprès de votre banque avant votre départ!

Aussi, si vous ne récupérez pas votre voiture dans les heures qui suivent l'heure prévue (généralement sous 6 heures), le loueur se réserve le droit de livrer votre voiture à un autre client.
Suivant vos horaires d'avion, une journée supplémentaire peut vous être facturée sur place par le loueur si vous dépassez la durée indiquée (par tranche horaire de 24h).
Vous devez également rendre le véhicule avec le plein de carburant.

Pourboire

Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue.

Encadrement

séjour sans accompagnateur avec roadbook (remis avant votre départ).

Atalante est membre du groupe Altaï, réseau d’agences locales nature et aventure implanté dans 30 pays.

Alimentation

Repas

La Finlande n’est pas réputée pour sa gastronomie, même si quelques spécialités sont vraiment délicieuses !

Toutefois, les petits déjeuners proposés sont copieux.
Les déjeuners et dîners sont libres et de nombreuses superettes sont ouvertes sur votre parcours pour faire le plein de nourriture.
Aussi, votre route est jalonnée de restaurants.

L'eau

Les boissons sont à votre charge.

Budget et change

L’unité monétaire Finlandaise est l’Euro.
La plupart des cartes de crédit internationales (American Express, Diner’s Club, Visa, Access, Master Charge) sont connues et honorées en Finlande.

Equipement Indispensable

- Chaussures de randonnée. Ce sont les meilleures amies du randonneur. Elles doivent réunir trois qualités : solidité, bonne tenue du pied et de la cheville (tiges hautes) et imperméabilité. Choisissez des chaussures à semelles antidérapantes et relativement rigides type "Vibram" ,
- Chaussures légères (tennis ou sandales) pour enfiler le soir dans les villes et villages.
- Sous vêtement,
- Pantalons de randonnée,
- Shorts,
- Vestes polaires. Ces dernières sont résistantes, chaudes, légères et sèchent rapidement. Les plus adaptées, bien connues des montagnards, sont les fibres Polartec, Carline et Ulfrotté.
- Tee-shirts (techniques de préférence),
- Chapeau,
- Maillot de bain et serviette de bain (pour profiter des saunas!)

Equipement Utile

- Un bloc-notes
- Un appareil photo

Matériel

- Pochette à mettre autour du cou ou en ceinture pour votre passeport et/ou votre carte d'identité, votre permis de conduire, votre carnet de vaccination, votre carte européenne d'assurance maladie, votre dépliant assurance voyage, vos devises, votre carte de crédit et vos papiers personnels.
- Sac à linge sale,
- Boules Quiés, toujours utiles!
- Bloc notes et stylo, livre, jeu de carte…
- Bâtons de marche (facultatifs),
- Paire de jumelles (pour observer les oiseaux),
- Appareil photos,
- Téléphone portable,
- Trousse de toilette,
- Serviette de toilette,
- Paire de lunettes de soleil,
- Crème de protection solaire (visage et lèvre),
- Lampe de poche ou frontale avec piles de rechange,
- Gourde de 1.5 litres minimum, légère et isotherme.
- Couteau de poche, multi-usages de préférence (à mettre en soute si vous prenez l'avion),
- Papier hygiénique et briquet,
- Gel hygiénique et masques.

Bagages

L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- Prévoir un sac de voyage ou valise (max 20kg pour la soute).
- Un sac à dos pour vos affaires de la journée (env 35l)

Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.

Pharmacie

Nous vous conseillons d'amener votre propre trousse à pharmacie composée de:
- Vos médicaments habituels
- Vitamine C ou polyvitamine
- Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
- Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
- Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
- Double peau(SOSAmpoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
- épulsif anti-moustiques (on en trouve sur place spécialement adapté aux moustiques lapons...).

Passeport

Pour les ressortissants français, Carte d'identité ou passeport en cours de validité (la Finlande fait partie de l'Union Européenne).

A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ.

Carte identité

Oui
À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) délivrées aux personnes majeures passera de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concernera pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans. Un décret vient en effet d'être publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 20 décembre 2013. Cet allongement de 5 ans concernera à la fois : les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014, les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n'impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n'étant pas modifiée. Pour chaque pays acceptant la carte nationale d'identité comme document de voyage, le ministère de l'intérieur propose une fiche d'information traduite.
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI

Visa

Non.

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ.

Infos Vaccins

Depuis la pandémie, la plupart des pays n'accueillent que des personnes vaccinées contre la COVID, pensez à vous informer régulièrement sur les conditions sanitaires, et gardez en tête qu'elles sont évolutives.

Recommandations

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Les obligations sanitaires de chaque pays face à la pandémie évoluent fréquemment, il est important et de votre responsabilité de les consulter jusqu'au jour de votre départ sur le site du ministère des affaires étrangères, rubrique "Conseil aux voyageurs".

La responsabilité d'ATALANTE ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

Climat

Avec des températures oscillant entre 15° et 25°, l’été finlandais est plutôt doux et sec. La période la plus chaude est de mi-juin à fin août, le thermomètre peut dépasser les 35°C les jours les plus chauds.

Mais surtout, on vient en Finlande l’été pour profiter du soleil de minuit, ces longues journées ensoleillées propices à de belles balades dans la flore finlandaise.

Luminosité :
- Juin : environ 21h de soleil par journée.
- Juillet : environ 20h de soleil par journée.
- Août : de 20 à 18h de soleil par journée.
- Septembre : de 16 à 14h de soleil par journée.

En été, la température de l'eau des lacs et de la mer se situe entre 18 et 24°C, les eaux sont peu profondes et se réchauffent rapidement avec les longues journées ensoleillées.

Géographie

GENERAL

Avec ses 338 145 km2, la Finlande est le septième plus grand pays d'Europe. Elle se situe entre la Russie, avec laquelle elle partage une frontière de 1 269 km, le Nord-Ouest de la Suède (586 km) et la partie septentrionale arctique de la Norvège (716 km). Le golfe de Finlande sépare le Sud du pays de l'Estonie. Les forêts couvrent les trois-quarts du territoire, la zone arctique un tiers. Si l'on compte les lacs postglaciaires, trait dominant du paysage, ainsi que les marais et les tourbières, l'eau recouvre 10% du pays. En Finlande il y a en tout 187.888 lacs, 5.100 rapides et 179.584 îles ; la concentration d'îles au large de la côte sud-ouest forme le plus grand archipel d'Europe, et aussi le plus beau selon de nombreux visiteurs. Le point culminant est le Halti et il atteint 1 328 mètres.

LE PARC NATIONAL DE HOSSA

Nos séjours sont organisés à Hossa, au Nord-Est de la Finlande. Hossa n’est pas une ville mais un lieu-dit qui est un minuscule regroupement d’habitations en pleine forêt. C’est l’entrée du Parc du même nom, qui s’étend sur 9000 hectares.
La ville la plus proche, Kuusamo (85km), possède un aéroport et c’est le seul lieu de ravitaillement et de services (hôpital, banque, etc…). A Hossa on dénombre 23 habitants (essentiellement des éleveurs de rennes). Il y a plus d’ours que d’habitants ! Nous y vivons en autonomie et travaillons en étroite collaboration avec l’organisme de gestion du parc d’Hossa (équivalent de l’ONF Finlandaise).

Les paysages du parc sont composés de forêts de conifères nordiques (forêts exploitées de différents âges et zones sauvages intouchées par l’homme), d’eskers et de canyons, mais également de lacs poissonneux de toutes tailles reliés par un vaste réseau de rivières et d’étangs d’eaux claires.
Idéal pour pratiquer la randonnée à pieds, en raquettes à neiges ou en ski ainsi que les balades sur l’eau en barque ou canoë, la zone propose 100km de sentiers balisés, 60 km de pistes de ski entretenues et 60km d’itinéraires nautiques. Les pêcheurs et chasseurs sont également comblés au sein de cet espace idyllique, ainsi que les cueilleurs de champignons et de baies. On trouve au sein du parc des infrastructures très bien entretenues par les services forestiers, tels que des aires
de barbecue (« fire places ») ou des cabanes de trappeur réparties dans toute la zone de randonnée.


FAUNE ET FLORE

La flore finlandaise est incroyablement riche et variée durant la bonne saison qui dure de fin mai à septembre. Fin juillet, certaines basses vallées du Sud ont des airs de jungles. Bouleaux, épicéas et pins constituent les trois principaux types de forêts. Les forêts à feuilles caduques, la plus typique étant celle de bouleaux, abritent la flore la plus variée. L'ours brun est le plus gros animal à fourrure que l'on rencontre dans les forêts du pays. Parmi les autres mammifères, signalons les élans, les renards, les lynx, les lemmings et les hérissons. Le renne abonde dans le Nord et les castors sont très répandus. Il existe environ 300 espèces d'oiseaux, dont le tétras-lyre (ou coq des bouleaux), la grue et des prédateurs tels que le balbuzard pêcheur. Pinsons et pouillots sont les deux espèces les plus répandues en forêt.

Electricité

Le courant électrique dans toute la Finlande est de 220 volts, les prises sont de type européen.

Heure Locale

Décalage horaire : + 1 heure GMT. Quand il est 12h à Paris, il est 13h à Helsinki.
Pour connaitre l’heure locale en temps réel, nous vous conseillons de vous rendre sur le site http://24timezones.com/

Tourisme responsable

Atalante s'inscrit dans une démarche d'organisation de voyages respectant des principes équitables
- Développement d'un tourisme de qualité tant pour les prestations fournies aux voyageurs que dans -l'optimisation des retombées économiques locales.
- Rémunération des services à des prix justes
- Amélioration des conditions de travail des équipes locales.
- Transmission de savoir-faire auprès des équipes locales.
- Information et sensibilisation des voyageurs.
- Participation sur certains de nos voyages à des actions concrètes de protection de l'environnement et de développement durable.

Notre engagement pour un tourisme responsable justifie que nos groupes soient généralement limités à 15 participants, dans le but de réduire l'empreinte écologique et sociale de notre passage.

Pour des raisons écologiques évidentes, Atalante a décidé de ne plus proposer d'eau en bouteille plastique sur ces circuits. Atalante invite ses voyageurs à traiter l'eau avec des pastilles purifiantes et à éviter, autant que possible, l'achat de bouteilles plastiques dans les pays où elles ne sont pas recyclées.



Notre base d'activités et notre hébergement à Hossa :

Une compensation Carbone a été mise en place pour tous les déplacements motoneiges, transferts et chauffage des installations (le chauffage de l'ecolodge est en Géothermie mais il reste une chaudière complémentaire au Fioul domestique ) Partenariat avec MyClimate.org

Nous travaillons en partenariat avec l’organisme des eaux et forêts finlandais, le « Metsähallitus ». Notre accord exclusif nous permet d’utiliser les chemins du parc naturel de Hossa. Nous apportons une importance très particulière au respect de l’environnement et du parc en particulier.
Si nous souhaitons vous accueillir et vous faire partager la magie des lieux, il est de notre devoir de préserver cet environnement.
Ainsi, nous appliquons une politique de « Leave No Trace » et récupérons tous nos déchets après chaque bivouac, pique-nique… Notre chenil est quotidiennement nettoyé et sujet à des inspections vétérinaires.

Enfin, les «Eco –Lodge» sont construits pour réduire l’impact sur la nature finlandaise. Matériaux issus de filière courte, chauffage par géothermie et toiture végétalisée, elles s’intègrent dans le paysage d’Hossa comme un élément naturel.

Envie de partir en famille

Envie de partir entre amis

Envie de partir en couple

Je privatisece voyage

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !

Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Demander un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80

Contactez nous

Suivez nous

Newsletter

S'inscrire

© Atalante, l'esprit Trek 2018 - Plan du site - Mentions légales - Accès Partenaires - Membre du réseau Altaï, actif de nature